wc marin ou wc chimique

vous en pensez quoi si vous deviez remplacer votre wc?

mon voilier ne peux etre équipé de cuve d'eau noir... donc pour moi ça serait plutot wc chimique mais vous, vous pencheriez pour quoi?

L'équipage
09 mars 2010
09 mars 2010
0

si pas de place ....
pour une cuve à eaux noires, alors wc chimique genre PortaPotti
en utilisant les produits qui vont bien, aucune odeur
autonomie varaiable selon l'utilisation (nbre de personnes à bord)

09 mars 2010
0

écologique
ce qu'il serait bien, c'est réussir a trouver un produit qui est écolo (on pourrait meme tout jeter en mer) a la place des deux produits hyper corrosif pour la nature.
voir pourquoi pas un wc sec!

19 fév. 2018
09 mars 2010
0

vinaigre blanc
Salut,
il me semble me rappeller que j'avais lu que le vinaigre blanc fait l'affaire pour le sWC chimique, quelqu'un peut confirmer?
Cdt

09 mars 2010
0

écolo...
pas si toxique que ça !
label éco allemand et hollandais

www.thetford-europe.com[...]d=44199

09 mars 2010
0

le oua oua
sur mon boat j'ai monté un WC chimique avec une cuve de 20l d'eau noire et 10l de rinçage dans lequel je met le produit bleu .
au fond du reservoir j'ai mis un passe coque diametre 38mm avec une vanne randex 1/4 de tour
sur laquelle vient se brancher un raccord pompier et un broyeur 12v avec sortie à la mer .
usage en mer vanne ouverte un petit coup de broyeur de temps en temps au port ou au mouillage encombré ,vanne fermée .evacuation au large, dans un port je sors le reservoir et je vais le vider dans les toilettes si je ne peux pas ou si elles sont trop loin les utiliser tout le temps .
alain

09 mars 2010
1

Mon wa-wa à moi
Mon wa-wa à moi, c’est un seau en plastique vert de 5 mm d’épaisseur, 455 mm de haut, 405 mm d’ouverture, et 280 mm à la base, avec rebord supérieur arrondi et anse en acier galva de 7 mm, munie d’une estrope de 1,40 m en polypropylène texturé de 8 mm cordée en 3 torons, épissée en œil à un bout et avec pomme de touline à l’autre. Le seau comporte en outre dans sa partie inférieure une amorce de poignée, ainsi qu’un bec verseur sur sa partie supérieure, le tout pour faciliter le vidage.
L’ensemble est accompagné d’une balayette de 510 mm à poils mi-durs, munie elle-même d’une estrope de 95 mm pour l’accrocher au clou tordu situé à bâbord derrière le banc de quart.

Le fonctionnement est le suivant :
- la petite commission (pour les filles et pour les mecs par gros temps) se fait directement dans le seau, qui est ensuite vidé par dessus bord sans le moindre scrupule,
- pour la grosse commission, on met préalablement 4 à 6 cm d’eau dans le fond du seau (d’où l’utilité de l’estrope de 1,40 m) ; le tout est ensuite vidé à la mer sans davantage de scrupules. La balayette de 510 est utilisée pour éliminer les éventuelles traces résiduelles.

Ces manœuvres ne se font naturellement qu’en pleine mer ou au mouillage. Au port, on va à la ca(ca)pitainerie.

Ceci dit, j’ai vu des (rares) réfractaires qui se sont retenus pendant 3 jours. Leur soulagement une fois arrivés au port faisait plaisir à voir …

09 mars 2010
1

avec un peu
de place j'ai les deux pour les zones difficiles le chimique et en temps "normal" le direct à la mer avec broyeur électrique

09 mars 2010
0

chimique ou sec
perso je suis passé au chimique.
le sec est bien aussi, mais il faut stocker la litière (sciure ou autre).
Didier

09 mars 2010
0

le vinaigre
ça serait bien si ça pouvait marcher! au moins c'est écolo.
Apres, il me semble plutot que c'est pour détartrer qu'on utilise le vinaigre?

10 mars 201016 juin 2020
0

le choix en image
Bonjour Coexan

Pour moi le choix chimique.
Si tu as le temps regarde les pubs Aldi le mien
49 €

Le Moko

10 mars 2010
0

bonsoir, toujours le même
depuis le début des années 80 et seulement un soufflet de pompe changé. certe, le couvercle(et rien que lui) à pris une couleur...crasseuse mais, rien n'y fait pour lui rendre son lustre d'antan.

la vidange se fait au large et comme nous bénéficions de forts courants.......de plus, je suis seul.

il semble me souvenir que sur un fil de cet été, il était fait fait mention de l'utilisation de l'eau de mer en remplacement du produit chimique. à recherché, c'était au temps de la grande discussion sur la "boîte à kk".

pas encore testé.

10 mars 2010
0

luxounette si tu ne peut vider nul part
faut vider chez les responsables de ces méthodes
(écologistes)
:jelaferme:

09 mars 2010
0

Le soucis
avec les chimique c'est pour les vider.
C'est lourd, et ici les pompes a eaux noires ne veulent pas vider les wc chimiques, seulement les cuves. Et la capitainerie ne veux pas qu'on y vide dans les toilettes.
Donc ca dépend du fonctionnement du port.

Les camping carriste y vide derrière les buissons il parait.
Résultat ici, beaucoup de bateau a wc marins sans cuve, et du coup pas de produit chimique douteux déversé n'importe ou.
Si ca part dans la mer, c'est que du "naturel".

On a donc mis des wc marin normaux, apres avoir testé les chimiques: trop galère,et trop chimique pour moi.
Toutefois je ne croyais pas avoir la place de mettre une cuve a eau noire, et finalement j'ai reperé un emplacement libre, a réfléchir, donc.

10 mars 201016 juin 2020
0

Avant
et oui un oubli

Le Moko

10 mars 2010
0

wouaaaouuu
Lemoko, t'as eu un coup de bol terrible!

nous n'avons pas d'aldi par chez moi.
Je pense mettre un porta potti mais il est clair que je vais le payer beaucoup plus cher que le tien!

il y en a qui on de la chance .....

10 mars 2010
0

j'oubliais,
un détail qui à son importance: fuire la pompe electrique, c'est pour les feignants et çà consomme des piles. exiger le soufflet.

10 mars 2010
0

non coexan,
depuis pas mal de temps, le prix moyen en grande surface oscille entre 45 et 70. 3 tailles existent. la petite à éviter, la moyenne avec une capacité d'une vingtaine de litres, la plus adaptée et la grande ou il faut être costaud pour la transporter/vider...dans les 30 litres mais plus adaptée aux "gros gabarits" :-)

10 mars 2010
0

oui...
au fait , faut il absolument mettre du chimic ?
yaka utiliser la fonction stockage comme une cuve noire.... ;-)

10 mars 2010
0

la conso du broyeur
est de 15A il fonctionne environ 3mn tous les trois ou quatre jours c'est a dire 15/20=????
PAS BEAUCOUP meme pas une ampére heure piquée sur la batterie le feu de mouillage en rpend beaucoup plus .
alain

10 mars 2010
0

j'hésite
renseignement ^pris chez un accessoiriste camping, originaire d'un pays où on pêchait la truite, depuis l'avènement du camping car, y a plus de truite... il me déconseille fortement le chimique et ne connait pas de produit directement jetable en mer :non: ; à priori sur terre, le bleu peut être viré, mais ds l'eau c'est pas gagné.
vous en dites quoi ?
d'autre part, ayant un chimique ds mon pseudo cc, Thetford, je le trouve bien faiblard pour résister à une envie lors d'un bord de près disons F5, avez vous expérimenté ?
on m'a fortement déconseillé une lunette en plastoc sur mon WC marin, caue de pincement des parties sensibles de notre corps lors de la casse de ladite lorgnette :doc: , alors tt en plastoc le WC !!! ça m'interpelle mais peut être à tort.

bon la dessus, faut que j'y aille, ça urge... :goodbye:
à+
JL.C

10 mars 2010
0

C'est sur
que si vous vidangez les chimiques dans la mer, meme loin... :-|
Honnetement c'est a toi de voir selon tes besoins ;-)
Mais moi je trouve pas ca pratique.

10 mars 2010
0

SINBAD
pour la lunette en bois fais donc appel à un "opticien ébéniste" :-)

10 mars 2010
0

et si
on ne mets pas de produits dans un wc chimique ce qui autoriserai la vidange au large (ce qui est autorisé il me semble avec la cuve d'eau noir)
ça risque de sentir au bout de combien de temps en été?
des retours d'experience la dessus?
J'aimerai bien trouver des wc chimique à moins de 100 euros! pour le moment ils sont à 120 euros en taille intermédiaire en porta potti.

10 mars 2010
0

tout est affaire de métabolisme
il y en a qui.....et çà rempli vite, d'autres...
çà me rapelle ce que mon père avait inscrit sur la porte des wc le jour de ma communion.

c'est ici que tombe en ruine les merveilles de la cuisine.

pour les odeurs, c'est selon les conditions climatiques et l'aération du "petit coin".
je ne mets que trés peu de produit.

penser aussi à le dépressuriser....en douceur(sinon, on risque de se maquiller à peu de frais) en tirant sur la "chevillette", en cause les pressions dedans et atmosphérique.

10 mars 2010
0

Sortir de la pensée unique…
J'ai essayé les marins, les chimiques…
Le problème essentiel d'un chimique même sans chimie, c'est que le milieu aqueux entraîne une prolifération sans nom en anaérobie et donc au moment où l'on rejète, que ce soit à la mer ou ailleurs, c'est la quantité indécente de germes pathogènes qui se sont multipliés de façon exponentielle.
Je me penche sur la question depuis quelques semaines, la meilleure solution (ou la moins mauvaise, c'est selon) est la TLB (toilette à litière biomaîtrisée). Contrairement aux idées reçues, c'est praticable sur un bateau.

Les avantages, entre autres, sont une simplicité et une fiabilité (aucune panne possible !) inégalable, pour un coût dérisoire (moins de 50 € !)

Des pistes ici &ltwww.eautarcie.com&gt et aussi un article très intéressant paru sur stw.fr au sujet d'une installation sur un cata en corse (je n'ai plus l'adresse de la page, désolé)

10 mars 2010
0

pas si dérisoire le coût,
surtout si l'on va vers les modèles à séparation.

Un des problèmes de ce type de WC à bord est le manque de hauteur.

En effet, sur beaucoup de bateaux, les WC sont rejetés vers le bordé et posés sur un petit socle qui fait perdre 10cm en hauteur. Le volume de stockage se trouve donc réduit.

Ce qui fait que les modèles classiques des TLB ne sont pas si facilement implantables à bord de nos chers bateaux. Bien souvent une réalisation spécifique s'impose.

J'ai vu sur le net un modèle qui pourrait convenir, par contre aucune description n'accompagne l'objet.

10 mars 2010
0

eh bé!!, moi qui trouve
que je n'ai pas assez de place, je vois qu'il y a pire!

si je vous dis que je dois mettre un petit escabeau sous mes pieds pour ne pas avoir les jambes pendantes et que je cogite pour installer au dessus un lavabo coulissant de taille utilisable...et que l'ancien proprio avait le grand modèle que j'ai viré car il fuyait.

ce qu'il me manque, c'est de la place debout(je mesure 1,70m) et porte fermée, mes genoux ont de la place.....bateau anglais, pensé pour des anglais :-D

11 mars 201016 juin 2020
0

je n'ai pas dit "pas implantable",
j'ai dit "pas facilement implantable". En laissant la porte ouverte à la réalisation spécifique. Mais si je trouve du tout fait, j'adopte.

Sur l'arpège, le socle fait partie du contre moulage. On est dans des formes convergentes vers la pointe avant avec peu de hauteur sous barrots.

Et j'ai l'impossibilité de tourner les WC dans le sens de la marche, les genoux ne passent pas sous le lavabo. D'où la difficulté globale avec des formes tordues : voir photo.

[i] Séparation ne semble pas être le meilleur[/i]

Peut être sur le plan biologique, mais je ne cherche pas à transformer les fonds de mon bateau en potager. Les essais effectués dans mon garage n'ont pas révélé d'odeurs avec les copeaux.

Alors que la phase solide représente 300 cm3 par jour, la phase liquide atteint 1,5 litres par jour. (base une personne en production moyenne hors litière.)

Je me suis placé dans le cas du bateau ou par mauvais temps coincé au mouillage, on n'a pas envie de sortir sous la pluie, ou du cas du retour au port après deux mouillage forains en zone côtière.

Aussi il m'a paru plus judicieux de ne pas stocker l'urine à bord. Certes il existe des dispositifs de séchage par ventilation chauffée ou non, mais je préfère jouer le minimum d'énergie consommée.

L'urine n'est pas nocive pour l'environnement et, bien au contraire, le plancton y trouvera son content. Et puis à voir les plages bondées du sud de la France, aucun Maire ne se plaint du taux d'urée sur les plages au label bleu. Un peu comme dans une piscine d'ailleurs, (il faut bien une raison pour le dégagement de chlore.)

Bref j'en suis sur le principe d'un stockage sec inférieur à 500 ou 600 cm3 par jour et par personne (litière comprise)

Ceci me permet, de retour au port, de me débarrasser des déchets secs dans la poubelle y compris aux heures indues, ou de laisser mon bateau avec les WC en l'état sans risque : pas de stockage au devenir incertain. Pas de liquide baladeur.

Ceci étant je reste ouvert à toute solution constructive.

Il est vrai que la séparation maintient le principe des vannes et du rinçage à l'eau donc de la pompe manuelle existante en contre partie cela réduit fortement le stockage et cela n'impose pas de ventilation additionnelle.

Pour le confort je relativise. Entre nettoyer la pompe ou nettoyer le sceau, j'hésite.

10 mars 2010
0

@gilusbleu
c'est exactement mon probleme, je n'ai que 40cm de haut sans quoi je ne peux plus ouvrir un tiroir derriere le chiotte.
Le wc marin, ça passe, le plus petit wc chimique porta potti aussi mais il a été déconseillé.

ça fait bas pour une table! et si ce n'est pas hermétique, bonjour les odeurs à table! ahhhh ces Anglais........

10 mars 2010
0

j'oubliais,
la marque de mon engin: c'est un campa poti. et il date tout de même de 83. :-)

10 mars 2010
0

voui mon cher lebrisac
et la technique est bien rôdée, sous voile que çà se passe et besoin de personne à la barre d'ailleur, j'aurais pu l'appeler "marche tout seul"
:-D

11 mars 2010
0

Pas implantables ?
Un autre gros (enoOorme, même !) avantage des TLB est d'être très facilement réalisable soit-même et donc totalement sur-mesure. Le cas des frigos n'est-il pas un exemple de réalisation spécifique à l'implantation dans une coque ? Si, mais comme ça existe depuis longtemps, on trouve ça normal…

Le socle dont tu parles est là pour un wc marin ? Alors pourquoi le garder ?

Vouloir sortir des schémas classiques va souvent de pair avec un peu d'imagination et le sens de la débrouille ; j'insiste, dans ce cas le coût est ridicule !

D'autre part, le principe de la séparation ne semble pas être le meilleur… voir l'argumentation très détaillée sur eautarcie.com.

Je n'insiste pas sur le confort de ne plus avoir à démonter nos chers wc «marins» (plus aucune panne possible ni de kits de joints à changer !), et du gain en terme de sécurité lié à l'absence de passes-coque (généralement 2).

10 mars 2010
1

Chimique
Ca prend de la place, on le met où ? Se balader au port avec sa réserve de merde sous le bras demande une certaine accoutumance mais pourquoi pas?
Des copains british ont trouvé une solution pour la place du chimique, fixé au milieu du plancher du cockpit, avec une planche ça sert de table le midi. Mais dans la marina ça peut manquer un tout petit peu d'intimité.

Ils sont géniaux les Anglais.

10 mars 2010
0

produits chimiques....
j'avais lu,sur un autre forum, que certains utilisaient de la bouillie bordelaise comme produit.
si je ne me trompe, il s'agit de sulfate de cuivre, est ce aussi nocif que les produits spécifiques ?
Bernard

11 mars 2010
0

le top du top
pour les toilettes seches : la sciure de Cedre Rouge fraichement coupe.
LA CLAAASSSSEEE !!!

:star2:

11 mars 2010
0

HA NON !!!
j'ai dit fraichement coupe, ce qui exclu definitivement l'usage de sciure venant d'un arbre mort !
Bon, ca limite le rayon de navigation, je vous l'accorde, mais faut savoir ce qu'on veut !!!
:-D :-D :-D

Blague a part, ca ne prends pas enormement de place, pas plus qu'un reservoir en tout cas, et c'est leger ( sauf si c'est de la sciure d'azobe, bien entendu....). Pas besoin d'en mettre des tonnes a chaque fois, un petit gobelet suffit.
Quoiqu'on pense, ca ne sent pas trop avec un couvercle .

A reserver pour les moments , disons, entre la fin du cafe le matin, et le moment ou le mouillage est releve et on est a 3 milles des cotes pour vider le tout.

En mer, utilisation du seau normal, sans sciure.

;-)

12 mars 2010
0

bonsoir coexant,
ce n'est pas parce qu'il fonctionne mal le "petit" mais, il faudra le vider beaucoup plus souvent et selon son installation en hauteur, ce sera à la turke ou confortable...au choix! :-)

11 mars 2010
0

totor,
et on emporte son arbre dans les filières histoire d'en avoir toujours à portée + la raboteuse qui fait les ripettes :scie:

12 mars 2010
0

pas de place...
apres essais avec le wc chimique de taille intermédiaire, je ne peux plus ouvrir mon tiroir au dessus!
c'est vrai qu'il y a un socle au dessous et j'ai bien pensé à le retirer mais il est moulé avec la double coque interieur et je vois mal faire ça proprement sachant que moi et le poyestere: ça fait 50!

reste le petit model porta potti mais il a été déconseillé ici.

Un produit écolo qui ne fait pas de mal à la nature: mate wcflash. par contre, qu'est ce qu'il est cher!!!!

12 mars 2010
0

voila
pourquoi j'aimerai trouver un produit bio pour wc chimique.
Une fois au large, je balance tout dessus bord et je passe bien plus de temps à naviguer qu'au port.

Probleme avec mes wc marin: interdit de l'utiliser dans un port et je respecte à 200% cette interdiction qui est d'un civisme tres compréhensible.

donc pour résumer, le plus petit wc chimique serait aproprié à mon cas si ce n'est qu'une histoire de turbo remplissage! :-)

12 mars 2010
0

wwc chimique;classique;reservoir a eau noir ectera.....
et comment font les poisson.......faut areter le delire
c'est des matiere reciclable tout ca

12 mars 2010
0

oui
le caca oui!
mais pas le produit bleu qui empeche les mauvaises odeurs et dilue les matieres! Je pense qu'il n'y a rien de pire meme!

12 mars 2010
0

je répète . . .
pas si toxique que ça !

label éco allemand et hollandais:

12 mars 2010
0

la mer, c'est dégueulasse ...
les poissons baisent dedans !(Renaud)

et en plus, ils ch...nt aussi :-(

12 mars 2010
0

encore une fois
pour mon wa wa j'utilise un produit biodegradable a 99% le 1% restant je ne sais pas ou il va ni ce que c'est , comme je vide mon reservoir au large avec le broyeur je pense que le 1% ne gene pas plus que les residus de combustion de mon diesel .
cet été je ne vais mettre que de l'eau de mer dans le reservoir de rinçage et vidanger plus souvent peu etre avec un peu de produit mouillant genre produit de vaisselle pour eviter les adderences,
j'aimerais bien qu'un biologiste nous fasse un petit topo sur la fermentation des cuves à eau noires en distillant on pourra peu etre faire du vieux marc millesimé avec des gouts différents suivant les origines et l'alimentation comme les moutons de prés salés .
qu'en pensez vous ?????
alain
:-) :-)

12 mars 2010
0

Plus simplement :
juste du méthane, qui peut servir de carburant ? ;-)

_/)

27 jan. 2016
0

a la place de la sciure des pellets pour poele cela ne prend pas de place

24 juil. 2017
0

IMMODIUM et pince à linge pour le nez...........

18 fév. 2018
0

bonjour à tous,
depuis plusieurs années j'ai opté en plus du wc marin ordinaire pour un thetford porta potti (d'autres marques équivalentes existent) avec réservoir à matières de 12L. plus un réservoir supplémentaire de passe au cas ou. Nous nous en servons uniquement lors des mouillages en criques et un réservoir à matières de 12L n'est pas très lourd à manipuler pour aller le vider dans les toilettes publiques ou de la capitainerie de retour au port, relativement peu encombrant à stocker et bien étanche. A savoir qu'avec ces wc, à chaque utilisation vu le peu d'eau de chasse utilisée, l'autonomie reste assez importante (jusqu'à une semaine à quatre pour les deux réservoirs soit 24L) en sélectionnant petite commission directe à la mer et grosse commission wc chimique, contrairement je pense au cuves à eaux noire qui utilisent pas mal d'eau de mer pompée avec le wc marin et qui doivent donc être surdimensionnées. Les poissons vous remercierons.

18 fév. 2018
0

Et oui la simplicité à parfois du bon ! suite à une erreur de commande en usine je me suis retrouvé avec un chimique à la place d'un marin, et je ne le regrette pas du tout, quand je lis toutes ces histoires d'odeur.

18 fév. 2018
0

hello
quel modele avez vous
loulou

18 fév. 201816 juin 2020
1

Oui, la simplicité a parfois du bon ...

18 fév. 2018
0

Et encore , c est moussé! Il y a une certaine complexité ;) je " fonctionne" ainsi ms sans la "cuvette " ^

18 fév. 2018
0

Lunette.pardon

18 fév. 2018
0

Bonsoir Leloup,
c'est un Porta Potti de Tethford avec réservoir de matières de 12L (le moins cher 55 euros environ livraison comprise sur internet). Pas d'installation à prévoir et stocké dans la cale quand pas utilisé. J'ai eu précédemment le même avec réservoir de 21L mais bien sûr plus lourd à trimbaler une fois plein. En utilisant les produits de manière conforme pas d'odeurs désagréables. Bonne soirée.

19 fév. 2018
0

Il existe des absorbeurs de "matières"... Genre couches bébé qu'on mets dans la cuvette....puis poubelles. Mais je ne sais plus où j'ai vu ça?

19 fév. 2018
0

merci. Tu m’évites une recherche... :pouce:

19 fév. 2018
0

Pour ma part, c'est aussi un WC chimique, contenance 13 litres, ce qui m'a toujours suffit jusqu'à maintenant (solo ou max. 3 personnes pednant 3 à 4 jours).
Pour ce qui est du produit, j'utilise non pas le bleu, mais le vert de www.thetford-europe.com[...] . Il est défini comme "additif à action biologique pour réservoir à matières, action biologique, respectueuse de l’environnement". Chaque fois que c'est possible, je le vide au port. Et si pas, en pleine mer...

JM

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022