Problème démarrage moteur Yanmar 2GM20

Je prépare mon voilier pour naviguer en Méditerranée dans deux ans (retraite)
Je pourrais être un heureux possesseur de mon Jeanneau Sun Odyssey 28.1 équipé d'un Yanmar 2GM20. Pour mes faibles revenus, j'ai de la chance. Malheureusement, tous les matins, à froid, je suis un peu en colère. Il peine à démarrer et dès son départ, il "crache une fumée grise". Après plus aucun problème. Un mécano spécialisé vient de refaire mon moteur en intégralité. Aucune fuite ou prise d'air sur le circuit gas-oil. Tous les filtres sont neufs. Le circuit électrique vient d'être remis à neuf (cablage, chargeur de quai, amplificateur de charge ...). Je l'accélère très légèrement à chaque manipulation pour démarrer. Si je peux avoir une solution, merci par avance. Heureusement que j'utilise très peu le moteur ; seulement entrées et sorties des ports. Je précise que je navigue toutes les semaines en Méditerranée et que je ne suis pas très bricoleur.

L'équipage
19 fév. 2010
19 fév. 2010
0

Je prépare le terrain
avant que les experts du site donnent leur avis.
Tu devrais préciser le terme "refaire le moteur en intégralité":travaux fait,montant des réparations par exemple et précise aussi le terme "peine à démarrer": après combien de secondes de marche de démarreur,au bout de combien de tentatives.
En hiver,Il n'est pas rare de devoir solliciter le démarreur un peu plus qu'en été,une légère fumée blanche avec un moteur froid est normal avec le choc thermique des gaz et la condensation dans la ligne d'échappement.
cordialement

19 fév. 2010
0

J'ai eu un 3GM30
c'est le même moteur que le 2GM20 avec un cylindre de plus.

Il est vrai que quand il fait froid à flot, il est beaucoup plus réticent à démarrer (peut être le fait de ne pas avoir de préchauffage). J'étais obligé de mettre l'accélérateur à un niveau proche des 2/3 et de vite le baisser dès le démarrage. Il est vrai que ça produisait pas mal de fumée.

C'est encore pire quand le bateau n'est pas à flot.

Je ne sais pas te dire si c'était normal, mais je n'ai jamais eu de problème avec ce moteur malgré ça.

Franck.

19 fév. 2010
0

la grise mine
la fumée grise c'est un signe de manque de température à l'allumage ,il y a plusieures causes il faut impérativement que la température dans le cylindre soit elevée pour que l'autoallumage du G.O se fasse
soit par prechauffage ,soit par compression ,
si c'est un manque de compression verifier au compressiometre ou bien c'est que le demmarreur ne tourne pas assez vite voir batterie ou demarreur
alain

19 fév. 2010
2

Manette de gaz à fond
J'ai eu un 2GM 20 sur mon précédent bateau, je ne connaissais qu'une méthode de démarrage (car pas de préchauffage): manette des gaz à fond, démarreur, puis réduire immédiatement. Ca n'a jamais raté, même après hivernage.
Pour ce que ça vaut!...

19 fév. 2010
0

sur 2GM20F ....
je devais mettre pas mal de gaz aussi au démarrage, réduire très vite

19 fév. 2010
0

ca ne fait rien avancer
mais mon 2GM20 demarre vite ( bon ok il est presque neuf ) meme si il fait froid ( essai à 4 ° ) et je ne touche pas à la manette de gaz, aucune fumée particuliere.

Bon voilà.

19 fév. 2010
0

j'ai un 1gm10 et le froid , il aime moyen
il peine un peu au démarrage, mais avec le moteur débrayé, cela va déja mieux, mais par ces temps froids il faut solliciter + le démarreur avec un peu d'attente entre 2 essais et pourtant il a moins de 300h .

19 fév. 2010
0

bonsoir, et le décompresseur
il sert à quoi penloch!?. suffit de décompresser, lancer le démarreur 2/3 tours ce qui va alimenter l'injecteur puis, de lâcher le levier pour que le moteur démarre sans peine.

je ne connais pas le 2gm20 mais, je suppose qu'il en est pourvu tout comme il doit avoir aussi une manivelle supprimée sur le 3ym30 ainsi que les décompresseurs. dans ce domaine,les md2 volvo sont bien pourvus et l'on peut démarrer sur un seul cylindre.

pour ma part, je considère que les moteurs doivent partir au ralentit car, trop de gaz et c'est un démarrage certe assuré mais aussi une mauvaise lubrification la pompe à huile n'ayant pas le temps de faire son boulot et à terme, c'est une usure prématurée de la mécanique.

et pour répondre à l'auteur du fil, un diésel, ce n'est pas comme un HB que l'on démarre et arrête juste pour entrer et sortir du port. c'est la mort prématurée du moteur.

20 fév. 201016 juin 2020
0

bonjour penloch,
je parle de celui-ci &gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt

20 fév. 2010
0

non,faut la maintenir
c'est comme çà, j'y peux rien mais, avec quelques astuces, on y arrive, dans mon cas, grosse pince en bois d'électricien.

20 fév. 2010
0

Tu as sans doute raison
mais venant d'un 2020 Volvo, qui a toujours démarré au 1/4 de tour, je n'ai jamais utilisé le décompresseur; est ce bien la tirette qui sert à couper le moteur 5 (tu parles de levier) ?

20 fév. 2010
0

de retour pour compléter, les madeleines dans le four n'attendent pas
la tirette ne sert qu'à étouffer le moteur un peu à la manière de la fermeture du robinet du réservoir. Le décompresseur à une toute autre utilité. il permet de "virer" le moteur à la manivelle par ex et ce qui est utile par les temps froids de lancer le moteur sans compression et ce quand on à une batterie faible de parvenir quand même à démarrer la mécanique avec le minimum de jus restant...bien entendu, on relâche le levier au bout de quelques tours.
autre chose, ce n'est pas fait pour arrêter le moteur bien que l'on puisse le faire...en cas d'urgence. ceci est valable pour tous les moteurs munis de décompresseurs, les autres comme le mien qui en sont dépourvus ne doivent leur mise en route qu'avec une bonne batterie.

20 fév. 2010
0

Merci de l'info Nossi
je regarderai de + près la prochaine fois que j' irai le faire tourner .

Le poussoir ou manette reste elle enclenchée ou faut il la maintenir en place ? car sur mon Sun 2500 c'est l'ensemble du capot moteur avec le panneau electrique du moteur qui est soulevé pour accéder au moteur ; de fait ce n'est pas un panneau mais plutot un encapsulage global et pivotant du moteur .

20 fév. 2010
0

faute de grammaire!
lire pince d'électricien en bois et non l'inverse :-)

19 juin 2013
0

ok sur tous les points

21 juin 2013
0

moteur débrayé ??

0

Multiplicité des causes
bonjour
cela se produit-il aussi par temps plus chaud ?
si oui : il faudrait penser (parmis plien d'autres causes) à une légère prise d'air dans le circuit de gas oil. Pour tester : dès que le moteur a tourné (deux secondes) l'arrêter immédiatement et redémarrer dix ou quinze minutes plus tard (le moteur est aussi froid qu'au premier essai) s'il démarre bien : prise d'air. S'il est toujours récalcitrant on retombe sur les propositions concernant la compression.
possible aussi :
un bloc d'échappement encrassé (juste à l'entrée du coude c'est parfois presque bouché, cela rend le démarrage difficile)
des injecteurs usés
une pression de gaz oil un peu faible

mais c'est quand même (malheureusement) du côté de la compresssion qu'il y a le plus souvent problème sur ces moteurs sans préchauffage, les soupapes d'échappement étant souvent abîmées par des retours sinon d'eau de mer tout au moins de vapeur d'eau une fois le moteur stoppé (d'où l'intérêt de la faire tourner quelques minuts au ralenti pour faire descendre la température)

bon courage

Hubert, de Cherbourg

19 fév. 2010
0

Même moteur et peine à démarrer à froid
Mon mécano me dit que le gasoil froid n'arrange pas les choses et qu'il manque peut-être un peu de compressions compte tenu de son âge. La fumée plutôt noire dans mon cas proviendrait de ... je sais plus. Il me l'a dit mais je ne m'en souviens plus. Je fais une vidange, change quelques filtres et fais quelques opérations basique mais je n'y connais pas grand chose en mécanique.

19 juin 2013
0

trop de gazole non brulé, ou et huile consummée et

19 fév. 2010
0

La manette bien poussee, normal !
Hello

De mes souvenirs de pas pro du tout, le manuel du yanmar (2GM) disait bien qu'il n'y avait pas de prechauffage mais une position de demarrage "suralimentee". Il faut mettre la manette au neutre puis moins aux 2/3 de gaz pour demarrer. Des que moteur demarre, bien-sur, revenir au ralenti.

Tres bons souvenirs de ce moteur simple et fiable, meme si bruyant et fumeur a froid.

amicalement,
JFB

19 fév. 2010
0

tous simple
un coup de start-pilote,puis au car de tour ;-)

19 fév. 2010
0

dans
le filtre a air le start-pilote ! ;-)

20 fév. 2010
1

le start pilote
exellent pour tordre les bielles , de la cire en bombe ou du degrippant font mieux l'affaire du moment que ça brule ça demmare
alain

20 fév. 2010
0

j'oubliais
si le moteur ne demarre pas bien il vaut mieux fermer la vanne d'eau de mer et l'ouvrir des qu'il est parti ça évitera de le remplir d'eau
de mer
alain

20 fév. 2010
0

mercedes
UNIMOG les vieux 4x4 sont équipé d'un système qui injecte du start pilote pour un meilleur démarrage , dans les pay trés froid et cet camion c'est pas n'importe quoi ! cela fait 10 ans que je démarre en hiver un vieux renault couach sur mon canot , il est toujour là !

20 fév. 2010
0

lles vieux diesels
n'ont pas des bielles en alu mais en acier forgé
quand tu vois le vilbrequin d'un DX2 ou d'un MD11
c'est impressionnant par rapport au moteurs rapides tout en alu .
en fin ça fera la fortune des garagistes

J'ai un client qui a eu la bonne idée de nettoyer son filtre à air avec de l'essence et de le remonter comme ça et evidement de démarrer ,
j'ai ouvert le moteur après tu aurais vu les dégats à l'interieur on n'a pas récupéré grand chose de l'équipage mobile

alain

20 fév. 2010
0

je
suppose que les moteurs diésel avec des bielles alu et trés rapide ,( doivent avoir des bougies de préchaufage ) alors pas de souci ca démarre au car te tour , donc pas besoin aide au démarrage ;-)

10 août 2010
0

SUN ODYSSEY 28.1
JE VIENS D'acheter un sun odyssey 28.1 (le bateau sera mis a l'eau en mars 2O11 )
ES TU SATISFAIT DU TIENS
POSSEDE TU LE MANUEL DU PROPRIAITAIRE ET LE MANUEL DU MOTEUR

MERCI
BONNES NAVIGATIONS
LE PROBLEME MOTEUR ET IL RESOLU

MEME MOTEUR SUR LE MIEN

19 juin 2013
0

bonjour,
j'ai eu le même problème sur un sun dream 28 avec un gm20 acheté récemment. il fumait blanc et démarrait très mal au bout de 5 mn.
j'ai changé les filtres gaz oil et c'était un peu mieux. je me suis aperçu après quelques jours que j'avais vaguement regardé le filtre a air. je l'ai démonté et il était plein d'eau ( je suppose de la condensation accumulée !? dans le porte filtre il y avait aussi de l'eau.
filtre changé donc sec le moteur démarre très bien maintenant et je mets un bouchon a l'entrée d'arrivé d'air lorsque le moteur ne tourne pas pendant quelques jours ...
cependant le moteur demarre de suite mais il claque pendant 5 secondes avant d'avoir un son normal au demarrage, quelqu'un a t'il le même symptôme et d’où vient ce son a votre avis

19 juin 2013
1

il claque le temps que le circuit d'huile se mette en pression partout

20 juin 2013
0

ha ok ! la pression d'huile ... c'est vrai qu'a chaud il ne fait plus ce bruit au démarrage ! je pense que c'est donc normal pour un moteur de 1200 h
merci pour ton info foraindesmers

19 juin 2013
0

J'ai le même moteur sur mon trident et il démarre au quart de tour sans aucune fumée. Idem que Takari.

19 juin 2013
0

J'ai un 2Gm 13, c'est vrai qu'à froid il est plus long à démarrer. Mais on ne parle peut-être pas du même froid.

Quoiqu'il en soit, si le moteur est long à démarrer il va avoir plus de fumée au démarrage car plus de gazoil non brûlé. Pour éviter ce problème, mon mécano m'a suggéré de le démarrer avec l'étrangleur tiré (manette pour arrêter le moteur), après quelques seconde, je pousse la manette et il démarre. L'idée est de le réchauffer en lui faisant faire quelques tours sans lui donner de gazoil à bouffer.

Pourt le reste, gaz à fond au démarrage et réduire dès qu'il a démarré.

20 juin 2013
0

J'ai eu un 1GM 8CV et un 2GM 15Cv, tous les deux démarraient très mal à froid, même après avoir été remis à neuf (donc bonne compression). ça ne fait pas avancer le schmilblick mais je crois qu'il y a certains moteur qui n'aiment pas bosser. fonctionnaires ? Pas la tête, pas la tête !!!

:-p

20 juin 2013
0

mon 2GM 15cv de 83 démarre au 1/4 de tour sans avoir à mettre les gaz durant les beaux jours ,en hiver,quelques tours moteur et un peu de gaz sont nécessaires faute à l'absence d'un système de préchauffage

21 juin 2013
0

salut , j'ai un 2gm 20 egalement, le miens demarre au quart mais j'ai entendu dire sur les pontons qu 'en cas de froid ou de difficulté a demarrer il faudrait avant de lancer le demareur tirer 3 ou 4 fois sur la tirette d'arret , affin de le gaver , je ne sais pas si cela fonctionne mais ca peut valoir le coup d'essayer

21 juin 2013
0

non, ça c'est sur les volvo ...

01 sept. 201316 juin 2020
0

J'étais obligé moi aussi de mettre la manette au 2/3. Or j'ai rodé les soupapes cet été, et je me suis amusé à quelques expériences, manette des gaz à zéro :

  • moteur n'ayant pas tourné depuis 1 semaine, démarrage sur batterie vieille de 10 ans. Il démarre en 3 impulsions brèves.

  • moteur ayant tourné la veille, démarrage en une impulsion d'une seconde sur batterie de 10 ans

  • moteur n'ayant pas tourné depuis plusieurs jours, température 13°, batterie neuve, démarrage en une fraction de seconde.

16 mars 2015
0

Bonjour

Long a demarrer c'est quoi pour vous ? 20 secondes, 1 minutes .....

21 mars 2017
0

Bonjour à tous,

Un petit merci pour ce post et vos idées.

Suite à l'utilisation récente d'un Sun Odyssey 31 doté d'un Yanmar 2GM20, nous avons eu les mêmes questions...
- où est le préchauffage ?
- un peu long à la détente par 5°C, (30s)
- fume blanc,...

Tous vos commentaires nous ont permis d'en savoir d'avantages sur ce moteur et, les possibilités d'amélioration de la situation.

A bientôt,

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022