deshumidificateur

Que pensez vous de l'emploi d'un petit déshumidificateur électrique à bord d'un bateau,pour remplacer éventuellement les boites à sel?
Est-ce vraiment efficace et n'y a t-il pas trop de risque de le laisser fonctionner sans surveillance pendant l'hiver, à condition , bien sur, qu'il y ait un sytème automatique de coupure quand l'air est suffisamment devenu sec ?
Quel modèle choisir ?
Une idée de prix et des adresses ?

Merci à tous

L'équipage
10 fév. 2010
10 fév. 2010

où hivernes-tu?
Plus tu enlèves lhumidité et plus tu l'attires et tu ne pourra pas assecher l'air qui se renouvelle en permanence

un conseil, tout bien désaler et rincer à l'eau douce et ensuite bien ventiler.

si ça moisi, il n'y a pas assez de ventilation

Y a une bonne adresse, hiverner en Grèce, c'est moins cher qu'en France

10 fév. 2010

Vu sur un maika
Bonjour Vendesir 2

Un copains utilisé le sysetme sur un maika tout bois visiblement il en etait satisfait.

Le Moko

10 fév. 2010

Pir2lune a raison
la seule bonne solution, c'est la ventilation.

Une entrée d'air à l'avant, genre boîte daurade orientée face au vent dominant et un ou des aérateurs à l'arrière en extraction.

Version luxe: les petits aérateurs style UFO avec ventilateur solaire.

A l'intérieur, stockage des coussins à la verticale, écartés les uns des autres, des trous d'aération dans les cloisons au niveau des coffres et dans les couvercles de coffres.

Ca coûte très peu et ne dépend pas de l'electricité du ponton.

10 fév. 2010

deshumidificateur electrique
avec soit le bac ou evacuation exterieur, tu dirige le tuyau sur la vidange de l'evier,l'humidité descend actuellement a 47% en ce moment, cher leroymerlin environ 60e il me semble, il tourne 24H/24 aucun probleme de puis 1 ans

11 fév. 2010

pas de probleme
avec boite à sel et bonne ventilation ,hivernage à flot à st malo

10 déc. 2017

Tu peux détailler la technique de la boite a sel pour chasser l humidité
Combien de sel, quel sel, tu le mets ou ...

11 fév. 2010

j'oublie
moins de technologie et moins d'emmerdements diverses et variés Pourquoi faire compliqué quant....

11 fév. 2010

bonsoir, y a peut être mieux
avoir un bateau comme le mien! :-)
seulement deux aérateurs fixes, 1 au dessus du gaz et l'autre dans les toilettes et c'est tout.
et chaque jour, je dois réhumidifier mes éponges qui sont dure comme du bois.
les autres aérateurs ne concernent que les coffres de cokpit et le moteur.

dans mon précédent canot', c'était pareil mais, il faut dire que c'était aussi le même constructeur! et de la poussière partout.

11 fév. 2010

a mon avis les boites a sel
ne sont efficace qu'uniquement si on les vides régulièrement plus aérations .
Dans le cas contraire les bac se remplissent et l'eau s'évaporant reviens en humidité .

11 fév. 2010

deshumidificateur
Les modèles électriques sont extrêmement efficaces, autant en climat froid qu'en climat tropical : ce sont des systèmes frigorifiques qui condensent l'humidité ambiante pour l'évacuer sous forme d'eau facile à évacuer.

Ceci dit, voici ci-dessous un c/c de ce que j'ai écrit il y a déjà quelques années :

[i]La température de l’air dans un bateau est extrêmement variable, et dépend bien sûr du climat, mais également de la conception du bateau.

Si l’on observe les voiliers, surtout anciens, on peut voir plusieurs manches à air sur le pont, généralement installées sur des boîtes dorade, sensées séparer l’air de l’eau ...

Sur beaucoup de voiliers modernes, en particuliers les catamarans très à la mode, ces appendices semblent êtres considérés comme disgracieux, ou gênants pour le passage des écoutes et n’existent plus. Il a même été dit que la sécurité l’interdit, au cas où le bateau se trouverais sur le dos...

Il n’y a plus qu’une multitude de panneaux ouvrants, il est vrai très efficaces par beau temps avec un peu de vent, mais obligatoirement fermés à la moindre pluie, ou lorsque le bateau est inoccupé, ou hiverné.

Avec d’immenses baies vitrées permettant une vue magnifique de l’environnement, et la fabrication de non moins magnifiques catalogues pour vendre ces bateaux, on obtient en climat tropical de superbes étuves capables de faire mûrir une tonne de bananes vertes en quelques heures... à moins que ce ne soit l’équipage !

Je suis mauvaise langue ? Vous avez raison : l’acquisition d’un puissant groupe électrogène pour alimenter une centrale de climatisation permettra de jouir d’une température agréable, quelles que soient les conditions météo...

Pour en revenir aux indispensables manches à air, il ne suffit pas d’en posséder, mais de savoir les utiliser : on peut observer que la plupart des gens orientent les manches à air face au vent, ce qui ne permet de faire circuler de l’air... que par fort vent.

Petit rappel : l’air chaud tend à monter, les manches à air sont généralement installées sur les points hauts, et le bateau nez au vent, la descente est une zone de dépression.

Avec peu de vent, (quatre vingt dix pour cent du temps) l’air chaud tend à sortir du bateau par les points hauts, et le peu de vent l’empêche de sortir ! Bateau chaud et humide garanti !

Si les manches à air tournent le dos au vent, qu’il soit nul, faible, ou fort, l’air chaud pourra s’évacuer, l’air frais arrivant par la descente. On n’a certes plus la sensation de courant d’air (possible uniquement par fort vent), mais le bateau restera frais et sec, même fermé plusieurs mois. Voilà enfin l’explication des aérateurs dans les panneaux des descentes... surtout s’il existe des manches à air.[/i] ;-)

_/)

11 fév. 2010

boite a sel ?
J'utilise des dehumidificateur a base de sel et aére le bateau - Je me pose la question est ce bien compabible ? puisque l'air humide entre à nouveau?

Maurice

11 fév. 2010

Il faut le 220v au ponton et supprimer la ventilation.
J' ai utilisé des boites à sel il y a quelques années, pas de résultat notable, le bateau restait très humide (basé à Brest).

Puis un déshumidificateur premier prix de chez bricotruc, évacuation d' eau par l' évier, nette amélioration, mais bateau encore humide.
Après condamnation de toutes les entrées d' air, miracle, bateau très sec , plus de moisissures. Mais il faut le 220v en continu au ponton.
Les 200 watts de l' engin chauffent aussi de 3 ou 4 degrés le bateau. Rendement amélioré par la condensation de l' eau, environ 600 watts au litre, un réservoir de 2 litres tous les jours en l' absence de sortie par l' évier en réglant l' hygrométrie au milieu.

Maintenant sur filières au Port Rhu, donc sans courant 220v, c' est à nouveau très humide, avec ou sans ventilation.

Le petit déshumidificateur 12v vendu chez les ships a un débit ridicule, c' est un gadget inutile. Sauf peut être pour assécher une penderie.

11 fév. 2010

salut patrick
l'alternateur d'arbre est ok et j'hiverne en grèce; c'est pas humide du tout!

11 fév. 2010

petit rappel de densité
L'air humide est moins dense que l'air sec. En effet, une mole de vapeur pese 18g alors qu'une mole d'air pèse 29g. Et à 21°c on a environ 18g de vapeur d'eau par m³ d'air.

Donc si on veux extraire l'humidité du bateau il faut un système de pompage par le haut. Boîte daurade en aspiration ou dispositif à sel chimique suspendu en haut. D'ailleurs vous avez remarqué la moisissure nait préférentiellement au plafond. (Sauf très grosse humidité et condensation par paroie froide)

En ce qui concerne la phase liquide chimique il s'agit d'un sel dont la ré-evaporation très faible donne une hygrométrie bien inférieure à celle de l'humidité de l'air. C'est ainsi, par des solutions salines saturées, que l'on peut régler les hygromètres. translate.google.fr[...]anslate

Vidanger le récipient avec un tuyau est possible mais c'est à mon sens plus utile pour éviter de renverser des sels partout par un geste maladroit que pour éviter une re-évaporation très en dessous de ce qui nous ennuie.

11 fév. 2010

bonsoir, petit tour à bord tantôt
température 3°
humidité un poil plus de 70%

tout est sec à bord

11 fév. 2010

çà va, je suis tranquille,
cet hiver qui n'en fini pas, je n'ai eu qu'une fine pellicule de glace dans ma casserole(ou il y a toujours un peu d'eau exprés)et je ne suis pas descendu sous zéro ou si peu et pas longtemps.

11 fév. 2010

Déshumidificateur
En tapant ça sur Google on a le choix. Pour les bateaux il ne faut pas un truc trop lourd ou trop encombrant ni trop cher. Les déshumidificateurs à sels ne sont pas suffisants si le volume est grand ou si on vit à bord.
J'ai trouvé deux déshumidificateurs intéressants, l'un a effet Pelletier, ce qui veut dire qu'il consomme beaucoup mais travaille peu et l'autre plus classique au même prix (80 euros) qui m'a eu l'air plus efficace mais que je ne connais pas.
L'aération c'est bien mais si on oriente l'ouverture manche à air vers l'avant on récolte de la pluie en Bretagne ou nous subissons régulièrement plus de 80% d'humidité journalière sauf quand il pleut où là c'est encore plus.
Il faut évidemment du 220 V

Il ne faut pas oublier non plus que quand on respire (vie à bord) on dégage du CO² qui fait la tristesse des écolos et et de la vapeur d'eau. Et pas qu'un peu !

Finalement je n'ai rien pris, c'est plus facile et plus autonome (en quelque sorte !) de chauffer un peu plus.

11 fév. 2010

tiens, j'ai la table sous les yeux
Tu es à 75% de 6g/m³, Tu va condenser à partir de -1°c environ. Et à -11 tu en aura condensé la moitié seulement.

11 fév. 2010

ce qui aprés calcul,
me donnerai....102g d'eau!!soit, un verre...d'eau!!

1 tonneau=2,83 mcubes
6 tonneaux=17mcubes*6g=102g

11 fév. 2010

J'utilise
depuis 2 ans la vieille méthode décrite par Tilikum et pas de problème d'humidité sur un bateau hivernant en baie de Seine.
Tiens j'ai un absorbeur d'humidité et 2 recharges de sel à vendre.
Une manche à air sur le roof + deux aérateurs de pont ouverts + grille de porte procure une circulation d'air suffisante pour éviter l'humidité et que les moisissures s'installent à bord. Coût = 0 et pas d'impact sur l'environnement.
Bon hivernage
André

10 déc. 2017

Je vis à bord' peux tu me dire c quoi les aérateurs de ponant ?
Et la grille de porte. Merci. Gg

14 fév. 2010

Pour vendesir2
Moi aussi j'ai un challenger bravo et j'ai résolu mon problème de condensation, j'ai mis deux aérateurs solaires (en plastique acheté sur internet), un dans le hublot de la cabine arrière et un autre sur le panneau de descente en plexi, bien sur il y a un aérateur fixe dans le hublot de la cabine d'avant, mais ce qui supprime la condensation sur ce genre de bateau c'est l'isolation des 2 panneaux en plexi du carré avec des plaques de polystyrène, depuis l'intérieur est sec en hiver

Amicalement - Daniel

15 fév. 201016 juin 2020

Pour favoriser
la circulation de l'air, un panneau de pont coincé entr'ouvert et une bâche pour empêcher la pluie

21 fév. 201016 juin 2020

Pour lemrac
Merci Daniel pour ton conseil concernant l'udée d'isoler les 2 panneaux coulissants du carré du Challenger Bravo. Je n'avais pas pensé à ça. Mais , comment fais tu pour faire tenir ces 2 plaques de polystyrene si tu les mets à l'interieur ( à moins de les mettre à l'exterieur ) ? Et dans la cabine arriere: comment as tu fait pour mettre un aérateur sur ce hublot, qui doit faire 15 à 20 cms de diametre ?
Ceci dit, j'ai un aérateur solaire installé le plus en avant possible , sur le panneau coulissant, donc au dessus du carré. Il a l'nconvénient de me réduire la course pour l'ouverture du 2° capot, mais l'avantage d'etre bien placé pour son efficacité (voir photo).
merci pour ta réponse.

21 fév. 2010

pour la photo précédente:
le capot de descente est posé sur l'aérateur solaire que l'on distingue un peu tout en haut de la photo. Désolé, je n'ai pas mieux.
Bernard

15 fév. 2010

ecolo
pas cher,efficace,économe en énergie ...un pot de lierre.

21 fév. 2010

bonjour a tous
rondanlo , tu peux developer stp . merci

21 fév. 2010

dans un pot,
tu plantes un pied de lierre, ;-)que tu n'arroses surtout pas ,tu lui trouves un endroit qui convienne à ton amirauté......et la nature fait le reste.
boataniquement.

21 fév. 2010

plante
il parrait qu'il y a des plantes qui absorbe les produit nocif style disolvant , acétone ,et autre j'avait vue ca à la télévision ca m'intéresse qui pourrait me renseigné ?

21 fév. 2010

bonsoir, suivre le lien
www.plantes-depolluantes.com[...]/

en tapant plantes dépolluantes dans gogol, y en à plein.

21 fév. 2010

merci
ayant des probleme d'humiditer tu me depanne bien. bon vent

22 fév. 2010

oui ! mais dans un bateau...
pourquoi ne pas planter un saule pleureur? :bravo:

21 fév. 2010

Pour vendesir2 suite
Les panneaux sont a l'intérieur et maintenus avec des 'bouchons de bouteilles de vin', bien sur je condamne ces panneaux durant l'hiver, l'entrée et la sortie dans le bateau n'est pas aisée, les aérateurs sont de ce type www.rayon-solaire.com[...]eur.htm , pour plus de renseignements donnez moi votre tél via mon mail : danielzimmermann@hotmail.fr
Cordialement Daniel

22 fév. 2010

Exact Dédé94,
les manches à air ont disparu de nos voiliers actuels et pourtant c'est un système sacrément efficace.
j'en avais installé deux à l'avant du pont de ma Corvette, et on sentait le flux d'air vous chatouiller le visage, dans la cabine avant.

Deux à l'avant et deux à l'arrière et le bateau est parfaitement ventilé.

23 fév. 2010

Surtout éviter
l'erreur de fermer toute les entrées d'air (manches à air, aérateurs de pont ou de panneaux) dans le bateau pour empêcher l'humidité de pénètrer. Car rien que la condensation due aux variations de température fini par tout pourrir ( électronique, bouquins...)et en plus bonjour l'odeur au début de la nouvelle saison de nav. Pour lutter contre l'humidité ambiante inspirons nous des bateaux britanniques.Leurs proprio en connaissent un rayon sur le sujet.
Bon hivernage à tous
André

10 déc. 2017

Comment font les britanniques pour chasser l humidité de leur rafiot?

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (148)

LESBOS

2022