L'annexe sur bossoirs

Bonjour,
Suite aux réactions concernant l'annexe sur bossoirs, sur le fil de Pierre2 (sur l'annexe idéale), je reprend le sujet ici.

Pensez-vous qu'il soit dangereux de naviguer avec une annexe solidement arrimée sur des bossoirs ? Quels sont concrètement les dangers ? Avez-vous des exemples ?

Il est certain qu'une annexe sur bossoirs augmente le fardage, il est possible qu'elle soit arrachée par une vague vicieuse, mais quelle est le danger pour la conduite du voilier ?

Depuis quelques temps, je n'enlève jamais mon annexe des bossoirs : je rencontre parfois du vent un peu fort (disons un bon 30 nds), j'ai eu des mers un peu dures, pas de problème particulier. Mon annexe est très haut perché (au niveau des panneaux solaires) ce qui augmente le fardage mais limite considérablement le risque de prendre de l'eau.

Je me demande s'il y a plus de risques en cas de vrai mauvais temps, un vent de furieux, des vagues énormes, que sais-je ...

Des avis ? des expériences ?

Cordialement,
Olivier

L'équipage
25 jan. 2010
25 jan. 2010

ça dépend
de plein de choses ... du bateau notamment, mais quand j'entend que certains architectes (Lombard pour les RM's) déconseillent totalement le moindre portique ... pour des raisons de stabilité et de calcul de Stix ... alors une annexe et tout ce qui peut aller avec ... je reste dubitatif en cas de vrai mauvais temps ;-)

25 jan. 2010

et bien mon avis
c'est que je pense que le risque n'est pas le même sur certaine tailles de bateaux comme le tiens,que sur des bateaux beaucoup plus petit et d'on la charge arrière devient un handicape .

26 jan. 2010

Cohérence
Je pense qu'il y a une certaine cohérence à respecter. D'abord, on est censé avoir la météo avant d'appareiller et donc en tirer des conclusions quant à la préparation du bateau et de l'équipage.
Ensuite, lors d'une grande traversée, le bon sens est d'avoir l'annexe rangée et pliée, car on ne sait pas à l'avance (ou bien on se méfie) du temps que l'on pourrait rencontrer sur une échéance moyenne à longue.
En conclusion, le fait de garder son annexe sur les bossoirs sans autre forme de réflexion, oui il y a des risques. On ne peut pas se déclarer captain et ne pas exercer une forme minimum de responsabilité.

26 jan. 2010

largage rapide
Au delà de la "bof" réflexion de Chtiluma, mon expérience perso me conduit à être attentif à un largage rapide de l'annexe.

De retour de La Ciotat vers Marseille, dans un "courant d'Est" connu en Med, mon annexe a embarqué de l'eau par addition d'un coup de gîte et d'une vague "au double de la hauteur significative" comme le dit la météo.

Résultat: l'annexe à provoqué un déséquilibre de mon 27 pieds, son poids a délaminé les zones de piètement...et surtout a bousculé mon plaisir d'un grand bord de portant sous GSE seul!

Je pense donc qu'il est intéressant de trouver une solution de largage rapide, puis, une fois le canote stabilisé sur sa route, d'allex à la pèche au gros! Prévoir un bout de 20 m.
En tout cas c'est ce que j'ai fais.

26 jan. 2010

Mon expérience bossoirs et annexe.
Hello,

L'argument de connaitre la météo avant de partir est difficile à tenir en méditerranée car la météo change trop vite, même sur une courte durée.

Pour ma part, j'avais des bossoirs et j'y mettais de temps en temps (rarement en fait) mon annexe pour de court trajets. Je n'étais pas rassuré et elle à pris un peu l'eau une fois sur un trajet de 15mn ou la météo à changé brusquement. Je n'en menais pas large, tout à tenu, mais heureusement que le trajet était court.

J'ai fini par démonter les bossoirs qui était plus gênant qu'autre chose, et même si j'ai monté depuis un portique (inspiré de celui de chtit Luma d'ailleurs) je n'ai pas prévu d'attaches pour l'annexe et j'y ai juste posé les panneaux solaires.

En fait, c'est bien sur une question de taille de bateau. Le miens fait à peine 9m et c'est trop juste pour y mettre l'annexe à poste.

IL m'arrive de mettre l'annexe debout, en appuis sur la plateforme arrière et tenue en haut sur le portique, mais c'est très rare, et seulement pour traverser une baie, par temps calme, par exemple.

Par contre, j'ai déjà croisé des bateaux avec leur annexe sur de solides bossoirs, bien haute et bien arrimée. Ils n'avaient pas l'air d'avoir de problèmes même par vent fort.

Il me semble que la limite est vers les 10m, mais ça dépend également de la configuration du tableau arrière.

Voila, pas de réponse définitive possible il me semble.

A+,

26 jan. 2010

Pas de bossoirs mais ...
... j'ai expérimenté cet été en Méditerrannée l'AX3 posé et bien arrimé à l'envers à l'avant d'un 36'.
Pas de soucis même quand la tramontane vient chatouiller le Cap Creus.
P.S. : néanmoins, je prendrai un Sevylor Colorado pour l'été prochain afin de faire a chasse aux appendices parasites.

26 jan. 2010

Annexe
Salut à tous,
Chez moi elle est sur le pont devant, retournée et avec une drisse le soir on la soulève un peu et elle fait office de fantome humm un peu d'air frais :-p

26 jan. 2010

non merci
Une annexe qui balance derrière en permanence aurait le don de m'énerver très fort.

Nous la tractons par beau temps et toujours en hiver,au cas ou....(il est arrivé qu'elle fasse quelques dizaines de milles avec le moteur sous l'eau..........dans le très gros temps).

Pour notre voyage vers le pacifique des deux prochaines années, elle sera sur le pont.

O

26 jan. 201016 juin 2020

3 ans
et 5000 miles avec l'annexe sur bossoirs.
Jamais de soucis, même avec 30 nds et rafales.

En fait, elle est sous les bossoirs de mi-mars à mi novembre. Suffit de l'attacher fermement aux balcons.

26 jan. 2010

un compromis des deux
pour une traversée longue , la Corse par exemple , l'annexe est sur le pont avant saisie a l'envers .

en cabotage sous ses bossoirs et bien amarrée pour quelle ne bouge pas ( usure ) . jusqu' a une prevision de 20 a 25 nds .

j'ai trop souvent vu des annexes en remorque qui un jour decide de se mettre a l'envers . ou d'arracher leurs pattes de fixation.

Mais bien sur la taille du bateau et de l'annexe influence directement les choix .
Maurice.

26 jan. 2010

Je le faisais...
Sur mon bateau précédent, First 35, il m'arrivait de naviguer avec l'annexe sur bossoirs. Même avec 30° de gîte, elle semblait bien au dessus de la mer. Et puis un jour, sans que les conditions soient très mauvaises, il y a eu une vague sans doute différente, ou bien son orientation était telle que le bateau était dans le creux alors que la crête était au niveau du nez de l'annexe, toujours est-il qu'un paquet de mer a frappé très violemment l'extrémité de l'annexe. Grand bruit, grande secousse, annexe à l'eau. Coup de chance, c'est la sangle qui a lâché.
Depuis je ne le fais plus...

26 jan. 2010

La première cause de casse des bossoirs
Ce n'est pas dans le mauvais temps, ni à cause du vent ni des vagues :

C'est au mouillage et même au ponton... lorsque on oublie de laisser le nable de l'annexe ouvert et qu'il pleut : une annexe pleine d'eau, c'est très très lourd ! ;-)

_/)

27 jan. 2010

ahhh
le nombre de fois ou je suis sortie sous la pluie pour retirer le bouchon de l annexe

26 jan. 2010

bonsoir
le cas de betta est rare , mais cela peut arriver a n'importe qui donc pour moi pas d'annexe sur bossoirs ! beaucoup de deferlante 3/4 arriere dans les passes d'arcachon qui finnissent dans le cockpit !!!!

26 jan. 2010

Tilikum a raison
mais pas qu'au mouillage, même en nav, il y a des orages capables de vous remplir l'annexe en un quart d'heure sans qu'on n'y puisse rien trop occupé que l'on est à s'en tirer.
J'ai résolu le problème. Annexe suspendue pour petite nav sans trop de risques et dégonflée pour les grandes étapes risquées.
J'ai résolu le problème en achetant un gonfleur électrique.

26 jan. 2010

Et le plancher ?
A part pour les planchers gonflables ou à petites lattes, le problème n'est pas de gonfler les boudins , mais de monter le plancher sur un pont qui n'est pas plat.
Pomper, c'est facile. Aligner parfaitement les panneaux du plancher pour pouvoir "l'enquiller" dans ses rails sur un espace restreint et biscornu, c'est une autre paire de manches. Et ça prend parfois beaucoup plus de temps. Surtout seul.

26 jan. 2010

Rapidité gonfleur électrique ?
On y est venu justement parce qu'on trouvait le gonflage à pied trop lent. Nous arrivions avec l'automobile dans le Golfe alors que la marée descendait et que le bateau flottait encore. Il fallait faire vite pour gonfler et embarquer.

Je trouve au contraire que ça va bien plus vite, le gonfleur est un truc acheté chez AD il y a 15 ans et qui se vend encore mais à deux fois plus cher c'est le modèle Y11015 de chez AD à 137 euros. Il n'a pas changé d'un poil mais à plus que doublé le prix. Je ne sais pas pourquoi...

L'énergie ? 5 à 6 Ampères en 12 volts pendant 2 minutes. Insignifiant.

Mais c'est assez bruyant.

26 jan. 2010

combien de temps...
faut-il pour gonfler ou dégonfler une annexe? Si elle est petite (bateau de moins de 9-10m)quelques minutes (4/5?), plus grande, avec un plancher, 8/10 minutes max. Evidemment si c'est une semi-rigide...Mais bon, c'est si important? Au pire cela correspond au temps de préparation de l'apéro par un autre membre de l'équipage.
Moralité: moins de 20 miles et beau temps, on la garde gonflée (à la traîne, sur le pont ou sur bossoirs, comme on veut). Au delà, je trouve qu'elle est très bien dans son coffre...Mais ce n'est qu'un avis fondé sur 2 expériences désagréables en 50 ans de nav...

26 jan. 2010

Gonflage electrique?
Personnellement, je trouve que c'est plus rapide, ou au moins aussi rapide, à gonfler au pied (qques minutes) , plutôt qu'avec un gonfleur électrique.

Mais les gonfleurs électriques que j'ai vu fonctionner jusqu'à présent étaient peut être de mauvais modèles?

Tout ça, sans parler de la conso ...

A+,

ben je trimbale mon annexe
sous portique depuis plusieurs saisons et j(ai deja pris du force 8 sans probleme ,il faut dire qu'elle est bien arrimée :pas trop haut et pas trop bas non plus ;-)

26 jan. 2010

Super fil !
Merci à tous pour vos avis. Il y en a un peu dans tous les sens donc dur de synthétiser sauf que tout le monde semble unanime pour considérer que cela dépend du bateau.

Et je n'ai pas lu un seul argument déterminant dans un sens ou dans l'autre.

C'est vrai qu'avec un RM, ou plus généralement un voilier moderne léger et large, il y a peut-être des équilibres à respecter. En ce qui me concerne, j'ai tellement de réserve de lest que même un éléphant en haut du mât ne m'affolerais pas !

Plus que la taille, c'est peut-être la forme du voilier qui joue le plus. Avec mon ancien Cornu de moins de 9m, je n'aurais même pas envisagé de laisser une annexe sur bossoirs (des bossoirs sur un cornu, déjà ... :-( ).

Au détour de quelques fils, j'ai lu que certains préféraient laisser l'annexe tirée par un bout. C'est marrant parce que ça c'est un truc que je ne sens pas du tout, mais alors pas du tout. Comme quoi.

Quelqu'un disait qu'une annexe qui ballote sur des bossoirs, ça ne lui disais rien. Je le rassure, moi aussi. D'ailleurs tout ce qui ballote sur un bateau en navigation, méfiance. Mon annexe bien arrimée ne bouge pas d'un millimètre.

Une question intéressante est celle des grandes traversées. Au début, je pliais soigneusement mon annexe pour les longs trajets. Et puis, à force de bouffer du vent sans qu'elle moufte, j'ai fini par la laisser en place. Mais sans être sûr ...
Sauf que quand même, en cas de pépin grave et de bib de sécu qui gonflerait pas (on dirait que ça arrive assez souvent), je serais bien content d'avoir mon annexe pas loin.
Je ne sais pas ce que je ferais pour une grande traversée genre Atlantique ou même Canarie/CapVert. A priori, je pense que je la laisserais pas sur les bossoirs mais au fond, pour quelle vraie raison valable ?

Ceci étant, l'idéal me semble se trouver dans les beaux croiseurs modernes avec un emplacement sous le cockpit. Si un jour je trouve des millions dans ma boite aux lettres ...

Merci à tous,
Olivier

26 jan. 2010

portique
j'ai un portique à l'arrière, entre autre pour l'annexe, je rejoins ce qui a été dit pour la pluie, ça peut aller vite, et comme en plus on laisse le hors bord sur l'annexe le poids peut devenir vite important, même si bien arrimée elle bouge, même avec des sangles qui passent tout autour des boudins elle se déforme, etc, bref pas beau à voir

pour des trajets courts ça va, mais dès qu'on pense faire un deux jours hop on la dégonfle et on la range dans u ncoffre, aussi car il y a le régulateur qui prend sa place à l'arrière et les deux fairaient mauvais ménage :-)

en tout cas quand on gonfle dégonfle gonfle dégonfle on se rend compte qu'on fait tout en cinq minutes, c'est plutôt la flemme de dire on la laisse là.. :-D

15 août 2016

Bonjour à tous , pour revenir sur ce sujet , sur mon Westerly Centaur de 8 m , vaut il mieux installer des bossoirs ou un portique accroché au bastingage ? Mon annexe pèse moins de 30 kg . L'avantage du portique est de rien percer sur le bateau , mais est ce assez solide ???

26 mars 201716 juin 2020

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, je vous demande quel système peu onéreux pourrez mettre en place pour fixer mon annexe en permanence.J'ai des bossoirs et là je viens d'installer une plate forme arrière sur mon boat.
J'ai vu un système à 400 € environ qui dise de coller sur l'annexe un genre de pièce pour les rames et après de fixer sur la plate forme une espèce d'équerre et pour moi ça ne le fera pas ( j'ai pas 400 roros à mettre dans 2 supports chez le ship du coin).
Le problème que je peux rencontrer c'est les tubes en hauteur ( oblique ) et qui descendent un peu trop haut sur cette plate forme.
Plate forme fabriquée maison.
J'attends vos réponses et vos conseils avec joie, pensez à mettre des photos , merci.
Ci-joint 2 photos:

26 mars 2017

cette annexe est trop grosse pour le bateau

26 mars 2017

elle ne fait que 2M40

26 mars 2017

et cela fait 4 ans que je l'ai et n'ai eu aucun probleme

26 mars 2017

c est le bateau qui est trop petit pour l annexe

27 mars 201716 juin 2020

Annexe haute, amarrage croisé pour ne pas bouger, bout de remorquage en place et dispositif de largage rapide au cas où. ..une fois larguée elle se trouve à la remorque. Le problème c'est que le nable est toujours enlevé , je ne sais pas si elle se remplirait avec de l'ére, a tester...

27 mars 2017

Pose la sur le côté en mettant juste deux tubes horizontaux sur ta plateforme pour la faire reposer. Ils pourraient même être basculants.

27 mars 2017

je ne comprends pas bien ou mettre des tubes horizontaux. Pourtant je suis assez bricoleur. Un petit croquis serai le bienvenu.
Merci. :pouce: :scie:

19 août 2022

Dans les MP, on ne peut pas mettre d'image. Donc pour Rigil qui a des problèmes de tenue de sa WB sur ses bossoirs, j'ai trouvé cette image. Si ça peut servir.
(C'est une image d'une annexe qui vient de se faire voler à Ste Anne)

19 août 2022

Merci, Ed, je trouve ta solution plus pratique que ces inserts qui n'apportent guère plus que les pitons de bancs.
Vraiment je vais faire comme toi, même si j'imagine que la descente doit être plus instable et que le risque d'embarder sur la tranche est plus important par mauvais temps (quoique, à tester
...).

19 août 2022

On t'a "emprunté" ton annexe ? Zut alors... :-(

Bonne chance dans tes recherches,
Amitiés,
J.

19 août 2022

Non non, ce n'est pas la mienne. J'ai trouvé cette image sur le groupe des bateaux de Ste Anne sur FB. Mais comme Rigil me demandait l'autre jour comment je faisais tenir la mienne, sur les bossoirs, cette photo donne une solution.

20 août 2022

Bonjour,
Il paraît qu’on retrouve souvent des naufragés dans leur annexe, la survie gonflée à côté.
J ai pas les sources, mais si c’est vrai, c’est un argument pour la garder à poste. Si quelqu’un a des infos ….
Et psychologiquement c’est quand même rassurant de savoir qu’on peut s’en servir en cas de bib défaillant, au cas où….
Pour de longues traversées s’entend.
Mais à mon avis pas pour des bateaux en dessous de 40 pieds pour les raisons évoquées plus haut.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022