cherche 10 m course croisière d'occase, facile en équipage réduit

On en trouve pas mal, pour des budgets de 40,000 à 55,000, et combinant agréement en mer et confort

First 33.7 gte, Dufour 34, Sun Rise (mais osmose ?), First 35 (l'ancien, mais id),..

Qu'en pensez vous ?

Merci à tous de vos avis

L'équipage
25 jan. 2010
25 jan. 2010
0

UN HALF
on en trouve pour 25000 ou moins et comme il etait fait pour la figaro il est adapté a l'equipage reduit

25 jan. 2010
0

UN HALF
OK mais quel type de bateau précisemment ?

25 jan. 2010
0

mais
ptete pas trop habitable par contre

25 jan. 2010
0

Je connais un très beau MELODY à vendre
Vas voir le Blog:
atalante@over-blog.com
C'est mon ancien bateau, je l'ai vendu il y a deux ans à quelqu'un qui ne s'en est JAMAIS SERVI et qui le remet en vente. Il a été refait en 2002, 2003,et est très bien équipé, moi, ce bateau, je l'ai adoré!

26 jan. 2010
0

Course croisière
Bonjour,

Je crois, Tamaluboat, que le Monsieur parlait d'un bateau de course-croisière ...

Cordialement,

Philippe.

26 jan. 2010
0

une idée ...
Ce que je vais dire est peut être idiot , mais un grand surprise ne ferait-il pas l 'affaire ???

trop sportif peut être ?

enfin , c' est une idée ...

26 jan. 2010
0

course croisiére
Le 32s5 ou bien le 31.7 correspondent au budget et au programme.
Cordialement

26 jan. 2010
0

un
X 99

26 jan. 2010
0

Parmi les courses croisières de 10 m,
y en a un qui me plait bien c'est le First class 10.
Très joli bateau performant et marin.
Un peu spartiate mais bon...

26 jan. 2010
0
  • pour le class 10 il y a le class 10, le suspens 84, le x99, le jod 35, tous àa pour moins de 30 000 euros
26 jan. 201016 juin 2020
0

un Gibsea 90 plus
Beaucoup moins cher Entierement revu depuis fin 2006.En trés bon état .Grand voile Full Baten Neuve 2009,chargeur de quai2008,pilote st 2000 de 2007 Winch ST 46/2 etc...liste sur demande si cela vous intéresse.C'est un voilier qui avait été conçu pour Philippe Poupon.9.20m 1.7m de Te.Il est de 83 mais reste une petite bombe.Depuis decembre 2006 je l'ai amélioré pour le rendre moins Spartiate à la demande de madame.Je pensais le garder mais un grave accident de l'avant bras m'oblige à m'orienter vers une monture plus docile

05 fév. 2010
0

je dirais
un sun shine.

Très beau palmares et bateau absolument rationnel et confortable en croisière.

08 fév. 2010
0

sun shine
certes, mais l'osmose est un pb récurrent, non ?

05 fév. 2010
0

oui pour le sun shine
un bateau confortable et très rapide ,je pense que cela est un bon compromis habitabilité et rapidité

08 fév. 2010
0

l'osmose
relève souvent d'une crainte un peu irrationnelle. Si vraiment c'est un argument pour toi, trouve une unité qui a été traitée. Il y a de bonnes affaires en ce moment, des bateaux en très bon état général et pour des budgets abordables (les prix ont pas mal baissé ces derniers mois...). J'ajoute que le sun shine ayant été fabriqué en série assez conséquente (je n'ai plus le chiffre exact en tête), il y a du "choix" sur le marché de l'occasion.

14 août 2012
0

Bonjour,
Je relance ce fil car je suis dans la même problématique, avec les mêmes cibles. Pour progresser je me sers des tables HN de la FFV. Ma question concerne les coefficients de vent léger : d'après vos expériences, à partir de quel coefficient considérez-vous une canot comme "lourd" dans le petit temps?
Merci pour vos réponses...

14 août 2012
0

Je navigue depuis 14 ans à bord d'un Dehler DB1 dans ces conditions. J'ai coutume de dire qu'il existe des bateaux simples et confortables et que le mien, c'est le contraire. Mais je pense que j'y prends bien plus de plaisir que la moyenne. Le confort est cependant acceptable si l'on accepte l'impasse sur l'existence d'une véritable couchette double.
Le prix de ces unités peu recherchées permet ensuite d'y investir un peu dans le domaine exactement choisi par chacun en fonction de ses besoins et préférences.

14 août 2012
0

La demande est plutôt précise si on se rapporte au budget précisé : les class 10, suspens etc sont en dessous de cette fourchette en principe, cela ferait plutôt pencher pour les 32s5 ou 31.7 bien équipés et très habitables
Pour le Sun Shine, d'accord avec tout le monde : bien mené c'est un bateau qui va très vite même s'il mouille un peu, habitable et sans problème d'osmose malgré son âge ( ou plutôt grace à...) , attention , pour rester dans la longueur souhaité il faut choisir le 36 ( déjà au dessus de 10m et pas le 38) mais à mon sens plus près de 40 000 que de 55 000 ou alors super équipé!

14 août 2012
0

Sunshine 36 semble bon marcheur! Que pensez-vous du coeff vent léger à 2,8?
En revanche le 31.7 et même le 35s5 semblent un peu lourds par petit temps avec 3,4 pour le 1er et 3,4 ou 3,8 selon le lest pour le second?

14 août 2012
0

magnifique bateau ce 3/4!
Son coefficient vent léger est évalué à 3 : quelles sont vos impressions par petit temps ?

14 août 2012
0

@Part67 : le Sun Shine a une carène ( plan Tony Castro) qui a eu son heure de gloire ( Justine et 2 One Ton Cup) 36 et 38 sont très proches même si ce dernier est beaucoup plus côté. Ce ne sont pas des bateaux lourds, loin de là, mais en aucun cas des bêtes de petits temps. Excellent de 10 à 20 Kn, réduction vers 15/18, a tendance à taper au delà dans le clapot formé. Gite et mouille un peu...

14 août 201214 août 2012
0

part67 :
y'avait des 31.7 au credit agricole tour (parfois appelé tour du morbihan)
en 2011 vent faible ils étaient bien classé (au temps compensé)
en 2012 vent soutenu ils étaient en fin de tableau (toujours au compensé)
les 2 années avec beaucoup de concurrents en communs
à savoir que c'est plutôt une régate bon enfant avec un niveau assez varié (moi derrière (^^)' )

14 août 2012
0

@Hervedevil,
Ta demande n'est pas assez précise!
L'appellation "course croisière" avait une signification bien calibrée il y a 30 ou 40 ans. Il s'agissait d'un bateau confortable qui remontait bien au vent et qui pouvait s'engager dans des régates de bon niveau, soit au temps rendu type AMCC (Méd.) soit en classe internationale IOR, avec des chances de succès.
Depuis, ce concept s'est évanoui sous les coups du marketing
projetant sur le marché des bateaux beaucoup plus typés régate ou croisière.
L'âge des plaisanciers ne cessant de croître pour toutes les raisons que l'on connaît (places, équipements croisière avec les enrouleurs), il est plus difficile maintenant de trouver un bateau très confortable et performant en régate.
Il te faut donc choisir entre un bateau avec lequel tu vas courir et faire un peu de croisière (surtout si tu es jeune) et un croiseur avec lequel tu pourras envisager de grandes virées avec un confort ralliant les approbations de tes proches. Un croiseur éloigné du papyrus et sécurisant dans le mauvais temps.
Tout ce qui précède n'étant qu'une piste de réflexion invitant à toutes les contradictions possibles.

14 août 2012
0

je te conseille d'aller vers un Sun Shine, Sun Rise ou First 35S5. Très bon compromis, bateaux connus, biens construits, confortables, marins, rapides, moins de soucis pour des éventuelles pièces,... Et tu peux en trouver, actuellement, pour 30-40000 euros bien équipés. Ce qui te laisse de la marge pour des travaux éventuels.
Sinon, le Dufour 34 est, à mon avis, un des meilleurs bateaux de sa génération, et plus, ben construit. J'en ai vu un qui est rentrés des Antilles, qui en a pris la figure pendant tout le trajet et est revenus sans la moindre casse ( toutes les unités récentes ne peuvent pas promettre autant).

15 août 2012
0

Bonjour
Après la saison , je mets en vente mon 31.7 de 2003
Très bien équipé
Le course/croisière reconnu
Prix : 55000 euros
Possibilité de place de port
Stéphane

15 août 2012
0

Salut

Vois sur Le Bon Coin.
Il y a un Hustler 32 à Boulogne sur Mer à vendre.
Bon état, pas cher et bon rating.

Pascal

16 août 2012
0

Cela en surprendra beaucoup mais pour moins de 55 000 euros, s'il s'agit de courir avec la jauge HN, celui qui gagnera 9 fois sur 10, y compris dans le petit temps, est le Sun Fizz.

J'ai lu aussi beaucoup de bétises dans les posts précédents...mais les réponses existent déjà sur H&O dans un fil sur les voiliers favorisés par la jauge HN ou quelque chose d'approchant...

Quand au Guide HN de la FFV, il ne faut surtout pas l'utiliser pour juger des capacités de vitesse d'un voilier...

22 août 2012
0

@ viking : Il me semblait justement que ces tables permettaient de se faire une idée de la performance relative des différents modèles les uns par rapport aux autres... de façon plus synthétiques et rapides qu'une compilation de tous les anciens essais comparatifs de bateaux...

22 août 2012
0

Si les tables de la FFV étaient justes, ce serait le cas mais il y a beaucoup trop d'anomalies en HN, voire d'erreurs.
C'est aussi le cas des polaires informatiques fournies par les chantiers.

Rien ne vaut la régate pour comparer les vitesses d'un voilier.

Juste trois exemples:
-voiliers de 8 m : Un Armagnac sera nettement supérieur à un Trident 80 dans a brise, le Trident dominera le l'Armagnac en dessous de 10 noeuds de vent.
- Un A 40, un First 40 et un J 122 ont des vitesses voisines, pourtant le First à un ou deux groupes de plus que l'A 40
- Dans certaines conditions, un A 35 va aussi vite qu'un First 40, pourtant la différence de groupe est importante .

22 août 2012
1

Finalement la short list se résume à Sélection 37 et X99... on verra après les essais en mer :-)

21 juin 2017
0

je me permets de relancer le sujet. J'épluche depuis un moment le fil de H&O et suis à la recherche, comme part67 d'un voilier avec lequel je puisse faire des régates (spi ouest france, challenges d'hiver, tresco, armen race etc..) la plupart du temps en double, avec lequel je puisse également partir avec famille et amis en croisière l'été et les weekends (4/5 personnes max), le tout avec un budget autour de 30-35 K.

Le first 31,7 m'a toujours paru un excellent compromis entre confort et régate, pour autant j'ai de plus en plus de doutes quant à sa solidité dans le temps et ai l'impression que les prix ont augmenté ces temps ci.

Auriez-vous d'autres unités à me proposer qui pourraient correspondre à mon équation, quasi similaire à celle de part67 ?

JOD 35 : j'ai peur de l'état de fatigue du bateau et sa difficulté à être mené correctement en régate avec équipage réduit.
Selection 37 et Rush : me semblent vieux.

Mumm 30 : trop typé régate....

éventuellement le sun fast 32 ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.

Bon vent.

21 juin 2017
0

Comme le disait déjà Zitoun69 en 2010 le Sun Shine et un excellent bateau tant en vitesse qu'en confort.
Il y a 15 jours j'ai laissé à 2h derrière moi un Voyage 11.20 et un Hansel 320 sur le parcourt Martigues la Grande Motte par 10 nds de vent. J'ai fait jeu égal avec un Sun Odissey 36.2 qui avait un gennaker alors que je naviguais qu'avec mon génois.
Je navigue seul avec une GV sur enrouleur.
J'en l'ai depuis 3 ans pour un budget de 35000 euros avec place de port.
Osmose ? Il en a ponctuellement mais sans évolution significative. Un carenage annuel et soigné bloque l'évolution du phénomène.
On a jamais vu un bateau couler par l'osmose.

21 juin 2017
0

Et pourquoi pas un Dragonfly ?

22 juin 2017
0

Le problème du Sunshine c'est qu'il fait 36 pieds, or je suis limité par le port (et le budget alloué) à 9,99m.

Que pensez-vous du figaro 1 ?

Concernant le dragonfly il n'est pas adapté aux régates...

22 juin 2017
0

Le prix des Figaros 2 devraient bientôt chuter...

22 juin 2017
0

Où es-tu, Zigomar ?

22 juin 2017
0

il y a un Figaro 1 qui se nomme Zigomar...ça doit le faire!
www.facebook.com[...]7301075

22 juin 2017
1

Il y en a un qui s'appelle LauBen, aussi :heu:

22 juin 2017
0

Baie de quiberon !
Je m'étais dit aussi que les figaro 2 devraient chuter d'ici un an ! Par contre il me semble que leur rating en irc est difficilement sauvable et tres inconfortable pour la croisière

23 juin 2017
0

Le Sélection 37 va plus vite que le Sun Shine, il est plus léger (4t5 contre 5t4), pas cher du tout (sur LBC ça va de 15 à 25 k) , avec une grande cabine double arrière, un grand cockpit de plus de 2 mètres de long.
Il part facilement en surf à plus de 10 noeuds, et je le manoeuvre en solo sans problème, sans être un grand marin.

Il y en a un très beau à vendre sur LBC à 26 k, complètement refait. Je ne sais pas ce que ça vaut en régate avec les classement HN, handicap, etc...
mais en tout cas, il marche bien, je ne me suis fait doublé qu'une fois par un First 41.7. Bon d'accord, ça veut rien dire ! :-)

Le Sun Shine est un beau bateau aussi, il ressemble beaucoup au Selection. Disons qu'à mon sens, le Sun Shine est "croisière-course" alors que le Selection est un "course-croisière".

23 juin 2017
0

Ah, je n'avais pas vu la limite à 9.99. Exit donc Sélection et Sun Shine !

23 juin 201723 juin 2017
0

J'aurais bien proposé le first 310 qui peut encore faire des podiums à ce jour en régate si bien mené

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022