océanis 300 biquille

apparemment un flop commercial .

Mais pour ceux qui connaissent ?
- un veau
- un honnête compromis
- un raté
- une bête de près
- que des emmerdes : puits, hydraulique etc ...

Pourtant l'idée était séduisante !

L'équipage
21 jan. 2010
24 jan. 2010

up
vais-je faire une folie ?

26 jan. 2010

je ne savais même pas que ça existait....
et donc je ne peux rien en dire, mais il y en a un là :
193.164.196.30[...]068.jpg

Sûrement plus moderne que nos Westerly et peut-être moins fiable, mais il à l'air de savoir se poser comme il faut pour pouvoir profiter de l'incomparable avantage des biquilles.

Et tant pis si on va moins vite que d'autres, si on choisit un biquille, c'est pour se poser, et si on se pose, c'est qu'on est pas pressé

26 jan. 2010

Biquille ou bi-dérive??
J'avais vu il y a quelques années un océanis bi-dérive à vendre au crouesty.

L'idée m'avais paru séduisante mais j'avais un doute sur la fiabilité du remontage hydraulique des deux dérives. Un pièce en mouvement sur un DI ou un DL arrivant à poser des problèmes, on risque de multiplier ce problème par 2.

Concernant le bateau, il me semble que c'est honnête croiseur familial orienté confort.

Je crois me rappeler que l'enrouleur était sous le niveau du pont dans la baille de mouillage.

Je dois avoir un comparatif ou une plaquette dans mes archives.

Si c'est le bateau évoqué, je peux essayer de faire un peu de fouille ce weekend afin de retrouver la doc.

Franck.

27 jan. 2010

les deux !
ce sont des quilles pivotantes à la Finot comme on voit sur certains First .
Les questions qe je me pose :
-raideur à la toile (pas très grave, cela ne peut pas être pire que certains Océanis 3.. à lest court)
- manoeuvre des quilles : combien de coups de pompe pour chacune et combien de temps
- fiabilité de l'hydraulique
- que se passe t-il en cas de touchette ?

Ce sont vraisemblablement les mêmes problèmes que sur les autres Finot/Bénéteau à quille pivotante .

17 mars 2016

Bonsoir
Propriétaire d'un océanis 300 biquille relevable depuis novembre 2014, suis preneur de doc ou d'infos sur ce voilier (nombre d'exemplaires construits, plans etc).
Fanch

18 mars 2016

Bonjour Franck
C'est en effet ce bateau. suis preneur de doc . Merci d'avance.
Fanch

Ça doit quand même pas être un foudre de guerre au près .
Même si on n'est pas pressé, arriver quand les copains sont déjà au café, ça risque d'être frustrant à la longue, non???

18 mars 2016

Avec 15 noeuds de vent il tient la route et les bons copains attendent. Ceci dit j'aimerais lui trouver une chaussette pour le spi.bonne journée ???? Fanch Dohollau

un de mes amis en a un dans le bassin à flot de Piriac, l'intérieur est encore mieux équipé que mon First 310, sauf que les coffres sous les bannettes du carré sont occupées par les quilles relevables avec leur hydraulique, mon ami à changé le mat pour celui d'un First 30 K auquel il a rajouté un pataras, tout cela a l'air de bien marcher et il peut aller se poser à Sauson alors que moi je vais au Palais, je devrais l'essayer cet été

18 mars 2016

Bonjour Jean-Marie
Merci de me dire depuis quand votre marie possède ce bateau . Pour le moment en dehors du mien que j'ai depuis novembre 2014 je n'en connais qu'un qui était basé dans le bassin d'Arcachon . Il a été vendu en 2015 et a quitté le bassin.
Pour ma part le mien est basé à Hendaye et c'est vrai que j'ai hate d'aller le poser à Sauzon . Merci également de lui faire part de ma présence sur ce forum.
Bonne journée à vous.
Fanch

14 déc. 2016

Bonsoir Castelli
Merci pour les infos.J'en déduit donc qu'il y a au moins 4 océanis 300 biquille en service.
Pour ma part les modifications que j'ai effectué sont les suivantes:
-mise en place d'une chaise moteur sur le tableau arrière pour pouvoir y fixer un moteur hb et s'en servir comme moteur de secours.
-mise en place d'un guindeau dans le puits aux chaînes.
Si vous le souhaitez vous pouvez me joindre par mail (firstoanna@aol.com)
Bonne soirée

24 avr. 2017

Bonjour j'ai une fuite sur les vérins merci de me contacter au 0624802407 si vous avez été confronté à ce problème. Cordialement
Fanch

24 avr. 2017

Bonjour Castelli
Propriétaire d'un océanis 300 biquille, je suis à la recherche d'information.
Suite à un problème de fuite au niveau des vérins , je vais devoir les démonter. Merci de me contacter au 0624802407 si vous avez déjà effectué ce "bricolage".
Par ailleurs, auriez-vous les coordonnées tel ou les mails des propriétaires des 2 océanis biquilles que vous connaissez pour que je les contacte à ce sujet.

Bien cordialement
Fanch
tel 0624802407 mel firstoanna@aol.com

02 déc. 2016

Castelli
Bonjour oanna je suis propriétaire de l'oceanis 300 biquille basé à Piriac .
J'ai modifié son plan de voilure en mettant un mât de first 30 JK adapté au bateau,
car dans cette configuration (biquille) il se traine par petit temps. Depuis le moteur est très discret.
Actuellement je connais 2 oceanis biquille et un first 310 modifié en biquille par Beneteau lors de son achat et basé en Bretagne sud (rencontré à Sauzon.)

18 mars 2016

En fait .j'ai mal tourné ma phrase. Je voulais vous demander de faire part à votre ami de ma présence sur ce forum.
Merci

18 mars 201618 mars 2016

Oops apparemment je n'ai pas été assez rapide.....
D'après ce site tu serais l'heureux propriétaire de l'unique exemplaire construit
www.sailboat-data.com[...]nis-300

Pour quelques commentaires en plus de l'archi lui-même.
www.finot.com[...]eil.htm

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022