Jouet 1040 MS ou Espace 1000

Qualités et défauts, semblent proches en conception/taille/ budget

L'équipage
07 jan. 2010
07 jan. 2010
0

tout deux de bon bateaux pour la med
cependant j'ai une préférence pour l'espace 1000

08 jan. 2010
0

un bateau pour la Med
qu'est ce que çà veut dire?

07 jan. 2010
0

espace 1000
un peu veau mais confortable le 1040 n'est pas mal non plus et marche mieux il me semble

07 jan. 2010
0

Dans ce genre
de bateaux et de prix, l'Evasion 34 marche très bien à la voile.

08 jan. 2010
0

Jouet ou Espace
Un comparatif a été fait à l'époque ( entre 81 et 83 ) par une de nos 3 revues préférées. Mais je n'ai plus l'article. Voir leur résumés d'essais.
C'est grâce à cela que j'ai opté pour un Espace 1000.

08 jan. 2010
0

comparatif
bonjour à tous,

j'ai bien un comparatif mais c'est entre:
Jouet 940MS, Seréna 100 et espace 1000.
cdt
JC22

08 jan. 2010
0

evasion 34 rouleur ?
Me suis je laissé dire

08 jan. 2010
0

Au portant
C'est sûr, comme tous ceux de cette famille

08 jan. 2010
0

On a Espace 1000
Mais je ne connais pas trop les autres bateaux cités ici. Je peux dire après 6 ans d'utilisation continue en Méditerranée puis Atlantique actuellement que l'Espace 1000 est un peu rouleur, qu'il n'avance pas trop fort dans le petit temps mais pas si mal que ça compte tenu de notre chargement, que la couchette de la cabine centrale n'est pas trop large, qu'il a tenu le coup dans du force 11 et qu'on est encore là (mais tremblants) et que le volume intérieur est énorme pour sa taille, qu'il est facile à vivre et très agréable.

Je ne connais un peu que l'Evasion 32 qui est moins volumineux, c'est tout ce que j'en sais.

Il paraît que le jouet 1040 n'est pas très bon à la voile mais ce n'est peut-être qu'un bruit de ponton je n'en ai jamais vu.

Si besoin de renseignements plus précis sur l'Espace 1000 m'envoyer un mail, mon adresse est sur ma fiche d'inscription.

08 jan. 2010
0

oui j'oubliais de dire le principale
a mon avis ce sont de très bons bateaux confortables et sécurisants .
Bien entendu si on cherche la performance il faudra se tourner vers d'autres modèles prévue pour cela

08 jan. 2010
0

kaj je me suis intéréssé a ces types de bateau
j'ai naviguer sur un 1040 et je peut assurer que c'est un bateau qui marche pas mal ,le 1000 je n'est pas naviguer avec,cependant ceux qui en on un ne s'en plaignent pas,d'ailleurs un couple est en voyage depuis pas mal d'année(partis de st cyprien)

08 jan. 2010
0

l'a serie espace et janneau en particulier
sur le voiliers de cette époque les safrans etaient confectionés avec des panneaux de contreplaqué collés sur une serie de platines inox soudées à la meche de safran .
c'est un point essentiel à surveiller
je suis intervenu sur pas mal de safrans :melody,espace 1000 et 1100 actuellement je repare un safran d'espace 1100,le probleme est que l'on ne peut rien prévoir .
je vais essayer de vous passer les photos

09 jan. 2010
0

safran du Jouet 940ms
Bonsoir à tous,
moi aussi j'ai refait mon safran aprsè que les deux plaques de CP se soient décollées, voir en toute modestie mon article sur le site.
J'ai un copain qui a un espace 990, je peux vous dire que celui là marche pas mal à la voile.pour le reste c'est une affaire de goût.
En ce qui concerne le 940ms comme ma grande voile n'est vraiment pas terrible, je ne me prononce pas, pourtant le comparatif lui attribut de: "le plus voileux des trois "( espace 1000 et seréna).

cdt
JC22

08 jan. 2010
0

ça passe pas
j'essaie encore

08 jan. 2010
0

Rien vu
mais je dois sortir le bateau en avril pour carénage je verrai alors, mais de tout ceux que je connais, sauf un sur internet récemment, personne n'a rien remarqué de spécial. Si ça ne va pas je crierai "os court". Je suppose qu'en cas de problème il faut décoller le CP au ciseau à bois puis re souder les plaques inox puis recoller les joues de CP ou en refaire d'autres, mais doit pas être facile on ne trouve plus de vrai CP marine en France, Faut-il utiliser du Contre Plaqué extérieur et des résines époxy avec tissus de verre ?

09 jan. 2010
0

c'est vrai que les photos !
Ne passent pas toujours très bien sur ce forum, pourtant j'essaie de les faire maigrir mais jusqu'ici ça n'a rien changé.
C'est la vie !

10 jan. 201016 juin 2020
0

Bonjour
j'ai retrouvé le comparatif de "Bateaux" de Décembre 1980 ('tin, ça me rajeunit pas) "15 voiliers mixtes et fifties en régate".
Il n'y a pas l'Espace ni le Jouet, mais :

Gib'sea MS85
Finnsailer 30
Evasion 32, 34 et 37
Fisher 31
Southerly 95 (failli craquer à l'époque ...)
Gib'sea MS100
Nauticat 33
Finnsailer 34
Fisher 34
Septentrion
Southerly 105 (celui là aussi)
Coronet 38
Nauticat 44

Il y a une trentaine de pages, avec un plan d'emmenagement et des photos pour chacun.

Si ça t'intéresse indique moi une adresse mail, je te scannerai tout ça.

19 août 2011
0

bonjour, je viens d'acheter un évasion 32 à restaurer entièrement, peux-tu me transmettre ton comparatif 'bateaux' par avance merci,
Xavier, mail : chateaudesfougeres@gmail.com

17 avr. 2016
0

Bonjour Neptune99
Je sais que ton message daté un peut, mais si tu est tjs ok ca m'intéresse.
Merci

13 fév. 2017
-1

Marseille le 13-2-2017
Bonjour, Plus de 10 ans sont passés, mais suis quand même intéressé.Merci de me communiquer le dossier.
Bien voileusement.
Lucien AGNIEL
lagnielfr@gmx.fr

16 déc. 2017
0

Bonjour Neptune99
Bientôt 8 ans que tu as proposé ce comparatif, c'est vrai, j'arrive un peu en retard, mais si tu l'as toujours dans tes tiroirs, je serais ravis de pouvoir l'étudier de près! !
Voici mon adresse : gabriel.ducrocq@hotmail.fr

Merci merci
Gab

15 jan. 2018
0

Super!
Merci!

16 déc. 2017
0

Le dossier en question est en DL sur le site consacré à Schnaps :litjournal: :litjournal: :goodbye:

10 jan. 2010
0

exp
bonjour
etant sur le point de valider l'achat d'un espace 1000 DL .;quels seraient ses principaux defauts ..et que dois je verifier imperativement avant la signature...?

merci

10 jan. 2010
0

a verifier avant achat
ouvrir le puit de dérive verifier l'état du cable l'etancheite du verin et des paliers .
le safran mais on ne peut tien voir si on ne l'ouvre pas ,l'etanchéite des hublots , et tout le rest pour un voilier de cet age
le mieux c'est de prendre un bon expert .
alain

10 jan. 2010
0

à Neptune 99
Merci beaucoup de ton offre mais pas interéssé par ces modèles
Cordialement

0

ce que je sais
c'est que mon southerly largue l'espace mille a toutes les allures meme le quillard en dessous de force 6(pas essayé plus)

0

si
a l'epoque ou j'ai acheté le mien il y en avait trois a vendre d'occases en france (en 2002)je crois qu'il y en a une quinzaine en france peut etre 20?

10 jan. 2010
0

Ah tu as un S105
il me faisait baver d'envie à l'époque, mais vraiment trop cher. Un plan D. Carter avec quille relevable ...
Il est d'ailleurs bien classé à la voile dans le comparo.
Je suppose qu'il n'est pas facile d'en trouver en France !

10 jan. 2010
0

Salut Pierre 2
Eh bien nous c'était l'inverse, on a doublé (au près un Southerly (10m à peu près) au près à tirer des bords devant Trisonia mais ce n'était que du 4 rafales à 5. Mais la régate n'est pas le truc de ces bateaux même si on peut en étonner beaucoup.
Je pense que le niveau de l'équipage est plus important que la race du bateau.

On a "OSE" faire une régate à Marmaris avec un tas de chouettes bateaux. Nous avons eu un succès formidable avec nos deux ancres, nos panneaux solaires, l'éolienne, le portique avec l'annexe et surtout avec la chienne. Photos et re-photos...
Tant que le vent n'a pas dépassé 4 on était dans le coup au milieu, mais quand il a fallu envoyer le spi dans du 5 ma femme dit "NON"
D'ailleurs tous ces guignols avec leurs voiles Mylar, leur mât carbone et coque du même tonneau commençaient alors à s'éloigner sérieusement.

Faut pas rêver. Croiser ou régater, il faut choisir

10 jan. 2010
0

Quid des moteurs
Souvent proposé avec les moteurs d'origine; 25 ans.
Quelle confiance en ces engins Perkins ou autre ?

0

aucune
un bateau de cet age doit etre remotorisé ,il faut le prevoir dans le budjet !

10 jan. 2010
1

je ne pense pas que l'on doit résonner en therme de confiance
sur un matériel parce qu'il est ancien.
Je pense que l'on doit avant tout se reposer sur d'autres critères tel que :
sa réputation de résistance dans le temps
son état actuelle et l' entretient qu'il a reçus
et pour finir,les pièces de rechange peuvent elle se trouver encore

10 jan. 2010
0

Ca dépend
Notre moteur est un BMW 50 avec refroidissement par échangeur. Il a environ 4000 heures. Nous avons eu des problèmes avec le radiateur d'huile car nous ne savions pas, et l'ancien proprio non plus, qu'il fallait des anodes dedans.
Sorti de là nous avons dû changer les roulements de la pompe à eau secondaire.
Le moteur à l'air très robuste, il tourne bien sans consommer d'huile et consomme 1,2l de GO par heure vers 5,5 noeuds de moyenne. Nous sommes allés jusqu'à 2 l en poussant cet été contre une mer forte sans vent.
Je lui fait confiance, autant qu'à un moteur neuf car lui, au moins, a fait ses preuves.
Le problème du BMW est qu'il ne se fabrique plus et il a beau être solide, il faudra bien qu'il crève un jour...
Les Espaces ont été motorisé aussi avec des Caterpillar et Perkins peut-être d'autres mais je ne sais pas.

18 mai 2014
0

Peu de témoignages sur le comportement marin du jouet 1040 MS, quand on regarde la surface de la grand-voile qui est de 27 m2, alors que l'espace 1000 est a 22.50 m2. On peut imaginer qu'il est facile de mettre un génois sur enrouleur plus grand sur le jouet !(32 m2 sur le jouet contre 38 sur l'espace) On peut remarquer aussi que le poids du jouet est 230 kg inférieur à l'espace !

13 fév. 2017
0

il y avait un équipage de ce forum qui croisait sur un tel bateau il y a quelques années, il avait fait un blog, peut-être que quelqu'un s'en souvient ? On les avait vu à Itéa, ils étaient content de leur bateau

13 fév. 2017
2

J'ai un jouet 1040 et je n'ai pas encore trouvé le bateau qui me ferait rêver pour le remplacer, son habitabilité est extraordinaire il est facile et très sécurisant quand le vent se lève, à 4 c'est royal, on peut dormir à 7 mais pas + d'un grand WE!

16 déc. 2017
0

l'équipage en jouet 1040 avait un blog appelé duo 80 je crois, ou duo avec un autre numéro autour de 80. Je n'en sais pas plus. En cherchant sur le net peut-être ?

16 déc. 2017
0

désolé, mon lien ne semble pas passer.

16 déc. 2017
0

le blog semble ne plus exister , par contre , il semblerait que le bateau était un gib sea serena 100

16 déc. 2017
0

J'ai eu l'occasion de naviguer sur un espace 1000 et une fois assis dans le cockpit on ne voit plus ce qui se passe devant le bateau !
Pas top et pas très rassurant ....

16 déc. 2017
0

Bonsoir,
j'ai un jouet 1040, et je peux vous dire que dans le cockpit on a une visibilité très bonne, j'ai enlevé la console porte instruments, et depuis c'est royal, c'était pour moi, dans mon cahier des charges lors de l'achat une condition essentielle, je fais beaucoup de solo, et la veille c'est important de pouvoir la faire dans des conditions confortables. Le jouet 1040 est un voilier confortable, marin, peu gitard, et en ajoutant de la toile (j'ai fait le choix d'un gennaker code 5 de 57m2) on arrive à faire route dans le petit temps, quand le vent rentre il fait de bonne moyenne.

17 déc. 2017
0

dans l'Espace 1000 c'est un problème au début jusqu'à ce qu'on réalise qu'on peut voir à l'avant à travers la cabine par le pare brise ou en étant assis sur les passe avant du cockpit comme en dériveur. Ce qui est plus gênant à mon avis c'est le génois qui descend au ras du pont s'il est taillé avec une grande bavette. Comme sur tous les voiliers quoi !

31 oct. 2020
0

je relance le fil, j'ai un jouet 1040 MS, je voudrais supprimer la barre à roue extérieur et débrancher la barre à roue intérieur (je prévois mettre un pilote inboard avec télécommande, donc la veille intérieur sera toujours possible).
Donc je veux mettre une barre franche, je sais que certains jouet 1040 ont une barre franche, car la barre à roue était une option, et j'aimerai savoir si la barre est douce ou dure.
et aussi qu'elle est sa longueur ?
Merci

04 avr. 2021
0

Tu as contacté Isis propriétaire d'un 10.40 MS ?

19 avr. 2021
0

on a rencontré un Jouet 10.40 il y a longtemps à Itéa. Les proprios très sympas en étaient très contents et il avait l'air sympa mais c'est tout ce que j'en sais ou presque. on en a dépassé un en trombe en allant en Croatie mais au début du jour, peut-être dormait-on a bord ? ¨Pour moi c'est un bon bateau à première vue mais je n'en sais pas plus que ça.

19 avr. 202119 avr. 2021
0

Je fais appel aux propriétaires de 10.40 MS et aux autres que pensez vous de celui-ci ? Merci pour vos avis éclairé.
www.leboncoin.fr[...]491.htm
Gil.

19 avr. 2021
0

Le carré a l'air très spacieux pour ce type d'unité, et l'état général du bateau semble bon. Je ne résiste pas à remarquer qu'une fois de plus le proprio semble convaincu que le foutoir général affiché sur ses photos va encourager la décision favorable des marins en quête d'un nouveau coursier ... :)

23 avr. 2021
0

J'ai une explication pour le "foutoir" ils vivaient à bord. Le bateau est toujours bien en vente l'annonce avait expiré. Je le visite ce dimanche.

19 avr. 2021
2

Il est depuis quelque temps en vente. Le prix parait haut, mais il est tout refait et super équipé. Je pense qu'il est à voir. Vérifier si tout ce qui est dit est vrai. Après, petite discussion avec le vendeur et quelquefois, on mets un peu plus qu'il faudrait au niveau prix, mais on dort bien.

25 avr. 2021
0

@ ED850 Visité ce dimanche 25.4 tout est est bien conforme à l'annonce même plus.

25 avr. 2021
1

Et donc? sauté le pas?

26 avr. 2021
0

@ ED850 Ca va être le moment que j'aime le moins, la négociation surtout dans ce cas la ou je vois que très peu de levier dans la discussion, j'avais un 10.40MS dans le sud à 30 k€ mais il est vendu. Pour moi il manque un étai largable avec sa voile de brise. Pour le reste je cherche encore . . .

26 avr. 2021
0

Regarde ailleurs ce que tu peux avoir pour ce budget. Ça te fera peut être voir les choses autrement.
C’est un vieux bateau. Peu connu. L’étais largable et la voile et accastillage qui va avec ça te coûter 3000€, et c’est quasi indispensable pour naviguer au large.

23 avr. 2021
0

Celui ci dessus n'est plus sur LBC je l'imagine vendu. Un autre le remplace dans ma recherche: www.leboncoin.fr[...]357.htm Comme pour celui qui était en vente sur Lorient vos avis serait le bienvenue et apprécié. J'ai reçu du propriétaire un dossier plus complet que je pourrai vous transmettre via mail pour avis. Merci par avance.

23 avr. 2021
0

Non, celui de Lorient est toujours dispo sur LBC !

23 avr. 2021
0

Merci, oui j'ai vu l'annonce avait expiré remise en ligne ce jour je vais le visiter ce dimanche.

23 avr. 2021
1

Bonjour, peu de photos,il a l'air propre, l'avantage c'est qu'il n'a pas de GV à enrouleur,bien vérifier l'état des plexis zenitaux, la planche support du guindeau qui est stratifiée sur la coque, la mienne était pourrie, l'expert avait rien vu!! A t'il était remotorisé, bien sûr l'état de la coque, osmose ou pas, le mien avait était pelé, séché en 2007 plus 5 couches epoxy west system, c'est un bon bateau, très lumineux, avec un comportement en mer très sain (leste de plus de 2 tonnes, bonne largeur à la flottaison ) depuis cette année j'ai enlevé l' enrouleur de GV et donc remplacé la GV de 22 metres par une full batten de 27,plus un code D de 57m,j'ai donc gagné du poids dans les hauts, de la surface de voilure, plus une hélice kiwi, je devrais faire de bonne moyenne pour un voilier de ce type .

23 avr. 2021
0

Une photo

23 avr. 2021
0

Merci Fernand, je vous ai envoyé un message privé, vous avez fait votre transformation de barre ? Le code D avec bout dehors ? Ca fait un très joli bateau 👍

23 avr. 2021
1

généralement le chantier jouet faisait des voiliers de qualité .
alain

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (6)

ANDROS

2022