l'inusable 4108

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L'équipage
09 déc. 2004
22 fév. 2005
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recherche des 2 alarmes moteur
l'ancien propriétaire a débranché les alarmes et moi je préfèrerais les remettre. Pouvez-vous m'aider à identifier ces 2 choses : où sont les sensors, les fils, et où branche-t-on tout cela ?
J'ai passé un moment dans la doc tehcnique, mais pas un traitre mot sur ce sujet dans tout le bouquin ni dans le catalogue de pièces (en anglais en +).
help !

11 mai 200516 juin 2020
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Westerbeke 4-108 = Perkins 4108 ??????
Bonjour,

J'ai lu avec interêt votre article sur "ce bon vieux perkins 4108".
Je suis sur le point d'acheter un voilier équipé d'un Westerbeke 4-108 - 40 HP (dont j'ai mis une photo), j'ai lu sur un forum anglo-saxon que Wersterbeke également ce moteur sous license.

Etes-vous au courant de cela ?

est-ce vraiment le meme engin ?
(compatibilité des pièces de rechange ?)

11 mai 2005
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A première vue, il ressemble au mien
mais vaudrait mieux attendre l'avis d'un spécialiste comme JP
:-)
amicalement

12 mai 2005
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il me semble bien que westerbecke
est un assembleur surtout connu pour ses groupes électrogènes qui utilisent des moteurs perkins

en conséquence , il y a 99.99/100 de chance pour que la partie moteur soit strictement identique , car fabrioquée par perkins, avec des différences visibles sur la marinisation qui semble provenir de chez ASAP ( site anglais asap supplies)

amicalement

12 mai 2005
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les miens sont de 1977
s'il démarre bien, ne fume pas trop, est pas pourave, il peut bien encore faire une petite vingtaine d'année

une petite analyse d'huile (vernolab) à 50 € lève bien des doutes et est opposable à son assureur

amicalement

12 mai 2005
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Merci à Gatsby et JP
Merci pour ces réponses rapides.

Effectivement JP, c'est exactement ce que m'a dit le concessionnaire WesterBeke que j'ai réussi à joindre entre temps, la différence se fait sur la marinisation...

Deuxième "problème" ou du moins 2ème point important, le moteur en question date de 1979, il a donc 26 ans !!!

Qu'en pensez-vous ?

Tout dépend de son état et de la façon dont il a été entretenu durant sa vie j'imagine...

Mais y a-t-il des points importants à vérifier sur ce "dinosaure", est-ce qu'il est vraiment trop vieu pour naviguer en toute sécurité ?

20 mai 2005
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elimination de la rouille d'un bloc de 4.108,
HELLO...
COMMENT RINCER UN 4.108 ROUILLE INTERIEUREMENT
JE N'ARRIVE PaS A DEVISSER LE BOUChON TRIBORD
du circuit d'eau douce ; la durit rigide tribord AV peut etre remplacée par un "toyau" souple (asap supplies ..);comment avoir confiance dans un moteur qui colmate l'eau douce avec des pepites de fer(1mm de fer donne 9mm de rouille ?)
(avec 1300 grammes de pepites d'or j'ai un nouveau moteur..)
merci pour l'adresse "asap";j'ai commandé "au bleuf" le barillet de perkins(LUCAS):impec! asap is good for you.. vous n'imaginez pas ce que "asap" peut faire pour vous ...peut etre que je me plante la prochaine fois... n'importe quoi!!!

20 mai 2005
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soit on déculasse
et on traite comme tout moteur par les trous à l'acide

soit on mets un produit dérouillant en remplacement de l'eau douce et on fait tourner comme ça jusquà la propreté et ensuite on évite d'utiliser de l'eau et on prend du liquide de refroidissement qui a une action antirouille

amicalement

ps les robinets de vidange perkins de type conique en laiton sont de vraies merdes à remplacer par des vannes 1/4 de tour normales filetage 3/8

21 mai 2005
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re- derouillage 4.108
merci JP ;pourrais je avoir le nom du produit pour ne pas faire d'erreur.;je ne connais que l'acide phosphorique comme preparation de surface avant peinture mais pour un moteur je ne sais pas lequel(acide sulfurique?) et a quel dosage ?
amicalement

21 mai 2005
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si c'est de l'acide, c'est du chlorhydrique
mais il vaut mieux aller voir un dieseliste et acheter un bidon de liquide prévu pour

amicalement

20 juil. 2005
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Recherche ressort de rappel de démarreur Lucas
J'ai un démarreur Lucas monté sur un moteur Perkins 4108. J'aurais besoin d'aide pour trouver le ressort de rappel de mon démarreur.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci à tous
Jean-Pierre (Aude)

20 juil. 2005
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Le ressort de Lucas !

Bonjour,
Chez "casse Marine à martigue,Antoni à marseille,PLM à la Garde à côté de Toulon
Cordialement votre.

20 juil. 2005
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Ressort de Lucas
Merci pour votre information, mais auriez-vous cependant un peu plus d'informations concernant ces casses : n° de téléphone par exemple
Merci beaucoup
Jean-Pierre (Aude)

03 oct. 2008
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fuite joint norvegien arriere
sur plusieurs 4108 j'ai remplacé les deux demi tresses du joint norvegien arriere apres avoir bien nettoyé et débouché les deux trous de retour d'huile par une tresse teflon d'un seul morceau
ce n'est pas facile à faire mais depuis je n'ai plus de fuite .j'ai aussi percé la cloche et rentré en force un petit tube pour qu'en cas de fuite l'huile s'ecoule dans un récipient et ne face pas le tour du volant en remplissant le démarreur .apparement il ne sort plus rien depuis.
cordialement
ALAIN :-)

Phare du monde

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