La Norvège

Bonsoir à tous,

En avril 2010 nous souhaiterions aller tremper notre caène en norvège et allez découvrir le Hardangerfjord long de 180 km. Le départ s'effectuera probablement de Thyboron ( au danemark )et la période sera probablement les 2 dernières semaines d'avril.

Comme toujours nous sommes preneur de vos expériences et vos conseils.
Quels sont les endroits à ne pas manquer dans ce fjord ?

Au plaisir de vous lire

@+

L'équipage
07 oct. 2009
07 oct. 2009

nous y sommes allés!
nous avons "fait"la portion STAVANGER/BERGEN et retour,y compris Hrdanger fjrd
Contacte moi si tu souhite infos:cartes/guides:mouillages à ne pas manquer/peche.....

31 mars 2015

Bonjour comment te contacter reçois tu ce message ?

31 mars 2015

le "nous y sommes allés"c'était 0491472506.....§
mais pourquoi oufti....6 ans plus tard

31 mars 2015

On a acces aux cartes marines sur le site des pages jaunes norvegiennes: kart.gulesider.no[...]
Sur la section "kart", choisir "sjøkart etc"
Pratique pour preparer un trip.

31 mars 2015

désolé , c'est une erreur je croyais t'envoyer un message privé . Je cherche des cartes de la Norvège.

07 oct. 2009

A ne pas manquer ?
Difficile de répondre ;-), c'est beau partout !

Beaucoup de petit quai pour s'arrêter pour manger ou pour la nuit.

Votre bateau est au Danemark ?

07 oct. 2009

Des fjords de Norvège
je ne connais que le Sognefjord remonté jusqu'à Gudvangen. Un émerveillement! J'y retourne en juillet

07 oct. 2009

A ne pas manquer ?
Difficile de répondre ;-), c'est beau partout !

Beaucoup de petit quai pour s'arrêter pour manger ou pour la nuit.

Votre bateau est au Danemark ?

07 oct. 2009

J'ai fait cet hiver Caen Bodo 2 semaines et demi
C'est beau partout, mais à partir de Bergen, c'est plus sauvage. L'hiver les gens sont très accueillant (je ne sais pas l'été), il y a plusieurs ports après Bergen ou la pas payé car les gens étaient content de voir des touristes... 2 semaines me semble court car trop de chose à voir et découvrir.

picasaweb.google.com[...]aenBodo

Je rêve que d'une chose c'est repartir la haut.

Pour la navigation dans les Fjords, méfiance avec le vent, car on passe de 5nds de vent à 35nds sur 200 mètres avec une bascule de 60° possible. on voit bien les zones car la mer est plate, mais ca surprend la première fois. L'enrouleur de génois est fortement conseillé. La langue anglaise est maitrisé par une grande partie de la population (tout age).

07 oct. 2009

Je pense
que c'est mieux l'hiver, mouillages déserts,quais généralement gratuit.Aussi bien en Suède qu'en Norvège.
Y retournerons probablement cet hiver et + nord au printemps si affinités...
Après installation d'un radar et d'un petit chauffage pour la cabine arrière !

07 oct. 2009

Je pense
que c'est mieux quand tu peux, quand tu veux, quand tu le décides, quand ça te fait plaisir.
Super l'idée du chauffage dans la cabine Ar! Et les occupants de celle d'avant, ils font quoi, ils jouent au osselets? :-)

07 oct. 2009

combien de temps ?
Conbien de temps pour rejoindre la Suède depuis la Bretagne sud ?
Et pour rejoindre la Norvège ?

L'hiver commence quand la haut ?

On nous a dit plusieurs fois que c'était pourri de moustiques duraant la brève belle saison. Vrai ou faux ?
C 'est le temps qui fâche.

Nous sommes modérément intéressés. C

07 oct. 2009

C'est mieux quand tu peux,ou quand tu veux ?quand tu decide, c'est quand tu veux ?
, dans les cabines avants il n'y a personne ,
alors autant chauffé ou il y a quelqu'un, non?
Certe nous avons deja passé plusieurs hivers au froids sans chauffage et l'on dors très bien par 0°,
mais comme tout le monde l'on s'embourgoise,ou l'on vieilli ?

07 oct. 2009

NORVEGE
Merci pour vos contributions,

Le bateaux est un semi rigide :-), il es région parisienne.

Quand aux conditions météo ça à l'air encore pas mal frais au mois d'avril entre 3°C et 9°C maxi, ce qui m'embête c'est que sur weatheronline, les prévisions météo indique une moyenne de 17 Jours de pluie :-( pour le mois d'avril, vous confirmez ?
D'autre part lorsque l'on de grosse's conditions en mer du nord dans ce fjord on est quand même bien à l'abri ? des possibiltés de ce retrouver dans du 4m de creux ?

Pour vous permettre de mieux cerner ce qu'on fait vous pouvez consulter notre petit voyage de l'année passée
raid-danemark.over-blog.com[...]08.html

pour Guy je vous contact par mp
Pour Tangnard, superbe les photos

@+

08 oct. 2009

Le pays du soleil de minuit...

Salut Iroise

Je vis depuis 4 ans a Bergen, j'ai habité 3 ans sur mon bateau. On pourrait se dire, les fjords ... oui et alors, quand t'en a vu un...
Au contraire, après 4 ans a naviguer dans les parages de Bergen, je découvre toujours de nouveaux endroits, de nouveau paysages, de nouveaux mouillages...
legend-of-oz.heoblog.com[...]/
Pour la saison, il n'y a rien de mieux que le mois de juin. Moins de pluie, des jours qui n'en finissent pas.
Pour ceux qui préconisent de venir en hivers, saches qu'il y a 2 ans, on a eu 94 jours de pluie a la suite. Pas top pour la nav. Mais ce n’est qu’une question de philosophie, a Bergen, on dit qu’il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements.

La navigation peut être dangereuse dans le Hardangerfjord. Des masses d'air froides dévalent des montagnes sans prévenir... Il y a eu quelques accidents par le passé. Sinon, ca souffle bien quand le vent s'engouffre dans le fjord avec des bascules très violentes...

Pour les escales sympas, j'ai un guide détaillé en norvégien (www.seilmagasinet.no[...]d/29068 ) dont je peux te traduire certains passages.

Un truc a prévoir... il n'y a que très peut de marnage et les norvégiens n'ont que très peut de cales de mise a l'eau. Tout se fait par grue. Le problème de la mise a l'eau de ton semi-rigide se pose, a moins que l’idée soit de faire la traversée par la mer (sans voiture)
A part ca, le camping sauvage est autorisé partout si c’est à plus de 100 m d’une habitation et pas dans une réserve.

Pour les escales sympa, j'ai un guide detaillé en norvégien (www.seilmagasinet.no[...]d/29068 ) dont je peux te traduire certains passages.

Un truc a prevoir... il n'y a que tres peut de marnage et les norvégiens n'ont que tres peut de cale de mises a l'eau. Tout se fait par grue. Le probleme de la mise a l'eau de ton semi-rigide se pose.

08 oct. 2009

marrant
Salut Chris,

J'avais trouvé ton blog en faisant une recherche sur google, je n'avais pas pu te contacter car pas d'email.
Ta 1ère vidéo du 20 avril 2007 on y voit tomber de la neige, c'est courant fin avril ?
En tous cas super blog.
Pour la mise à l'eau ce sera Thyboron au Danemark, nous avons envi de traverser le Skagerrak puis filer en cotier jusqu'au Hardangerfjord. Ce n'est pas facile mais avec un bon créneau météo on sera rapidement à l'embouchure. Je vois mon pote dimanche pour faire le point, les questions vont fuser après :-). Si tu es dans le coin on aura plaisir à t'accueillir à bord.

Guy merci pour ton mail

10 oct. 2009

question pour un futur programme en Norvege
on a l'intention de monter le bateau de France quelques mois sur place (3 mois) afin de profiter pleinement de ce superbe bassin de navigation.

Savez-vous sil il y est possible de louer une place pour 1 a 3 mois et si oui, a quel endroit?

Sachant que l'on privilegera plutot la zone Suede Norvege dans un premier temps?

On est evidemment preneurs de bons contact (adresse de marina suceptibles d'avoir de la place...).

Deuxieme question, quelle serait la meilleure periode, sur 5 mois pour emmener le bateau, le laisser ou naviguer sur place et redescendre en France ?

Vous semblez indiquer Juin comme la meilleure periode, ce qui signifierait que nous devrions monter le bateau a partir d'Avril / Mai pour profiter du mois de juin sur place, n'est-ce pas?

Merci beaucoup d'avance pour toutes les infos que vous pourrez nous donner.

11 oct. 2009

peux-tu en dire plus sur.......
l'hivernage en suede ?
ou?
comment?
quel prix ?

merci

31 mars 2015

ZUT ! 6 ans après , je me rends compte que je ne t'ai pas remercié , mille excuses !
en 2010, nous sommes allés jusqu'a Oslo ... souvenirs innoubliables

13 oct. 2009

beaucoup a Henri et Chris -Berg pour ces infos
tres utiles et leurs conseils.

09 oct. 2009

meteo
Les chutes de neiges sont fréquentes jusqu'en mai. En 2008, on a fait un superbe bonhomme de neige sur le pont fin avril, mais en général ca ne dure pas longtemps. La météo est assez changeante...
Ce sera avec plaisir que j’essaierai de répondre à toutes vos questions

A bientôt

Chris

11 oct. 2009

suede baltique
on revient d'un périple de 4mois en baltique, en passant par la hollande, l'allemagne, le danemark, gota canal, stckholm les iles Äland, le bateau est maintenant en hivernage du côté de stochkholm, donc si tu veux("une petite") des renseignements ne pas hésiter
henri

11 oct. 2009

hivernage suède
la baltique étant très peu salée, ça gèle! obligation de tirer le bateau au sec, l'hivernage soigné, purge des réservoirs d'eau glycol...donc le prix dépend des prestaions demandées. Nous avons choisi un hivernage au sec sous hangar, donc dématage, nous avions trouvé un petit chantier par internet qui s'est révélé être très sympa sur une petite île près de stockholm, en gros ça tourne aux environs de 2000€, je peux donner plus de détails en mp si intéressé.
l'expérience de navigation dans ces eaux là est inoubliable, les paysages étonnants et les français très rares...

henri

12 oct. 2009

Je ne connais que ...
les alentours de Bergen.
Mais je crois savoir qu'il y a beaucoup de petites marinas dans les parages d'Oslo. Et trouver une place ne devrait pas être difficile a condition de s'y prendre a l'avance. Pour la recherche internet, googler:
båtplass, vinteropplag (hivernage), på land (a sec) et votre destination.
Beaucoup de sites sont traduits en Anglais, la recherche en Norvégien augmente vos chances de trouver la perle des places de ponton dans des marinas moins touristiques et moins chères.

14 oct. 2009

hivernage en Norvège
Juste un mot pour vous conseiller le guide "Norwegian cruising guide" à télécharger sur internet à l'adresse:
www.norwegiancruisingguide.com[...]/

Pour 20 euros, un excellent guide sur la Norvège et le Spitsberg avec notemment un chapitre consacré à l'hivernage. Parmi les suggestions du NCG, je recommenderais celle de Norheimsund dans le Hardangerfgjord, où nous avons passé l'hiver 2007-2008. Très bon accueil et prix très modéré, à l'époque, environ 800 euros pour les 6 mois d'hiver. Depuis 2 autres bateaux ont suivi nos traces là-bas et sont repartis enchantés.

Et un mot de plus vous vous encourager à aller en Norvège, c'est une très belle expérience.

Bon vent
Marc

25 oct. 2009

navigation en Norvège
Bonsoir,
en 2009 j'ai fait une croisière de bretagne sud vers les lofotten via ecosse de fin avril à mi aout. Toutes infos sur le site
si besoin d'infos complémentaires me contacter.

cordialement

25 oct. 2009

Une nav de rêve
Merci Eric je me lance dans la lecture de tes aventures.

De notre côté nous sommes entrain de revoir notre programme pour une mise à l'eau sur Stanvanger puis visite du lisefjord et direction le Handangerfjord, il y a tellement de choses à voir.

19 fév. 2018

Bonjour,
je planifie un voyage en Norvège au départ de la Bretagne au printemps prochain. Quels conseils pourrais-tu me donner ? En particulier, je souhaiterais hiverner le bateau pour redescendre en 2019. As-tu des informations concernant l'hivernage ?

Merci d'avance et cordiales salutations,

Henri

19 fév. 2018

Bonsoir henri,

Pas mieux que les liens proposés par Limelo.
Super d'apir déterré ce post ! Que de souvenirs, vraiement un beau pays

20 fév. 201820 fév. 2018
19 fév. 2018

Bonjour,

Tu peux aussi consulter les fils initiés par Bigben à ce sujet :

www.hisse-et-oh.com[...]norvege

www.hisse-et-oh.com[...]-le-gel

www.hisse-et-oh.com[...]norvege

Jean-Pierre

19 fév. 2018

Ben oui mais ton blog n'est plus accessible ! :-(

06 nov. 2009

copié collé
STP

bonsoir jean-luc , - 06-11-2009 21:43 -
les cartes sont arrivées au courrier ce matin MERCI !

je te réponds par courrier demain , un vrai, avec du papier une enveloppe et un timbre que l'on lèche !

ps : j'adore le bec hélouin ou nous passons souvent en revenant du bateau , le grand clocher de l'abbaye est en travaux de restauration et ses cloches sont déposées dans la prairie , on peut les carresser ....... quant on poursuit notre route vers le neubourg , on peut admirer les nouveaux viaducs qui enjambent la vallée sans détruire le paysage grandiose de ce paradis

ps 2: pour les amis d'hisse &oh : milles excuses , mais jean-luc est éxilé et ces nouvelles de son berceau peuvent lui etre agréables .......

ps 3: bel éxemple de l'interet d'etre inscrit :
je n'ai jamais vu jean-luc , au hazard des fil ,nous avons parlé de la norvège , JL m'a proposé des cartes papier de cette région ,je n'ai pas pu lui répondre car j'avais perdu ses coordonées , j'ai donc lancé un fil avis de recherche , un de ses amis h&o a relayé et les cartes étaient das ma boite à lettres ce matin

à méditer........

meci h&o

07 sept. 2010

Le reportage
Bonjour à tous,

Après les nombreuses questions posées, je me permets de revenir pour vous présenter le reportage de notre aventure en Norvège.

raid.norvege.over-blog.com[...]34.html

Nous sommes finalement partis de Stavanger et avons visités la plus part des Fjords jusqu'a Bergen. Superbe pays, paysages époustouflants, de belles rencontres.

Un grand merci de votre aide et en particulier a Chris-Berg que nous avons eu le plaisir de rencontrer su Bergen.

Bon vent à tous

09 sept. 2010

C'est clair
Quand je revois les photos j'ai envie d'y repartir, vraiment une navigation à faire

@+

09 sept. 2010

Photo magnifique.............
µµ.........ça donne envie........ ;-)

21 avr. 2012

Sibylline : un Sunfizz DL à sec à Mandal , Norvège, depuis Septembre dernier. Redépart mi-Mai vers le Nord, si tout va bien , les Lofoten.
J'espère tout de même ne pas devenir accro et pouvoir revenir vers la Douce Bretagne Nord la saison suivante; nous sommes passés vraiment trop vite l'été dernier.

Je cherche des cartes papier pour la côte ouest. À vendre, louer, prêter, etc.

Merci à l'avance,

Pierre du Québec.

12 mai 2012

Salut Pierre,

Contact moi par mail j'ai quelques cartes

@+

31 mars 2015

On a acces aux cartes marines sur le site des pages jaunes norvegiennes: kart.gulesider.no[...]
Sur la section "kart", choisir "sjøkart etc"

Pratique pour preparer un trip.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (162)

LESBOS

2022