Le gaz en voyage

.

L'équipage
05 juin 2001
05 juin 2001
0

Gaz - petite, moyenne ou grande bouteille ?
Bonjour,

Etant en préparation pour une grande balade, je me demande que choisir en matière de GAZ. Les bouteilles moyennes (20Kg me semble t'il) ou les grosses.

Les moyennes me parraissent plus commodes à débarquer avec l'annexe : mais faudra le faire plus souvent.

Y en a t'il qui on de bonne expérience en la matière ?

29 jan. 2002
0

gaz ? Pas trop de problème
Ne paniquez pas avec cette histoire de gaz. En fait il est plus embêtant dans les pays voisins (una botella Campsas no esta una botella Butagaz, hombre !) de trouver à remplir une bouteille de gaz de 13 kg (la seule qui soit valable quant on a un frigo à gaz). Déjà à Tanger ça s'arrange (et l'échange coûte 34 FF). Ensuite les stations services (Las Palamas aux Canaries) prenent vos bouteilles et vont les remplir à des centres de remplissages qui ont tous les raccords possibles de la planète. Ce qu'on m'a dit aussi sur le Vénézuela.

Les camping-gaz, elles, se trouvent à peu près partout.

09 jan. 2003
0

gaz gaz, no problem
arrives aux Bahams, pas de probleme de remplissage;
pas de prise de tete nonplus pour savoir si butane ou propane, ce qui est annonce propane fonctionne tres bien sur les bruleurs butnae francais ...
arrives aus Etat unis, une petit bouteille de gaz achetee vide est a porter de tout bourse et fiat l affaire ;
pour les plus soucieux de durabilite, il existe des bouteilles en aluminium aui coutent elles aux alentour de 150/170 USD mais elles dureront jusqu en >>> Australie ?

08 mars 2003
0

ATTENTION DANGER
Tous réservoirs a une capacité de remplissage à respecter.
Le poids de la charge autorisée et frappé (graver) sur le corps des réservoirs et doit vérifié à chaque remplissage (petite balance romaine ou peson).
Il suffit de ne jamais (impérativement!) dépassé le poids du réservoir vide additionné à celui de la charge autorisée.
Très simple et impératif, pensez aux effets dus à la dilatation des liquides sur les réservoirs.
J'écris en connaissance de cause et je teins à votre disposition un réservoir que j'avais trop rempli, heureusement d'un gaz liquéfié non inflammable sinon le bâtiment dans lequel il se trouvait aurai été rasé!
crismou

09 mars 2003
0

gaz en méditérannée
salut,
dans 2 mois, grand départ pour la méditérannée,(1an).Pays traversés: france,italie, grèce,turquie,tunisie,maroc,espagne,portugal,canaries, et peut-être d'autres.
Après m'être renseigner auprès des distributeurs de gaz belges, j'ai opté pour le format de bouteille de 13Kg; même si les détendeurs ne corespondent pas d'un pays à l'autre.
Combien de fois vais-je devoir changer de matériel et de bouteilles?
Quelqu'un aurait-il des infos sur le sujet?
merci d'avance

09 mars 2003
0

bouteilles et détendeurs
les bouteilles de camping gaz rouillent et sont trop petites quand les stations de remplissage son éloignées.Les détendeurs camping gaz disjonctent définitivement parce que dans certains pays on vous remplit les bouteilles à mort c'est le cas de le dire,mais ça part d'une bonne intention.Le top du top est la solution US:bouteilles alu,détendeur réarmable (le dessus se dévisse),manometre de pression pour controler les éventuelles fuites,bouteilles sur le pont soit à l'air libre soit dans un équipet aéré aussi en partie basse.Ces bouteilles sont remplissables partout et/ou par soi=meme.Le tout peut se commander chez West Marine...ou on peut attendre Trinidad ou St Martin pour le faire et balancer les camping gaz qu'on pourra éventuellement échanger ou donner à ceux qui se fournissent au marin mais ne vont pas plus loin que les antilles.A noter que contrairement à ce que pensent certains,les bruleurs ne rechignet pas au changement de combustible.Noter également que d'une maniere générale les bateaux français sont beaucoup trop laxistes sur les normes d'installation...ce qui fait bien marrer les copains américains.Ceux qui ont des frigo à gaz feraient bien aussi de les mettre sur le pont en plein soleil...surtout s'il est dans un équipet en plastique sur un bateau en plastique.NB:pour les installations voir les infos de WM ou mieux le leaflet de calor gaz.Nicolas

09 mars 2003
0

remplissage des bouteilles de gaz cube
je prépare un grand voyage et je suis assez tenté de m'équiper de bouteille de gaz cube (bateau en alu,je n'ai pas trop envie d'avoir un tas de rouille dans les coffres).Par contre je me pose la question suivante : peut-on opérer de la même manière pour remplir ce type de bouteille ,y aurait-il des clapets anti retour ou autre qui pourrait gêner le remplissage?
grand merci à vous.

manu

10 mars 2003
0

interdit
on m'a dit que le remplissage par soi-même est interdit en europe et que les chaines de remplissage automatique ne remplissent pas au cas par cas.
vrai ou faux???

13 mars 2003
0

Déchets ménagers ou déchets spéciaux
je fais actuellement une étude sur les déchets industriels banals(DIB) et les déchets industriels spéciaux (DIS) de la fac St charles de Marseille. j'aurais voulu savoir si les petites bouteilles de gaz, style réchaut camping, sont assimilées DIB ou DIS et si une filière de retraitement existe . Je remercie d'avance ceux qui pourrons me renseigner.

20 août 2003
0

On peut faire n importe quoi, mais on prend des risques ...
D abord, je tiens à reagir sur la difference entre le butane et le propane. Ce n est pas du tout le meme gaz. Cf details ci-apres.
Sur mon dernier Goto, j avais 2 btls de 13Kg et 1 de 3 kg (secours). J avais un frigo tri mixte qui marchait sur les 13 Kgs. Mon installation aux normes Françaises faite pour le Butane (Cf pb du détendeur). J'ai pu recharger quasi partout avec plus ou moins de facilités, meme si parfois, on se moque de nous ("oui oui, c est du butane" pour Goto (Fr) et "oui oui, c est du propane" pour Ocean Magic (US) ... entendu à Grenade où ils nous filaient surement un melange local (ils ont parfois des accidents mortels en remplissant trop les bouteilles des Français ... CF pression butane < propane)).
Je pense donc qu a mon insu, on m a reffilé ce melange butane/propane à Woburn ... qui a bien failli mettre le feu à Goto suite encrassage de la cheminée du frigo.
Donc je ne mets que du butane (vous comprendrez en lisant les propriétés physiques des 2 gaz, notemment leur pressions respectives).
Mais aux USVI, ils n ont que du propane. En plus, ils refusent de "prendre le risque" de remplir vos bouteilles faites pour le butane. Les bouteilles locales n ont pas le meme pas de vis, et il aurait fallu aussi changer le detendeur ...
sans parler des tuyaux et des raccords .

En résumé : le frigo à gaz s etait le Top il y a qq années mais c est has been suite aux nouveaux frigo electriques qui consomment peu. Le Butane n est pas du tout identique au Propane et votre installation est lié à certains choix (Cf cette page web assez clair à ce sujet :
perso.wanadoo.fr[...]gaz.htm )
Aucune solution n est ideale, mais ceux qui voyagent longtemps ont souvent 2 btls de 13kgs et 2 ou 3 autres petites ... voire à forte pression supportant le propane, comme une Alu US).

GotoYacht.com

Annexes techniques :
Pourquoi un détendeur de butane n'a qu'une pression de sortie de 28 mbar et un détendeur de propane une pression de sortie de 37 mbar .

Le gaz est alimenté vers le brûleur par le biais d'un gicleur. Ce gicleur a le même diamètre pour le propane que pour le butane.

Le propane se compose de 3 hydrocarbures (C3 H8 ), alors que le butane en compte 4 (C4 H10 ). L'adjonction d'une quantité suffisante d'air (oxygène) permettra la combustion totale de ce gaz en dioxyde de carbone (CO2) et en eau (H2O). Si l'adjonction d'air est insuffisante, si les gicleurs utilisés ne sont pas les bons ou si la pression de réglage est incorrecte, vous pouvez provoquer une combustion incomplète. Si la combustion est incomplète, vous retrouverez de l'oxyde de carbone dans les gaz brûlés ( CO ).
Il faut éviter autant que possible qu'une combustion insuffisante ne se produise.

Une cuisinière, par exemple, peut fonctionner tant avec du propane qu'avec du butane, sans que vous deviez adapter les gicleurs. Donc, si vous utilisez du gaz butane, qui contient 4 hydrocarbures, en combinaison avec un détendeur de propane d'une pression de sortie de 37 mbar, vous envoyez une trop grande quantité de gaz et d'hydrocarbures vers le brûleur et la combustion ne se fait pas correctement. Vous le remarquerez aux extrémités jaunes des flammes.

Au contraire, si vous utilisez du gaz propane (3 hydrocarbures) avec un détendeur butane, en sachant que vous n'adaptez pas le gicleur, vous injectez trop peu de gaz dans le brûleur et la combustion est également mauvaise dans ce cas.

Conclusion : Veillez toujours à utiliser le détendeur correspondant au gaz utilisé.

Caractéristiques du Butane
Formule chimique C4H10

Volume gazeux à pression atmosphérique15°C, d'un Kg de produit 386 litres

Densité par rapport à l'air 2,07

Température d'ebullition à pression atmosphérique 0°C

Pression de valeur relative à 15°C 1,7 bar

Caractéristiques du Propane
Formule chimique C3H8

Volume gazeux à pression atmosphérique15°C, d'un Kg de produit 509 litres

Densité par rapport à l'air 1,54

Température d'ebullition à pression atmosphérique -44°C

Pression de valeur relative à 15°C 7,5 bar

© PRIMAGAZ France-2000

21 août 2003
1

Rien que pour mettre de l'huile sur le feu ...
Continuez, continuez avec avec butano-propano hautement explosif et dont les bouteilles ne supportent ni les surpressions, ni les ffuites ni la rouille. Chacun a le droit de choisir son moyen de suicide. Explosion de gaz tous capots fermés aussi faible soit-elle = phénomène de blast et mort immédiate par enfoncement de la cage thoracique, destruction de l'oreille interne et externe. BOOOOOOM !!!!!

Un seul combustible fournit la paix de l'esprit, une certitude d'approvisionnement dans le monde entier, un trés bas prix : le P.E.T.R.O.L.E. !!! Il éclaire, il fait la cuisine et le chauffage et je l'utilise même dans une lampe à souder, et contrairement aux idées reçues, il ne pue pas du tout. Un seul combustible, et qui ne brûle pas tout seul sanss mêche, et qui n'explose pas. Dommage qu'on ne puisse pas installer un frigo à pétrole sur un bateau ( ça ne supporte pas le gite).
Quant aux gazeux, gazéfiés, qui gazent : Tôt ou tard : BOOOMM ! Tout le monde à l'eau plus ou moins à poil et plus ou moins morts.NA !!

21 août 2003
0

Le pétrole
Bonjour Ausone,
Cela fait déjà quelques temps que je cherche un moyen de produire du froid à partir du solaire. ( J'envisage un figo à absobtion classique dont la source chaude est un capteur sur le rouf: énergie disponible en surface de la terre environ 800w/m². Ce capteur peux servir également à réchauffer de l'eau) Dès que j'aurais quelques chose de cohérent je donnerais l'info. Pour le reste sur mon futur bateau pas de gaz pour la raison que tu indiques mais du pétrole. Pour l'éclairage pétrole et lampes diodes de faible consommation. Le pétrole à l'inconvénient de chauffer et sous les tropics...La difficulté , si c'en est une: on a du gasole + de l'essence pour le HB + du pétrole.
Quant à utliser le solaire pour faire cuire sa nourriture cela tient plus du gadjet écolo et on ne peut en aucun cas par exemple chauffer un café à 2h du matin.

22 août 2003
0

un peu excessif.
combien de bateaux bien installés explosent chaque année en France a cause du gaz? zéro!
bien installé= si on respecte les précautions pour le coffre à gaz, les détendeurs, tuyaux et robinets. Ne semons pas la terreur chez les nouveaux propriètaires de bateaux! qui a 99% ont du gaz a bord..

au fait, pour trypt: ce n'est pas 3 ou 4 hydrocarbure que contiennent le butane et le propane, mais 3 ou 4 atomes de carbone par molécule d'hydrocarbure. Car tous deux sont des hydrocarbures purs de chaque type.

22 août 2003
0

Faites attention !
Bien sûr qu'il y a peu d'explosion, et encore heureux. Mais, c'est aussi parce que les installations et les bouteilles sont aux normes.

Remplir une bouteille de butane avec du propane, c'est du suicide !!! La pression n'est pas du tout la même et les gaziers doivent rééprouver leur bouteille tous les 10 ans (si vous observez bien, ily a des chiffres poinçonnés sur le collet de la bouteille qui indiquent la dernière réépreuve).
La réépreuve se fait avec de l'eau, en pression supérieure à celle du gaz pour conserver une marge de sécurité. Mais, la réépreuve d'une bouteille de butane ne se fait pas avec la même pression d'eau que celle d'une bouteille de propane. Bref, si vous remplissez au propane une bouteille de butane, elle risque de se déformer, ou d'exploser, surtout au niveau du collet qui est le point faible. Pas immédiatement, puisqu'il y a des marges de sécurité, mais un jour.

Et pensez au pov gars qui travaille dans l'usine (je l'ai fait !) : pour remplir la bouteille, il ouvre le robinet (sans détendeur, bien sûr). Pour les bouteilles de propane, il prend des précautions-protections, parce qu'un jet de gaz à -44°, ça brûle. Pour le butane, il n'en prend pas. Si un jour vous échangez votre bouteille à la consigne, vous risquez de blesser ce pov gars, si votre bouteille n'a pas exploser avant !!

Enfin, la bouteille n'est pas remplie à plus de 80 % de son volume : pareil trop rempli, ça risque d'exploser. Le poids du gaz que peut accueillir la bouteille est indiqué sur la petite pastille encastrée dans le robinet.

Le butane, enfin, c'est facile à transvaser avec un raccord système D, le propane c'est dangereux à transvaser (évaporation rapide à température ambiante, pression, risques de brûlure).
Voilà ce que j'en sais, mais gaffe gaffe aux mélanges, c'est comme avec l'alcool !!
Bon vent
JM

02 juil. 2004
0

A propos de l'installation
comme dit Michel, bien installé et régulièrement controlé, y a pas de problème.il existe dans le commerce des systèmes simples de detection de fuite de gaz et de petites bombes pour detecter les fuites.
Pour ma part j'en suis justement au stade de la mise en place de la ligne de gaz.Mon coffre est à l'exterieur et je doit amener "l'explosif" vers la gazinière et
le trimixte.
Alors pour les connaisseurs, quoi comme tube?diametre?ecroui,recuit?les raccords soudés,montés avec olive? avec on soude? etc...j'suis pas plombier...
merci d'avance de vos conseils pour un amateur.

03 juil. 2004
0

tuyautage gaz
Division 224, comme toujours... Mais franchement pour cette installation, perso, je ferais appel à un professionnel.

"Article 224-2.33

Les tuyautages fixes sont métalliques, le matériau utilisé est l'acier inoxydable ou le
cuivre (NF. A 51.120).
Ils sont convenablement fixés tous les 0,50 mètre pour le cuivre, 1 mètre pour l'acier
inoxydable, et protégés partout où ils risquent de subir des chocs. Les jonctions sont
réduites au minimum et toujours brasées. Les brasures tendres sont interdites. Les
raccords brasés en cuivre doivent répondre à la norme NF E 29591.
Si des jonctions mécaniques sont indispensables pour un démontage éventuel de
l'installation, celles-ci doivent être facilement accessibles pour leur surveillance. Ces
jonctions doivent être d'un type convenant pour le gaz liquéfié."

07 juil. 2004
0

suite et fin
merci pour la divison 224 et tout le reste,j'y jetterais un oeil avec interet. J'ai fini l'installation sans soudures.Je suis allé chez "pro-accessoire" ollioule/la seyne /mer, ils vendent des gazinières "eno" marine et tout le toutim' pour le gaz.
donc: 1/une bouteille + son détendeur +son robinet d'arret, le tout dans un coffre aéré, ventilé naturellement à l'exterieur.
2/ un raccord inox du détendeur au passe-cloison.
(le raccord inox se visse)
3/du passe-cloison à mon double robinet le tube de cuivre recuit de 8
4/de mes robinets à ma glacière et gazinière un raccord souple.on peut mettre du standard ou de l'inox(10X+cher)
5/le tube est fixé avec des attaches spéciales tout les 20cm et à certains endroits je le fais passer dans une gaine
6/les joints sont des serrages avec olives du meme type que les raccords "eno".
j'ai pas le budget en tete, le + cher étant le raccord inox, pas obligatoire aprés le détendeur.
mais ,bon, chacun fait fait fait...
une 1/2 journée de travail et ...ça gaze!!!!
encore merci A+

ah chez euro access, y font pour le camping-car et le bateau, bien moins cher que chez les sheap's et en + c'est le technicien qui te sert,te conseille...et te prend aussi le pognon.

13 sept. 2009
0

Un petit oubli
Bonjour Pateau

pour complèter ton installation je te conseille un accessoire vraiment très intéressant : le robinet de sortie sur la bouteille ,électrique et commandé depuis la cuisine . Certes ça coute dans les 80 E , mais ça augmente très sensiblement la sécurité .

Joel

15 déc. 2004
0

Trimixe
Bonjour,
Quelles sont les qualités et les défauts d'un frigo trimixe 220/12/gaz.
Quelles consommations ?
Est ce encore aujourd'hui un bon compromis en TDM.

15 déc. 2004
0

Trimixte
Avantages : pas cher, pas de problème à quai en 230 volts.

Inconvéniants :

Ne fonctionne que parfaitement de niveau et immobile.

En fonctionnent au gaz produit du CO2...

Trop gourmand en utilisation 12 volts...

11 oct. 2005
0

pas de complications
laisse tomber les trucs qui font tout pour du TDM. Si tu as une installation électrique potable (c'est a dire parfaite) incluant une paire de panneaux solaires (120W), si tu isole bien ta glacière ou ton frigo avec ouverture sur le dessus, si tu surdimensionne la capacité du frigo par rapport au volume à refroidir, un groupe froid de base 12 V te donnera des boissons fraiches et des glaçons tous les jours. Tous les bateaux que j'ai croisé avec des systèmes de froid sophistiqués on dépensé des fortunes pour les faire réparer, et on donc régulèrement été privés de froid à bord.
Nous arrivions à conserver de la viande une dizaine de jours dans les zones tropicales, consommation moyenne 3.5 ampères/h, jour et nuit sans soucis.

Pour voyager loin, toujours viser le plus simple.
Alex-Horus

15 déc. 2004
1

simplement
un raccord gaz doit tjr etre brazé et a l'ARGENT !!
de plus propane ou butane la diff c'est que le proane ne gèle pas c'est tout.

25 juin 2009
0

faux....
les raccords de gaz ont des union visse et flarer(en francais je sais pas )
tous union brasser va finir par craquer avec la vibration
je suis de region montreal,qc.
ici les camping car avec propane aux amerique sont legion plusieur million sur nos route pratiquement pas de dommage(bon il y a tjrs un zigoto pour toucher ce qu il ne devrait pas )loll
un trimixte c est pour les camping car a l arret
les saute ds la tete qui ce dise ben non ben non
tot ou tard vous aller avoir un serieux problem avec ca
p.s. une regle d or il y a toujours un cave qui ce croit meillieur que les autres pour ca qu il y a des loi

fait donc ce que vous vouler ..mais reste pas a cote de mon voilier avec ton trimixte tu peut etre sur que je le coule ton bobateau

15 déc. 2004
0

si le gaz est en voyage...
c'est donc que le gaspart! ;-)
s'cusez,ça m'a échapé ;-)

11 oct. 2005
0

Claire a-t-elle trouvé réponse à sa question ?
Comment peut-on remplir les cubes noirs à partir d'une 13 kilos normale ? clapets existants ???

J'ai aussi d'autre petites questions à propos des détendeurs. Si je colle du butane avec un détendeur de propane, j'ai trop de gaz à l'arrivée de ma cuisinière. Au niveau des bouteilles et du circuit, quels sont les dangers ? Au niveau santé, les risques ?

Et puis aussi, sur les camping-gaz genre 3Kg, le "détendeur-vanne" c'est un vrai détendeur ou bien c'est une simple vanne ?

J'ai essayé une bouteille genre camping-gaz mais rouge où l'on a pas besoin de détendeur ??? (on peut acheter un bruleur qui se visse directement dessus).
Mon electro-vanne ne s'ouvre pas avec se genre de bouteille. Est-ce du à une pression trop faible ??? ou autre chose ???
En attendant je vais au resto, aidez-moi, ça me revient cher. Vous pouvez répondre aux questions et envoyer les chèques à l'adresse habituelle ;-)

11 oct. 2005
0

Si tu utilise du butane
avec un détendeur propane, tu auras probablement de grandes flammes jaunes et fumantes.

Les détendeurs-vanne des butagaz trois kg sont bien de vrais détendeurs.

Tu es dans quel coin paumé pour ne pas trouver de gaz ? ;-)

_/)

11 mars 2006
0

ça gaze even?
je pense que:
les accessoires branchés directement sur une bouteille, comme les chalumeaux, les lampes, les petits réchauds , n'ont pas besoin de detendeur , car on regle avec un robinet unique, ( qui a peut etre un effet regulateur ?? je ne sais pas)

dés qu'on a une ligne de tuyaux, il faut absolument le detendeur/robinet classique camping gaz a la bouteille, sous peine d'envoyer une pression incontrolée dans la liaison et fuite puis boum!

19 mars 2006
0

Evenkeel a t-il trouvé réponse à sa question (cube) ?
Si ce n(est pas le cas, voir ici :
www.narbonneaccessoires.fr[...]nfo.php
Avec ça tu devrais pouvoir te débrouiller ...

Quant à moi j'ai une autre question : quelle dimension font les bouteilles alu US rechargeables et où peut-on les trouver ?
Merci d'avance.

11 mars 2006
0

Tiens au fait , pour le remplissage du gaz
par gravitation, un tuyau HP n'est pas indispensable, n'est-il pas ?
Je parle du cas avec une bouteille qui a une vis de purge. Ce n'est que du liquide qui coule, il ne devrait pas y avoir de contre-indication à utiliser un tuyau basse pression. Me gourge ?

0

c'est du liquide
mais c'est dans tous les cas la pression qui maintient le gaz liquéfié.
pour du butane, au soleil, ça peut aller jusque environ 5 bar je crois,
pour du propane, jusque près de 20 bar.

je ne vois pas bien l'usage que tu veux faire d'une vis de purge, si tu ouvres une purge, le gaz sortira :o/

19 mars 2006
0

Pourquoi purger ?
Pour faire de la place ! ;-) On laisse échapper un peu de butane gazeux pour faire chuter la pression, ce qui permet de faire entrer un peu plus de butane liquide.

Mon fer à souder Portasol Pro est ainsi équipé d'une purge automatique, ce qui permet d'en faire le plein beaucoup plus rapidement. :-)

_/)

11 mars 2006
0

Camping-gaz et 13 KG....
Pendant une dizaine d'année,j'ai fais le plein de mes bouteille Camp-gaz avec une 13 kg,sans aucun soucis,le tout étant d'être un minimum consciencieux.
Le raccord est composé de deux raccords Gaz ducommerce,un norme bouteille 13 kg,l'autre norme bouteille Camp-gaz,réunis par un raccord fileté pas gaz au milieu.
En mode opératoire:de préférence stoker la 13 kg au chaud(à la maison,ou au soleil)et la camp-gaz au frais(dans la calle,ou dans l'eau,un seau suffit)la différence de Température aide au remplissage!
Al'aide d'un pèse personne peser la bouteille camp-gaz,affin de déterminer la tarre,et ne la remplir que du poids de gaz indiqué dessus.
J'installe la 13kg en l'air,cul vers le haut,les raccords,je branche la camp-gaz,toujours posée sur la balance,et j'ouvre le robinet de la 13 kg,la gaz descend par gravitation(il est sous forme liquide)arrivé au poids indiqué,je ferme en haut,puis je debranche en bas.Il se produit un petit jet de GAZ(celui contenu dans le tuyau,sans grand danger,si on opère à l'extérieur.
Sile remplissage n'est pas suffisant,je ferme tout,je débranche,je pousse sur la bille de la bouteille camp-gaz pour évaquer l'air en surpression,et je fini le remplissage en rebranchant le tout.
Avec une 13kg,on fait 4 camp-gaz pour le prix d'une recharge camp-gaz de trois Kg!
On peut crier au fou,je pense que cette technique ne rèclame que du soin,et ce n'est pas moi qui l'ai inventée,par contre,elle semble souvent utilisée par ceux qui comme moi étaient dans l'impossibilité d'emporter une 13 Kg sur leur bateau.
Depuis 10 ans,par contre,je suis au tout pétrole etj'en suis plus que satisfait,tant au niveau du côut,que de l'approvisionnement et du stokage.
Cordialement,jacquot.

16 mars 2006
0

quid de la réglementation ?
Bonjour tout le monde ,
je viens de consulter l'article de pPatrick et vos contribution sans helas y trouver la réponse à la question que je me pose au sujet de la réglementation : est on autorisé à avoir à bord dans un coffre exterieur une ou deux bouteilles de 13kg ?
un de mes amis vient de faire modifier son bateau pour pouvoir embarquer dans des coffres exterieurs 2 bouteilles de 13kg (il part en année sabbatique vers la Mer Rouge et le Golfe d'Aden :-) ). Je viens d'apprendre de la bouche d'un patron de chantier que cela n'est pas légal en Europe :-(...
Quelqu'un sait il ?
Merci d'avance à ceusses qui pourront eclairer ma lanterne
André"

19 mars 2006
0

Claire et Evenkeel ont-ils trouvé réponse à leur question ?
Sinon, pour charger un Cube cet accessoire devrait faire l'affaire :

www.narbonneaccessoires.fr[...]nfo.php

D'autre part quelqu'un pourrait-il m'indiquer les dimensions des bouteilles alu américaines et où les trouver ? Merci d'avance.

19 mars 2006
0

Ici entre autres :
www.westmarine.com[...]al/15/0

Ils communiquent même en français ! ;-)

_/)

19 mars 2006
0

site canadien
Tiens, en cherchant j'ai trouvé un fabricant canadien de bouteilles alu spécial marine, qui me plaisent bien et en particulier les horizontales de 9 kg :

www.mantank.com[...]lum.htm

Mon problème est le même que celui de Claire : sur mon bateau alu (Romanée) j'ai un emplacement pour 2 camping gaz qui se transforment en rouille.
J'ai donc remplacé par un Cube sous le banc du barreur, qui prend désormais la place de la survie (je suis sous pavillon belge, mais quand même ...). Si je trouvais une bouteille rechargeable en alu qui entre à la place des 2 camping-gaz en élargissant l'ouverture, ce serait donc le top.

19 mars 2006
0

merci Tilikum
je vais y voir !

13 sept. 2006
0

Pas de gaz à bord,
mais du mazout. Il existe sur le marché une cuisinière à mazout. C'est une plaque de vitro-céramique chauffée par un ou plusieurs brûleurs. On peut la raccorder directement sur le réservoir de fuel du moteur. Il y a même un accessoire pour pouvoir l'utiliser comme chauffage. Il y a des modèles avec ou sans four. Malgré le coût relativement élevé (environ 1.000 EUR sans four mais la sécu n'a pas de prix), c'est ce que nous avons prévu de mettre à bord. J'ai vu de mes yeux dans le port de Breskens (NL)un bateau en Polyester d'abord exploser, puis brûler, et je vous assure que tous les skippers présents sont allés illico presto vérifier la date de péremption de leur raccord de gaz! Si ça intéresse quelqu'un, je peux retrouver le site du fabricant.

13 sept. 2006
0

J'ai vu ça
sur un bateau allemand, avec le four. Fonctionnement impeccable, aucune odeur.

MAIS : c'est géré par une électronique digne d'un ordinateur... ça me plais moins.

Comme tout bon Allemand, le proprio avait une électronique de rechange ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

13 sept. 2006
0

Peut-être un métis ?
Car c'était bien un cata ! :-D

[color=blue]_/)[/color]

13 sept. 2006
0

c'était donc pas un cata
Sur un cata, ton allemand aurait eu une autre cuisine dans l'autre coque ;-)

Yves.

14 sept. 2006
0

anecdote
un copain loue en grèce un beau bateau chez un grand loueur..

une nuit ,comme il dort dans le carré, il est intrigué par une petite lueur bleur coté cuisine..horreur, il y a une fuite de gaz qui brule doucement dans le réchaud, quelque part sous les plaques! il coupe le robinet mural, ça s'éteint, et il redort.. (mon copain a une capacité de sommeil étonnante)

Le lendemain, comme c'est un plombier , il démonte le rechaud et decouvre le coupable: un robinet en alu moulé fendu , la fuite avait pris feu pendant la cuisine, et continuait de bruler en permanence. En fait c'était une réparation merdique avec du fil de fer enroulé qui tenait vaguement les deux moitiés du robinet!!

première réaction:
p... de loueur qui envoie ses clients sur une bombe flottante!

deuxieme reaction:
en fait le loueur ne pouvait pas deceler ce bricolage mortel, il s'agit plus probablement d'un locataire précedent qui avait pété le robinet en cognant avec la cocotte minute, réparé au fil de fer, et rien dit au loueur pour éviter les emmerdes! donc:
enc... de locataire qui a préféré envoyer les suivants sur une bombe que de risquer de perdre 100E de caution!!

derniere reaction:
fermez toujours le robinet mural entre les repas!

14 sept. 2006
0

Frisson !
mais heureusement que la fuite a prit feu... ainsi le gaz n'a pas pu envahir le bateau.

[color=blue]_/)[/color]

14 sept. 2006
0

facile tu passes à l'alcool
www.origo-sweden.com[...]/

perso je suis tres content de mon 2 feux, 7 heures à fond par bruleur pour un litre d'alcool, cela revient surement un peu plus cher que le gaz, mais pas de detendeur, de temoin, de relais de vannes de danger potentiel de BAoum ..

pas d'odeur en cuisson

ne pas confondre avec les vieux rechauds à alcool a pression ..

14 sept. 200616 juin 2020
0

J'en ai vu un
en action, ça fonctionne en effet très bien, (ça sent quand même un peu l'alcool) mais pour nous qui habitons à l'année le bateau, il n'est pas question de se passer du four (pain, gratins et autres gâteaux) ni du grill qui gratine du fromage en sept minutes ! :-)

Malgré les sécurités intégrées, nous fermone toujours le gaz si non utilisation.

[color=blue]_/)[/color]

14 sept. 2006
0

J'ai eu une Eno
durant quinze ans, une "Traban" à côté de la Rolls actuelle ! :-)

Toute inox avec les brûleurs en fonte d'inox 316 massifs, définitivements indestructibles !

Très bien isolée car à puissance de feu égale, je cuisais mon pain en 45 m dans la Eno, et en 21 m dans l'actuelle :-)

C'est fabriqué en Australie : www.broadwatercookers.com[...]/

[color=blue]_/)[/color]

14 sept. 2006
0

il y a des fours
regarde le lien que j'ai indiqué et ils sont beaux en plus, il y a aussi un chauffage qui utilise un reservoir type des rechauds

14 sept. 2006
0

et meme des hybrides alcool electrique
pas bete pour ceux qui fequentes pas mal les marinas, pas de reappro en gaz ou alcool
sont bons ces suedois quand meme, volvo, origo etc

14 sept. 2006
0

Qu'esqueses ?
Salut Fred , qu'est-ce que tu as comme cuisiniere pour gratiner le fromage en 7 minutes ? Sur Mer Oceane , le four ENO etait bien trop m...que pour me permettre cela :-(
André

09 nov. 2006
0

Merci Fred ,
Je viens de prendre contact avec eux pour savoir où on peux se procurer leurs produits par chez nous

13 sept. 2009
0

Je veux faire peur à personnes mais.....
Cuisinière 2 feux à alcool presque neuve.
Utilisé toute la saison sans problème.
Fin de la saison, mise à sec du bateau.
Un soir après avoir travaillé sur le mat déposé, je décide de me chauffer un truc.
Mise en marche comme dab puis d'un coup, immense flamme, juste le temps de sortir de la cabine et me casser la figure en descendant l'échelle.
La photo explique le reste...
Un expert me dis avoir déjà eu plusieurs sinistres avec les réchauds alcool, mais aucun avec une installation gaz conforme. il me précise aussi que les sinistres dû au gaz qu'il a connu étaient tous dû à des bricolages. Exemple: un tuyau percé ? pas de problème! l'utilisateur met la bouteille à côté du réchaud et le relie avec .... un tuyau d'eau!!!!

Voià, le fil date un peu, mais j'ai eu envie de parler de cette expérience.

13 sept. 2009
0

La photo
n'est pas passée... as-tu quelques détails sur la raison de cette défaillance ?

_/)

(photo : JEPG ~~50 Ko)

09 nov. 2006
0

bouteille de gaz
cet été en Sardaigne j'ai vu une bouteille de camping gaz plus haute que les 3 kgs je pense quelle fais presque le double en hauteur + - elle mesure 45 cm de haut mais elle n'existe pas en france

25 fév. 2010
0

vu
cet été en Italie.

29 oct. 2008
0

le cube
ou le tweeny sont parfaits pour mettre dans les coffres et faciles à remplir :-) :-)

16 fév. 2015
0

Bonjour, je viens de lire avec quelques année de retard qu'il est facil de remplir le "CUBE" comment faite vous,
Cordialement, Manu

19 nov. 2008
0

Tilikum
Bonjour a toi

J'ai pas bien saisi le nom de ta cuisiniere tout en inox ??
J'ai regardé sur ton lien mais sans succès..

Merci..

19 nov. 2008
0

En 35 ans
de croisières et voyage,j'ai connu de bateaux qui ont failli bruler avec des cuisinières à pétrole ou alcool, même un qui a brulé,mais jamais entendu parler d'explosion a bord à cause du gaz... Si c'est bien fait, pas de problème.

25 juin 2009
0

Inclinaison
J'avais l'intention de mettre des bouteilles "le cube" dans mon bateau (enfin dehors), et j'ai vu quelque part que leur inclinaison ne devait pas dépasser 10°, ce qui est un peu gênant pour cuisiner en nav.
Donc j'aurais aimé savoir si parmi ceux qui utilisent le cube, certains ont rencontré des problèmes pour cuisiner pendant des nav ?

25 juin 2009
0

En pratique,
une bombonne de gaz, butane ou propane, en acier ou en composite n'est remplie en phase liquide qu'à la moitié de son volume utile... ce qui devrait permettre bien plus que 10° d'inclinaison... amha !

Pour les bombonnes en composite, c'est facile à vérifier : la seule que j'ai vue avait une partie transparente pour visualiser le niveau.

_/)

25 juin 200916 juin 2020
0

bonjour vanvan
voilà 3 ans que mon cube est installé et jamais eu de problème, et je chauffe l'eau du café quand çà me chante sans m'occuper de savoir s'il y a 10 ou 25° gîte et c'est toujours la même depuis, elle veut pas "crever" et je transporte sa soeur depuis 1 an.

25 juin 2009
0

gaz ou alcool...
"de croisières et voyage,j'ai connu de bateaux qui ont failli bruler avec des cuisinières à pétrole ou alcool, même un qui a brulé,mais jamais entendu parler d'explosion a bord à cause du gaz... Si c'est bien fait, pas de problème."


Les cuisinières à alcool à pression peuvent être dangereuses si mal utilisées, idem pour leur homologues à pétrole...mais ça fait belle lurette qu'il existe de très bons réchauds à alcool de sécurité (les Origo même réservoir retourné ça ne coule quasiment pas car il contient un absorbant qui retient l'alcool) sans pression et qui marchent très bien...là aussi si c'est bien fait, pas de problème...
Avec l'alcool pas de problème d'approvisionnement: on en trouve partout (sauf peut-être dans les pays musulmans ou je ne vais ni n'irais jamais), le gaz par contre, c'est souvent un casse tête...
Pas d'explosion de gaz dans un bateau? Ce n'est pas ce qu'on lit dans la presse spécialisée ou non car ce n'est pas si rare que ça et en général le bateau est mort...et s'il y avait des occupants eux aussi...

14 sept. 200916 juin 2020
0

gaz
Réchaud au pétrole, j'ai connu. Pour l'approvisionnement, c'est génial. Mais quand cela s'enflamme, bonjour la panique. Rien à faire, cela arrive parfois : envie d'un café par mauvais temps, etc, difficile donc de manipuler, et pan! Nicole VDK sur son Esquilo avait cela depuis plus de 30a, et pourtant, on a souvent fait un bond en arrière because pétrole qui ne gazéfie pas de suite et devient un chalumeau.
Pour ma part, sur Anak, après les camping gaz, puis cubes, j'en suis venu à la classique btlle de 13 kgs.
Et je ne la fais pas remplir! J'en rachète une là ou l'existente est vide! Ce modèle classique existe partout! et bien moins cher qu'en France. voir photo : cela prend de la place, j'avais la chance d'en trouver une, extérieure, 1000 x mx qu'avant! ce n'est pas tjrs évident. En Grèce p.ex.: 13€ pour la consigne, moins pour le contenu. Tranquille pour des mois et des mois. Mon détendeur, un modèle avec une molette de réglage me permettant de passer de butane à propane. Je règle jusqu'au moment ou ma flamme est bien bleue.
C'est ma solution, pas tjrs applicable auxautres. Mais que d'ennuis évités.
José

17 fév. 201517 fév. 2015
0

j'ai pas tout lu ( trop long); a mon avis pas grand chose a decouvrir:
un bouteille de 13 kg ou autre= elle n'est pas a la norme d'autres pays, donc pour la remplir on a une autre bouteille ( les americaines son un standart repandu) qui va bien dans la region ou l'on est..on revient avec sa bouteille pleine et on transvase le gaz dans celle du bateau par gravité: la pleine au soleil et l'autre a l'ombre ca aide. Il faut entre 2 et 6 h pour 10kg.
j'ai aussi deux camping gaz(2kg je crois) en secours qui se remplissent a peu pres partout + les adaptateurs qui vont bien pour les remplir aussi par la meme methode.
tous les adaptateurs en question sont a bricoler soi meme, car cette methode qui me parait universelle n'est pas classique( y'a pas de methode classique)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022