Scotch opinion

Bonjour, je suis entrain de voir un scoth de 1976 de p. Harle. J ai deja lu quelques opinions dans le forum, mais j aimerais avoir plus d info. Le bateau est costaux et tres lourd, comme voilure j ai vu 17 sqm pour la grande voile et 30 sqm pour le genoi, c est sufisant pour bien marche ou j aurais des problemes endesous de 8 noueds. Mon programme est daycruiser cotier plus quelques regattes de club, actuellement j ai un first 27 que j aime beaucoup mais un peu petit .C est un bateaux correct por ce type de programme?

eti

L'équipage
14 sept. 2009
14 sept. 2009

Allez, je commence
le Scoth a une belle carène, que beaucoup préfère à celle du Brin de folie/folie douce, plus axé croisière "tranquille".
Le Scoth est un voilier plus performant.
Je lui trouve un défaut pour celui qui veut faire de la route : absence de couchette cerceuil derrière la table à carte.

14 sept. 2009

Scotch
Merci Lorenzo,

Pas de probleme pour la couchette cerceuil, particulairement je prefere de gran cofres dans le cockpit puisque mon programe est de croisere cotiere de port a port et des regates club locales. Et-il encore valable pou s amusser aux regattes de club et ne pas arriver le dernier?

Merci,
eti

14 sept. 2009

scotch
Merci beaucoup Viking pour ton analyse! Le petit temps c est un des soucis que j´ai. Normalement je fais les regates sur la zone de San Sebastian (entre mars et septembre), avec la pluspart du temps des vents entre 6 et 10 noeuds. Aujourd hui meme avec mon petit first 27 j ai deja des problemes lorsque le vent n atteint pas les 6/7 noeuds !!!
Mais aussi avec le 27 la croisiere est assez penible avec de la houle, trop de mouvement, c est pour cela que j envisage un classique un peu plus long et costau!

eti

14 sept. 2009

Des chiffres
Il y a deux ans, j'écrivais:

avec un budget entre 10 et 25 000 euros et un programme de croisière avec un équipage réduit, je choisirais entre :.
- Armagnac, Arpège, Scotch, Folie Douce, First 30, Rush, Hustler 30, Ballaad 9m, UFO 31, Super Arlequin, Alpa 9.5, Contest 30, Brise de mer 31, Fleur de mer, Contessa 32, Flot 31, Gib sea 31, Fandango, Karaté .

Mes coups de coeurs iraient aux:
Brise et Fleur de mer, Scotch.

Les plus équilibrés au prés:
First 30, Scotch, Super Arlequin, Centurion, Hustler 30, Ballaad 9m, UFO 31, Contessa 32, Fandango, Karaté.

En HN, Le Scotch est moins rapide qu'un Rush ou un Super Arlequin par petit temps.

Avec du vent, il devrait être meilleur.
Il ne sauvera jamais son rating contre un Flush Poker ou un Tequila. A équipage égal, évidemmment.

Groupe
First 30 14,5
Super Arlequin 15
Rush 15 à 16
Scotch GTE 15

Budget :
15 à 18 000 euros First 30
HN 15
Longueur HT 8,8
Longueur flott 7,32
Bau 2,87
Déplt 3400
Poids catalogue

Lest 1700
Tirant d'eau 1,73
Gennaker

Génois 33,52
GV 16,4
Surf.Voile 49,92
Surf. Mouillée Totale 17,2
Ratios

Poids/Voile 68,11
M2 / Tonne 14,7

Budget :
14 à 18 000 euros Rush
HN 16
Longueur HT 9,2
Longueur flott 7,75
Bau 3,15
Déplt 3200
Poids catalogue

Lest 1140
Tirant d'eau 1,7
Gennaker

Génois

GV

Surf.Voile 50
Surf. Mouillée Totale

Ratios

Poids/Voile 64,00
M2 / Tonne 15,6

Budget : Gib Sea 30
12 à 17 000 euros HN 14
Longueur HT 8,95
Longueur flott 7,25
Bau 3,1
Déplt 3300
Poids catalogue

Lest 1500
Tirant d'eau 1,7
Gennaker

Génois

GV

Surf.Voile 50,5
Surf. Mouillée Totale

Ratios

Poids/Voile 65,35
M2 / Tonne 15,3

Budget :
11 à 15 000 euros Scotch
HN 15
Longueur HT 8,9
Longueur flott 6,9
Bau 2,9
Déplt 3200
Poids catalogue

Lest 1500
Tirant d'eau 1,68
Gennaker

Génois

GV

Surf.Voile 45,7
Surf. Mouillée Totale

Ratios

Poids/Voile 70,02
M2 / Tonne 14,3

19 juil. 2017

Je suis issu du Lac Léman, essaie de voir dans ce coin Thonon-Evian, les voiliers du lac ont des gréement dit "lémanique" donc souvent allongé de 2-3 m, il faut dire que rare sont les jours avec 4-5 bf sur ce plan d'eau, lac ou règnent les spis

14 sept. 2009

Comme beaucoup de voiliers de l'époque
le Scoth est issu d'une carène de voilier de course de l'époque, de type I.O.R j'imagine.
Tu ne risques pas d'être le dernier.

14 sept. 2009

GAN
Le Proto en Bois moulé s'appelait GAN et a gagné la course de l'Aurore avec Gilles Le Baud.

Il a été sérieusement secoué lors du Fastnet 79, membrures cassés, mais récupéré.

22 sept. 2009

le voila
www.annoncesbateau.com[...]41.html

mais dans un état vraiment médiocre, si il en veut meme la moitié de ce qui est annoncé il ne le vendra pas

22 sept. 2009

Viking vu un half toner plan dominique presles à SAINT raphael
bois moulé, coque quasi identique à un impensable ou un first 30 mais avec un peu d'étrave à guibre, dans le style presles, frégatage prononcé

flute j'ai oublié son nom

le proprio m' a dit que ce bateau aurait été le plus petit à finir la fastnet 79

22 sept. 2009

la photo a d'ailleurs bien été prise à st raphael
constrcution silvan

Tu as du le voir sur l'eau à une époque ?

17 sept. 2009

Assez convaincu
Bon, je suis un peu plus convaincu par le scotch, le week-end je vais l essayer et il parait que la nautique me propose le changer par mon First 27 plus quelques (bon plus que quelques) euros!
Quels points spéciaux a contrôler sur le Scoth ? En principe la cale est sèche (après quelques semaines stoppée), pas odeur humidité, fixations haubans sans fissures, … Mais y a-t-il quelques points spécialement critiques sur ce bateaux ?

Merci en avance pour vos renseignements.

eti

20 sept. 2009

74 unitées
J ai trouvez sur internet que seulement 74 unitées ont étés produites (entre 1975 et 1980). Quelqun connait pourquoi d un tel petit succes? en principe i semble une bone unité a l époque !!!!

eti

20 sept. 2009

Beau succès pour l'époque
15 bateaux par an, c'est déjà un beau succès pour un petit chantier.

D'autre part, du fait de sa qualité de construction et de finition, il était plus cher que la plupart de ses concurrents et réservé à une clientèle de connaisseurs.

20 sept. 2009

La réponses semble simple
74 unités en 5 ans pour un chantier comme le chantier Aubin, c'est ma foi plutôt pas mal, face au gros mastodontes de l'époque, Jeanneau et and co.

01 oct. 2009

Decision finale!
Bon, je me lance a la piscine ou mieux encore "au grand bleu" je vais prendre le vieux Scotch !!!!!

Merci a tous pour votre aide!

eti

01 oct. 2009

Je ne connais personne
qui ait regretté l'achat d'un voilier signé Philippe Harlé.

Heureux l'homme qui découvre un nouveau compagnon de mer.
Bon vent.

05 oct. 2011

Bon, apres deux années avec le vieux Scotch, 2.500 milles, quelques regates et croisiere cotiere, je suis rellement content! le petit marche fort bien, tres equilibre a toutes allures, la seule chose c est qu il a besoin du vent! au-desous de 10 noeuds, dificile a bouger, surtout tres dificile a remontee au vent !!!

eti

bonsoir
la quamité des voiles joue beaucoup surtout le génois qui est "majoritaire" sur ce bateau

Hubert, de Cherbourg

05 oct. 2011

Sympa ce retour 2 ans après .... :pouce:

06 oct. 2011

Le bateau sur l'annonce à été vendu cet été, le nouveau propriètaire est un type super sympa, architecte, qui souhaite le restaurer en s'appuyant sur les plans d'origines.
voila!

17 juil. 2017

Bonjour,

Je reprends cette file très intéressante.
Les scotchs ont-ils bien vieilli au bout de 40 ans? Quels sont leurs problèmes récurrents à vérifier?
A combien situez-vous l'argus d'un scotch en bon état?

Merci pour vos réponses

17 juil. 2017

Les chantiers APS (Aubin) ont une réputation d’exigence qu'on retrouve sur le modèle Scotch. C'est donc un très bon choix pour ceux qui recherchent du solide.
Je vois qu'il y a un Scotch à vendre 9900 euros en ce moment. Un prix qu'on ne voyait pas jusqu'ici, ces voiliers étant plutôt rares à la vente et vendus autour de 13/15000 euros minimum.

17 juil. 2017

Est ce une construction CP ou Polyester ? SI c'est du CP de 40 ans, ça demande une expertise par un spécialiste

17 juil. 2017

C'est un polyester.
Effectivement c'est celui-là que je regarde.
C'est un bateau réputé marin, mais est-il facile à manœuvrer seul si on le compare à un first 28 par ex?

17 juil. 2017

dans cette taille ce sont des vélos

18 juil. 2017

Bon je reviens de port camargue.
Malheureusement ce scotch n'est plus en très bon état.
Dommage, à la base, c'est un beau canot!

18 juil. 2017

J'ai eu ce canot il y a une vingtaine d'années. Que des bons souvenirs. Un peu de régates à Lorient ou il n'a jamais été ridicule puis la méditerranée. Bateaux sain et qui marche plutôt bien des qu'il y a un peu de vent.

19 juil. 2017

Vous étiez le propriétaire de celui qui est à port Camargue?

19 juil. 2017

Le mien s'appelait foliaire. Peinture vert bouteille. Je l'avais vendu à un gabeloup. Mais il y a une vingtaine d'années

20 juil. 2017

Celui en vente n'est pas foliaire.

24 juil. 2017

Le mien s'appelait Foliance. Je l'ai vendu il y a 20 ans environ. ... Il était vert anglais. Son 1er nom de babteme était Stephgouel. C'est celui qui est en essai dans le magazines Bateaux de l'époque

14 fév. 2018

Je remonte un peu le sujet, celui de port Camargue est il en si mauvais état ??

je lorgne dessus depuis plusieurs mois ...

14 fév. 2018

Il ne faut pas rater celui-ci 1000 € et gréement lac !

karibario.blogspot.fr[...]er.html

14 fév. 2018

Oui, j'avais déniché l'annonce sur LBC
.
Lest long et gréement lac. A voir !
www.leboncoin.fr[...]343.htm
.
l'aménagement n'est pas celui du chantier...

15 fév. 2018

j'ai appelé le proprio du scotch à vendre à Nouméa, il m'a dit qu'il trouve toujours de l'eau dans le fonds (un litre) quand il retourne au bateau (pas fréquemment, il en a autre bateau).
il me dit que cela fait des années et des années que ça dure. il soupçonne que la cause soit les boulons de quille. il m'affirme que lui n'a pas talonné, il a le bateau depuis 10 ans et ce problème est constant (eaux dans les fonds).

je ne suis pas allée voir le bateau, j'irai quand je pourrais (pas ce week-end, cyclone proche, quoique pour vérifier si tout est étanche, c'est idéal!)

franchement, sur un bateau de presque 40 ans, que faire dans ces cas-là? déquiller, refaire le joint, changer les boulons ?

15 fév. 2018

Oui viking j'avais aussi vu cette annonce ..
quelqu'un a une idée du prix d'un convoi exceptionnel jusqu'au Rhône ?

????????

15 fév. 2018

Moins de 3 mètres de large : ça doit rester raisonnable .

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (25)

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2022