Manivelle de winch a cliquet ?????????????

Bonjour,
Parce que je n'avais pas le choix (matos de récup a pas cher) la pose de ma capote de descente m'empéche de faire un tour complet avec la manivelle de winch pour la GV, le genak, halebas.....ce winch n'a pas de cliquet ce qui contraint a sortir la manivelle pour un demi tour chaque fois.
QQ sait il si des manivelle de winch a cliquet existe ?
Ou peut étre une astuce pour contourner le probléme ?
Merci d'avance et bonne journée.

L'équipage
02 sept. 2009
02 sept. 2009

Pas simple ton Pb
Bonjour,

C'est épineux ton truc. Je n'ai pas de bonne solution, sinon:
- Déplacer un peu le winch, mais ce n'est pas bon de tirer dans les angles. Ou bien déplacer tout, le piano et le winch.
- Utiliser une manivelle plus courte, mais tu perds en démultiplication
- Trouer la capote, mais là c'est vraiment con et peut être impossible à cause de l'arceau

Amicalement.
FX

02 sept. 2009

bonjour rachid
manivelle à cliquet, çà doit exister mais, plus simple et moins cher, une clé à cliquet avec un carré adapté au winch.

02 sept. 2009

un winch à deux vitesses...
...permet de faire l'aller-retour

02 sept. 2009

???
Mais qu'est ce qui t'empèche de faire revenir ta manivelle dans l'autre sens ?

Tu es en train de dire que ton winch ne tourne que dans un sens et que la manivelle est bloquée dans l'autre sens ? Comme les vélos de l'ancien temps à moyeux bloqués ?

J'ai ce problème sur mon piano, c'est le hale bas qui dans certain cas m'empèche de faire un tour complet mais la manivelle n'est pas bloquées dans l'autre sens, donc je reviens en arrière.

Si tu as vraiment un winch dont la manivelle ne tourne que dans un sens, alors je trouve l'idée de la clé à cliquet géniale.

Jacques

02 sept. 2009

L'idée du cliquet est bonne...............
.......merci, je vais voir la section des carrés si c'est adaptable, mais un cliquet sur lequel on peut forcer c'est pas gagné, en plus va falloir bien le graisser, ça aime pas le sel ces bestioles.

Jacques je t'interdit de comparer mon winch du pianno a un vieux vélo...........méme si c'est vrai........
:mdr:

02 sept. 2009

Pas pratique!
Hello Rachid,

Ça ne doit pas être pratique d'enlever la manivelle à chaque demi tour, et même ça peut poser un problème de sécurité au cas ou il faut aller vite non ?

Dans ton cas la solution qui parait la plus viable est celle déjà proposée d'une manivelle à manche court (a acheter ou a bricoler)plus les séances de musculations qui vont bien, car même avec un cliquet, tu va mettre 3 heures à étarquer :scie:

A+,

02 sept. 2009

Ben c'est bien le souci Now............
.....pas pratique et limite en sécu a certain moment.
J'envoie tout au plus haut a la main (gros bras et grosses mains) et j'étarque petit a petit a la manivelle, c'est long, chiant et dans la brise c'est vite compliqué...........

02 sept. 2009

ça existe
La preuve est que j'en possède une , elle est de marque lewmar , je l'ai acheté il y a une bonne quinzaine d'années ,il est vrai qu'elle n'est plus dans les catalogues des ships.Elle existe peut être toujours.

02 sept. 2009

Merci WAYAN...........
.....je vais voir ça.
Si c'est plus au catalogue normal que j'ai pas trouvé, je vais fouillé mieux maintenant que je sais que ça existe.
Rachid skipper de WAYAN
(l'autre WAYAN....le vrai)
:mdr:

02 sept. 2009

Bahhh si le vrai wayan
a un winch a cliquet, je suggère un échange manivelle a cliquet contre manivelle sans cliquets entre le vrai et le faux wayan, avec ou sans cliquets sur le winch

02 sept. 2009

Le vrai wayan
il a un winch à cliquet

02 sept. 2009

Rachid, autre question
Sur un autre fil, tu demandais jusqu'à quelle force de vent je gardais la (ma) capote. Pour la garder plus longtemps, la solution est d'avoir le plexi devant ouvrant.
Du coup, l'air circule et la prise au vent est beaucoup moins importante.

RV

02 sept. 2009

il y a également
le winch à une vitesse à cliquet qui permet de pomper

02 sept. 2009

oui,
comme mes winchs d'écoutes et au moins, on ne risque pas de perdre les manivelles car elles sont parties intégrantes du winch...les cliquets sont dessus.

02 sept. 2009

une
manivelle électrique :-)

02 sept. 2009

j'y avais egalement pensé
mais bonjour le prix!! www.maniwell.com[...]que.php

02 sept. 2009

En ingliche
Une perceuse idem manivelle électrique mais prix divise par 2 ou 3 un mp a domd il a la d'oc

03 sept. 2009

...ou un winch électrique ...
www.leboncoin.fr[...]095.htm

03 sept. 2009

Si la description de l'annonce
est exacte, c'est bien ça non ??

cgi.ebay.fr[...]3%A8ces

03 sept. 2009

C'est bien ce que je craignais.........
.....il m'a répondu (a noter leur réactivité quand méme! 20mn !);

"Bonjour.
Par cliquet j'entends : verrouillage de la manivelle de winch sur le winch afin qu'elle ne s'échappe pas et qu'elle tombe à l'eau
Cordialement
Roland"

....dommage.......
:-(

03 sept. 2009

Vi...........
.......c'est vers ça que je vais..........mais doucement y fait encore chaud..........
:mdr:

03 sept. 2009

Merci Jorginho pour cette piste..........
......malheureusement je pense que par cliquet ils entendent vérouillage dans le winch.
J'ai posé la question par mail au vendeur .......a suivre.
Merci a toi.

03 sept. 2009

C'est ce que
je craignait aussi...

Je crois que la meilleure soluce est de prendre un vrai cliquet, et l'adapter ( système D ) pour que ça aille dessus...
C'est surement faisable :-)

03 sept. 2009

Rodrigue si je dois vendre..........
.......mes voiles sur e-bay pour me payer un systéme electrique de winch, je n'en aurais plus guére l'utilité.
:mdr:

03 sept. 2009

dans l'industrie...
pdf.directindustry.fr[...]12.html

Bon d'accord, j'ai pas envie de bosser aujourd'hui ;-)

03 sept. 2009

le lien chez le fournisseur
peut-être à creuser (et pour me faire pardonner de t'inciter à de folles dépenses :-D )
www.boteco.it[...]li.aspx

03 sept. 2009

En fait tu as deux solutions
1/ tu changes le winch pour un qui fonctionne "normalement"

On trouve des Lewmar 8 d'occasion pas cher.

2/ tu vires ta capote inadaptée.

Ps j'ai un problème similaire avec mes nouveaux winches et les filières... ;-)

03 sept. 2009

Merci.
;-)

03 sept. 2009

et avec ta manivelle actuelle ,
si tu forces , c'est le bateau qui tourne ?

03 sept. 2009

autre piste
Démonter le winch et enlever si c'est possible ce qui le bloque dans le mauvais sens.

03 sept. 2009

Trouvé !
Les "carrés" des winchs c'est sauf erreur du 3/4" standard...

Solution : www.rueducommerce.fr[...]M428514 :-)

Suffit de copieusement graisser pour que ça ne rouille pas... ? :oups:

_/)

03 sept. 2009

Je n'ai pas osé
demander le prix, mais il existe la même chose en titane... www.titanium-tool.com[...]e1.html :heu:

_/)

04 sept. 2009

Merci Tili.............
.........je vérifie la correspondance de l'emboitement et je vais partir la dessus.
:pouce:

27 juin 2017

Bonjour, je remonte ce vieux fil car j'ai le même problème que Rachid à l'époque : quoique je fasse une capote m'empêchera de faire un tour complet de manivelle sur les winches de roof.
Donc je repose la question : quelqu'un a t-il connaissance d'une manivelle à cliquet réversible ?
La seule que j'ai trouvée est électrique :
chrysadev.fr[...]ideale/
Sinon je me tournerai vers un cliquet réversible de 3/4" en plus d'une manivelle courte, mais bon ...
Merci d'avance

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022