Changer ses plexis en solitaire

Petit article décrivant comment j'ai changé mes plexis tout seul.
J'ai choisi en montage sans vis, uniquement au sicaflex avec primaire.
La principale astuce est l'utilisation de ventouses pour plaquer les plexis contre le cockpit.

L'équipage
02 sept. 2009
02 sept. 2009
0

alexandre ......
voila une belle astuce et je te met une étoile . :pouce:

02 sept. 2009
0

Une étoile
aussi :-)

02 sept. 2009
0

Une étoile aussi
Merci pour l'astuce!!

Par ailleur, je constate que tu ne mets pas de vis?

A priori pas nécéssaire?

J'en ai une sacrée quatité sur mes plexis et ça serait interressant de savoir si c'est utile où pas?

A + et bon vent.

03 sept. 2009
1

Vis
Sur votre voiture, le pare-brise est collé avec un mastic bi-composant.
Je n'ai encore jamais vu de pare-brise tenu par des vis....

19 sept. 2014
0

bjr
bi composants ou mono composant pour la plupart des réparateurs tels que france PB ou Mondial PB
Quand aux vis,cest plus une source de problème qu un bon collage

02 sept. 2009
0

Non, les vis ne sont pas nécessaires en théorie
D'après mes recherches sur internet, le sicaflex avec primaire suffit pour réaliser un montage solide.
J'ai constaté sur mes anciens plexis que le trou servant aux vis est souvent un point d'entrée pour les infiltrations.

J'ai testé au karcher et en navigation, et ce montage est bien étanche.

Pour la tenue dans le temps, on verra..

Mais le primaire et un support sain sont indispensables.
J'ai également légèrement dépoli au papier de verre la partie des plexi recevant le primaire.

04 fév. 2013
0

Merci Linadmissible pour ce beau post. Les vis sont effectivement une source d'entrée d'eau, puisqu'ils traversent...mais comme les hublots dépassent, j'ai bien remarqué qu'il est fréquent qu'on dérape sur l'arête, ou qu'on prenne appui dessus avec le pied dans les manoeuvres....et là, je pense que les vis peuvent être utiles pour la solidité structurelle. Qu'en penses-tu?

24 juin 2013
0

très ingénieux...

je commence demain la dépose et la repose SANS VIS des nouveaux plexi....

j'en ai 8 de 1m80 à changer !!

j'irai demain chez un marchand de matériaux pour les ventouse car je trouve cette astuce très bien

A ce jour tu es toujours aussi satisfait de cette nouvelle pose ?

Bon vent
Bernard

19 sept. 2014
0

les ventouzes chez un marchand materiaux ??? Plutot chez un distributeur produit peinture automobile qui fait de la colle Pare brise

02 sept. 2009
0

Bravo !
Hello,

Merci pour cet article très intéressant et pour cette méthode ingénieuse.

Je repousse l'échéance du changement de mes plexis depuis un moment, car cela m'oblige à décoller tout le vaigrage qui est en bon état à cet endroit pour atteindre les vis canons qui sont noyées en dessous.

Si on peux coller uniquement les plexis, ce que tu semble confirmer, ça me permettrais de ne pas décoller mon vaigrage quitte à y laisser les vis canons car à priori, je peux dévisser de l'extérieur sans que ça tourne dedans ...

quelqu'un à il l'expérience dans la durée de plexis collés?

A+,

02 sept. 2009
0

bravo! et une étoile de plus
mais, qu'en est il sur des surfaces courbes sans vis?

03 sept. 2009
0

pas mal...
l'astuce des ventouses !

03 sept. 2009
0

Vis ?
J'avais refait mes plexi en 2003.
Comme il pleut beaucoup en Manche aujourd'hui, j'ai constaté des infiltrations sur un hublot.
J'ai redonné un petit serrage à quelques vis, et çà a l'air de tenir.
Sans les vis... Je pouvais sortir les éponges.

03 sept. 2009
0

ben , le coup des ventouses,
mais à l'extérieur ?

03 sept. 2009
0

J'adore
ces solutions tellement simples qu'on se demande parfois comment on y a pas pensé avant ! :-)

C'est une technique toute en douceur, la tension maintenue par des sandows ne force sur rien, pas de stress pour les matériaux...

C'est déjà gravé dans mon neurone, merci ! ;-)

_/)

03 sept. 2009
0

Indécent de facilité
L'idée des ventouses. vraiment bien.

Reste le problème de la résistance du collage dans le temps.

STéphane

03 sept. 2009
1

Résistance ?
Je ne sais pas, mes hublots sont collés au sika et sans vis depuis plus de dix ans, ça n'a pas encore bougé sous mon soleil tropical.

J'ai par contre appliqué une épaisseur importante de mastic pour ne pas contrarier la dilatation du plexi par rapport au support acier : environ 5 mm pour des plexis de 300 par 170 mm...

Mais depuis, j'ai découvert bien mieux que sika : 3M, certes plus onéreux mais plus souple et en même temps plus costaud ! :-)

_/)

03 sept. 2009
0

C'est un test rigoureux
effectivement. Vu ici (Tahiti) comment tout vieilli avec le climat et je pense que c'est pareil a la Martinique

Manque juste l'alternance chaud froid :-)

STéphane

27 déc. 2009
0

Tilikum
te souvient tu des références de tes produits?

03 sept. 2009
0

Résistance...suite
Le collage durable sans l'assistance de visserie est, depuis maintenant une bonne vingtaine d'année (depuis les pare brise feuilletés)une généralité.

Les vitrages collés tiennent parfaitement en place, subissent des efforts considérables. Des vitrages latéraux sont articulés par le cordon de colle sans aucun recours à une assistance mécanique etc...

Les seules limites de cette fiabilité sont :
la qualité du collage qui [b]IMPOSE [/b]une bonne préparation du subjectile et du vitrage (dégraissage, passivation, apprêtage).
La protection du cordon de colle aux agressions des UV (c'est le rôle des bordures noires des vitrages automobile)

Ces mêmes techniques sont également employées pour le collage des panneaux de carrosserie en matériaux synthétiques.

Le rôle des vis/rivets/sapins qui peuvent éventuellement être présents se limite au maintient du montage le temps de prise de la colle.

03 sept. 2009
0

Résistance ....suite....suite.
Au nombre des préconisations importantes pour une bonne tenue des collages, il y a la maitrise de la forme et de l'épaisseur du cordon de colle.

Il est primordial, que le cordon ait une largeur suffisante, qu'il soit homogène et que son épaisseur soit régulière et compatible avec sa largeur (il ne s'agit pas d'un film, mais bien d'un cordon).

Pour gérer l'épaisseur, il faut utiliser des cales, noyées dans le cordon confectionnées avec morceaux de profilé caoutchouc/plastique/silicone (peu importe quoi, du moment que le matériau est inerte, c'est son épaisseur qui est importante).

Lors du collage, l'appui se fera sur ces cales, ce qui déterminera l'épaisseur du cordon.
En outre, ces cales interdiront tout sur serrage ultérieur du cordon qui aurait comme conséquence de la rompre si il est effectué après "séchage".

En ce qui concerne la largeur du cordon, il faut gérer la quantité de colle déposée, ce qui se fait en découpant l'extrémité de la buse en forme de cône. Il suffit alors d'extruder la colle en maintenant la buse en contact avec le subjectile, le cordon se déposera alors en reproduisant la forme de la découpe ce qui déposera une quantité régulière de colle. Reste à dimensionner la découpe, ce qui peut se faire avant de commencer sur une plaque de test.

Des matériels performants, simples et efficaces existent en automobile (extrudeurs bicomposant électriques par exemple :pouce:, certains sont portables avec des accus) Peut être que, aidé par un sourire, un merci et un coup à boire, ils pourraient être empruntés au garage qui aura fourni la colle.

Pour finir :
Attention à l'eau. Beaucoup de colles accélèrent leur prise au contact de l'eau. Il faut donc éviter les tests d'étanchéité prématurés afin d'écarter le risque de craquelures du cordon.

Pour ceux qui ont des voisins "garagistes", les manuels de réparation des Constructeurs sont très complets, clairs et bien détaillés. Peut être peuvent-ils être prêtés pour des lectures instructives l'hiver au coin du feu.

03 sept. 2009
0

Bien vu
On pense souvent à la force mais pas à la contre-force... très bonne idée.
Je ne suis pas persuadé que les chantiers prennent autant de précautions que celles décrites par Pym...

03 sept. 2009
0

Ceci...
...explique sans doute cela. :-)

03 sept. 2009
0

MS polymer
je viens d'installer des plexis de 8 mm .
La colle est du MS polymer cristal de chez soudal . les technicos m'ont dit de ne pas poncer les plexis.
A l'origine je voulais juste coller mais me suis dégonflé . j'ai mis des vis poellier tous les 15 cm taraudées dans la fibre .
Bon, ce que disent les technicos ,c'est bien beau mais si j'ai des plexis qui se débinent pendant un coup de vent ,ils ne seront pas là pour se faire des cheveux blanc !!
Donc , j'ai un coté poncé et l'autre , non .
Seul le temps me dira si la technologie est au point ???
Snon , j'ai voulu arracher un plexi siliconé ,et bien , ça colle fort .
Batelier avait fait un dessin sur la maniere de coller les plexis

03 sept. 200916 juin 2020
0

l'inadmissible merci
de cette opération extrêmement intéressante,une étoile de plus bien évidemment.
C'est parfois dingue de se rendre compte que bien souvent les meilleurs solutions sont dans une telle simplicité;

:-) :-) :-)

04 sept. 2009
0

Juste...
Bravo!!!!:pouce:

Le seul défaut de la méthode est de me renvoyer à mon imbécillité! Je n'ai jamais d'aussi bonnes idées!!!

:-(

15 oct. 2009
0

je confirme
salut à tous, travaillant chez un des principaux constructeur de bateaux je confirme que les visses ne sont pas obligatoires, nous montons les plexis et hublots de la meme façons et avec les meme produits que ceux employés par linadmissible. bon vent à tous

15 oct. 2009
0

moi, un chantre du collage
j'ai pas eu cette idée de ventouse ....j'en suis vert

;-)

une pluie d'etoiles



18 nov. 2009
0

Température de pose
Quelle serait la température minimale et maximale de pose sans vis? Le plexi ne doit pas avoir la même température de dilatation que la fibre de verre.

19 nov. 2009
0

Température de pose
Instinctivement, je ne tiendrais compte que des limites imposées par la colle ! ;-)

_/)

27 déc. 2009
0

je suppose
qu'il vaut mieux éviter les température extrêmes car si on colle à 5° la dilatation vers 35° ou 40° doit être importante. Peut être faut il attendre de coller vers 20°.

27 déc. 2009
0

Quelle est la température..
.. idéale pour effectuer ce travail ?
Effectivement je dois recoller mes hublots de pont (collage d'origine, bateau de 2001)et je m'interroge sur les t° mini / maxi de travail ...
Sinon l'astuce est bien vuejavascript:WriteBinette(':-)')

26 fév. 2010
0

Je n'ai pas pris le risque..
J'ai changé les hublots de mon arpège, mais, je n'ai pas pris le risque du collage seul pour deux raison principales et une annexe :
1- la courbure du plexi me semblait trop importante pour résister à l'arrachement et il est inenvisageable de former une pièce de cette longueur avec les moyens du bord.
------- raison annexe : j'avais acheté une demi plaque de Madreperla coulé fumé en 12mm pour refaire les hublots et le panneau de descente. 12 mm c'est un peu fort et un peu raide, 8 mm aurait pu suffire mais mon panneau de descente est vraiment plus sympa en 12 mmm... (réaction affective)!
2- Je craignais, à tord sans doute, que la qualité d'un gelcoat de 30 ans ne soit pas suffisante pour garantir un accrochage au long cours...

Je vais par ailleurs vous fair un petit topo sur les "plexi"

Loic

26 fév. 2010
0

plexi ou polycarbonate
Bonjour manhasset,

j'ai posté un fil pour savoir si quelqu'un a un comparatif de résistance à épaisseur égale entre du plexi et polycarbonate.
As tu des infos de ce type car le pléxi d'origine est en 15mm et je mettrais bien du poly de 12mm pour mes hublot de timonerie, mon fournisseur de proximité n'ayant que du 12mm max.

merci

26 fév. 2010
0

Je crois pourtant avoir déjà dis sur le fil en question
que tes hublots de 12 en PC étaient de toute façon bien plus costaud que tes 15 en pléxi, pour ce qu'on leur demande à savoir résister à un paquet de mer par exemple.

Par contre ils vont se rayer bien plus rapidement.
c'est le revers de la médaille.

26 fév. 2010
0

ben oui Lorenzo
salut ,
j'avais bien lu ta réponse,T'as raison du 12 mm devrait faire l'affaire mais je cherche tjrs une étude technique.
J'ai aussi vérifié par rapport aux dimentions et à la directive 240.
je comprends bien pour ceux de devant de la timonerie surtout avec l'essui glace,
différence de prix entre du 15mm plexi et du pôly 12mm ??
Alors pourquoi le chantier avait mis du 15mm ? en 1983, Cdt
JC22

26 fév. 2010
0

La Makrolon
coute très cher.
Et les chantiers ne l'utilisent quasiment pas justement parce qu'il se raye facilement. Imaginez les plaintes au bout de quelques mois…

Donc tout m'apparait logique ici.

Le Makrolon est très performant quant au choc ponctuel, c'est pour cela qu'il est utilisé pour les toitures en fine épaisseur, et aussi dans les usines d'usinage métaux là où il a possibilité de projections.

26 fév. 2010
0

De toute façon,
l'un ou l'autre, dans ton cas, vu les épaisseurs choisies, c'est du genre indestructible.

26 fév. 201016 juin 2020
0

épaisseur...
Hello,

Je viens de prendre les mesures pour changer mes hublots de roof.

Ils font env 2m x 25cm et leur épaisseur est de 6mm!

6mm, ça me semble peu, mais d'un autre coté, ils sont en place depuis près de 30 ans, donc je me dit que ça suffit.

Quand je vous vois parler de hublots de 12 ou 15 mm je reste dubitatif.

Alors, 6mm c'est vraiment trop peu?

Je vous mets une photo pour que ce soit plus parlant. le hublot à changer est celui qui longe le roof et fini en pointe.

Merci de vos avis.

A+,

26 fév. 2010
0

la réponse ....
est dans la division 240 !

épaisseur en fonction des dimensions

26 fév. 2010
0

Dans ton cas Harry,
du 8mm aurait été préférable, mais le vécu de ton Biloup montre que le 6 fait l'affaire pour un programme donné.

26 fév. 2010
0

A moins que
cela ne soit du Makrolon, ce qui était à poste mais cela m'étonnerait.

26 fév. 201016 juin 2020
0

hublot de coque
Sur le Jouet 940ms, les hublots de coques étaient en 8mm de plexi, je les ai changés par du PC de 8mm.

26 fév. 201016 juin 2020
0

hublots de timonerie
la surface explique l'épaisseur

26 fév. 2010
0

Makrolon?
ça je ne sais pas, mais je viens de recevoir un devis pour refaire mes hublot.

320 euros pour les deux, découpés et percés, en se servant des anciens comme gabarit (c'est moi qui démonte et qui leur apporte, puis qui remonte)

plus une ouverture sur chaque pour y mettre un hublot ouvrant. Je fournis le hublot ouvrant pour gabarit également.

Je leur avait demandé un conseil pour le choix du meilleur matériau et sur le devis, ils marquent "plexiglas de 6mm" sans préciser quel plexi.

Vous trouvez ça raisonnable 320 euros?

Pour ma part, ça me parait cher, mais je n'ai aucune idée du prix "normal" et je n'ai pas encore d'éléments de comparaison. J'ai un seul devis pour le moment et c'est pas facile de trouver d'autres fournisseurs dans mon coin.

Je voulais faire faire pour gagner du temps, mais je me demande si je ne vais pas acheter une feuille de plexis (ou Makrolon) et faire les découpes moi même ...

Merci de vos avis.
A+,

26 fév. 2010
26 fév. 2010
0

biloup ??
c'est bien un B9m, non ?

alors 6mm, c'est pas bon, amha

26 fév. 2010
0

oupss....
page 39 (annexes)

21 mars 2010
0

super idéee les ventouses....
Les ventouse sont vraiment une bonne idée dans le cas de l'encollage mais je me demande si ça serait utile dans le cas où on se sert de vis en plus du joint...

J'ai changé il y a un an et demi les plexis de mon jaguar 25 et ait longuement cherché sur internet la manière de le faire dans les règles de l'art.

Et le "secret" principal est bien ce fameux primaire www.bigship.com[...]x-295uv qu'il faut bien sur prendre compatible avec le joint que l'on va appliquer ( dans mon cas du Sika 295UV standard ). Il va tout simplement rendre le joint indécollable du plexi en le "soudant" en j'en ai donc mis et sur le plexi et sur le polyester ... Pour le trouver chez les shipchnandlers c'est parfois compliqué parce-que ce produit assez cher a une durée de vie en bouteille limitée à quelques mois et que les schips doivent le commander par caisses d'une vinhgtaine d'exemplaires et que la demande est très limitée dans le grand public. Moi j'ai du aller chercher le mien sur le Bassin D'Arcachon alors que je suis à Bordeaux où personne n'en avait le jour où je me suis décidé. Si vous "oubliez" le primaire le boulot sera à refaire dans quelques mois pour défaut d'étanchéité le joint se décollera inexorablement du plexi et du polyester.

L'autre astuce c'est de prendre de l'altuglass et non du plexi de base ou alors du polycarbonate qui ne casse pas contrairement à l'altuglass. J'ai trouvé un altuglass fumé qui en fait est absolument transparent vu de l'intérieur et quasi opaque de l'extérieur tout en assurant une protection contre les UV à l'intérieur.

j'ai du ramer un peu pour faire le fraisage des trous ( pour que les têtes de vis ne dépassent pas du plexi ). Avec le perceuse et la fraise de mon voisin de ponton ( merci Jean-Pierre S.) mais à main levée debout dans le cockpit et sans perceuse à colonne le boulot a été un peu approximatif et certains trous sont un peu trop profonds. Si j'ai découpé à la scie sauteuse ( lame à bois assez grosse et vitesse lente ) l'Altuglass sans problèmes le chanfrein - qui est le polissage du bord des plexis - a été assuré à la machine par mon autre voisin de ponton ( Merci Michel P. ): jamais à la main je n'aurai obtenu la finition arrondie quy'il m'a fait.

Dans le cas où il y a des vis je vois mal la possibilité de faire ça en solitaire et sasn l'aide de mon épouse je n'y serai pas arrivé. Il faut en effet absolument lorsqu'on positionnne les hublots préencollés d'un épais cordon de sika - l'épaisseur d'un index au minimum - de sika295UV que quelqu'un guide à l'intérieur le bon déroulement des opérations, et prévisse notamment au fur et à mesure de la présentation des vis les écrous à l'intérieur.

Une fois le tout présenté et positionné serrer très peu dans un premier temps pour que le sika déborde un peu ET NE SURTOUT PAS NETTOYER car ce sika est noir et vous en mettriez partout. C'est une fois séché que les surplus s'enlèveront le surlendemain très facilement à l'aide d'un petit cutter en faisant attention de ne pas rayer le polyester du roof. Douze à dix huit heures plus tard resserrez encore de quelques tours toutes les vis sans serrez à fond de manière à ce qu'il reste partout une épaisseur de joint de l'ordre de 2 à 4 mm.

Pour l'instant pas eu la moindre entrée d'eau sur ces hublots qui comptent de 15 à 25 vis chacun mais il est certain que si j'ai à refaire l'opération j'essaierai la solution sans vis de "linadmissible" qui semble très séduisante et esthétiquement et du point de vu pratique puisqu'elle exclue ces vis qui compliquent énormément la tâche et qui sont évidemment autant de points d'entrée d'eau possible.

Par contre attention de ne pas mettre dans ce derniers cas les plexis à l'intérieur car une expertise du bateau pointera là un défaut de sécurité important
la pression d'une grosse vage - ou d'un retournement du bateau ? - pouvant décoller le plexi et le transformer en projectile très dangereux à l'intérieur du navire.

Avant: www.lemsprod.com[...]169.jpg

Après: www.lemsprod.com[...]035.jpg

www.lemsprod.com[...]069.jpg

21 mars 2010
0

Hum...
[i]j'ai du ramer un peu pour faire le fraisage des trous ( pour que les têtes de vis ne dépassent pas du plexi) [/i]

Des vis à têtes fraisées ? Comment laisser le jeu indispensable entre le support et le plexi avec cette technique ?

[i]Douze à dix huit heures plus tard resserrez encore de quelques tours toutes les vis sans serrez à fond de manière à ce qu'il reste partout une épaisseur de joint de l'ordre de 2 à 4 mm.
[/i]

Comment peut-on resserrer des vis prises dans un mastic polyuréthane polymérisé sans déchirer le joint ?

_/)

21 mars 2010
0

Belle astuce
Et n'oubliez pas : Si vous devez courber vos hublots en plexis et que vous voulez éviter le faiancage dans quelques années, il "suffit"de les chauffer a une température suffisante avant de les courber.

O

21 mars 2010
0

Mes plexis sans visserie
Merci Linadmissible, je suis entrain de refaire tous les hublots de mon sun kiss 47 et éviter de mettre de la visserie j'apprécie grandement. Je vous tiens au courant...

01 juil. 2013
0

Bon ben... je viens de changer mes hublots et malheureusement l'idée des ventouses, qui m'avait beaucoup séduite, c'est révélée une fausse bonne idée. D'abord parce que la pression à laquelle on peut soumettre les ventouses n'est pas suffisante pour peu que les hublots soient un peu courbés, que d'autre part leur tenue n'est pas constante dans le temps... et qu'enfin on est bien mieux en solo à plaquer les hublots de l'extérieur.
La solution que j'ai utilisée est de faire des cales en bois pour prérégler la hauteur des hublots et de ceinture avec des courroies à cliquet les hublots avec des cales pour accentuer la pression. J'ai fait ça seul après quelques essai "à sec" , le résultat est une pression bien plus importante et constante sur plusieurs jours puisque le Sika 295 est sec en 4 à 6 jours.
J'ai fait une photo si ça vous intéresse....et les ventouses ne servent qu'à positionner les hublots.

26 déc. 2013
0

Bonsoir à tous

Je relance ce fil parce que je me rends compte qu'a aucun moment vous ne parlez de "plexis" de coque!!!
Car étant en plein dans le remplacement de mes 6 plexis de coque cette méthode m'éviterais de démonter l'ensemble de du carré pour pouvoir remettre les vis .
Qu'en pensez vous
Merci
Fred

27 déc. 2013
0

Salut
Apparement pas de problème.

Vu sur le magnifique site : randonneur980.over-blog.com[...]36.html

Passez de bonnes fêtes

Fred

18 sept. 2014
0

Infernal ce site avec ses pubs ....

17 sept. 2014
0

Bonjour,
J' ai des plexi. de 2 petits Panneaux ouvrants de pont (sur un Voyage 11.20 , environ 350 mmx 200 mm) à remplacer. Svp, avez vous des conseils au sujet de fournisseurs et pose. Merci à vous.

17 sept. 2014
0

Salut Alain

Perso je suis allé chez plexinautic avec le modèle
aucun soucie et en plus il te donne la marche a suivre de A à Z

www.plexinautic.com[...]ct.html

A bientôt
Fred

19 sept. 2014
0

Merci Fred,
J'y suis allé HYERES , j habite HYERES.
Impeccable
À bientôt
Alain

19 sept. 2014
0

Merci pour l'article, très intéressant, j'ai un chantier de hublot prévu. Par contre dans l'une des réponses donnée au dessus, quelqu'un "---" recommande de mettre des cales dans le mastic pour garder une épaisseur minimum. Quelle serait donc cette épaisseur minimum, comment la calculer? Des infos à ce sujet?

19 sept. 201419 sept. 2014
0

Salut Junk

Perso mon ship m'avait recommandé de mettre un morceau d'allumette coller avec le primaire au milieu de la surface de portance.
Chose que j'ai faite sauf pour un que j'avais oublié.... et qui après séchage su sika c'est avéré non étanche :-( donc a refaire.
Et pour l'instant tout va bien.
A plus
Fred

19 sept. 2014
0

Slt
msi à part l allumette,pourquoi pas mais trop dure: il faut une cale de la même dureté que la colle: alors tu prends du Sikaflex périmé et tu coupes dedans des cales d'épaisseur que tu dispôsera à coté du joint et non dans le joint. Tu n auras plus de problème

19 sept. 2014
0

Le coup de l'allumette est une fausse bonne idée, de même que de placer des bouts de Sika. Trop fragiles, les allumettes se cassent et alors dur de les récupérer, c'est moche et ça cause des fuites (j'ai donné) placer un bout de vieux Sika c'est aussi discutable... Le mieux, à mon avis, est de positionner les hublots à la bonne hauteur avec des cales en bois qui prennent appui sur l'épaisseur du plexi et sur les passavants (par exemple); en pressant très modérément (juste pour adhérer) et après un temps de mi-séchage, (dépendant de la température) presser le joint définitivement en laissant sécher plus de 48H (temps de séchage sur le site du fournisseur)
Pour ma part, et en solo, j'ai ceinturé par des courroies à cliquet le roof, courroies qui appuyaient sur des cales de bois placées sur les hublots pour obtenir une pression régulière.
Bonne rèparation.

19 sept. 201419 sept. 2014
0

Salut tiber
Le morceau d'allumette reste.
Il est noyé en long dans le primaire au milieu de la surface de portance du hublot.
Avec une surface d'environ 15 a 20 mm il y a de la marge.
A+
Fred

19 sept. 2014
0

Sauf erreur,celà fait parti du protocole SIKA
Le bois c'est trop dur pour jouer avec la dilatation du PC
Voilà pourquoi

11 août 2015
0

Bonjour
j'ai démonté mes hublots de roof car il n'étaient plus étanches. La colle avait séché et j'avais des infiltrations.
Je ne vais pas changer les plexis car ils sont en bon état, je vais juste les nettoyer. Je vais être du coup obligé de remettre les vis comme les plexis ne sont pas changés.
J'ai quelques petites questions :
- Le primaire d'accrochage il faut en mettre que sur le plexi ou également sur le roof (roof en CP marine avec peinture de pont avec apprêt et peinture PU bi composant). Il se met juste avant de poser le hublot ou il faut un temps de séchage du primaire
- C'est pas très clair sur la méthode pour la pose du hublot avec vis dans les commentaires pour ne pas écraser trop le joint : entre les cales, le vissage en deux temps, le vissage direct sans cale, ... Il faut garder une épaisseur de 2 à 4mm de joint ?
- Est ce qu'on met également un peu de sika sur le filetage de chaque vis avant de les mettre dans le hublot pour améliorer l'étanchéité des vis ?
- Quel produit utilisé pour nettoyer mes hublots et enlever les restes de colle sans les rayer ?
Merci de votre aide

11 août 2015
0

pour ma part, j'ai opté pour le 2 temps : j'ai préparé la veille des petits cordons de Sika 4/5cm tous les 40cm, que j'ai appliqué le lendemain avec la pose des plxis et le Sika définitif . Ceci a pour avantage de pouvoir serrer normalement les vis lors de la pose avec le sika " frais" . J'ai effectivement mis du Sika autour de chaque vis .

Pour le nettoyage sur le plastique : acétone et sur les plexis uniquement alcool et aussitot, mais c'est un travail à bien préparer et du genre méticuleux: mains propres .

12 août 2015
0

Merci pour les infos
Pour être sur de comprendre : les petits cordons de sika de 4/5cm la veille, tu les déposes directement sur le plexi ou tu les prépares à part comme par exemple sur du film alimentaire ? Si tu les poses directement sur le plexi la veille, ça ne gène pas le lendemain pour la pose du mastic frais ? Ton cordon il fait combien de diamètre ?
Pour le nettoyage des hublots : alcool, tu veux dire alcool à bruler ?
Merci

12 août 2015
0

Je confirme, les petits cordons sont stockés sur du film ou autre support sur lequel on pourra les décoller le lendemain, mais je ne les pose pas direct sur le plexi, je les avais posés sur la face sur laquelle j'applique ensuite le plexi ( plastique ) et oû j'ai pris mes repères .

Le Ø ? environ 5/6 mm, c'est le même Ø d'orifice que j'utilise ensuite pour mes joints .

Tout dépend pour la qté et le Ø si tu as un couvre joint qui masque ensuite ou pas les débordements du Sika .

Le serrage ne doit pas être excessif et même fait en 2X, si tu as un doute, car le lendemain la consistance doit être du chewing gum un peu mou, et laisser mini 1mm ou mieux 2mm de joint en épaisseur .

27 mars 2016
0

Question à ceux qui collent les plexis sans mettre de vis. Dans les trous du dernier cache en alu, que mettez-vous?
la colle du dessous qui ressort, rien, des vis pour par laisser le cache sans rien?
Merci de vos réponses
Oh

12 avr. 2016
0

Bonjour à tous, je dois bientôt me lancer dans le changement de mes hublot sur mon Escapade 28. Est ce que vous auriez des adresses à conseiller, j'ai repérer le site hublot-bateau.fr[...] l'un d'entre vous a t il déjà testé ce site?

merci d'avance.

Teddy

13 avr. 2016
0

Moi je recommande "les plastiques de l'estuaire" , et" miroiteries de saint Malo". Les deux se trouvent en Bretagne. Je ne sais pas dans quelle région tu es ? A spécifier pour éviter Les réponse inutiles, dont peut être la mienne.

13 avr. 2016
0

Oui, en effet, pardon, je suis sur Marseille mais je pensais peut être les commander. Je note quand même ces contact.
merci

13 avr. 2016
0

hello a tous!
Je dois moi aussi changer mes plexis....
Jai lu avec attention vos expériences...

Il y a deux choses que je ne comprends pas:
Il faut laisser un espace entre plexi et roof pour avoir de l'épaisseur pour le sika et serrer après...(combien de temps: 12h/24/ ou plus?)
J'aime beaucoup la technique des petits boudin de sika fait avant que l'on coupe et colle. Cela permet d’être homogène et souple .
Ce que je ne comprends pas:
ces boudins: on les pose si j'ai bien compris dans le sika qui fait le pourtour qui va coller la vitre sur le roof (environs 3 cms?
Dans ce cas on coupe des boudins de 3 cms que l'on pose tous les...combien ? on les dispose sur la couche de sika visqueuse qui fait le pourtour?
Autre chose:
je vais mettre des vis canon...
Une fois poser la vitre je vais mettre ces fameuses vis: mais dans ce cas le sika va pénétrer dans le filetage et il sera impossible de les défaire ou de régler après 24 h si l'on veut resserrer?
Ce sont ces deux points que je ne saisi pas trop....
Merci par avance...
Philou

13 avr. 2016
0

Si je t'ai bien compris Penloch:
-on fixe tes petits boudins sur le rouf (en réalité sur le produit d'accroche)
-on mets sur le plexi l’épaisseur correspondante au boudin.
-on approche le plexi.
-on serre modérément avec les vis canon. (on les bouche avec le Sica..non?)
-24h après on serre à nouveau....
Est ce cela?
Philou

13 avr. 2016
0

A ma connaissance, 3 possibilités pour fixer les hublots : 1) coller les hublots (je n'ai pas essayé) 2) passer un primaire d'accroche sur le cokpit après nettoyage, faire un joint au sika, laisser sécher. Après séchage et avant de présenter les hublot,nouvelle couche de sika, ensuite présenter le hublot et présenter les vis canon (femelles à l'extérieur) enduire avec le sika, et serrer fortement. Le premier boudin sert de tampon entre le hublot et le roof. le lendemain faire très attentionen revissant, i_l ne faut pas que la vis femelle pivote, sinon adieu l'étanchéité, donc travail à deux (un qui bloque et l'autre qui visse).3) à la place du sika, poser un joint de néoprène, suivre la procédure que 2 (après séchage ...) un peu long à expliquer, j'éspère que c'est clair. autre expérience, contradiction, ou autres bienvenus.

15 avr. 201616 juin 2020
0

Je précise ( pour l'option VIS+ pimaire +SIKA ) que je n'ai pas une seule entrée d'eau depuis 2008 ( voir plus haut descriptif que la manière dont j'ai opéré) sur ces hublots, que je n'avais jamais fait ça avant, et que je ne suis pas un bon bricoleur du tout.

C'est donc accessible à tous ... pour peu qu'on soit un peu soigneux et respectueux de la manière de faire.

15 avr. 201616 juin 2020
1

Argh j'avais oublié que deux identités sur ce forum ... Je précise ( pour l'option VIS+ pimaire +SIKA ) que je n'ai pas une seule entrée d'eau depuis 2008 ( voir plus haut descriptif que la manière dont j'ai opéré) sur ces hublots, que je n'avais jamais fait ça avant, et que je ne suis pas un bon bricoleur du tout.
C'est donc accessible à tous ... pour peu qu'on soit un peu soigneux et respectueux de la manière de faire.

0

bonjour!
nous avons des fuites sur nos hublots du melody.
est ce que remettre du joint est une possibilité ou faut il obligatoirement tout demonter pour refaire? nous sommes au mouillage a porto santo et c'est pas simple de bosser dessus.. est ce que le sika convient? ou le joint est plus efficace?
merci!

10 oct. 2016
0

hublots, ou panneaux de pont ? (c'est surtout pour faire remonter le fil...)

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022