aménagements grand voyage

Pour avoir essuyé en méditerranée un certain nombre de coups de vent à Pâques ou en été, en location de monocoques ou catamarans, j'ai toujours regretté une timonerie où l'on peut veiller et barrer à l'abri des paquets de mer.
De plus, la plupart des bateaux déportent le poste de barre à l'arrière d'un cockpit qui se transforme alors en baignoire difficile à traverser car trop large, exposé à tout et souvent loin des écoutes, de plus avec une mauvaise visibilité sur l'avant.
Dans ces conditions météo on hésite à laisser la barre au pilote pour aller régler une voile ou pire descendre à la table à cartes, en ciré dégoulinant, pour refaire le point, écouter la radio, etc...
Bien sûr, les bateaux de série ont essentiellement une clientèle de location qui ira s'abriter au port dès que le vent se lève et qui apprécie surtout le cockpit comme un vaste bain de soleil et un carré extérieur pour l'appéro...
Et pourtant, je me souviens d'un skipper polonais qui était arrivé dans les tous premiers après Tabarly dans une transat en solitaire, en survêtement et bien frais, si, si!, alors que les autres passaient la ligne exténués, trempés dans les cirés qu'ils n'avaient pas quitté depuis le départ. Il avait aménagé son bateau avec une timonerie où toutes les manoeuvres revenaient, y compris les changements de focs (les enrouleurs n'étaient pas nés !). Depuis ce poste, il pouvait veiller, travailler sa route sur ses cartes et utiliser tous les appareils de navigation..., au sec !
Quels bateaux, autres que les fifty, offrent une timonerie correcte ?
Merci pour vos avis !
Bon vent !

L'équipage
14 fév. 2003
14 fév. 2003
0

Timonerie
Pour avoir essuyé en méditerranée un certain nombre de coups de vent à Pâques ou en été, en location de monocoques ou catamarans, j'ai toujours regretté une timonerie où l'on peut veiller et barrer à l'abri des paquets de mer.
De plus, la plupart des bateaux déportent le poste de barre à l'arrière d'un cockpit qui se transforme alors en baignoire difficile à traverser car trop large, exposé à tout et souvent loin des écoutes, de plus avec une mauvaise visibilité sur l'avant.
Dans ces conditions météo on hésite à laisser la barre au pilote pour aller régler une voile ou pire descendre à la table à cartes, en ciré dégoulinant, pour refaire le point, écouter la radio, etc...
Bien sûr, les bateaux de série ont essentiellement une clientèle de location qui ira s'abriter au port dès que le vent se lève et qui apprécie surtout le cockpit comme un vaste bain de soleil et un carré extérieur pour l'appéro...
Et pourtant, je me souviens d'un skipper polonais qui était arrivé dans les tous premiers après Tabarly dans une transat en solitaire, en survêtement et bien frais, si, si!, alors que les autres passaient la ligne exténués, trempés dans les cirés qu'ils n'avaient pas quitté depuis le départ. Il avait aménagé son bateau avec une timonerie où toutes les manoeuvres revenaient, y compris les changements de focs (les enrouleurs n'étaient pas nés !). Depuis ce poste, il pouvait veiller, travailler sa route sur ses cartes et utiliser tous les appareils de navigation..., au sec !
Quels bateaux, autres que les fifty, offrent une timonerie correcte ?
Merci pour vos avis !
Bon vent !

01 nov. 2009
0

il y avait
en septembre un bateau japonais au havre, un modèle du genre
JJ

01 nov. 2009
0

la photo
l'abri est en dur

14 fév. 2003
0

Il a plein d'autres bateaux....
Tu as plein d'autres bateaux qui offrent ce type de confort :
- certains voiliers plus de 30m
- les bateaux a moteur
- les sous-marins
Sinon, en voilier "classique" y a pas grand chose. Faut voir du cote des voiliers scandinav et anglo...

15 fév. 2003
0

abri
bonjour
il y a aussi quelques cokpit central entre autre italien les classis et les amel surement d'autres
daniel13/73

04 mar. 2003
0

petit bato
timonerie...serai-se un avant gout de la vieillesse???
il existe de nombreux voiliers à timonerie
en australie et NZ sans etre des fifties
ils sont souvent très beaux mais attentionau fardage !!!

04 mar. 2003
0

petit bato
timonerie...serai-se un avant gout de la vieillesse???
il existe de nombreux voiliers à timonerie
en australie et NZ sans etre des fifties
ils sont souvent très beaux mais attentionau fardage !!!

01 nov. 2009
0

peut-êtrre
a partir d'une certaine taille, je ne pense pas que le fardage soit si conséquent.(par rapport à une capote)
Si le dessin était à la conception, le résultat n'en serait que meilleur.
en effet, le volume des capotes que l'on rajoute dans bien des cas n'a rien a envier à une forme rigide.
A cherbourg, voir aux pontons visiteurs bien des bateaux nordiques équipés des capotes et rallonges les plus diverses. quelques fois du rigide (casquettes).
j'estime qu'une protection fait partie des premiers équipements du bateau.
même sur mon petit boat, sous pilote bien sûr, j'ai une place privilégiée assis à la descente sous la capote là j'ai ma carte papier et quelques instruments à disposition. et je vois tout l'avant.
vive le confort.
JJ

05 mar. 2003
0

Quels models ?
Bonjour,
Je penses qu'une timonerie es bien efficace quand il fait mauvais ou froid, notement lorsque le programme de navigation inclu les poles.... Mais quel models sont a la fois equipe d'une timonerie et performant et .... beau ?
Nico.

05 mar. 2003
0

barrer au chaud
messieurs il existe aussi des bateaux français:
jouet 10.20 , espace 1000 (et les autres espaces) je n'ais pas tous les noms en tête mais je peux chercher . il existe aussi des tauds qui recouvrent tout le cocpit j'ai vu des bateaux allemands et autres nordiques equipés de la sorte
mais là je ne saurais vous tuyauter mais je peux essayer de me renseigner si je vois les proprios
il y as plusieurs bateaux équipés à port napoleon
Tchao

17 sept. 2003
0

navigation au sec
En ce domaine, j'entend parler de toute sorte de pays sauf des Usa.Ils ont des bateaux superbes, beaucoup moins cher qu'en France et ils offrent la possibilité de créer une société pour naviguer sous pavillon Américain.
Voir w.yachtworld.com . Comparé aux tuperoirs Beneteau et jeanneau, il n'y a pas photo.

17 sept. 2003
0

Visiter d autres bateaux donne de bonnes idées
Je viens de visiter une trentaine de bateaux en 2 jours au Salon de Cannes et cela peut aider à savoir ce que l on aime et ce que l on veut, que ce soit en matiere d amenagement ou autres.
Sachant que c est des choix tres personnels.

19 oct. 2003
0

À Manu here
Si l'on regarde les annonces des brokers américains, on y aperçoit un certain nombre de baignoires françaises en papier plastifié façon Beneteau , Jeanneau etc. Cela montre que la sottise est ce qu'il y a de plus international au plan humain.
Par contre, on ne voit pas en France de voiliers américains à vendre. La raison en est simple : mieux fabriqués, ils son plus chers, outre les taxes et frais connexes.
Mais il est bon de savoir qu'il existe sur le marché U.S. des bateaux de grande qualité à des prix fort intéressants, surtout dans les années 70 à 80. N'en citons ici que trois, pour l'exemple - Alberg 37 ; Islander 36 ; C&C 38 -
Ces bateaux coûtent de 35 à 50 000 $ et sont l'expression même du bateau de voyage mi-lourd, confortable et sûr.
Consultez leurs sites respectifs et comparez avec ce qu'il existe sur le marché français entre 20 et 30 000 E.

25 sept. 2005
0

Prix brokers us ??
Bonjour
He bien ....impressionnant les prix des brokers americains ....
A voir tout de même tva ou douane a ajouter (je ne sais pas)

Le prix des "baignoires" situent bien cela un attalia qui cote ~40000 euros en france a 24000 euros

Merci aussi pour les references de bateaux de voyage
us moins connus ici

19 oct. 2003
0

Bis, à Manu here
Rectification :
lire : entre 32 et 42 000 Euros

19 oct. 200316 juin 2020
0

une belle timonerie,
sur de beaux bateaux :l'intégral et son frère en ctp :l'icp44 voir www.sailworks.net[...]how.htm

19 oct. 2003
0

au fait,
chui plus sur que ce soit vraiment une timonerie, chai plus si y a un retour de la barre a l'intérieur.
ch'croi k'j'ai été un peut vite...

28 juin 2004
0

capote ou timonerie
Alors que de très nombreux canotes ont installé une capote, je ne vois pas où est le sacrilège de la faire en dur ! et sauf erreur de ma part cela s'appelle une timonerie.

Point n'est besoin d'une passerelle de fifty.

Comme l'auteur du sujet en parle dès le début, la solution de Kalita est à étudier.

Un rehaut du roof qui s'appelait dog-house sur les "yachts", permettant d'installer un vrai fauteuil de chaque bord pour barrer au sec, au chaud et de ne pas prendre les embruns dans la gueule à chaque fois qu'une vicieuse s'invite à bord. En effet, quand barre-t-on en voyage (et même en croisière) ? - quand on ne peut pas faire autrement parce que le pilote ou le conservateur sont dépassés c'est à dire quand çà piaule.

Vieux peut-être, assurément même, et alors ? j'ai l'impression de ne pas être en solo sur ce coup là.

André

15 sept. 2004
0

timonerie
en ce qui me concerne mon choix de bateau de voyage c est arretté sur un plan de bruce roberts qui est un spray 370

il y a une timonerie avec roue interieure.

25 sept. 2005
0

timonerie vraiment indispensable ?
un bon pilote réglable de l'intérieur et une bonne visibilité de l'exterieur me parait suffisant et moins compliqué.

17 jan. 2007
0

timonerie
j'ai pour ma part un mallard 10.40 avec une timonerie je me suis fais qlq nav avec moult vent je ne me suis jamais mouillé sauf lorsque je naviguais au portant et qu'il pleuvait le rajout d'une capote fermant la timonerie sur l'arrière a simplifié la chose
akomement votre

07 mar. 2009
0

recherche plans de timonerie ...
comme celle de l'Anahita de Bernicot; il parait que ce plan existe dans la revue "le yacht" du 7 novembre 1936 !!! si quelqu'un sait où trouver cela, merci à l'avance.

01 nov. 2009
0

Yacht.de
Tout est numérisé depuis 1904 ;-)

01 nov. 2009
0

Il y a yacht et yacht
Ne pas confondre "Le Yacht" et "Die Yacht", même si ce sont deux revues contemporaines : l'une est allemande et l'autre française, Môssieur !
Je ne pense pas qu'il y ait un site pour les anciens numéros de la revue française, malheureusement.
Le site allemand est très intéressant.

01 nov. 2009
0

sans aller chercher bien loin...
Je peux barrer à sec...dans mon Evasion 37 et en surveillant les voiles, en plus!

Idem pour mon ami José sur son Colvic Watson 33...

Les anciens propriétaires de notre Troll on ainsi, au sec et en espadrilles fait la traversée de l'écosse par les lochs, pui sont allés au Cap Nord bien au chaud...

Pour ma part, début avril 2007, Continent Corse par force 8 au portant, de nuit...et pas de rhume au bout!

Vive la timonerie intérieure!!!

Thierry, sur Troll, en grèce ( où il fait bien froid et très humide depuis 10 jours... :-( )

02 nov. 2009
0

capote rigide
après avoir installé une barre à roue sur mon dufour, et m'être fait copieusement arrosé sur H et O pour une telle hérésie (pour certains) bien que mes enfants, moniteurs de voile, ont reconnu que le bateau était plus agréable à barrer maintenant, j'envisage le remplacement de ma capote de roof par un modèle en polyester ou en kevlar. Pas vraiment une timonerie car le renvoi des drosses et la pose d'une barre à roue secondaire est très complexe, mais une sorte de "dog-house" reprenant peu ou prou le volume de la capote mais plus profilée, aérodynamique pour limiter le fardage. Je cherche à déterminer la matière qui donnera le résultat le plus léger. Mais peut-être deviens-je vieux?

02 nov. 2009
0

pas vieux
mais éclairé. pourquoi être mazo ?
JJ

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Tranoy, Norvège

2022