Traversée pour la Corse fin juillet.

Bonjour,
Je veux traverser cette année fin juillet pour la corse. je vais partir de port Camargue, escale à Porquerole et traversé pour Calvi.
Je recherche des infos sur cette traversé, la meilleure heure de départ..etc.... et quelques expériences.
J'ai moi même un dizaine d'année d'expérience côtière en méditerranée, j'envisage la traversé à en famille. Mon voilier est un attalia 9.70 mètres.
Je ne suis pour l'instant jamais parti 24 heure en pleine mer!!
Voilà, à vous lire.
Merci bruno ;-)

L'équipage
15 juin 2009
15 juin 2009

bon bateau, bon départ!
Salut,
Un attalia, c'est déjà s'assurer d'un bon marcheur!!

Petit conseil: passez votre famille et toi, une 1ère nuit en mer sur ton parcours côtier.
C'est chouette et celà vous configurera en mode "voyage"!
Régalez vous!

15 juin 2009

merci
Merci du compliment sur mon bateau.
A très bientôt.
bon vent :-D

15 juin 2009

Une petite journée
pour marseille en partant à 6h après une bonne nuit de sommeil tu peut compter 10 à 12h arrivée au frioul.
le lendemain frioul les Embiez mouillage avant le port et complement des plein au port des embiez avant 19h00 après la station estfermée.
3em jour Porquerolle repos depart 8h direction Calvi 20 a 22h plus tard soit au lever du jour tu sera en vue de Calvi avec la revellata pour repére durant la fin de nuit.
Bien sur prise de meteo avant les etapes evite les vent d'est et bien sur le mistral fort.
Prévoir une bonne reserve de GO la traversée se fait souvent au moteur Snif...
A bientot sur l'eau Victor est à la GDM

15 juin 2009

traversée
sans problème. Peu de ferries, vent sans trop de surprise normalement/météo. Moi, je calcule mon coup pour arriver le matin en Corse. Tu croiseras quelques voiliers et avec un peu de chances des dauphins, des baleines. Voilà. Après, une nav de nuit, ça demande un peu d'organisation pour les quarts, et c'est plus facile quand on a un pilote auto. Mais pars en confiance (je ne te conseille pas une première nav de nuit avant : ça sera la côte : plus de trafic, de surveillance. et ça fatigue suffisamment pour ne pas t'en faire deux dans la foulée...).

15 juin 2009

prévoir combinaison de survie....
.. balise de détresse, avitaillement pour 8 jours (au cas où).
S'entrainer pendant un mois à rester éveillé toute une nuit.
Relire "les naufragés de l'impossible" pour ne pas être pris de court.
par contre éviter de revoir "les dents de la mer".
Surtout ne pas suivre le conseil de navigateur du dimanche comme Moitessier : "Pour la Corse, tu mets ton bateau avec la houle en 3/4 arrière et roule ma poule".
Vraiment une traversée à préparer.
Mais en fait, si tu as pris soin de vérifier la météo avant de partir, le coucher de soleil en pleine mer et le lever du soleil avec le Monte Cinto au loin, ça te récompensera de tous tes sacrifices.

15 juin 2009

Un bon moteur
A cette epoque il y a souvent petole la nuit
Il faut surveiller la meteo avant le depart et si tu a un pilote automatique sa peut aider pour les quarts de nuit
Si tu par sur une fin de mistral sa peut etre tres simpat
Mai 24 h cet une bonne balade

A Calvi le port est souvent plein; il faut se métre au bouée ou chercher une place en double dans le port mai ne les appelle pas a la VHF tu t'amare et tu va a la capitainerie apres
J'ai toujours fait comme sa et avec beaucoup de courtoisie en general passe
PS FAUT PAS LE DIRE

15 juin 2009

Traversée de Corse
Bonjour,
Pour moi (je navigue au moteur mais à une vitesse de voilier...), la meilleur combine est d'aller mouiller à Port-Cros pour attendre la fenêtre météo zone Nord-Corse favorable. Cela n'a l'air de rien, mais sortir de Porquerolles, doubler le cap des Mèdes et arriver à la Gabinière peut prendre 2 heures...
En sortant de Port-Cros, on est tout juste à 100 milles de la Revellata. En larguant la bouée à Port-Cros à 4 h locales, j'atterris vers les 14/15 h (sauf s'il faut s'arrêter en route pour admirer les baleines).
Faites une veille attentive aux cochonneries qui traînent sur le parcours genre container, billes de bois ou filet en dérive.
Je traverse vers le 14 juillet.
Bonne mer.

15 juin 2009

traversée pour la corse
Porquerole-calvi il y a 120 milles. Avec un attalia il faut compter 24 à 26 h en fonction du temps que tu passeras sous voile. Nous avons fait cette traversée une trentaine de fois. Nous partons en milieu de matinée après un petit déj cool et la baignade du matin... Tu peux espérer un peu de vent au départ, mais en général assez vite on passe sous risé volvo. Si toutefois tu arrives avant le léver du jour, l'atterissage est simple grâce au phare de la Revelata puis au feu se trouvant au pied de la citadelle. Seul point d'attention : fin juillet, les gens qui ont loué vont rentrer dans l'autre sens. C'est l'autoroute ! une année j'ai croisé une vingtaine de bateaux qui faisaient le même chemin en sens inverse. Du coup il faut être très vigilant.
Autre avantage d'arriver en milieu de matinée : on trouve plus facilement des corps morts libres...
Bonne nav et bonnes vacances

15 juin 2009

Gasoil et crème solaire ...
Evite de partir sur une fin de mistral, la mer est encore un peu houleuse, c'est inconfortable pour la famille.

Bonnes thermiques dans la journée parfois un peu d'E-SE la nuit mais généralement ça se fini au moteur ... Les enfants dormiront mieux dans la cabine avant !

Partir en ayant préparé d'avance un, ou mieux deux, repas, avant la nuit préparer les petites victuailles (biscuit, thermos de thé ou café), les lampes et le petit matériel. Tout seul pendant ton quart harnais obligatoire même au moteur.

Veiller aussi car il y a du trafic ... Avoir une VHF portable en veille, utile de réveiller ceux qui dorment en bas.

Tu pourras voir des dophins, peut être une tortue et repérer une baleine en entendant son souffle.

Bonne traversée et profite bien, la Corse c'est une merveille ...

Bon vet à tous.

15 juin 2009

Belle ballade
Quelques conseils aussi.

Pars plutôt du cap Taillat, cela réduit la distance de la traversée par rapport à Porquerolles.

Tu as une traversée d'une centaine de milles, qui te fait traverser le sanctuaire Pelagos, où tu es assuré de rencontrer des Rorquals au bout d'une trentaine de milles.

Surveille scrupuleusement la météo, tu as trés souvent un coup de mistral les derniers jours de juillet. Dans ce sens, tu n'auras pas de surprise. Le mistral se lève dans la vallée du Rhone et met une bonne journée pour arriver vers les iles d'hyères.

De Taillat, pars le plus tot le matin. Tu feras probablement du moteur au début. Tu peux te fixer une régle : moteur dès que la vitesse est inférieure à 4 nd, voile dès que le vent supérieur à 10 nd. Comme cela, tu as une traversée d'une vingtaine d'heure.

La nuit, selon votre nombre, organise des quarts. Tu as une période facile, jusqu'à 2 heures du mat, une périodre critique jusqu'à 5 heures, et une nouvelle période facile au petit matin. Répartis cela avec ton équipage. Tu peux aussi, si tu es le seul "solide", te faire la nuit entière tout seul.

Il y a un gros phare sur la Révelatta, le cap avant Calvi. Tu peux le voir en arrivant au petit matin, et c'est sympa.

Jacques

15 juin 2009

traversée corse
Bonjour,

Meme programme au départ de palavas. Je pense traverser porquerolles-Calvi vers le 22 juillet. Ce sera une premiere pour moi meme si j'ai dejà navigué de nuit entre palavas et canet en roussillon.
Je pensais quitter porquerolles vers 10 heures apres une bonne nuit de sommeil afin d'arriver le lendemain entre 10 et 12 heures : je prévois assez large meme s'il semble que 24 heures de traversée soit ce qui est retenu par beaucoup. Nous partons à deux : les quarts risquent d'etre un peu fatigant mais on verra...
Tu peux me laisser un message sur mon mail pour échanger des infos et éventuellement faire la traversée ensemble si les dates correspondent.
Bon vent

15 juin 2009

Traversé pour la corse fin juillet.
Moi je pense partir de port camargue le 26 et de port cros ou porquerole le 28 ou 29 juillet.
Bonne idée de se retrouver pour la traversé, si les dates correspondent.
A+ bruno :-)

15 juin 2009

l'autre façon de faire ...
J'ai aussi essayé l'autre façon:

S'il faut assumer seul la traversée (souvent le cas en famille) , et en cas de pétole prévue ça se fera au moteur de toute façon (ce qui est banal en été) partir (Port-Cros ou Taillat) vers 4-5h du matin et arriver à 21-22h le soir ... puisqu'au moteur à 6 noeud environ sur mer plate on met 16-17 heures.

A part ça:

Pour une première fois, ne jamais partir sur une queue de mistral pour diverses raison: ça peut-être une fausse queue qui se renforce, l'arrivée à Calvi avec du mistral est un calvaire car le mouillage est ouvert à l'ouest, et si la famille n'assure pas en cas de brafougne, les vacances d'après seront compromises. Un ami a fait naufrage sur une fausse queue de mistral. Et il y a 3-4 ans il y a eu plusieurs morts en été sur un bateau dans des circonstance de traversé par mistral.

Attention aux filets de pêche dérivants sur le parcours.

Pour une première fois, je trouve qu'il n'y a pas de honte à viser exprès une période de calme plat pour traverser au moteur (en famille), compte tenu des bizarreries climatiques de cette région en été : soit pas de vent, soit trop de vent.

perso
je fais comme robert :depart tres tot et moteur des que vitesse inferieure a 5 kts ,aucun interet a trainer en route ,pour reduire la distance des fois je vais jusqu'a imperia ,en italie ca fait plus que 85 milles jusqu'au cap corse !

15 juin 2009

comme robert aussi
apres de nombreuses traversées de nuit ,en partant en fin de matinée, je traverse maintenant pratiquement toujours en partant vers 3 ou 4h du matin ;ainsi on peut profiter pleinement des encontres de mammifères marins au bonheur de l équipage
je devrais traverser à partir de porquerolles ou port cros vers le 22 juillet

15 juin 2009

plus de filets...
En principe plus de filets...Y a t il quelqu'un qui en a vu récemment?

15 juin 2009

Récemment, non
Il y a trois ans, oui. Deux filets pendant la même traversée de nuit Calvi-Fréjus, à 50 nautiques des côtes. Mais je n'ai pas traversé vers ou depuis la Corse de nuit depuis cette date.
www.univers-nature.com[...]te1.cgi

18 avr. 2018

Bien sûr , c est est plein , environ 30 miles avant d arriver au Îles de Lereins au niveau de San Remo en dehors des eaux territoriales, elles sont même équipées de balises pour que les pêcheurs les retrouvent. Vues en 2017 et 2018 au même endroit

15 juin 2009

j'ai un attalia
et j'ai traversé l'an dernier tout à la voile sauf pendant une heure au levé du jour,pour arriver avec un bon 6/7 à calvi,parti de la ciotat à 11h(on n'est pas des leve tot)arrivée 25h plus tard,que du bonheur,bon vent francis

15 juin 2009

le monde
bonjour à tous

Sans vouloir attaquer personne, quand je vous lis aller sciemment à tel endroit ou il y a déjà du monde etc....je ne vous comprends pas. Faire de la voile pour me retrouver à X sur un même site.........non merci. Pourquoi ne pas louer un appart ou une chambre d'hotel alors?
pour nous, vole ne peut rimer avec promiscuité que à l'intérieur du voilier. a l'extérieur ce doit être la mer libre.

O

15 juin 2009

Le monde ...
Bonjour Nemo et tous le monde,

Alors, peut être que tu peux nous indiquer des destinations pas trop lointaines ou il n'y a pas trop de monde, juste pour nous, les pauvres travailleurs qui n'ont que leurs vacances pour naviguer.

Personnellement, c'est vrai que j'évite maintenant la Corse en plein été (sauf en escale pour aller en Italie ou ailleurs) mais au niveau fréquentation, il n'y as pas une grande différence et puis, le monsieur dit que c'est sa première traversée, alors, je ne vois pas bien ou il peut aller à 24h de nav autour de Marseille, pour trouver un coin désert.

C'est vrai qu'il y a du monde en Corse en été, mais c'est tout de même une belle destination.

A+,

15 juin 2009

Ah non !
Je vais faire retirer ce livre de la vente !
Il est très bien, mais seulement pour moi. :-D :-D :-D

Certains des mouillages indiqués sont très exposés. Mais avec une météo favorable et l'aptitude à appareiller même en pleine nuit si le temps se gâte, certains endroits sont déserts même en plein été.

18 avr. 2018

Bien sûr qu il y a du monde, mais le cap Corse est désert, les agriates idem. Le monde attire le monde, analyse ta carte e5 tu verras qu il y a plein de possibilités de mouillages déserts souvent à quelques encablures des rassemblements

15 juin 2009

Traversé pour la corse fin juillet.
C'est vrai,
J'ai hésité avec les baléares, mais pour cette année se sera la corse ou j'espère trouver des mouillage pas trop fréquenté et paradisiaque.
On m'a offert le bouquin les plus beaux mouillages de la corse vus du ciel.
il y a peu-être du monde en Aout mais comme même c'est super!!!!
Par rapport aux côtes, de la frontière espagnol à la frontière Italienne y a pas photo.........

15 juin 2009

corse
tu as raison nemo19 mais dur de partir quand on veut quand on a des enfants en âge scolaire, un conjoint enseignant ou un employeur du privé qui impose des congés.

15 juin 2009

pour mon compte
si départ de porquerolles ou de port cros maxi sieste et départ en fin d"aprem' pour etre dispo la nuit et ensuite arrivée en fin de journée, c'est cette formule qui me fatigue le moins et qui me permet d'etre un max vigilant!
Départ Frioul: le matin tôt pour ajaccio ,*
moteur dès que la vitesse descend en dessous de 4 noeuds, en equipage réduit, si on est au moins 3 moteur à 1,5 ou 2 noeuds
nousles retraités on a tout notre temps

15 juin 2009

moi plutot
que de partir en fin d'aprem,je préfère partir le matin,surtout pour une nav de 24 h ;en effet ça me permet de trainer en route si pas beaucoup de vent et de ne pas arriver à la nuit;je n'aime pas arriver de nuit dans un endroit que je ne connais pas bien;pour rentrer à la maison c'est different,j'aime bien arriver la nuit,j'ai une place qui m'attend je connais tous les coins et on est au calme;mais ce n'est qu'une idée perso .BURNOUG:vas y et je t'assure qu'il y a encore des mouillages tranquiles,et meme des ports ou on est bien acceuilli mais je ne te dis pas ou ,comme ça tu chercheras toi meme et ce sera " une petite aventure" que de découvrir des nouveaux sites régulièrement.et puis tu sais quoi,quand tu reviendras tu seras un marin fier de toi(en douce tu te diras je l'ai fait)et pas tous les bateaux de la cote le font,certain meme le feront jamais...

15 juin 2009

Traversé pour la corse fin juillet.
J'aime bien tes encouragements.
Merci, pour les mouillages je vais bien étudier mon truc et préparer l'aventure avec minutie.
Bon vent ami attaliste.........

15 juin 2009

traversée récente
Bonjour, j'ai fait un aller et retour, il y a une quizaine de jours . Plus de filet !.....
Pour une première traversée , le plus serait si possible une pleine lune.... A Calvi les bornes électriques hors d'usage suite vandalisme, prevoir rallonges et multiprises pour se brancher plus loin.

15 juin 2009

Peut être pas Calvi ...
En cette saison il n'y a plus de place au port, seulement sur corps mort et après un tour de cadran d'horloge à bord la famille aime bien débarquer. Il y a quand même les agents des "mouillages de Calvi" qui font la navette mais te rackettent à chaque transport ...

Si Eole est avec toi (avec les thermiques c'est possible) pu peux atteindre Ajaccio où il y a deux ports avec généralement de la place. Autre racket à Calvi : la bière à 4.90€ alors qu'à Ajaccio tu la trouves à moins de 3€.

En plus c'est mieux de prévoir un autre point de chute au cas où ...

Une fois contournées les Sanguinaire tu jettes l'ancre devant la plage, baignade pour tout le monde, les vacances commencent vraiment là ! Ensuite direction le port. Une fois à quai tu vas "chez Angot" (pas très Corse comme nom) pour quelques provisions locales puis tu vas diner au "bec fin", délicieux carpaccio à volonté ...

Y a pas que le bateau dans la vie, le plaisir c'est aussi d'arriver !

Bonne nav, bonnes vacances et bon vent à tous.

15 juin 2009

peut être pas la Corse..
si tu veux éviter le racket...........
mais pas non plus la cote d'azur ni l'Italie où les rats quêtent aussi

15 juin 2009

Il y a plus simple pour mettre le pied à terre
Je partage l'avis que Calvi est bondé en été et que c'est effectivement agréable de pouvoir débarquer simplement.

Deux solutions sont faciles à proximité, d'un coté Ile Rousse, qui n'a qu'un tout petit quai, mais qui est une ville sympa avec un mouillage trés abrité derrière la jetée des ferry, tout proche des plages et des commerces, et de l'autre coté Galéria, pareil, pas de port, mais un mouillage sympa, des restos et une superette pour les courses et les journaux. Dans les deux cas, tu ne ralonges pas trop la traversée.

Perso, je ne suis pas fana d'Ajaccio pour un début de vacances, parce que je trouve la rade trop urbanisée.

Avant Ajaccio, tu as aussi Cargèse, facile d'accès avec parfois une possibilité de place dans le port.

Jacques

15 juin 2009

tux
apres des années en corse cet été je passe en corse pour filer en Italie ou on est bien moins racketté, l'avitaillement est beaucoup moins cher et les mouillages idyliques. Les iles de Toscane comme les pontines ont toujours des mouillages abrités, si ce n'est d'un coté c'est de l'autre et ces iles sont ptites alors on en a vite fait le tour pour s'abriter.

16 juin 2009

mon pascalou
revois tes infos à la hausse le rackette est bien present en italie viens nous rejoindre en sardaigne encore qq années (2) peut etre apres il faudra aller encore plus moin pour etre tranquille et avoir des prix corrects

15 juin 2009

mais si
c'est bien les queues de mistral,l'an dernier on a mis 17 h cannes - calvi avec mon gladiateur,c'est vrai qu'il y avait des vagues mais comme il faisait nuit noire on les voyait pas, :-D,par contre j'ai passé la nuit dehord et j'avais tendance a m'endormir pour l'arrivée ce qui n'est pas un bonne chose,évidament .Perso je part vers 11 h comme ca si ca fonce j'arrive pas de nuit et sinon vers 11 -12 h

15 juin 2009

va yc'est beau
j'ai fait 25/30 allers retours continent/corse1/depuis GPS la nav est une plaisanterie (sur cette travérséé)au cas ou reprte tt de meme le pt gps sur carte papier ttes les 4/5H par ex
contrairement à ce qui est dit +haut la rade de Calvi res tout à fait ABRITEE par mistral/libeccio meme si elle est ventéé.Par contre elle est INFERNALE par NORDET.ds ces conditions,j'y ai vu des 15/16M secoués comme des petits dériveurs!
en pleine saison tous les ports voire tts les bons mouillages sont SATURES mieux vaut s'y présenter vers 11/12h
Bulletins météo à suivre si possible 3 fois par jour(VHF)car + révélateur est l'évolution(ou la confirmation) dr la situation

mais au fait
vous palez tous de ports ,mais il y a des mouillages partout en corse ,coupez un peu le cordon ombilical !quand au post de nemo ,je propose qu'il nous fasse des sugestions ! ;-)

16 juin 2009

Mouais
girolata protégé du mistral ? Peut être du vent, mais certainement pas de la houle.

Pareil pour la bai de Calvi.

La solution ? sous la Révelatta, mais le paysage est un peu austère.

La plage de Sagone est un bon abri, pratique avec le meilleur glacier de Corse, deux superettes et autres commerces.

Dans la baie d'Ajaccio, il y a des bons abris sur la rive sud.

Dans le golfe de Valinco, Porto Pollo est idéal, mouillage devant la plage. Certain aiment bien aussi Campomoro de l'autre coté.

Derrière Sénéstose, évidement Tizzano et Figari.

Jacques

je voulais ajouter
peu importe la destination ,c'est le reve qui nous porte qui compte !

16 juin 2009

mouillages partout?
Effectivement il peut y avoir,et sur des périodes assez longues(15 jours,voire +)des conditions anticycloniques à faible gradient.Ds ces conditions ....la cote W regorge de mouillages.on peut mouiller "n'importe ou"!!
J'ai passé environ 40 mois d'été en Corse;j'ai vécu cette(idyllique!)situation,disons 2/3 fois pendant 10/15 jours consécutifs.
...soit tréspeu souvent.
S'il souffle un bon libeccio(W/SW) les possibilités d'abri (en dehors des ports)ne sont pas légion!Trop long pour tt détailler...voyez ou revoyez les guides(imray ou pilote cotier)..Du cap corse à bonif et lavezzi ,je dirais 4/5....possibilités La + "célèbre étant GIROLATA. célèbre parce que trés belle,mais aussi trés encombréé.ceux qui ne peuvent pas "rentrer bien à l'intérieur"(soit à cause du tirant d'eau/soit parce qu'il n'y a plus de places (s'ils arrivent à tenir le mouillage!!)
se préparent des heures voire des jours (et des nuits!!)trés agitéés.depuis qqes annés GIROLATA a été equipéé de bouéés mais je n'ysuis plus allé....donc ne peux rien dire sur ce dispositif(+ de places ou moins?ancre interdite ou pas?...)

16 juin 2009

à erendil
Si...si je maintiens et je ne parle ici que du SW et pas du mistal cotinental(W/NW)
Le SW (direction que prends souvent le "mistral". enCorse...ou le Libeccio..)est la dircetion de vent la plus embetante pour trouver de bons abris...Je me suis trouvé plusieurs fois ,soit en rade de Calvi(proche de la digue extérieure du port) soit à GIrolata(bien rentré au fond,prés des pontons en bois il y a assez d'eau pour TE 180/200 il faut bien choisir l'endroit précis)avec un trés fort SW....ça le fait ss problème!!Par contre plus à l'extèrieur surtout à Girolata ça ne le fait plus du tout!

20 juil. 2015

Enfin....quelqu'un de sensé;
Tu l'as dit, il y a des mouillages fantastiques un peu partout et c'est plus calme et sans moustiques.....

16 juin 2009

je rejoins assez Pierre 2

Nous, métier oblige et employeur pas marin du tout,on passe 15 jours (du 1er au 15 août!)entre Marseille et les îles du Levant. Ports bondés, mouillages saturés OK.
Mais finalement, on n'y passe que 8 heures dans ces lieux! Ce qui veut dire 16 h ailleurs..
Et bon sang, qu'est ce qu'on est bien sur l'eau!!

16 juin 2009

Italie , moins racket qu'en Corse ?
Bonjour,

Je rentre d'un périple cote Italienne , mouillages dans les iles, magnifiques . Les ports,souvent tarifs en fonction de celui qui reçoit, a la tete du client. Souvent tarif réduit si pas besoin de reçu ! vécu il y a 3 semaines ....
Alors je pense que les Cordes n'ont pas de lecon à recevoir des Italiens . ( suis pas corse)

Maurice

16 juin 2009

marsouin
c'est vrai que les tarifs italiens sont élevés mais j'ai toujours pu négocier soit sur la longueur du bateau soit sur la durée, ce qui rend la chose abordable, de plus il y a des milliers de mouillages, pour mon compte la moyenne était une nuit au port par semaine et là ça devient raisonable... :-)

16 juin 2009

ports bondés
mouillages saturés, côtes sans abris, corses racketteurs et italiens marchandeurs, traversées au moteur ou chahutées par une vicieuse queue de mistral... N'en jetez plus, c'est l'enfer la voile en Med!

16 juin 2009

A reviens
N'exagérons rien, c'est vrai qu'il y a du monde mais il y a toujours des solutions. Et puis, s'il y a tant de monde, il doit y avoir une raison... C'est beau.

16 juin 2009

vive l'islande
exact Now, nous ,on y est donc on n'a pas le choix. Pour être tranquille, l'islande en voilier, c'est tres bien, surtout entre novembre et février

16 juin 2009

Non ...
il a raison, ne venez pas, c'est plein de monde, c'est moche, c'est pollué et même le soleil, c'est une arnaque, y'en a pas tant que ça, on paye les journalistes pour qu'ils annoncent toujours du beau, mais c'est juste pour notre ego surdimensionné, rien de plus.

Nous on y est parce qu'on est obligé, mais si vous pouvez aller ailleurs, n'hésitez pas ...

A+,

19 juil. 2015

je mouille à Calvi, devant le camping mirlitaire en fond de baie, jamais je ne suis fait sortir.

L'arrêté du premar :

www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]es.html :pouce: :pouce: :alavotre:

19 juil. 2015

bonjour Bruno,

à consommer sans modération
si ca peut t aider :

manavafirst18.travelblog.fr[...]/

super projet, tu vas t'eclater.

Laurent

19 juil. 2015

Euh... depuis 2009 on peut penser qu'il soit déjà revenu ! :mdr:

20 juil. 2015

Pour l aller, je prefere partir sur une queue de mistral pour m eviter 18 heures de moteur
pour l retour, j'evite desormais de croiser dans la bande des 30 milles de port cros avant l aurore.
je me suis retrouvé à 2 reprises dans des bancs de brouillard à couper au couteau alors que beaucoup de cargos trainent dans le coin et comme j ai pas de radar, j evite de me faire peur

20 juil. 2015

Nous avons fait la traversée le 15 juin dernier.
Départ de Marseille vers 19H . Nous avions prévu un stop en fin de nuit à Porquerolles pour repartir le lendemain mais le vent était tellement avec nous ( 15 à 20 N grand largue) que nous avons filé vers Girolatta.
Pour la première fois ( mon expérience n'est pas très grande) tout le trajet à la voile sur un seul bord à près de 8 N de moyenne. nous avons fini bon plein ... le bonheur !!!
Arrivés vers 18h à Girolatta . encore des bouées disponibles ( 30 €)

Par contre aucun dauphin et très peu de bateaux rencontrés.

20 juil. 2015

Après de nombreuses traversées en solo, j'ai pris l'habitude de partir des îles de Lérins vers 2 ou 3 h du matin pour arriver à Calvi en fin de journée. Au-dessous de 5 kts : moteur, inutile de traîner.
Bonne traversée à tous.
Salut Epsilon, on va peut-être se revoir, je serai le 31 à AJO !
JC

20 juil. 2015

Cette annee on a decide de faire Psl sud corse ou sardaigne. Tout a la voile
On part de Navy le jeudi et on verra bien

18 avr. 2018

Bonjour à tous, premier post sur ce forum, il y a juste quelque chose que je ne comprends pas, je me renseigne parceque je pars fin mai direction Calvi depuis port Camargues et ce que je me demande c'est pourquoi vous parlez tous de faire halte à Hyeres, Toulon ou Porcquerolles...
N'est il pas plus simple de faire du Cap et de ne pas s'arrêter? Quitte à avoir envie d'aller en Corse autant y aller directement non?
Après je n'ai pas beaucoup d'expérience, je navigue depuis à peine un an, peut être que ma question est naïve et qu'il y'a quelque chose que je n'ai pas vu, d'où mon post...

18 avr. 2018

Non, ce n'est pas naïf.
Beaucoup de personnes sont stressées de rester longtemps en pleine mer et donc préfèrent partir de l'endroit le plus court.....
Faire du cap, oui, mais regarde la météo et avec un logiciel de routage suis la meilleur route....
En fait ce sont des côtiers qui se transforment en " hauturier" mais pas trop.....
Je connais bcp de personnes qui ne peuvent pas accepter de ne pas voir la terre....

19 avr. 2018

Hum...
Prise en main du bateau, amarinage de l'équipage... 1 journée de nav' -tu peux aller au large, tester le pilote, faire tes manoeuvres, 1 ou 2 nuits au mouillage, tu testes le matériel... et si un truc ne fonctionne pas, ce qui arrive fréquemment en location, le loueur n'est pas trop loin et a des contacts...
Le voyage a commencé...

Quant à la météo, prendre les gribs sur un portable ne suffit pas : il faut les corriger, et attendre la bonne fenêtre.
Sauf bien sûr si tu cherches à te cogner contre mer et vents, avec bateau et équipage bien préparés et habitués.

ça évite ce que j'ai vu à plusieurs reprises : une bande de joyeux lurons (généralement des CE) avec un skipper (un CdB de la plus graaaande école de voile française au monde), qui arrivent à 18 heures, embarquent donzelles, pizzas et caisses de bière et appareillent à 19 heures 30 en direction de la Corse : pas de temps à perdre !
Et retour bruyant à 3 heures du matin, bateau en vrac, équipage malade + 1 qui a pris la bôme ou est tombé dans la descente, skipper qui hurle, etc.

18 avr. 2018

je peux comprendre, peut être que ça peut être angoissant de ne pas voir la terre mais objectivement, et de surcroît lorsque l'on débute, est ce qu'il n'est pas plus pertinent de se trouver loin de la côte pour naviguer, ça laisse quand même plus de marge de manœuvre en cas d'avarie... (bien entendu en étant équipé hauturier) Je ferai bien gaffe à la météo, je penses que je téléchargerais les gribs sur le téléphone, merci des conseils et encouragements !!

19 avr. 201819 avr. 2018

J'oubliais...
Je ne dénombre pas les supers skippers qui n'ont peur de rien, mais dont les épouses et enfants ne veulent plus monter sur un bateau... il n'est qu'à lire ici.

Pour moi, en famille ou pas, c'est le "maillon faible" qu'il faut satisfaire et faire son plan de nav en conséquences. En famille, toujours 2 nuits au mouillage minimum, 6 heures de navigation maximum, et tout le monde en redemande, même le gamin qui est malade.

Et on ne traverse que quand on est quasi certain que ce sera un plaisir. Donc en début de vacances, par vent portant temps tranquille (et sans mettre le moteur hein... on n'est pas pressés d'arriver!), au retour les conditions peuvent plus dures car tout le monde a pris confiance.
Je ne fais pas d'exploit A/R Corse en un week end, je ne bravache pas à affronter force9 ou entrer dans les ports à la voile après une traversée du rail au sextant et compas, mais mes enfants me demandent à venir naviguer avec moi, y compris celui qui a toujours été malade à chaque fois. Et mon épouse adore ça.

19 avr. 2018

Hum... Je n'ai dit nul part que c'etait un bateau de location, c'est un Sangria qu'on a acheté avec un copain, il y'avait la coque et les voiles et on l'a équipé en hauturier, donc pour ce qui est du matos, je sais ce qu il y a dessus et ca a déjà été testé, tout est doublé etc...
Pas de skipper de mon côté, ni pizzas, par contre les bières faut pas déconner! une fois jeter l'encre on est bien content de s'en jeter une non ?

Par contre quand tu dis prendre les gribs sur son portable ne suffit pas, il faut les corriger... Qu est ce que tu entends ? qu il faut les actualiser ? qu'il faut vérifier avec le réel et affiner ?

18 avr. 2018

Si tu traces ta route sur la carte en ligne directe pour aller à Calvi en partant de Port Camargue tu t'aperçois que tu longes la côte jusqu'à la presqu'île de Giens et qu'après tu tires directement sur Calvi...Cqfd!
On peut aussi tenir compte du courant dominant d'est dont on peut contrer l'effet en allant jusqu'après les iles du Levant plutôt que de tracer direct à partir de Porquerolles avant d'obliquer sur Calvi. Meteo France donne des prévisions sur 36 heures sur l'importance de ces courants et leur orientation, ils peuvent faire perdre 4 à 5 heures sur la traversée, autant minimiser leur effet.

18 avr. 2018

Merci Domde, ca c'est le genre d'info qui me sera utile, je n'y avais pas pensé mais effectivement les pilot charts donnent un courant établi d'Est arrivant du Cap Corse pour cette période, en faisant le maximum de miles en étant protégé par les îles du levant c'est sûr que je vais gagner un petit peu, merci du tuyau :litjournal: :pouce:

18 avr. 2018

Salut a toi, et bienvenue.
Mes premières traversées se sont faites avant la nouvelle réglementation sur les différentes zones de navigation.
Partir de Hyères, ou toute partie du var pour rallier Calvi pouvait se faire en 3ème catégorie. (- de 60 miles d'un abri) La distance hyères/calvi étant d'environ 110 miles, c'était jouable. Au delà de cette distance, il fallait équiper le bateau en 2ème catégorie, engendrant des frais supplémentaires.
Bien sur, ta ligne droite dépasse largement les 110 miles.
Autres raisons possibles, le plaisir de faire une escale, ou de minimiser le plus possible les longues traversées, tout simplement. Ne voir aucun morceau de terre autour de soi peut avoir pour certain un côté angoissant. Moi, j'y suis habitué, et je prendrais même mon pied, mais si je mets ma femme devant l'écran de l'ordi, la réponse sera différente. Des concessions doivent donc pouvoir se faire.

18 avr. 2018

:goodbye: :goodbye: :goodbye: :goodbye: :pouce:

18 avr. 2018

:coucou: :acheval:

18 avr. 2018

Bien prendre la météo au départ de porquerolles. Ne pas partir par vent d'est ou mistral. Moi je partirai de St trop où Cannes pour une première selon l'orientation du vent.

18 avr. 2018

Depart debut d'apres midi apres un bon lunch et une petite sieste, arrive de jour ce qui est toujours mieux. Il y a un excellent mouillage gratuit sur fond de sable au fond de la rade.

19 avr. 2018

Merci Jackx !

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (39)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022