Honda 2,2CV 4T

Bonjour, avez-vous ce HB Honda, j'ai des soucis avec.
La première fois, il démarre bien et lorsque l'on veut le redémarrer après 10mn, il ne veut rien savoir.
Avez-vous une solution, en dehors de le mettre par 20M de fond.
Merci d'avance.
Julien

L'équipage
27 mai 2009
27 mai 2009

Ah oui
cette saloperie grise, vous connaissez?

29 mai 2009

J'ai...
Bonjour,

J'ai ce moteur et j'en suis content je ne le qualifie donc pas de saloperie grise...

S'il démarre bien à froid je suppose que c'est avec l'aide du starter ?

Et si il ne démarre plus à chaud peut être que le volet du starter reste fermé bien que tu ais repoussé la tirette de commande ?

Attention par experience je sais que ce moteur n'aime pas l'essence un peu vielle.

Bon courage
Stan

29 mai 2009

J'en ai un...
ma seule critique c'est son bruit d'hélicoptère... normal pour un refroidissement air !

Il a un truc fragile et très sensible : la bougie... qui n'est pas un investissement insurmontable ! ;-)

_/)

29 mai 2009

oui noté pareil..
si j'ai oublié de bien vider le carbu (fermer l'essence et laisser tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête)en fin de saiso, c'est vraiment la galère en début de saison suivante

30 mai 2009

2,2 cv 4 temps ou
2,3 ?
je viens d' acheter un 2,3 mais je ne l'ai pas encore mis en service. Tous les conseils sont bons à prendre. Merci

22 juil. 2009

hivernage
bonjour,
je viens d'acheter mon NE QUID NIMIS qui est un voilier formidable cela dit en passant, et celui ci était livré avec un hors bord honda de 2006, 4temps et de 2cv. ce moteur ne voulait absolument pas démarrer. il m'a fallu donc changer l'essence qui était dans le reservoir mais il ne démarrait pas plus. nettoyage de la bougie, il ne démarrait pas plus. purger le carburateur,il ne démarrait pas plus. démontage de tout le carburateur, enlever la buse vissée à l'interieur par le dessous (la vis au milieu, regarder dans le filetage, elle est à l'interieur. déboucher et nettoyer tout le dépot que fait la vieille essence (elle datait de la saison derniere) et remontage.
des le deuxieme coup de lanceur, il démarrait au quart de poil.
conclusion : n'hivernez pas ce moteur avec de l'essence dedans.

22 juil. 2009

bon vous donnez des renseignements
qui ne me réjouissent pas,mais cela il fallait s'en douter,j'ai aussi type de moteur ,et il n'a pas tourner depuis 3 ans,donc de grande chance d'être obligé de le démonter
:-(
merçi des renseignements

22 juil. 2009

fred merçi de tes conseils
le stokage est ni plus ni moins qu'a poste sur le bateau.
Je vais prendre note de ce que tu préconise et vais tenter cette trés lourde opération
je dis lourde opération pour la bonne raison
que je suis allergique a toute sortes de mécanique
mais cela me fera l'ocasion d'apprendre
:-)

22 juil. 2009

rien a faire?
ben si tu connaissait mon niveau ,tu prendrait peur.
je vais tout de même bientôt me lancer
il faut que je m'absente a ce soir
merçi
:tesur:

22 juil. 2009

Surtout...
... ne pas boire d'eau en démontant le moteur, trop dangereux pour la santé ! :-D

22 juil. 2009

oui
et d'autres te diront que les joints risquent de secher....
Pour retirer l'essence, l'ideal serait de purger le carbu par un boulon qui existe en principe car l'arreter sur une panne risquerait d'endommager une menbranne.
Moi j'ai toujours fait la deuxieme technique et pas de probleme.
Le top c'est quand meme d'essayer de les faire tourner régulièrement.
Il existe aussi des stabilisateur d'essence qui évite que l'essence ne vieillisse trop vite.

22 juil. 2009

3 ans...
Selon les conditions de stockage, ça peut être beaucoup comme rien du tout. A part le carbu et ce n'est pas sûr, il n'y aura sans doute rien à démonter.

Précaution : il n'y a pas de pompe à huile, le graissage se fait par barbotage et il est possible que piston et cylindre soient secs et n'apprécient pas de tourner ainsi durant les quelques premières secondes...

Dans ce cas là, ma procédure perso consiste à remplacer l'huile du moteur, démonter la bougie, introduire une petite cuillère à café d'huile moteur, et en laissant la bougie enlevée faire tourner le moteur "à la ficelle" une dizaine de fois, remettre la bougie et tenter de démarrer.

Il y a une vis de purge sous la cuve du carbu, mais elle est en ferraille qui rouille bien vite... ce qui oblige à démonter la cuve.

_/)

22 juil. 2009

tu vas voir
c'est hyper simple. 2 vis retiennent le carburateur sur le coté tribord du moteur. le plus chiant étant d'enlever les cables, mais ça reste rien du tou à faire. pour la tige de starter (je viens de le faire ce matin) enleve la du côté de la petite tirette ce sera plus facile.
en 45 minutes c'est fait

22 juil. 2009

Surtout...
... ne rien démonter du moteur au dessus de l'eau ! :non:

;-)

_/)

22 juil. 2009

si tu peux pas le faire toi-même . . .

demande à ton fidèle Vendredi ! :-D :-D

Bonjour,

Comment effectuez-vous la vidange huile moteur?

Comment le remplissez-vous? Avec quel volume d'huile?

Je n'arrive pas à voir correctement le niveau d'huile :je ne sais pas s'il manque de l'huile.

Cordialement,

JP ARNOULD
jeanpierrearnould@yahoo.fr

21 mars 2014

Bonjour, je déterre ce fil car j'ai ce même moteur qui refuse de démarrer. Si quelqu'un a une piste...
Ce que j'ai fait/vérifié jusqu'ici:
- Démonté la bougie qui fait bien une étincelle
- Démonté et nettoyé le carburateur qui contenait de l'huile (j'imagine a cause du transport couché).
- L'essence passe bien dans le gicleur (vérifié en pschitant du wd40 et en soufflant)
- Mis de l'essence pas neuve, mais qui fait fonctionner ma tondeuse sans problème.
- J'essaye de lancer accéléré, au ralenti, avec starter, sans starter, rien n'y fait.

Rien a voir mais peut on démarrer ce moteur sans mettre l'embase dans l'eau?

21 mars 2014

Oui on peut. C'est un refroidissement par air.
Essaye de démonter la bougie, et de mettre un de à coudre d'essence par le trou de la bougie, puis de revisser la bougie.
Le moteur devrait démarrer. ( si c'est dur, ne pas forcer, c'est que tu as mis trop d'essence )

21 mars 2014

J'ai ce moteur en 2.3 CV.
Oui il faut éviter de mettre ou garder de l'essence ancienne dans le moteur au risque qu'il ai du mal à démarrer et particulièrement à chaud. Avec de l'essence récente le problème ne se pose pas. Il faut aussi bien vidanger le carbu à chaque fin d'utilisation.
A chaque arrêt je ferme l'arrivée d'essence et le bouchon de mise à l'évent. Je vide la cuve du carburateur en laissant le moteur en marche ce qui évite aussi surement l'encrassement. Il tourne environ 2 à 3 mn au ralenti avant arrêt. Pour le démarrage, il faut mettre la poignée de gaz à la position démarrage indiquée sur la doc. C'est autour de 1/4 de course et il y a un repère avec un cercle ouvert fléché je crois bien. Mon moteur ne démarre pratiquement jamais avec le starter qui n'est vraiment utile que par grand froid. J'ai fait les travaux d'entretien du moteur cette semaine. Il avait été stocké à bord sur sa chaise sans démarrage depuis fin Septembre. Retour à la maison en position de stockage (il y a un sens) Il a démarré au premier lancement pourtant avec une essence de la saison passée.
Dernier point le moteur étant à refroidissement à air il peut tourner hors de l'eau. Mais attention quand même. Les gaz d'échappement s'échappent par le pied d'embase qui va très vite chauffer. Ne pas insister trop longtemps au risque de griller peut-être des joints sur l'embase. 5mn c'est OK en tout cas.

21 mars 2014

Merci pour vos réponses, je vais essayer vos suggestions

21 mars 2014

bon il en faut bien un tout de même ...!!!"j'ai moi aussi le 2,3cv j'en suis enchanté je n'ai jamais aucun problème je laisse mon essence dans le bateau je ne le purge jamais et il démarre toujours au quart de tour .....

21 mars 2014

Si l'essence n'est pas de l'E10, c'est déjà moins grave....

21 mars 2014

Je n'utilise ni la Sp 95 ni la Sp 95 E10 j'utilise de l'essence alkylée

21 mars 2014

Quand un carbu c'est remplit d'huile, le premier redémarrage est parfois un peu difficile. Ne pas hésiter à re nettoyer le carbu et le cylindre avec un peu d'essence (actionner le lanceur sans bougie)

21 mars 2014

La notice est très claire sur l'utilisation non recommandée d'essence avec alcool.
Et globalement je suis satisfait de ce moteur d'annexe. Pas lourd mais juste bruyant son seul défaut à mon sens.

21 mars 2014

Pas de risque c'est une essence vendue par Honda

21 mars 2014

Je dois dire qu'il est très moyen au niveau fiabilité ce moteur

21 mars 2014

@ tycoz,
Et pourquoi il est très moyeu ce moteur au niveau fiabilité?

21 mars 2014

Pour en avoir eu un durant 4 ans, dont 2 en boucle Atlantique (et donc bien utilisé), je dois dire que j'ai trouvé ce moteur plutôt fiable. Son désavantage; le bruit....

21 mars 2014

Pour moi débuts difficiles avec mon 2,3 cv neuf et remplacement au titre de la garantie pris en charge par Honda car moteur impossible régler. Après une saison je suis entièrement satisfait. Les critères de choix étaient le poids, le refroidissement par air et l'arbre long ( pas proposé par tous les constructeurs). Comme déjà dit moteur bruyant mais pour les trajets de 3 minutes avec l'annexe ce n'est pas un problème.
Hombre au tableau, le coût de l'hivernage avec un kilo de graisse facturé et de quoi traiter 500 litres d'essence sans réaction du Pro malgré demande d'explication !!!!!!

21 mars 2014

@ bato770,
Très surprenant,et qu'est ce qui était impossible à régler, surtout sur un 2.3 Honda,le principal problème sur ce moteur,même en neuf,vient de la vis de richesse plombée,pas de re-réglage sans supprimé cette sécurité,d'ou les problèmes de ralenti,je là supprime à chaque fois,il n'y a pas d'autre solution pour les faire tourner correctement.Q'Honda prenne en charge la garantie,normal,mais q'Honda vous ai changé le moteur,là franchement,j'ai vraiment beaucoup de mal à vous suivre,je n'ai encore jamais vu ça.
Pour le flacon de stabilisant,normal il n'y a pas de détail.
Votre pro vous a facturé un ensemble forfaitaire, graissage,dessalage,hivernage ou autre mais pas 1 kg de graisse,ou alors n'ayez aucun scrupule à la délation.

Ce petit moteur à tellement d'avantage,qu'on peut bien lui pardonner son bruit un fort de tondeuse.

21 mars 2014

Pour info c'est bien 1kg de graisse sur la facture sur une ligne dédiée aux fournitures. Pour le stabilisant ok mais dans ce cas on me donne le reste du flacon ! pour infos j'en avait acheté 2 mois avant !!!!
Les problèmes était impossible de faire tourner le moteur sans starter, trou de carburation et calage à la remise des gaz, démarrage difficile. J'ai été en plein été 15 jours sans moteur mais chapeau pour Honda France qui a su régler le problème.

Mocamé tu sembles bien connaitre Honda et quand tu auras 5 minutes rempli ton profil ce sera plus facile pour discuter

Jacques

22 mars 2014

Non seulement votre mécanicien est une burne,mais en plus c'est un truand,sur ce modèle,c'est un problème chronique,le trou à l'accélération(quand le carbut est nickel) se règle par le réalésage du gicleur et re-réglage de la vis de richesse.Dans les 2 cas,moteur réglé trop pauvre pour satisfaire les normes de pollution.
Promis,je remplirai ma fiche.
Connaitre Honda,Ah oui..!,déjà 30 ans que je bosse chez eu eux.
N'hésitez pas à me donner le nom de votre concessionnaire en MP.

02 mai 2015

Bonjour, J'ai récupéré un moteur ce type (2,3cv 4T). Il démarre mais ne tient pas le ralenti. Savez-vous où se trouve le gicleur de ralenti ? Merci d'avance

20 juil. 2020

Bonjour Juliana,

vous avez l'air de bien connaitre ce moteur.
J'ai depuis 15 ans un petit Yamaha 2cv 2t qui a toujours répondu présent, mais là, il commence à être un peu délabré.
Je pense que son remplaçant sera un Honda 2.3cv. Que me conseillez-vous ? Neuf occase à partir de quelle année? Ses points faibles? Cette vis de richesse???
Merci de me guider.
Cordialement,

Jobulle

20 juil. 2020

Bonjour Jobulle.
Je conseille un HB Honda 2,3cv 4tps. Sur la zone européenne, on ne peut plus utiliser de 2 tps.
Le Honda est fiable, léger et une durée de vie de 10 ans pour un usage normal.
Le laisser debout pour éviter que l’huile remonte dans le cylindre même si celui-ci est équipé de patin sur un des coté du moteur pour le stockage.
Pour l’hivernage, le démarrer et fermer l’arrivée de carburant pour le laisser caler tout seul.
Occasion ou neuf, je ne sais pas. Il faut voir les prix pratiqués dans les 2 cas.
Bonne nav.
Julien

24 déc. 2014

Bonjour, j'ai également des problèmes avec ce type de moteur, le mien a en plus fait un bref séjour sous l'eau. Pourriez-vous me donner quelques conseils pour démonter le carbu car je galère un peu.
Merci pour vos lumières qui pourraient m'éclairer.

24 déc. 2014

Bonjour, sur ce site les éclatés des moteurs, ça peut aider.
www.boats.net[...]/
Jacques

24 déc. 2014

Je viens d'imprimer les schémas qui me concernent, j'espère que ça va m'aider. Merci beaucoup

24 déc. 2014

Pour pas galerer "trop" avec se moteur, il faut le faire tourner régulièrement, environs....2/3 heures par jour la tu sera peinard, faire attention,ça arrive qu'il accelere tous seul, passer en marche AR... et devenu rapidement un doux reve.
Je parle d'un moteur neuf là, qui servais uniquement pour notre petite anex, sinon tu peut essayer de vendre en esperant de trouver quelqu'un qui ne lira pas se post.
En revanche Honda à un super s.a.v, vue qu'en 7 mois il a du en totaliser plus de 5 en réparation
Bon courage.............

24 déc. 2014

En cas de difficulté de nettoyage du carbu, le passage à la cuve à ultrasons est très effcace. J'ai fait faire chez un mecanicien motoculture.

02 mai 201516 juin 2020

pour eska 56 tu dois trouver cela dans le doc jointe


02 mai 2015

Bonsoir à tous je suis toujours à la recherche d' une pièce qui est cassé sur mon vieux honda 2,3 cv C'est l'air guide qui se fixe sur le carbu. Alors si vous avez un vieux moulin qui traine en fond de cale je serai interrese!!
Bonne navigation à tous !

03 mai 2015

Bonjour
J'ai eu 2 moteurs de ce type qui faisait partie du package quand j'ai acheté mes bateaux d'occasion.une seule solution s'en débarrasser !!

03 mai 2015

Je suis preneur pour pièces!
peut on entrer en contact?

Merci Tanguy

03 mai 2015

C'est quand même étonnant ces retours négatifs sur ce moteur.
J'en utilise un depuis 7 ans sans le moindre problème.
Essence vidée en fin de saison et redémarrage sans soucis au printemps suivant !
Pour l'instant, je ne peux qu'être très satisfait de ce moteur.

Y aurait-il eu des mauvaises séries ???

12 mai 2015

bonjour, j ai un problème avec ce moteur je dois changer de bougie assez souvent car au bout d un certain temps d utilisation il ne veux plus démarrer jusqu'à ce que je change la bougie, avez vous une explication merci

02 juil. 2016

Bonjour,
En tout cas, que du super 98 (sinon, ne fonctionne pas bien).

Et effectivement qq pb de ralenti ..... mais je n'ai jamais purgé l'essence, ni nettoyé le carbu !

02 juil. 2016

Hello,
Ce moteur est une horloge si on l'entretien un minimum:
Vider le carbu avant l'hivernage.
Re-démarrage au1er coup de lanceur la saison suivante.

Amicalement.
FX

19 juil. 2016

Mon boat est equipé d'un tres Vieux 2,3 cacochyme et il produit un bruit strident qui Semble venir de l,embase.
D'autre part il ne tient absolument pas le ralenti.
Que puis je faire avec mes 10 doigts et qques outils sur l'eau pour prolonger son agonie ?? :reflechi:

29 août 2017

Je déterre un vieux fil pour vous dire que, ayant perdu mon hélice sur mon BV34, j'ai pu, à couple et en marche arrière (pour ne pas tirer sur le tableau arrière de ma petite annexe USHIP), "tracter" mon voilier (6,5 tonnes tout de même) sur près de 2 milles dans le port de Cagliari, à la vitesse de 3 nœuds, sans problème, pour rapprocher mon bateau du lieu où on allait procéder au remontage de l'hélice (que j'avais eu la chance de retrouver sur le fond de sable d'un précédent mouillage).
Beau petit moteur qui m'a aussi, sans problème, permis de remonter le "fiume" qui permet de rallier Bosa Marina à la vielle ville (2 milles environ).
Je ne le touche pas, ne le révise jamais depuis 4 ans que je l'ai (il était déjà sur le voilier quand j'ai acheté ce dernier). Tiens, il faudra que je rajoute peut-être un peu d'huile!!!

08 déc. 2017

Bonjour,
Je cherche une documentation technique pour le df 2.3
Merci d'avance
Robin

08 déc. 2017

Super moteur..vidanger reservoir essence et carburateur a la fin de la saison .aucun probleme depuis 7 ans. Tres leger seul bemol le bruit mais comme je deviens sourd !!!!!!

08 mars 2019

j'aimerais avoir la référence de la cuve de carburateur de ce moteur Honda 2.3
merci d’avance.

20 juil. 2020

J’ai ce moteur sur une annexe depuis des années, vraiment aucun probleme.
C’est un moteur léger, donc facile a transporter, compact donc facile a ranger, refroidissement a air, donc pas de circuit d’eau a rincer ni de turbine a changer et puissance suffisante pour une petite annexe de 2/3 pers.
Juste entretien courant conseillé par Honda.

21 juil. 2020

Bonsoir, J'ai racheté un BF2.3 il y a 3 ans...
Il m'a couté 50€.
Il avait du passer par dessus bord: plein de sable, grippé etc...
Après démontage, nettoyage, degrippage de l'embrayage, graissage et changement du carbu et de ses joint (moins de 100€)... il tourne à merveille et démarre au 1/4 de tour... pour: 150€.
C'est vrai il fait du bruit, mais il est léger, et même un minable en mécanique comme moi peut s'en sortir!
Donc, pour moi: IMPECCABLE!

21 juil. 2020

Hello,
Allez, encore un petit coup de pub pour ce moteur très fiable.
Je l'ai laissé accroché au balcon tout l'hiver alors que d'habitude je le remise au chaud.
Il a redémarré au 2ème coup et ralenti impeccable.

Par contre c'est vrai que le minimum c'est:
- utiliser de l'essence 98 et pas 95
- vider la cuve du carbu en fin de saison en le faisant tourner réservoir fermé jusqu'à la panne sèche
- couper le stater dés que possible

Un des avantage est qu'on peut le démarrer sans le mettre dans l'eau. Pratique pour les tests.
Bon pas trop longtemps car j'imagine que les gaz peuvent finir par faire chauffer l'arbre.

C'est vrai qu'il fait un drôle de bruit bien typique un peu trop fort.
Mais c'est vrai qu'il est super léger et facile à utiliser.

Amicalement.
FX

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (123)

phare des Baleines, ile de ré

2022