La quête du Graal

.

L'équipage
02 juin 2001
03 mai 2001
0

bonjour
ce n'est pas un avis mais plutôt une question : j'ai eu un gis sea 105 dériveur lesté dont j'étais très content sauf le près dans la mauvais temps.
Qu'en est-il du sun fizz dériveur lesté ? car j'envisage d'en acheter un dans un an ou deux (actuellement quatre enfants en fac : pas de bateau, mais cela se termine ...)

merci de me répondre

je n'ai pas eu le temps de lire tout votre site mais j'y reviendrais.

04 mai 2001
0

je n'ai encore qu'un mois de nav sur le sunfizz DL, mais pendant une heure dans un grain à 6-7, le prés bon plein était trés stable (on peut descendre a la carte avec la barre bloquée). Je sais que certains le trouvent un peu trop instable pour la nav en solitaire, mais le quillard doit etre pareil , et nombre d'autre bateaux "standards".

10 mai 2001
10 mai 2001
0

l'oiseau rare
(saloperie d'informatique, pardon)
Ca fait du bien devous lire
Nos projets son les mêmes
j'ai aménagé une coque acier de 10,50m
("bulle de soleil"). Dans tris mois je prends une pré-retraite et le grand départ est prévu pour 2002.
Amitiés et merci pour votre article, Merlin

11 mai 2001
0

l'oiseau rare
je viens de découvrir avec horreur qu'un bug d'"hypertexte" (c'est un peu comme l'hyper-espace dans "l'empire contre-attaque": on ne sait jamais ou ça mène...)envoyait vers des articles aleatoires quand on clique sur "a suivre" dans la quete du graal! horreur!

pour plus de sureté, suivez les articles en utilisant l'indicateur de page en bas de chacune..

13 mai 2001
0

Drosses de barre
Michel,

J'ai vu sur ton site que les drosses de barre de Sun Fizz avaient tendance à casser assez souvent.
J'ai eu pour ma part un Gib-Sea 37 (frère du Gin-Fizz, donc cousin du Sun-Fizz) pendant 20 ans et j'ai eu ce problème par deux fois en moins de deux ans au début. En fait l'usure prématurée était dû au trop faible rayon de courbure des poulies à la base du fût. J'ai résolu le problème en remplaçant les drosses de 6mm par des drosses de 4mm extra souple. Après j'ai navigué 18 ans avec le même jeu de drosses. Quand j'ai revendu le bateau, les drosses étaient toujours impeccables.

Bon courage pour les modifications de Quetzal.
Cordialement
Jean-Louis

14 mai 2001
0

Drosses de barre
merci Jean-Louis.

effectivement les drosses ne cassent jamais par dépassement de limite en traction (du 6mm ça tient 1T!) mais par flexion alternée aux poulies. Il faut choisir un cable multibrin aux brins les plus fins possibles , et du 4mm peut donc etre meilleur que du 6mm, même si théoriquement il casse à 500kg au lieu de 1000kg.

autre solution propre: augmenter le diametre des poulies.

les colonnes goiot ont des diametre bien calculés, mais sur le sunfizz c'est du plastimo.

ce qui manque surtout dans la plupart des bateaux, c'est un regard facile sur l'usure: ça commence toujours par des "gendarmes " visibles sur le cable prés des poulies.

18 sept. 2001
0

sunfizz au portant
je m'interroge un peu sur la stabilité au portant du sunfizz, que les solitaires critiquent: fatigant pour le pilote , qu'il soit manuel ou auto.
Dans un article récent de v et v, un sunfizz avait été modifié avec un peu d' aileron devant le safran..

modif trop sérieuse pour la faire "pour voir"..bonne solution?

07 fév. 2002
0

Achat sun Fizz
Bonjour,

nous voulons acheter un sun fizz de 82 pour un tour du monde à deux (ou au moins partir pour pluseurs années et commencer un tour du monde avec ce bateau). La liaision coque quille est un peu rouillée. Y a t'il des risques? il y a aussi des traces d'humidité (bas de la cloison entre la salle de bain et le carré trés endommagée). Est ce un bateau bien aéré ou avec des problèmes d'humidité et de ventilation?
Ce bateau a déja fait un tour du monde et nous parait un peu fatigué mais en bon état et bien équipé. Nous pouvons l'acheter pour 410 000 f. Est - ce raisonnable?
Pouvez vous nous conseiller sur les points à examner sur un sun fizz?

A+

27 mars 2002
0

Achat Sun Fizz
en réponse à Hervé et Annabel:
410.000 F est le prix d'un bateau nickel.
Faites faire une estimation des travaux pour réparer cela et négocier le prix en vérifiant qu'il n'y ai pas d'autres avaries cahées...puit de dérive, fond de quille?

29 mars 2002
0

à la cote
le sunfizz est effectivement trés demandé donc cher pour un modèle de 15 à 20 ans selon les séries.
amha, le prix trés bon état va de 40 à 45U, selon équipement, si il y a de vrais travaux a prévoir c'est plutot 35 à 40. Hélas les vendeurs profitent de la cote.
Pour l'adapter au tdm ( ou au tour de grece sans aller si loin!)il a besoin de ventilation supplémentaires, de capote, de compléments de rangements, de révision electrique , de batteries et frigo améliorés etc... (voir l'autre article de heo, "préparation du quetzal")
pour herve et annabel:Sur les détails
les bas de cloison, surtout coté douche, sont hélas trés vulnérables (la douche coule dans les fonds)ajouter rideau et pompe de douche efficace,qui pompe dés que le niveau est de qq cm, et refaire le revètement de fond de toilettes.
liaison quille coque un peu rouillée, pas grave, si les boulons sont bons.
Si c'est un DL, le systeme de dérive doit etre révisé a fond au bout de 20 ans (changement cable, vérin et pompe, )et le moteur mérite aussi une révision usine totale pour éviter les ennuis au bout du monde
le reste c'est comme tous les bateaux: osmose (rare) état du gréement, enrouleur , voiles, accastillage etc

bonne chance

08 jan. 2003
0

Sun Fizz
Bonjour à tous,

dans l'optique de l'achat d'un Sun Fizz DL, je recherche désespéremment des infos consistantes sur ce bateau présenté partout comme une star de l'occasion. Mais pour une diva je trouve que les infos se font rares excepté bien sur les 2 excellents articles de Michel sur son Graal...
Merci d'avance
Yan

08 nov. 2004
0

Sun fizz

Pour les caracteristiques,les courbes de vitesses ,les comparatifs lirent les anciens N° de Bateaux .
Pour les rénovations ,modifications des articles sont dans les Loisirs Nautiques et un article complet de "voiles et voiliers" de ces dernieres années , une dame à même transformée une version dériveur en quillard .
Sur le web il me semble qu'il y a un site ou deux sur une préparation de sun fizz ;
Quand aux comportements au portant il n'est pas pire que les autres voiliers de sa génération car ils sont tous déclinés de carenes IOR avec des avants et arrieres pincés pour passés dans les "chaines" de la jauge IOR de l'époque!

Une bonne solution quand même! Lorsque vous construirez votre jupe arriere prévoir deux petits puits à dérives de part et d'autre de l'axe
de carenne avec la possibilité d'anguler les dérives , cela stabilise la trajectoire au portant !
Bonnes traversées aprés cela reste du cabotage!

08 nov. 2004
0

mêmes articles
que christian: j'ai demandé la copie des 5 ou 6 articles sur les sunfizz des trois revues bien connues, aprés on fait le compromis de tout ça.. voir aussi les articles et fils d'alex (horus) sur HEO. il avait aussi mis des petites derives arriere.
Il y avait aussi un site de tour d'atlantique par un sunfizz "meonia", mais je ne sait pas s'il existe encore.

la nouvelle echelle de jupe est faite, etape suivante: amelioration du guindeau , commande d'icelui, et puits a chaine, l'article va venir! des que la temperature permet la stratif!!

26 nov. 2005
0

bequilles
bonjour à tous.
Il m'est agréable de me rendre compte que je ne délire pas plus que la moyenne d'entre vous: j'ai suivi presque exactement le même cheminement que Michel pour le choix de mon "dernier" bateau. C'est un sun fizz DL.Tout va bien mais il me reste un petit souci: je voudrais pouvoir le béquiller, aussi bien à Sauzon que dans le fier d'Ars ou aux iles Kerkenna(en face de Sfax, en Tunisie pour ceux qui n'ont pas les références. C'est un coin magnifique si on a un petit tirant d'eau- mais ne le répétez pas-).Mais voilà: chez Jeanneau on me dit ne pas disposer des références pour leur réalisation; chez Briand (pas très brillant sur ce coup)on me dit qu'on n'a pas le temps...Alors si quelqu'un connait -ou connait quelqu'un qui a - la réponse je suis preneur.
Merci d'avance.

22 avr. 2006
0

navrant...
des emmerdeurs pareils, j'en ai vu à la pelle (toujours trop nombreux...), lecomble étant celui qui insiste pour faire un reportage vidéo! (eh oui!). Un bon conseil : mettez vous à la place du vendeur : personnellement, ce genre de "personn-âge" reste 10 mn maxi sur mon boat! Non mais!

03 mai 2006
0

4 ans plus tard
salut à tous

je retrouve par hasard un petit mot écrit le 07/02/02 sur l'achat d'un sun fizz à 410 000f. En fait, nous avons acheté un autre sun fizz, à 73000€ celui la. Il se nomme maloya. Partis en juillet 2004, nous sommes sur la route de notre tour du mode, en escale en guyane pour refaire la caisse de bord, et franchement, la vie au long court, c'est génial!

visitez notre site : et à tous les indécis : faites le pas!

herve et annabel

24 août 2006
0

Une petite précision, Michel
J'ai lu avec beaucoup d'interêt et d'amusement ce parcours du combattant...bravo !
Tu parles des boulons de quille à surveiller de près : sur mon sun legende, ils sont tous noyés dans la résine : je fais comment ?
risque de corrosion malgré tout ?

24 août 2006
0

idem
noyés dans la résine sur le sunfizz.. et j'ignore s'ils sont en galva ou en inox (:&gt)
donc on ne peut qu'attendre! si corrosion il y a, il y aura forcément des traces de rouille.

il me semble que dans l'article c'était juste un rappel humoristique sur les boulons rouillés et le vendeur "rassurant"

04 sept. 2006
0

Cloque ou pas?
A arny

Ca dépend comment ils sont noyés dans la résine tes boulons de quille.
Quand tu regardes les fonds à l'emplacement des dits boulons, tu vois quoi? Si ya des sortes de grosses cloques de résine qui dépassent du fond, tu peux tout à fait faire sauter la résine (meuleuse avec disque abrasif adapté) pour voir la tête de tes boulons.
Y a pas de risques particuliers et tu peux refaire un peu de strat par dessus aprés, si ya rien à faire de plus.
Bons contrôles.

24 août 2006
0

Arrrggggghhhhhh !
reste plus qu'à attendre....de déquiller?!!!
Mais tu as raison, je ne vois pas non plus d'autre solution... :reflechi:

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (46)

phare des Baleines, ile de ré

2022