Du bon usage des pinoches

Les pinoches ont fait partie, fut un temps, du matériel de sécurité obligatoire. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas mais j'ai déjà vu des plaisanciers qui en avaient à bord. Je n'arrive pas à comprendre à quoi cela peut bien servir de manière concrète. Dans quels types de sinistres une pinoche peut-elle être utile sur un bateau en polyester ?
Cela vaut-il la peine de s'en encombrer ?

L'équipage
18 avr. 2009
18 avr. 2009
0

Je pense oui
Un trou dans la coque, une vanne ou un passe coque qui casse, une ligne d'arbre qui se fait la malle,...

18 avr. 2009
0

oui
un tuyau pète, la vanne est bloquée tu met une pinoche,

un passe coque se casse pour X raison une pinoche

t'as une chiasse pas possible et les WC sont fermé de l'intérieur hop une pinoche :jelaferme:

ça toujours ça justification
amha

18 avr. 2009
0

Imagine...
Imagine qu'un passe coque ait une subite envie d'aller voir ailleurs s'il y est.
Et que tes pinoches inutiles sont dans ta cave bien au chaud...

18 avr. 2009
0

goudspide, fais gaff !
tu sais que le principe des pinoches ? c'est qu'avec l'eau, le bois gonfle..... :-(

18 avr. 2009
0

Encombrement???
La pine auche, t'encombre, moi ce qui m'encombre c'est le BIB , ma toile, mon eau, mon gas oil, mon huile,mes 250 Kg de lest de propulsion,Ma quille de 30...KG, mes fusées mes brassières,toute les choses indispensable et combien inutile mes passagers etc... et finalement les 6000 Kg que je traine et qui me porte. ça s'appel de la plaisance.
Je fais juste de l'ironie, mea culpae, un jeu de pinoche qui "encombre", Tout est encombrant jusqu'au jour ou.
Je ne remet pas en cause l'utilité de la pinoche, juste la notion d'encombrement.
Que la pinoche soit avec vous! et que les soient avec vous pour que vous n'ayez jamais besoin d'y avoir recours.
Très cordialement et néanmoins amicalement.
Patrick.

18 avr. 2009
0

est de pouvoir boucher rapidement les passages de coques,
autrement dit toutes les ouvertures existante donnant acces a la mer.

Les pinoches sont plus specialement dediees au bouchage rapide en cas de rupture de vannes et de passe-coque, non pas en les enfilant a l'interieur, mais en allant sous la coque les enfoncer par l'exterieur, le bois se gonflant a l'eau mer parfaisant l'etancheite.

Il est recommande de reperer les passages de coques et de connaitre leur diametre interieur et de mettre a proximite, prete a l'usage, la pinoche a la bonne taille, tenue par une garcette pour ne pas aller la chercher dans les fonds quand on en a besoin.

Et ce, pour chaque passage de coque.

autant de temps gagne et d'eau en moins a ecoper...

20 avr. 2009
0

je ne peux dire mieux
donc pas de texte

20 avr. 2009
0

surtout que pour la mettre de (ou par) l'exterieur
avec une garcette va falloir s'accrocher, à moins d'avoir prévu 8 mètre de garcette pour chaque pinoche

21 avr. 2009
2

tout leur dire
la garcette etant la uniquement pour ne pas avoir a chercher la pinoche...elle se coupe donc avant d'utiliser la pinoche.

Ca y est, ca va mieux la, c'est plus clair ?

18 avr. 2009
0

Non, le principe est
de les mettre depuis l'intérieur, avec un bon coup de maillet s'il faut... Vu le peu de surface, il faudrait une pression énorme pour les faire sauter !

22 avr. 2009
0

d'y croire
la foi sauve..en attendant chacun fait comme il veut et RDV au poteau.

18 avr. 2009
0

Le principe!
Pour moi il est de la mettre la ou tu peux quant tu peux. finalement peux importe, le jour ou tu en auras besoin, c'est que ton amour ne coule pas, alors dedans dehors. c'est un débat dans lequel je prendrais pas parti, juste un instinct de survie. mais si tu as fait le choix de ne pas en avoir, c'est plus simple.
Patrick.

18 avr. 2009
0

Merci pour vos réponses
Ma question vous paraîtra moins saugrenue sachant que je navigue dans la catégorie "micro". De fait, je n'ai ni tuyau ni passe-coque. Si j'en reste à vos messages, je n'en ai pas besoin à bord. Mais vous allez sûrement me détromper ;-)

19 avr. 2009
0

qui a deja utilisé
les pinoches en plastique avec une sorte de filetage? çà ma l'air pas mal dans l'idée, est ce un gadget par rapport à nov bonnes vieilles pinoches en bois d'arbre?

19 avr. 2009
1

pinoche
+ chiffon, c'est pas mieux ainsi ? j'ai lu ça sur ce forum, mais heureusement jamais pratiqué.

19 avr. 2009
0

ce que je trouve pas mal dans ton récit
c'est le truc de la pinoche en preventive pres de chaque trou, pas mal comme idée ;-)

19 avr. 2009
0

C'est ce que l'on appelle....
la pinoche anglaise!!!

21 avr. 2009
0

Juste une petite précision...
JYC souligne un problème très réel qui est celui de la dégradation insidieuse de certains passe-coques et autres raccords. Mais ces passe-coques ne sont pas en bronze (alliage de cuivre et étain) mais en laiton qui est lui un alliage de cuivre et de zinc.
La dégradation des pièces en laiton par destruction des molécules de zinc est visible par la couleur de l'alliage qui vire au rose et qui devient alors très fragile.
Quelqu'un sait-il comment on peut différencier le bronze et le laiton ?
Par ailleurs, je trouve proprement scandaleux que des passe-coques, donc à usage marine, soient faits en laiton, vu les conséquenses que cela peut avoir.

19 avr. 2009
0

le diametre des pinoches
du moins le sachet que le schip m'avais vendus en son temp me parait quand meme un peut faible :-( mais bon comme c'est obligatoire a bord,comme j'ai tout au dessus de la flotaison ;-)

19 avr. 2009
0

peut etre que le bois
comme il gonfle est bien meilleur ;-)mais bon peut etre pas :-(

19 avr. 2009
0

Vécu
Un jour, il y a cinq ou six ans, mon voisin de ponton me demande si j'ai un téléphone portable. Il m'explique qu'il vient de casser sa vanne de WC en tentant de la fermer. Il a vaguement rebouché le trou avec un chiffon mais çà entre encore dur. Il y a urgence. Je fonce prendre mes pinoches. On met la plus grosse avec un chiffon. On tape modérément dessus. Ouf, çà n'entre plus. Une heure plus tard le bateau est hors de l'eau (bravo pour la capitainerie de Perros et sa réactivité!)et de danger. Après expertise, le bronze du passe-coque mangé par la corrosion électrolytique (le zinc est parti) était devenu cassant comme du verre, le simple effort pour fermer la vanne avait suffi pour le casser.

Moralité 1 les pinoches sont indispensables. Il y a même des anglais qui placent en préventif la bonne pinoche à proximité de chaque trou dans la coque.

Moralité 2 Regardons de très près nos passe-coque et vannes en bronze quand nous carénons.

22 avr. 2009
0

c'est exactement ce qui avait ete
explique 10 message plus haut...

23 oct. 2017
0

C'est comme ça aux glénans

21 avr. 2009
0

Avec un produit détartrant.
Une idée (non vérifiée)
Comme ce dernier est un peu agressif, le matériau vire au rose si....

Le détartrage de mon robinet thermo-statique me donne des pièces qui virent au rose.

A essayer sur du bronze.

19 avr. 2009
0

y a pas que les anglais
je fais ça depuis 30 ans au moins ,je n'en ai jamais eu besoin ,mais ça me rassure .
j'ai aussi du ruban autovulcanisant pour reparer une durite ou bien le presse etoupe si jamais la durite se coupe .et toutes cette sorte de choses inutiles mais indispensables sur un voilier
hauturier .
alain

19 avr. 2009
0

les pinoches...
c'est comme une assurance, toujours inutile avant l'accident ;-)

19 avr. 2009
0

les pinoches
evidement qu'on ne peut pas ce passer de pinoches mais en prevention il est bon de manoeuvrer ses vannes souvent avec un peu d'huile,les disposer atachées a coté de chaques vannes permet qu'elles n'encombrent pas un tiroir et qu'on ai pas besoin de les chercher au cas ou

19 avr. 2009
0

une pinoche s'installe comme un bouchon de tonneau
avec un chiffon qui permettra de la sortir plus aisément

pour le coté intérieur ou extérieur, c'est au plus rapide et facile qu'il faut faire, donc en général l'intérieur

inutile d'ajouter un noyé au bateau qui coule déjà ;-)

amicalement

19 avr. 2009
0

perso
en préventif, lors de l'hivernage au sec, un coup de dégrippant de temps en temps par l'intérieur et l'extérieur en les manœuvrant assez régulièrement.

19 avr. 2009
0

jp sur heo en ce qui concerne les tonneaux
beaucoups préfère faire peter les bouchons,
:-D

19 avr. 2009
0

Facile à comprendre
Enlevez le sondeur et prenez le temps d'admirer
le beau geyser. Pourtant le trou n'est pas gros.
Une pinoche peut ète vraiment utile.
Il y a souvent beaucoup de prises d'eau sur une coque.
On parle moins de la possibilité d'obturer
une voie d'eau par l'extérieur avec une voile
glissée sous la coque, si on le peut.
Dans l'affolement le cerveau se vide et des solutions simples sont alors peu évidentes.

19 avr. 200916 juin 2020
0

j'ai toujours en double la série de pinoche
je pense que cela fait partie d'une sécuritée relativement importante,d'autant plus que cela ne prend pas de place.
Par contre au début j'avais mis une énorme caisse a outils,de clefs de toute sorte,en passant meme par la grosse pince a griffe de plombier et de toutes sortes d'outils,meme ciseaux a bois.
Je précise que tout ce qui est mécanique,je n'y connais absolument rien.
Donc de mes 25 kgr environ d'outils,j'ai du passé a 5 ou - kgr

19 avr. 2009
0

les pinoches oh oui !
Garde tes pinoches elles peuvent servir ! ajoute même quelques bouchons de tes bonnes bouteilles et écoute bien :
J'ai percé sans le vouloir avec un fôret la coque de mon bateau . juste au dessus de la flotaison ! je sais je sais il faut le faire .. je croyais avoir percé la cloison arrière pour arriver dans la cale moteur . Erreur ! Une pinoche m'a bien aidé pour aller retrouver par mer le chantier de réparation . Bon vent !

20 avr. 2009
0

Indispensable si passe-coques
Il suffit de casser la vanne des WC (comme j'ai fait) pour bénir les pinoches.
Pour ma part je l'avais mise par l'extérieur (impossible de l'intérieur pour une raison trop longue à expliquer), avec 2 ou 3 coups de masse modérés.
Ca prend légèrement l'eau le temps que ça gonfle, après pas une goutte ne rentre. Quand je dis pas une goutte... c'est pendant 3 semaines. J'étais tellement confiant que je serai presque parti naviguer avec (mais en fait non...).
Pour l'enlever, je l'encercle avec une grande pince multiprise, et en tournant un peu ça vient tout seul.
Bref, ça fait bizarre au début, mais c'est d'une simplicité et efficacité redoutable.
Evidemment, si le trou n'est pas rond, ça ne sert à rien...

22 avr. 2009
0

oui, par l'exterieur l'avantage
c'est que ca tient quasiment tout seul et que la pression + le gonflement assure un etancheite parfaite.

Quant a evacuer les quelques dizaines de litres parce qu'on a ete plonge sous le bateau...d'autant plus que si c'est grave d'aller plonger sous le bateau, on vous recommande d'arreter de naviguer...c'est encore plus sur.

21 avr. 2009
0

en complément
en plus de mes 2 jeux de pinoches que je juge indispensables même si pas obligatoire (rien à ajouté là-dessus), j'ai toujours à bors une bombe de mousse polyuréthane, en cas de trou pas rond par exemple, ou en complément

21 avr. 2009
0

ah ça
c'est pas con, mais est ce que la mousse polymérise avec l'eau de mer, quelqu'un pour répondre ?

22 avr. 2009
0

ah
dans ce cas :pousse:

22 avr. 2009
1

je ne sait pas....
mais mon idée, c'est de passer un sac plastique dans le trou, puis de le remplir de mousse polyuréthane...et d'attendre la polymérisation en tenant le tout en place....à voir, voir à essayer !

10 sept. 2016
0

Bonjour
Voir le lien suivant pour solution aux problèmes:
www.inorope.com[...]n-bois/
salutations

10 sept. 2016
0

Bonjour
Voir également:
www.uship.fr[...]58.html

et:
www.uship.fr[...]36.html

www.uship.fr[...]36.html

Petite frécision; je n'ai pas d'interet sur le site précité.

Salutations à tous

10 sept. 2016
0

Bonjour a tous,

J'ai cassé un passe coque neuf 15 jours après la mise à l'eau, grosse voie d'eau et grutage en urgence, ma pinoche était prête au cas ou et à ma connaissance la seul solution dans un cas comme ça.
Les passe coques avaient 25 ans et jamais de problèmes,les pinoches étaient dans le fond d'un coffre, maintenant il y a une pinoche a coté des passe coques.

10 sept. 2016
1

un indélicat m'a piqué 2 pinoches. Son pêche promenade avait coulé au mouillage en zone d'échouage, car ses nables de cockpit étaient bouchées par des pinoches qui avec le temps on pourri.

A marée basse, j'ai vidé le plus possible d'eau au seau, puis mis mes pinoches neuves. Le bateau est resté plusieurs mois comme ça, sans voir le propriétaire, puis un jour, plus de bateau, plus de pinoches

:aurevoirdame:

0

J'ai utilisé deux fois une pinoche :

Arbre d'hélice sorti en marche arrière

Vanne d'evier de mauvaise qualité cassée net.

10 sept. 2016
2

Toutes las vannes devraient avoir une pinoche scotchée.
¿N'avez vous pas remarqué (en tout cas chez moi si) qu'en cas de coup dur on a pas toujours les idées très claires et que ce qui après coup est évident ne l'est pas toujours á ce moment lá. Alors ne pas avoir á penser ni á chercher me parait une mesure indispensable quand l'adrénaline est á son max.

11 sept. 201611 sept. 2016
8

faudrait faire des stages de préparation psychologiques pour conditions extrêmes comme les forces spéciales. Privé de sommeil, réveillé toutes les 5 mn, un pistolet sur la tempe, un mecs qui te file des gnons, et qui te gueule « elles sont où les pinoches, hein dis, tu les as foutues où les pinoches ».

Les plus braves, style Scharzy, répondent : « dans ton cul ». Et c'est reparti pour une séance de baffes.

10 sept. 2016
0

casse sur la vanne d'arrivée eau de mer/moteur neuve merci la pinoche.
La pinoche c'est comme une assurance, on paye pour rien jusqu'à l'accident.

De plus c'est pas volumineux.

10 sept. 2016
1

En Regate, Pinochet obligatoire à côté de chaque "trou" pour du offshore, ça me paraît essentiel et pour le poids/encombrement... Je rigole... Un jour videz votre bateau sur le catway... Et là... On reparlera de l'encombrement des Pinoches :mdr: :mdr: :mdr:

11 sept. 2016
1

Mieux que la pinoche, la frite. L'essayer, c'est l'adopter.

CaptainRV

11 sept. 2016
0

elles m'ont servi plusieurs fois simplement pour boucher un tuyau qui avait lâché plus loin ou qui donnait sur un vase d'expansion éclaté ou encore pour fermer un tuyau pendant bricolage sur les robinets.
Attention ! les pinoches en bois ne sont pas étanches, elles laissent passer un peu d'eau et pour moi n'ont pas gonflé comme je l'espérais.

11 sept. 201611 sept. 2016
0

Justement, la frite, c'est parfaitement étanche. Il te faudra ensuite gérer la relation avec ton gamin et ta doudou qui te feront un pau la gueule.

Ca sert à tout, par exemple rendre les gaffes flottantes.

CaptainRV

23 oct. 2017
1

Expérience vécue
J'avais fait changer l'inverseur par un professionnel. Moralité à ma première sortie (Locmiquélic - Groix le tourteau lache et je perd mon arbre d'hélice. Gros trou donc. J'ai été plutôt content d'avoir la pinoche qui va bien. C'est vrai que le joint tournant Volvo est bien adapté pour bien épouser la pinoche.
Coup de bol à l'échouage je me suis rendu compte que l'arbre avait été retenu dans la chaise par les anode. Le pro m'a changé le tourteau sous dimensionné dans la marée suivante.
Inutile de préciser qu'il a fallu changer le joint tournant

Morale de la moralité: jamais sans mes pinoches. Il à fallu gérer les voiles, le ferry qui entrait dans le port, les enrochements des digues et une grosse voie d'eau. La grosse voie d'eau à é le plus simple à fixer avec un jeu de pinoches à portée de main.

23 oct. 2017
0

Pas encore mis en place, mais je me suis promis de mettre un morceau de chambre à air autour du tube d'étambot avec des serflex à poste, prêt à servir, pour ce genre de situation...

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022