Chez qui assurer bateau +20 ans ?

Bonjour à tous

Cherche assurance pour mon bateau (petit prince de 1977)
J'ai acquis le bateau l'an dernier. Dès l'achat il est assuré chez Ouest Assurance Plaisance à Saint-Malo. Je paye, je ne fais pas parler de moi, je n'ai pas de sinistre, je m'attends cette année à ce que ma cotisation baisse un peu et je me fais virer parce que le bateau est trop vieux.
Ce courtier garantit mon navire chez la compagnie NEMARF !
Alors gaffe à vous si votre courtier bosse avec la NEMARF !!!
En attendant si vous avez un tuyau sérieux je suis preneur. Merci d'avance
Arno

L'équipage
13 oct. 2004
13 oct. 2004
0

Chez qui assurer bateau +20 ans
bonjour mon bateau est de 1975 et je l'assure chez MMA

28 nov. 201228 nov. 2012
0

oui, moi aussi MMA à Cannes.

13 oct. 2004
1

MATMUT
La moins chère et qui rembourse vite. On peut se faire un devis en ligne en temps réel.
La couverture est mondiale.

MAIS cette mutuelle n'accepte de vieux bateaux que de la part de "sociétaires" qui ont déjà d'autres contrats.
Il faut aussi une expertise favorable sans remarques ni vétusté excessive (gréement récent, vannes changées,...).

13 oct. 2004
1

assurances et expertises pour les plus de vingts ans!!

Les assurances ne sont pas des philanthropes !! C’est le moins que l’on puisse écrire !
Depuis quelques années les assurances ne couvrent plus les voiliers de plus de vingt s’ils ne sont dûment expertisés et remis à niveau d’équipement, gréements, propulsion, ….etc.
Soyons objectifs leurs exigences ne sont pas toujours insensées !!!
. Je sais que c’est dur, mais avant de lorgner sur le mètre en plus, regardons le fond de nos poches pour nous assurer que nous avons les moyens financiers d’entretenir notre coûteuse maîtresse des mers ! Nous avons renoncés à beaucoup de choses pour faire face et ce n’est pas finie , c’est une question de choix de vie !
Pour visiter les sirènes de la mer ils nous faut quelquefois renoncer à celles de la terre !

23 mai 2016
0

FAUX PANTANIUS assure des bateaux classiques ou vieux gréements de 40/50/60 ans et sans expertise en général avec photos détaillés de certains points importants du bateau en R/C comme en vol ou tous risques , et sur les bassins de nav demandés.....LECELTE

23 mai 2016
0

Combien et valeur du bateau ? vétusté des équipements ou montant du neuf ??LECELTE

23 mai 2016
0

je repete ici sur l'assurance H&O , vieux greement de 48 ans sans expertise et m^me sans photo en tout risque : sans faire de pub 35% de moins qu'ailleurs .. avec garantie semblable

13 oct. 2004
0

.....
je n'ai jamais eu que des bateaux de plus de vingt ans et Groupama-sud ( Montepellier) me les a toujours assurés (après expertise)

13 oct. 2004
0

Chez AZUR...
Mon Ecume de Mer de 1976 est assuré chez Azur Assurances, y compris les dommages au bateau.
Ils m'ont simplement demandé une expertise par leur expert régional.

23 mai 2016
0

Combien de temps est valable l expertise? J etais chez april marine au tiers pour un petit super mistral de 1968 et qd jai acheter behappy de 1977 , il m ont dit on fait plus de tel contrat!! Donc je suis allee a voir l assurance de l ancien proprio c est la maaf mais en fait je m en moque je paye 100 euro par ans parceque sinon je peut pas rentrer dans un port en france, c est tout, je doute bien qu en cas de soucis c est pour ma pomme,
Mes amis qui sont en tout risques ont des voiliers de moins de 10 ans, ou des voiliers des regates royales , voiliers en bois de collection,
Deja quand on voit les soucis d assurances sur certains post,
Bref la maaf que je connaissait pas m a dit ok , au tiers pour 100 euro pour un 27 pieds,
Du coup je leur ai refiller les autres contrats maison , voiture etc
Sans avante mais juste pusiqu il m ont dit ok pour behappy!!

13 oct. 2004
0

vous parlez assurance...
Mais personne ne précise le type de contrat...
S'agite-t-il d'un contrat touriste ou d'un contrat façon risque aux tiers?

Personellement, notre contrat est aux tiers, pour une valeur vénale de 15k€, mais pas tout risques.
Il a plus de vingt ans également.

Alain curieux

13 oct. 2004
1

MACIF
La macif assure au 1/3 les bateaux de + de 20 ans sans expertise et tous risques avec expertise favorable par un expert designé.
Les tarifs sont interessants.
Jeff

30 mars 2005
0

Désolé de te contredire
je suis allé ce matin a la macif et il n'assure pas les bateaux de + de 15 ans en tourisque il assure au minimum mini mini les bateau de + de 15 ans avec expertise et tout et tout . Amicalement

28 nov. 201228 nov. 2012
0

mon neptune 99 de 1981 est assuré tous risques à la macif depuis 3 ans,500 euros/an pour 40000 euros assurés(après expertise),,,

30 mars 2005
0

Désolé de te contredire
je suis allé ce matin a la macif et il n'assure pas les bateaux de + de 15 ans en tourisque il assure au minimum mini mini les bateau de + de 15 ans avec expertise et tout et tout . Amicalement

27 mars 2020
0

Bonjour mon bateau est de 1986 assuré au minimum et sans aucune expertise

27 mars 2020
0

Bonjour,
C'est un bateau jeune.
Le mien : 1920 c'est 100 ans cette année.
Mais je veux bien des renseignements sur ton assurance, si tu veux bien.
Cordialement
Lionel

13 oct. 2004
0

GRT assurances
Pas cher
Web :

13 oct. 2004
1

AXA
Mon brin de folie de 1976 est assuré tout risque (avec expertise de moin de 3 ans) chez AXA. Le moin cher que j'ai trouvé et en plus c'est négociable si tu met tes autres assurancs chez eux.

21 oct. 2004
0

idem mais avec des restrictions....
le mien également de 1976 de 10,50 sans expertise assuré chez axa depuis un an tout risque comme voilier à moteur me limite au fluvial la navigation mixte ou mer est un autre contrat et encore beaucoup plus cher qu'elle est ton agence?
MERCI

13 oct. 2004
0

à titre indicatif
mon 9m de1978,au tiers,chez Générali,me côute 110 roros environ l'an.
Je peux l'assurer chez le même agent,tout risques,après expertise,pour environ 350 euros/an
jacquot

13 oct. 2004
0

Merci Jacquot et...
Combien peut bien valoir une expertise pour un biloup de 7.65m?

Cordialement, Alain

13 oct. 2004
0

OU
Cela m'a couté 35€ HT le m et 50€ HT pour l'analyse d'huile du moteur. Je suis sur Martigues.
Coté Port Camargue c'était 40 à 45€ ht le m.

13 oct. 2004
0

euhhhhh
je ne peux pas bien te répondre Vieil-Ours,à ce qui parrait le prix est au mètre linéaire,avec 2 options:navire à flot,navire au sec.
A partir de là,il faut voir avec ton assurance,ce qu'elle demande exactement.
Pour mon compte,j'avais trouvé,il y a deux ans un expert,qui me faisait ça,pour environ,300 roros(expertise,à flot,puis mise au mur,pour expertise des oeuvres vives(pour ce qui est du niveau d'humidité de la coque,même sur ber il faut attendre plusieurs jours,selon l'épaisseur des anciens antifoulings!!!)
AMHA,pour le tiens il me semble raisonnable de compter,dans les 250 roros,tout dépendant du nombre d'experts présent dans le voisinage,car plus il y en a,plus les tarifs baissent.En plus il faut faire jouer la concurence,et ils peuvent se déplacer!!!
Bonne chance dans tes recherches.
Cordialement,jacquot

13 oct. 2004
0

coût de l'expertise vieil ours
est entre 40 et 50 euros le mètre.
j'ai fais expertisé le notre il y a quelques mois.

L'assurance dépend aussi du parcours que l'on fait et les lieux où nous allons

13 oct. 2004
0

merci Voiles
:-) :-) :-) :-) :-) :-)

13 oct. 2004
0

vû l'inflation gallopante...
j'étais pas trop loin :-) :-)

14 oct. 2004
0

AXA
Bateau 35 ans en bois , aprés expertise assurance tout risque négociable pas de franchisse apres 4 ans sans dommage.
josé

15 oct. 2004
0

merci
Merci à tous pour vos nombreuses solutions !
:-)
Arno

15 oct. 2004
0

c'est écrit sur le contrat!!

Cela fait plusieurs fois que je peux lire sur des contributions liées aux risques et au domaine de couvertures des assurances, qu'il suffit de lire ce qu'il à décrit sur le contrat même en petit !
. C'est une vision naïve et peu réaliste, car le jour ou vous auraient un sinistre important mais non destructeur pour votre bateau et vous-même. Obligeant quand même l'assurance à de gros frais du type ; sauvetage en mer des personnes, remorquage du bateau, négociation de part de prise auprès du remorqueur (chalutier de haute mer) stationnement du bateau, expertises, remplacement du matériel disparus pendant le dit stationnement
L'assurance vous proposera les 2/3 voire la moitie de ce qui était prévue dans le contrat !!
Le directeur du secteur de l'assurance XYZ vous proposant de leur faire un procès qui pourront aboutir dans 5ans au mieux auquel il fera appel et relance pour 5 ans soit dix ans de procédures !
En matière d’assurance comme dans d’autres domaines, il y a loin de la coupe aux lèvres !

09 nov. 2004
0

pas facile...
Je suis en cours de negociation avec courtage assurance plaisance mais ils refusent d'assurer le mat qui a l'age du bateau (1982) alors qu'il est en bon etat (dixit expert). :-(

09 nov. 2004
5

POUR CEUSSES...
...qui sont assurés MAIF,la "tous risques" bateaux
les couvre sans expertise quelque soit l'âge du bateau.
Le mien a 42 ans.

13 fév. 2005
0

c'est exact
et leur contrat est très complet

27 mars 2005
0

MAIF oui mais...
Ils ne font pas d'extension de zone de navigation en dehors de la zone classique à la plupart des assurances.

28 nov. 201228 nov. 2012
0

Il est possible d'avoir une extension de zone mais pour une durée déterminée, pour un tour de l'atlantique par exemple.

06 nov. 2012
0

Oui mais à quel prix ?...
Il faudrait deux paramètres,
- la possibilité d'assurer un bateau de plus de 25 ans et
- à quel prix
pour avoir un comparatif exploitable.

31 déc. 2019
0

idem pour un Dufour 29 de 1976.

09 nov. 2004
0

ça n'a pas d'importance ...
car de toute façon ils appliquent en général sur les parties "usables" des coefficient de vétusté qui font qu'au bout de 20 ans la valeur est nulle :-(

Donc l'important est de savoir si les conséquences de la chute du mat sont assurées, et pas le mat lui-même !

C'est bien pour ça que souvent les assureurs refusent d'assurer les vieux bateaux.

13 fév. 2005
0

bateau jeune ou vieux en Bretagne
:-)Pour tous les bateaux vieux, jeunes, entre les deux, plaisanciers ou régatiers, à voile ou à moteur : petite compagnie bretonne : LE FINISTERE !!!! SANS EXPERTISE
A dévouvrir : 02.96.33.49.07

13 fév. 200516 juin 2020
1

sambo
dans le même ordre d'idée, j'ai assuré mon samourai tout risque à la sambo, branche assurance du crédit maritime, sans expertise et pour moins cher qu'à la matmut soit 200 €

13 fév. 2005
1

Sinistre...
Ce qui est interessant c'est de trouver une compagnie qui a deja rembourse un sinistre et de voir dans quelles conditions cela a ete fait.

13 fév. 2005
0

29 ans, déja...
Mon Ecume de Mer de 76 a été assuré sans problèmes chez Azur Assurances après expertise.
Le risque, avec les assurances qui prennent les bateaux anciens sans expertise, c'est qu'ils rembourseront sur la base Argus, soit quasiment rien dans certains cas.
Le mien a été assuré sur une valeur arrêtée par l'expert, matériel justifié par les factures : génois sur enrouleur, gréement changé, électronique etc...
La question est ensuite de savoir si on assure ou non les dommages au bateau.
De toute manière, il faut être couvert en responsabilité civile, frais de retirement, voire assistance, qui peuvent être extrêmement coûteux.
Sur un démâtage, les assurances appliquent généralement un abattement de 10% par an.
Quant aux frais de sauvetage des personnes évoqués par un correspondant, ils n'existent pas puisque c'est une intervention gratuite par nature.

13 fév. 2005
0

y'à une pub
qui passe sur HEO sur la page d'accueil.

Je suis chez De Lassée à La Rochelle depuis une douzaine d'années et sylphe est de 1981.

Aucun problème avec cette assureur.

Alain

14 fév. 2005
1

De lassée
Je les avais contacté pour un sun fizz de 82. "Bateau plus de 20 ans, on a assure pas".

14 fév. 2005
0

pareil
ouai..............pareil

gg.

14 fév. 2005
0

Générali
Bonjour Jacques
ton assureur m'intéresse car ma cotisation tous risques chez de lassée est de 597 € pour 2005.
Je suis prêt à discuter avec eux.

Merci

Amitiés

Alain

25 mai 2005
0

nemarf
c'était une trés bonne compagnie qui hélas a été rachetée par je ne sais quel groupe avec nouvelle politique commerciale CQFDjavascript:WriteBinette(':-(')

25 mai 2005
0

MATMUT
Je confirme que la Matmut assure les bateaux de + de 20 ans, en tout risque, pour les personnes déjà sociétaires, sous reserve de l'expertise.
On trouve d'autres assurances qui le font mais les clauses mentionnent des abattements pour vétusté, particulièrement pour le gréement, qui rendent caduque tout espoir de toucher une indemnité réaliste en cas de sinistre.
Les conditions de l'indemnité de sinistre, pour la Matmut est clairement mentionnée "à valeur d'expertise". Ce qui veut dire que l'expertise de départ doit être la plus complete possible et réalisé par un expert reconnu par l'assurance. Certain on une très bonne réputation, d'autre pas !
Pour mon cas, je conserve toutes les factures + des photos en grand nombre des modifications et remise en état de mon boat.
Amicalement
Alain

25 mai 2005
1

matmut
pour un voilier de 1980 aprés expertise et sans autre contrat.Je trouves qu'il est tout à fait logique qu'une assurance sérieuse demande une expertise.
Celà devrait même être la règle pour tout ce qui est assuré voiture, maison etc.. au lieu de chicaner aprés le sinistre que ce n'est pas pris en compte ou qu'il y a de la vétusté ou qu'il manquait un verrou ou une alarme enfin n'importe quoi pour ne pas rembourser. Mais je vous en dirais plus le jour où j'en aurais eu besoin.D'ailleurs s'il y en a qui ont des exemples comme chute du mat frais XXX€ remboursé XX€, voie d'eau frais XXX€ remboursé XX€ etc.. ce serait plus concret.

25 mai 2005
0

essayer
aussi pantaenius, ils ont un bureau à monaco pour la france, ils ne font que de l'assurance de bateaux, ils demandent juste le plus possible de photos, c'est peut etre un peu plus cher mais il n'y a pas de vétusté

23 mai 2016
0

Absolument (voir plus haut) moi avoir sinistre....moi remsoursé ......moi tres content ..... :bravo:

25 mai 2005
0

nemarf
bonjour
Mon bateau a aussi plus de 20 ans (1978) quand je l'ai acheté j'ai cherché une compagnie capable de me l'assurer, personne ne voulait. Seule la NEMARF l'a pris en charge, à condition de faire réaliser une expertise par un cabinet agréé. Ce qui a été fait. Alors peut-être faut-il passer par là ?.

27 mai 2005
0

le mat pas assuré

Bonjour.
En relisant les contributions sur le sujet j'ai lu " Je suis en cours de négociation avec courtage assurance plaisance mais ils refusent d'assurer le mat qui a l'age du bateau (1982) alors qu'il est en bon état (dixit expert)"

Je me permets d'attirer votre attention sur ce type de contrat partiel, il est très dangereux pour vous. Car si vous avez un sinistre dont l'origine est la rupture du mat par exemple c'est toute la couverture de votre contrat qui se trouvera caduque! Et vous serez sans aucune protection !
Cordialement votre.

27 mai 2005
0

expert pour plus de 20 ans
c'est plutôt une bonne chose ... pour l'assuré !
cela permet d'avoir une base sur l'évaluation du bateau qui est differente/supérieure au classique l'argus.
OK ?

06 nov. 2012
0

bonjour ,
nous avons acquis,l'année dernière, un Amel "euros 39" qui date de 1968 eh oui un gros pépére ,en bonne état , que nous avons du mal a faire assuré pour aller vers les antilles.dès qu'on sort de la zone europe c'est plus pareil
l'expertise a été faites la semaine dernière mais enormément d'assurance nous ont fermés la porte au nez . du coup nous sommes sur le point de partir "SANS" . je m'adresse a vous si vous n'auriez pas un plan assurance de derniere minute si peut etre quelque chose nous aurait échappés . merci a vous tous et bon vent .

06 nov. 2012
0

ils ne font pas la zone antilles , je viens de les avoir au telephone .

06 nov. 2012
06 nov. 2012
0

mon Sangria de 1971 est assuré chez AMC Assurances à Ajaccio,, via Générali.

C'est le seul qui a pu m'assurer

06 nov. 2012
0

deja fait . on attend une reponse , mais les chances sont moindres en ayant eu un courtier ce week end de la bas . esta mierdaa

06 nov. 2012
0

merci tongafiji pour ta reponse.

06 nov. 201206 nov. 2012
0

bonjour,
J'ai assuré un first 35 de 1980 chez Pantaenius (agence à Monaco) en sept 2012.
Tout s'est passé par mail et téléphone.
Pas de rapport d'expertise, mais un reportage photo conséquent.
Tout risque à 530e/an, pas de vétusté appliquée, mais franchise à 750e. Assuré pour toute la méditerranée (ou presque !)

Vincent

06 nov. 201206 nov. 2012
0

Je viens de changer de courtier et j'ai été super bien accueilli c/o Transmer Assurances à Nantes, Jacques-Henri Guillet (02 85 52 03 44).
Mais je ne sais pas s'il ont une garantie à te proposer pour couvrir ton risque.

06 nov. 2012
0

je viens de l'appeler très bien accueilli , je viens de lui envoyer le rapport d'expertise il traite notre demande merci

06 nov. 2012
0

A la Maaf (artisans). Mon bateau a 37 ans… et c'est pas cher ! Mais bon, ça fait un bail que j'ai tous mes contrats chez eux !...

06 nov. 2012
0

MATMUT (Navimut) , j'y ai toujours assuré mes bateaux en tout- risques. mes bateaux ont toujours été anciens ( de 24 à 34 ans!) aucun problème dans le traitement des sinistres, aucun problème dans l'inscription, simplement une expertise à effectuer au préalable.
j'ai même bénéficié gratuitement de l'assistance d'un de leurs expert dans un litige avec un fournisseur!
Que des satisfactions, à ce jour ...

07 nov. 201207 nov. 2012
0

Pour un Océanis 500 de 1991 valeur déclarée 125000€ demande de cotation faites en2012

La Sambo sans expertise en tout risque avec abattement pour vétusté de 10% tous les ans, avec extension zone Antilles 1400€, franchise de 200€ * par 4 si sinistre sur les Antilles (baisse tous les ans si pas de sinistre déclaré) , pas de contrainte de quitter la zone durant la saison cyclonique

La maif sans expertise, en tout risque zone Antilles moins de 2000 des cotes, sans contrainte durant la saison cyclonique 4300€ franchise 250€

Pantaenius sans expertise mais photos récentes tout risque 3500 € avec individuelle marine, sous condition durant la saison cyclonique

Transmer avec expertise, tout risque, zone Antilles avec désarmement saison cyclonique et hors zone 3700€, 4400€ si désarmement trou à cyclone reconnu, avec franchises allant de 1500 à 3000€ selon sinistre, 15000€ ? franchise cyclonique

Groupama transport, alors eux, ils n ont même pas voulu me donner un tarif, même approximatif, si je ne passais pas par stw...

Voilà pour les tarifs et conditions, après au niveau gestion des sinistres c est l inconnu!
Nous avons aussi bien galèré pour trouver une assurance couvrant un bateau de plus de 20ans, avec une expertise non agrée (expert anglais), pour une zone Antilles avec transat.

07 nov. 2012
0

Pour un Océanis 500 de 1991 valeur déclarée 125000€ demande de cotation faites en2012

La Sambo sans expertise en tout risque avec abattement pour vétusté de 10% tous les ans, avec extension zone Antilles 1400€, franchise de 200€ * par 4 si sinistre sur les Antilles (baisse tous les ans si pas de sinistre déclaré) , pas de contrainte de quitter la zone durant la saison cyclonique

La maif sans expertise, en tout risque zone Antilles moins de 2000 des cotes, sans contrainte durant la saison cyclonique 4300€ franchise 250€

Pantaenius sans expertise mais photos récentes tout risque 3500 € avec individuelle marine, sous condition durant la saison cyclonique

Transmer avec expertise, tout risque, zone Antilles avec désarmement saison cyclonique et hors zone 3700€, 4400€ si désarmement trou à cyclone reconnu, avec franchises allant de 1500 à 3000€ selon sinistre, 15000€ ? franchise cyclonique

Groupama transport, alors eux, ils n ont même pas voulu me donner un tarif, même approximatif, si je ne passais pas par stw...

Voilà pour les tarifs et conditions, après au niveau gestion des sinistres c est l inconnu!
Nous avons aussi bien galèré pour trouver une assurance couvrant un bateau de plus de 20ans, avec une expertise non agrée (expert anglais), pour une zone Antilles avec transat.

07 nov. 2012
0

le finistere a quimper nickel jcb

07 nov. 2012
0

vous pouvez aussi essayer AGPM, couverture monde , tarifs à voir

07 nov. 2012
0

Que pensez-vous d'April marine ?

23 mai 2016
0

Nul , et il te renouvelle pas ton contrat voir ce que j ai poste plus haut

07 nov. 2012
0

Tu peux essayer FFV si tu te contentes d'être assuré au tiers.
Un remorquage par la SNSM (400€) remboursé sous les deux mois sans problème. Pas eu d'autre pépin donc pas d'autre avis.

28 nov. 2012
0

Groupama transport assure les bateaux de plus de 20 ans. On est assuré là. Mais dire que ça n'est pas cher serait exagéré.

28 nov. 2012
0

Avant nous étions chez April et c'etait pas mal mail ils demandent une expertise pour les + de 20 ans donc là on est passé chez "le Finistère". J'avais aussi une proposition de transmer avec un contrat avec gros remboursement, une propa vraiment top, mais buget conséquant donc on ne l'a pas retenu mais cela semblait vraiement bien.

28 nov. 2012
0

bonsoir moi je suis chez april marine pour mon antares 800 de 87 je suis a 400€ , pour l 'assurer il mon demander un rapport d'expertise , j'avais repris celui lors de l'achat ras bonne compagnie

29 nov. 201229 nov. 2012
0

Bonjour, pour notre MOODY 31 de 1984 assuré tous risques pour une valeur de 45000 € + individuelle marine à la SAMBO sans expertise pour 466 € / an.

29 nov. 2012
0

pour le lien désolée le revoilou .....

www.sambo.fr[...]/

14 nov. 2013
0

AGPM à éviter absolument +++

J'ai pris en 2011 un contrat responsabilité civile, retirement, défense et protection juridique : 49 € annuel. c'est beaucoup trop cher pour un service inexistant qui m'a fait croire à tort que mon bateau était assuré.

L'année suivante, la protection juridique a été résiliée, sans que je le sache et sans modification du tarif, parce que je n'ai pas répondu à un courrier que j'aurais dû recevoir, tout en maintenant l'option défense et recours associée à la responsabilité civile (nuance).

Je déclare un sinistre (défense juridique). Je vous la fais courte: il aura fallu un mois et vingt à trente appels téléphoniques de ma part à me faire balader pour entendre finalement que mon sinistre n'est pas couvert parce que je n'ai pas de protection juridique! Pendant ce temps mon bateau est resté immobilisé sur un chantier, travaux en suspens.

La politique de cette compagnie consiste à répondre : c'est pas moi c'est un autre service.
Je consulte précisément ce forum pour m'orienter vers une autre compagnie.

16 nov. 2013
0

"" L'année suivante, la protection juridique a été résiliée, sans que je le sache et sans modification du tarif, parce que je n'ai pas répondu à un courrier que j'aurais dû recevoir, tout en maintenant l'option défense et recours associée à la responsabilité civile (nuance). ""

Si le courrier en question ne t'a pas été envoyé en RC + Accusé de réception, il est réputé nul et non avenu.

C'est à l'Assurance de prouver que tu as bien reçu cette modification de contrat.

16 nov. 2013
0

absolument danilellouis
je leur ai envoyé une LR+AR leur demandant d'honorer l'assurance protection juridique à laquelle j'ai souscrit.
Mais ça fait des courriers, de la procédure et du temps perdu pendant que mon bateau reste en cale sèche et en rade.
C'est super c....t

14 nov. 2013
0

moi je suis assuré à la Macif

15 nov. 2013
0

Bonjour JPG 55a

ton bateau à plus de 20 ans ?
Tu es tourisque ou au tiers
perso pour le mien plus de 20ans la Macif ne veut pas

Le Moko

23 mai 2016
0

Bonjour
Le mien a 40 ans, je l'ai depuis 2 ans assuré tous riques à la MACIF !!! et no probleme avec 3 fortunes de mer dont 1 sous mon entiere responsabilté
Cordialement

16 nov. 2013
0

Mon bateau est un sun liberty de 90 donc plus de 20 ans et je suis assuré tous risque environ 700 € par ans
Effectivement lors de l'achat j'ai été obligé de l'expertisé

16 nov. 2013
0

Pour un bateau de cet âge, une expertise sera toujours demandée (tous les 5 ans)

pour moi, assurance d'un voilier acier de 1974 chez

GJW Direct (Lloyd's)
Silkhouse Court
Tithebarn Street
LIVERPOOL L2 2QW
Grande-Bretagne

j'ai payé l'an dernier environ 550 € pour un capital assuré de 55000 € , avec une franchise de 350 €/sinistre

J'ai eu un sinistre de 1300 € il ya 4 ans : remboursé sans discussion sous 8 jours

remarque: tous courriers et l'expertise en anglais (oeuf corse)

On a toujours avantage à faire une expertise de pré-assurance : c'est le juge de paix en cas de sinistre

16 nov. 2013
0

pas besoin d'expertise pour moi, je suis en tout risque chez axa pour une valeur de 10.000 euros, cout cotisation annuel: 180 euros avé les options, pour un gibsea 24 de 79; chez eux expertise seulement pour les bateaux de plus de 35 ans

16 nov. 2013
0

OUI, mais c'est illusoire

En cas de sinistre après vingt ans et sans expertise, tu seras remboursé une misère, car beaucoup d'équipements supporteront la vétusté plein pot.

Au pire, l'assurance remboursera sur la valeur vénale maxi d'un boat de même type et de même âge, c'est à dire néant.

Autrement dit, tu payes pour rien ! Attention aux dires d'expert après sinistre...

16 nov. 2013
0

pas grave, aujourd'hui tous les bateaux valent une misère....... vu le prix d'achat de mon bateau,la moitié de ce qu'il vaut réellement, je serais tjrs gagnant à ne pas payer les 500 euros d'expertise, surtout si c'est pour me faire rembourser la valeur vénale d'un bateau de même type.
donc je ne paye pas pour rien

16 nov. 2013
0

c'est drôle ! Personne ne lit attentivement et dans le détail son contrat d'assurance

Et apparamment personne n'a une idée de ce veut dire une expertise préalable dans un contrat d'assurance...

16 nov. 201316 nov. 2013
0

personne sauf toi bien évidemment.......d’où te vient ce besoin d'avoir toujours raison face aux autres qui sont forcément ignorants ? tu as lu les contrats de tous les assureurs?

16 nov. 2013
0

Salut Arnaud,
Je ne comprends pas mais je prends note!
Je suis assuré assuré chez eux depuis 1998, j'ai eu 3 casses d'inverseur suite à des bouts et autres (bateau de 1974), jamais de problèmes quant au remboursement (moyennant déduction cause vétusté).
Gilles

1

moi assuré chez M A A F pas de problème Mon scout de 76
sans expertise environ 50 €

16 nov. 2013
0

Coustaud_009
vent douest/lachignole

moi assuré chez M A A F pas de problème Mon scout de 76
sans expertise environ 50 €


Tu parles certainement d'une assurance RC (au tiers) ; dans ce cas, pas de limite d'âge

0

rc +secours au personnes

23 mai 2016
0

Bonjour à tous, je remonte le fil.
Je souhaite envoyer le mail ci dessous aux compagnies suivantes : april marine, transmer, sambo, le finistere, axa, macif, groupama.

Le trouvez vous clair ? Manque t-il des infos ? Me conseillez vous de l’envoyer à d’autres compagnies ? L’assurance anglaise GJW direct me tente bien mais je ne gère pas assez l’anglais :/

Bonjour,

Je vous contacte car je souhaite assurer un bateau ;

Bateau 1 : dériveur intégral, coque acier, entre 35 et 40 pieds, +/- 30k€, tout risque en valeur agréée avec expertise.

Bateau 2 : quillard, polyester, 30 pieds max, 10/15k€, rc + option remorquage.

NB : Les deux bateaux auront très certainement + de 20 ans voir 30.

Cas 1 : acquisition du bateau 1 aux Antilles, navigation 1 saison zone Antilles puis transat retour.
Cas 2 : acquisition du bateau 1 Madère, Canaries ou Cap Vert, navigation 1 saison dans la zone puis transat, nav Antilles puis transat retour.
Cas 3 : acquisition du bateau 2 aux Antilles, navigation 1 saison puis revente du bateau.

Etes vous en mesure de m’assurer pour les différents cas ? pouvez vous faire expertiser le bateau 1 dans les zones concernées ?

Si oui merci de me faire parvenir des devis pour les différents cas, ainsi que les contrats d’assurance correspondants.

Cordialement.

23 mai 2016
0

On ne sait pas où tu es, fiche non complète, mais si tu n'es pas en Bretagne, pas la peine de tenter Finistère Assurance, ils sont locaux et bretons, point barre !
Et c'est bien dommage, je leur ai dit.

Essaie Inet Assurance, pas d'expertise mais un dossier complet à fournir d'auto-expertise, photos, etc.
Assurance anglaise de droit français, mon bateau a 42 ans, aucun souci après présentation de toutes les pièces, factures et justificatifs.
Le reste en MP.

23 mai 2016
0

Le "point barre" est de trop? Attention à ce genre de certitudes brutalement assénées.
D'autant plus que Le Finistère où je suis assuré (j'habite en Seine Maritime!) est représenté sur tout l'ouest, jusqu'au Calvados en ce qui concerne les normands, via un courtier à Lisieux. Le bateau est amarré à Deauville, ce serait peut être différent s'il était sur la Méditerranée.

23 mai 2016
0

Pardon pour l’exagération involontaire mais en leurs demandant s'ils assuraient un bateau sur LR, le non est sorti très vite et lorsque j'ai annoncé que le bateau montait sur le 29, plus de problème, et je viens de les appeler en vue d'en savoir plus sur d'autres zones en cas de déménagement, là, non catégorique.

23 mai 2016
0

Je complète, mon bateau fête ses 40 printemps cette année!

23 mai 2016
0

bonjour , peut on savoir pour quelle valeur et le montant de la prime ? merci LECELTE

23 mai 2016
0

pour ma part bateau de 48 ans je viens de l'assurer ICI sur H&O en tout risque sans aucune expertise

josé

23 mai 2016
0

C est marrant, la plupart de participants fideles a ce FORUM ont des vieux bateaux (moi itou + 57ans....le bateau......moi ++ LE CELTE

23 mai 2016
0

Oui c est vrai c est marrant, moi aussi vieux rafiot de 1977, bien plus jeune que moi, !! Je ballade sur le forum car ici 35 nd au speedo du yacht club de cannes, et pompe a eau de 1gm en commande chez leithec , donc 500 euro plus tard , plus de sous pour aller au cine voir la palme d or !

23 mai 2016
0

J'ai un copain qui dit à qui veut l'entendre que si on assure tous risques quoique ce soit d'autre qu'une maison c'est qu'on vit au-dessus de ses moyens. C'est un avis extrême en nos temps modernes mais dans le cas d'un "vieux" bateau il y a une part de vérité. Mon "vieux" bateau n'est assuré qu'au civil. Avoir le moins possible à faire avec les assurances ...tant que c'est possible...

23 mai 2016
1

...pour illustrer mon propos. Imaginons un "vieux" bateau avec une valeur de marché de EUR 15K. Imaginons une prime tout risque de EUR 600. Or un assureur a des locaux, des employés des impôts à payer etc..donc dans le meilleurs des cas, la moitier de cette prime sert réellement à couvrir le risque que l'assureur a calculé. Donc 300 EUR sur une valeur de 15K. Ne vaut-il pas mieux dès lors que la moitié de la prime qu'on paye n'a rien avoir avec le risque encourru s'assurer "soit-même" ? C'est en tous cas mon approche pour mon (vieux) bateau, ma voiture (quand plus de 5 ans) etc...en bref tout, sauf ma maison.

21 oct. 2017
0

Bonjour,
je viens d'avoir un sinistre sur mon bateau à quai, suite à des détériorations par des jeunes oisifs. les dégâts se chiffre à moins de 1500 €. je suis assuré tous risques à la macif à qui je doit fournir un devis. vont-ils me rembourser sur devis ou sur facture car j'envisage de faire les réparations moi-même.

21 oct. 2017
1

Le mieux est d'appeler la MACIF.
J' étais assuré chez eux jadis, et lors de la tempête Xynthia , mon bateau avait subi quelques dommages.
Ils m' avaient remboursé sur devis.

21 oct. 201721 oct. 2017
0

Quand mon bateau plastoc avait 25 ans, j'ai demandé à mon assureur de combien je serais remboursé en cas de chute du mât, ce qui pour moi était la 1° probabilité malencontreuse. Réponse: 0.
Je suis passé à la RC: 20 € par an. Depuis 16 ans, plus de regrets car aucun pépin et mon poteau Proctor est toujours debout.
Assurer tous risques un bateau acier de 1977 ??????

30 déc. 2019
0

bonsoir a toutes et tous je relance ce sujet suite a l achat de mon gib sea 31 de 1983 et déjà trois refus d assurance j était a la mat mut avec mon ancien qui était de 1973 mais assuré au minimum j ai bien la possibilité de faire pareil ! mais j aimerait quant même une assurance qui servira a quelque chose en cas de souci pas juste un papier pour cela que je voudrais connaitre qu elle était votre couverture en général et ou êtes vous assurés et combien a couté l expertise si elle a eu lieu et si obligatoire en sachant que l ancien propriétaire était assuré a pantaenuis en tous risque et n avais jamais était expertisé je vous remercie

30 déc. 2019
0

Transmet tous risques sauf ... avec expertise

30 déc. 201930 déc. 2019
0

Le mien (1978) est assuré à la MAIF, sans expertise

30 déc. 2019
0

le notre est de 88 assuré a la MAIF ,sans expertise aussi

01 jan. 2020
0

Idem pour mon bateau de 94.

31 déc. 2019
0

Je viens de réassurer le mien chez April.
Il a 36 ans et à été expertisé il a 2 semaines, valeur 55 k€.
J'ai essayé la Macif et me suis fait jeter car il fallait transférer mes autres contrats (habitation et voiture).
J'ai demandé un devis et si intéressant je pouvais envisager le transfert d'un contrat:refus.
C'est honteux de la part de cette mutuelle.
Une règle à respecter : ne jamais signer un contrat sans avoir évalué la valeur du bateau par expertise.
Si tel n'est pas le cas le jour d"une perte totale aucune référence et c'est la cata pour l'indemnisation.
Chez APRIL dans le cas d'un grave sinistre c'est le même expert que celui qui a valorisé pour le contrat qui intervient.
C'est le cabinet CEEMIN (Yvon Quernec) qui me l'a confirmé.
Détail important.

31 déc. 2019
0

Salut Alain
Combien le montant de l'expertise ?

31 déc. 2019
0

april et maif ont pas donner suite pour assurance

31 déc. 2019
0

Pourquoi ne pas rester chez Pantaenius? Sans expertise à ma connaissance c'est les seuls qui prennent des bateaux anciens.

31 déc. 2019
0

chez pantaenius les prime varie de 700e a 900e a l année mais entre ce qu il annonce en prise en charge et la réalité c est ça le souci qui a déjà eu affaire a eu ? et comment ce comporte t il en cas de souci

31 déc. 2019
0

Oui c'est effectivement le cas pour du tout risque. Peut-être ont-ils une formule en RC plus light.

Je n'ai (heureusement) pas eu à les solliciter depuis que je suis chez eux. J'ait toutefois eu un souci au moment de quitter mon ancienne assurance AXA qui m'a forcé à rester un an de plus pour un vice de forme lors du changement. Comme j'avais déjà signé et payé chez Pantaenius ils ont été corrects et m'ont remboursé. Pour la petite histoire le comportement d'Axa en parallèle était imbuvable. Service contentieux dès le départ alors qu'on a été chez eux plus de 20 ans et pour tout un tas de contrat. Ça laisse songeur sur ce qui aurait pu se passer en cas de sinistre...

Par ailleurs j'avais fait quelques recherches au moment du changement et les retours que j'avais eu été plutôt positifs. Un autre point positif c'est que j'ai toujours les mêmes interlocuteurs depuis le départ (3 ans). Leur contrat est aussi plutôt clair par rapport aux autres que j'ai eu dans les mains. Et surtout il est adapté aux activités de plaisances.

Par contre l'année dernière ils m'ont passé une grosse augmentation de cotisation sans justification et ça ça me reste en travers de la gorge.

Après rien ne vaut les retours d'expérience en situation des uns et des autres...

31 déc. 2019
1

Bonjour philovent,

comme dans toutes les assurances plaisances qui ont une limitation géographique, si tu veux résilier en cours d' année, il suffit de leur dire que tu vas naviguer aux Shetland par exemple.
Comme c' est à plus de 60° N, si ils refusent de te faire une dérogation, résiliation immédiate!

J' étais auparavant assuré chez AXA, ils ont refusé de me couvrir pour les Shetland, j' ai résilié en cours d' année pour partir à la Macif en couverture monde pour 3 fois moins cher.

J' avais pourtant chez ce courtier AXA tous mes autres contrats(Habitation, voiture, atelier etc...).

Gorlann

31 déc. 2019
0

Excellent je retiens l’astuce.

Maif m’a refusé sans expertise récente.

31 déc. 2019
0

Bonjour
Mon bateau vient de fêter ses 40 ans, je suis chez Le Finistère Assurance, contrat géré par Gras Savoye Yachting à Pornichet et aucun soucis

01 jan. 202001 jan. 2020
0

Kelt 9 de 1983. Chez APRIL MARINE depuis 2 ans. Pas d’expertise. 2 sinistres légers (600 et 1800 euros), dossiers traités sans difficulté. Contrat renouvelé sans difficulté malgré les 2 sinistres la même année. Rien à reprocher.

03 jan. 2020
0

Il y a 3 ans ils demandaient une expertise pour mon bateau de 1980.

01 jan. 2020
0

Bonjour,
Mon bateau fluvial de 10,60 ml âgé de 29 ans,
est assuré tous risques à la Macif depuis 10 ans,
sans expertise (pour l'instant).
Auparavant, j'étais déjà assuré pour mes véhicules et la maison.

01 jan. 2020
0

april non plus ne m assure pas du a l âge du bateau :/

03 jan. 2020
0

Bonjour, le mien (voilier de 6.20) est assuré chez LE FINISTeRE ASSURANCE à Quimper mais tous les agents le font pour cette maison sérieuse, par contre c'est à vous de leur dire que vous voulez cette boite.
Assuré pour tous dégâts causés par moi aux autres bien sûr et sur le mien, échouage etc etc... à un peu moins de 230 €/an si vous prenez l'équivalent du tiers c'est en dessous de 110 €.
J'ai eu à faire avec eux lors du vol d'un moteur, dédommagement sous 15 jours.

03 jan. 2020
0

J'
ai omis de préciser que j'ai assuré le mien pour une valeur de 6500 roros

27 mars 2020
0

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur Hisse Et Oh, pour un problème...
Je suis en cours d'achat d'un Tjalk de 1920.
Vous voyez mon problème ?
Chez qui l'assurer au minimum en RC ?
Différentes pistes et impasses m'ont mené à vous consulter.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bon confinement à tous.
Lionel

27 mars 2020
0

Bonjour, pour l'assurance, j'en ai une sérieuse, Le Finistère assurance (Quimper) mais presque tous les courtiers travaillent avec cette assurance, mais faut demander et insister;
pas d'expertise et vous assurez le bateau pour la somme qui vous convient, ex: pour 6500€, en tous risques = 245€/an. j'ai eu il y a quelques années un vol de moteur, ils ont mis 15 jours seulement pour m'indemniser de ce vol.

27 mars 2020
0

Bonjour Sahana,
Merci pour votre réponse.
Je vais les contacter.
Cordialement
Lionel

27 mars 2020
1

Bonsoir,

la macif assure sans problème en RC les bateaux anciens.

Le mien est un p'tit jeune de 47 ans, et contrairement à ce qui se dit parfois sur Hisséo, pas besoin d' avoir d' autres contrats chez eux pour s' assurer.

Gorlann

27 mars 2020
0

Bonsoir Gorlann,
Merci beaucoup pour ton info.
Je fais la demande de devis.
Bon confinement
Lionel

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Bye Bye la Corse !

2022