le matériel de mouillage

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L'équipage
02 juin 2001
02 mai 2001

Quatre ancres et 100 mètres de chaîne
Euh... Ca fait beaucoup !
On voulait juste rappeler, nous qui emportions moins de kilos que ça sur Djinn, que la principale sécurité du mouillage, c'est d'abord de chercher le mouillage le moins profond possible !!! C'est là qu'on est content d'avoir un dériveur.

03 mai 2001

Quatre ancres et 100 mètres de chaîne
euh...c'est beaucoup trop dans 99% des cas sauf le cas ou on est content de l'avoir...
Avec 2 ancres a poste et une troisieme de secours à fond de cale, ça suffisait en toute circonstances. On avait gardé une 4eme, trop petite, a tout hasard (on s'attache a ces petites bêtes!), elle servait de lest pour alourdir le bout de temps en temps. Mais le bateau avait de la place sous les planchers..

c'est sûr qu'en mouillage forain le tirant d'eau est un handicap, mais entre 1m et 1m40 ça ne change pas grand chose . Et le mouillage idéal avec 3m d'eau sur fond de sable, qui ne soit pas garni de corps morts et de mouillages a l'année, en Med, c'est dur a trouver...

tout ça c'est juste pour susciter le débat, car avec Patrick on a intéret a être d'accord!

15 juil. 2001

Mon avis sur la question..
Tout d'abord je tiens à ne laisser planner aucun doute:
1° "Je suis le concepteur de l'ancre SPADE"
2° je pense avoir une petite idée sur les ancres et les techniques de mouilage..
3° Plaisancier à part entière, je pense avoir aussi le droit d'exprimer mes idées et je pense pouvoir le faire tout en restant objectif.. je ne crois pas que les lecteurs de ce forum vont à eux seuls multiplier par 10 le chiffre d'affaire de la société SPADE.. heureusement nous n'avons pas besoin de ça pour augmenter nos ventes..

Voici mes commentaires au sujet de l'article (en soi intéressant) écrit par Michel (Annonyme) et les quelques modifications que j'apporterais à ses affirmations:

Il est heureux que dans le domaine des ancres il y ait aussi quelques améliorations.. l'ancre à jas que l'on voit encore sur les bateaux, remonte seulement aux grecs et aux Romains (2000 ans) les ancres CQR et Danforth approchent les 70 ans.. qui écoute encore un tourne disque fabriqué il y a 70 ans??

On se perd dans les tests des revues nautiques.. Oui, si vous n'avez pas de tests.. on vous le reproche.. si vous avez des tests, les tests ne sont jamais crédibles.. Ce n'est pas tout à fait faux dans la mesure où aucune revue nautique vivant de la publicité ne fera un commentaire ni positif.. ni négatif sur un produit.. c'est une rêgle journalistique.. Il existe très peu de revues spécialisées dans les tests nautiques et ne faisant pas de publicité.. qui puissent se permettre de donner des commentaires objectifs.. La seule que je connaisse est la revue américaine (très cotée aux USA) PRACTICAL SAILOR () A titre d'exemple quand même, les commentaires du rédacteur de PS étaient: "La nouvelle SPADE couvre de honte toutes les autre ancres..." :0)
Oublier les rêglements?? malheureusement ils existent et si vous avez un problème votre Assureur saura vous le rappeler..

Baille à mouillage:
"Le mouillage principal doit tenir jusqu'à force 5-6.." Wouiiiii si vous avez un mouillage "tempête" de secours.. autrement.. force 5 ou 6 se rencontrent couramment dans les mouillages.. Moi je dirais plutôt force 9 /10.. Tous les mouillages (ou presque)tiennent jusqu'à force 5.. c'est après que les problèmes arrivent.. et celui qui a déjà chassé en pleine nuit par force 8 sait de quoi je veux parler..

Le guindeau électrique
C'est un luxe très confortable..sa consommation?? négligeable parce qu'en général, lorsqu'on remonte l'ancre, on est au moteur et que l'alternateur compense rapidement la consommation élévée mais brève..

CHAÎNE..
Le principal but de la chaîne est d'éviter le ragage de la ligne de mouillage sur les fonds ET PAS D'ALOURDIR et D'AMORTIR LE MOUILLAGE.. lorsqu'on utilise des diamètres de chaîne et des rapports de hauteurs d'eau standards.. la chaîne est complètement tendue, raide comme du fer à béton à 25 /30 noeuds de vent.. Quel amortissement???.. L'amortissement sera donné par le cablot NYLON épissuré après la chaîne..
Ce qui permet à l'ancre d'être tirée à plat, est le rapport longueur de ligne de mouillage / hauteur d'eau. Un rapport de 3/1 est vraiment un minimum.. personnellement en moyenne, j'utilise 5/1 et par très gros temps 7/1 voir 10/1..
La chaîne inox.. son problème est la cristalisation au niveau de la soudure de chaque maillon... et elle "pète" comme du verre sans prévenir.. attention également aux maillons rapides dont la résistance est très inférieure à celle de la chaîne, ainsi qu'aux magnifiques étalingures inox qu'on trouve chez la plupart des shipchandlers et dont les axes sont contre-percés pour mettre une vis sensée empêcher le désserrage de l'axe.. la résistance de cet axe percé en son centre est également très inférieure à la tenue de la chaîne.. TOUJOURS EXIGER les caractéristiques de tenue en charge..

Les ancres..
Nous publions les résultats des tests indépendants réalisés par une école d'ingénieurs sur les ancres sur notre site: .. libre à ceux qui ne veulent pas les croire de le faire.. "Pourquoi décrochent-elles".
- La CQR était la meilleure des ancres lors de sa création.. les choses ont évolué??

- Les ancres plates,TOUTES et sans exception ont un comportement cyclique.. en rotation..
- La BRAKE est une ancre dangereuse.. du à une mauvaise répartition des poids, l'arrière est trop lourd et l'avant pas assez lesté.. posée sur une surface plane, la pointe ne touche pas le sol et il faut appuyer dessus pour qu'elle touche.. n'importe qui peut faire le test..
"Dans ce domaine chaque opinion est guidée par une expérience".. et c'est bien là le problème.. la grande majorité des plaisanciers réalise.. (et je vais être large..) 10 mouillages par an.. et en général dans des conditions estivales.. difficile de se faire sa propre expérience..

J'apprécie certains commentaires.. les perles:
- Aucune ancre n'a jamais dérapé si on dépasse ses limites..
- ce qui semble important c'est la capacité à raccrocher..
(Moi je pense que ce qui est important est de ne pas décrocher..)
"4 mouillages c'est mieux.." Wouiii pourquoi pas 5 ou 6 ?? on va faire des prix de gros à partir de 8... :0)..
L'empennelage.. les "Glénans" le déconseillent avec toute ancre autre que l'ancre à JAS.. et je suis tout à fait d'accord avec eux.. c'est une technique "roulette Russe".. que celui qui a une certaine expérience de cette technique me démente?

Je reste ouvert à tous commentaire et à toutes critiques sur ce sujet..

Alain POIRAUD

16 juil. 2001

Ancre : votre choix ?
Bonjour,

Merci de votre avis, surement très éclairé.

Quel serait selon vous, le choix à faire pour le mouillage d'un voilier de 12m (environ) et 8 à 10 t pour un tour du monde ?

Le nombre d'ancres ?
leurs tailles ?
la quantité de chaînes et d'aussière ?
Le matériau : Acier, Inox, Alu ?

16 juil. 2001

réponse sérieuse...
guindeau electrique ou pas?
pour le guindeau electrique, bien sûr! voir le bilan electrique type dans un autre article (préparation du quetzal): un relevage au guindeau electrique c'est en gros 1 AxH (10 fois moins que le frigo ou le radar!), à condition d'ètre capable de se tirer d'affaire sans..

combien de mouillages à bord?
j'ai expliqué que mes 4 ancres c'était farfelu et du a l'histoire du bateau.
je suis bien d'accord avec Spade, qu'une ancre unique qui tiendrait un 8T jusqu'à force 9, à un prix honnète ce serait l'idéal, (peut être la spade?). Mais il faut quand même avoir un autre mouillage pour les cas plus compliqués (avant- arriere, enpennelage, ..)et surtout, si on part longtemps, il faut des solutions de rechange, qui n'obligent pas a rester au port en attendant l'ancre de remplacement si par malchance on a laissé au fond l'ancre unique.

"mouillage principal" jusqu'à force 5-6, ou 8-9?
j'aurais dû dire "mouillage courant" pour éviter la confusion: j'ai la (mauvaise?) habitude de choisir le mouillage selon les circonstances: mouillage simple avec 15m de chaine et du cablot, jusquà 5-6, et empennelage aprés, si ça menace de monter, avec beaucoup de chaine. Mais j'ai sans doute de "mauvaises ancres" (CQR et FOB! a ma grande honte, surtout à cause du prix des nouvelles "super ancres"...)

"empennelage"déconseillé?
autant l'affourchage ne sert qu'à rassurer les novices, je reste convaincu qu'un empennelage bien fait tient a peu prés comme la somme de deux ancres qui le constituent, confirmé par de nombreux usages et des essais de revues.. Un empennelage bien fait c'est par exemple:(ancre 1 /15m de chaine/ancre 2/50m de chaine)

tout cela bien sûr AMHA! comme on dit poliment sur les forums (a mon humble avis!)et d'autres avis sont bienvenus!

amicalement

15 juil. 2001

reboujour a spade!
ne prenez pas la mouche!
mon article n'est qu'une somme d'expériences persos, et d'idées entendues, et ne prétend pas étre une bible! il est là surtout pour amener d'autres idées.
merci donc de vos remarques.

(au fait, je ne suis pas anonyme! on peut m'envoyer un mail! comme à toute l'équipe!)

amicalement

17 juil. 2001

Le choix des ancres
Le choix des ancres et des mouillages ainsi que la façon de les utiliser en long voyage est un débat interessant et de nombreuses questions nous sont régulièrement posées à ce sujet. C'est pourquoi nous avons ouvert un dossier dans le site de Banik. L'article étant conséquent, je ne le recopie pas dans ce forum (d'habitude je prend le temps d'écrire une réponse spécifique à HEO) mais je met l'adresse de la page (j'espère que HEO ne m'en voudront pas)...
Le but est que vous puissiez bénéficier de notre expérience perso (plus de 1500 nuits au mouillage).
www.banik.org[...]ges.htm

Vous verrez que Banik a choisi une SPADE (dont on est en train de parler sur le forum HEO) pour remplacer sa CQR, ... Il fallait simplement remplacer une ancre cassée par une autre qui nous a paru tout à fait fiable et dont nous avons entendu dire beaucoup de bien.

Amicalement

L'équipage de BaniK

18 juil. 2001

mouillages, mouillages!
banik aussi avait 4 mouillages! encore un collectionneur, comme moi! sauf qu'ils ont une spade...je vais finir par en acheter une (ou la fabriquer(:>)...

17 juil. 2001

Spadi spada spadez
Question à Alain

Apparamment, à la lecture de différents forums, le problème de ton ancre ne serait pas ses qualités que tous semblent reconnaître mais ses délais de livraison.

Dans la distribution, on dit que toute pub est inoppérante si le matériel n'est pas disponible dans un délai raisonnable.

Qu'en est-il aujourd'hui pour une livraison France ?

Jeannot

19 juil. 2001

@ncres
Des considérations de bon sens, AMTrèsHA

oui, oui, le mouillage doit tenir force 9/10. Qui ne seraît pas d'accord? En plus, s'il tenait par 9/10 on pourrait dormir tranquilles le 99% des autres fois quand on mouille par 3/5bft... Sans doute. Bon 9/10 cela fait en gros 50 noeuds de vent, 50 noeuds de vent donnent en gros 50/60kg/mc de pression, sur un bateau de 10/12 mètres on arrive à 700/1000kg de résistance aérodynamique seule. Comme nos chers 9/10bft en général soulèvent quand même un petit peu de vague, on arrondi la traction pour tenir le bateau en place à 1200/1500kg, on y rajoute la fâcheuse tendance du bateau à tirer des bords, chaque "virement de bord" -difficile estimer- contribue encore qques centaines de kg pour qques secondes. On s'approche de deux tonnes.

Vous accrocheriez à une poulie un petit camion d'un côté (avec en dessous disons votre inestimable commode originale 16 siècle) et une ancre de 15kg de l'autre, chaîne cablot et tout ce qu'on veut? Test ou pas test, "oldinn paouèr ou brequinn strenz", moi sûrement pas.

Ah oui, on peut choisir une ancre plus lourde j'oubliais. Et pour mon 9/10 combien? Le double du poids? ok 30kg. Et après la chaîne qui va avec, le davier qui va avec, etc etc.

Bref, quoi que l'on dise, AMTHA des ancres pour tenir 9/10 toute seules il y en a certes, mais pratiquement inutilisables si considérées comme faisant part d'un équipement normal. A l'envers, une ancre dimensionnée pour utilisation normale, elle peut tenir tout ce qu'on veut, surface concave ou convexe, mais on ne me convaincra jamais qu'elle peut tenir force 9/10.

Je me permet une glose sur l'empennelage: je ne suis pas un grand expert, je ne les compte pas mais disons 500+ mouillages, bons et mauvais comme pour tout le monde. Eh bien le seul qui m'ait tenu toujours a été l'empennelage, à vrai dire si cela souffle (ou risque) je ne fais que ça dès le début. Bien sûr je ne dors pas non plus, mais si avec les ancres miracles j'ai les deux yeux ouverts, avec mon empennelage j'en ferme un, cela m'est venu tout naturellement avec le temps. Je trouve cela déjà pas mal, pour le risque qu'un mouillage comporte. Toujours.

EDe plus, 1+1= l'empennelage permet tout en maniant normalement des poids normaux, d'avoir en cas de nécéssité un système d'ancrage qui tient bcp plus qu'une ancre du même poids: la deuxième est en traction horizontale, et un kg en traction horizontale tient sûrement davantage que bcp plus tirés par le haut par une chaîne. Car dehors il fait 9/10 n'est-ce pas?

Et de toute façon je ne pourrai pas dormir au mouillage.

Ancrement votre

Roberto

19 juil. 2001

Comment le GPS a rendu inutile l'empennelage
Cela date de quand le gps (satnav) coûtait comme un petit bateau, donc on ne l'avait pas. Aujourd'hui grâce aux formidables avancées technologiques on a un portable qui est coincé en permanence au fond de la table à cartes, sans piles.

On naviguait de nuit, un orage nous a poussés trop à côté d'un haut fond assez étendu, nous ne savions pas où nous étions avec une précision suffisante pour rester tranquilles. Un peu de houle. Pas d'aide des batimètriques, le fond remontait très vite en corréspondance des rochers, tout autour 40/50m plus ou moins constants.

Voilà le vieux empennelage: une ancre, sa chaîne et son cablot, en ligne la deuxième ancre, chaîne et cablot. On a mouillé sur 50m de fond avec presque 200m de ligne de mouillage au total, 3/1 avec houle et cela a tenu (certains estomacs un peu moins). Peut être la deuxième ancre n'a fonctionné que comme poids, sans s'accrocher au fond, qui sait c'était trop profond pour aller vérifier. Je me sentais bcp plus sûr qu'avec une seule ancre et la même longueur, va savoir pourquoi, peut être la composante irrationnelle du plaisancier au mouillage.

C'est peut être à cause de ça que après la démocratisation du gps on ne voit plus de bateaux mouillés sur 50m de fond.

Roberto

19 juil. 2001

Mouillage par 50m + houle
Comment avez vous résolu les coups de butoir sur le davier avec une forte houle ?

19 juil. 2001

article d'Alain Fraisse

Sur le sujet des lignes de mouillage, il y a eu une très bonne
suite d'articles d'Alain Fraisse dans LOisir Nautique il y a 2
ou 3 ans.

En résumé, les chiffres de Roberto sont confirmés, avec
des pics de traction produits lors des rafales de vent
non pas par le vent lui-même, mais par le fait que le bateau
se déplace en arrière puis est freiné plus ou moins
brutalement par la ligne. Les pics peuvent atteindre
3 à 5 fois la charge statique (donc plusieurs tonnes
dans l'exemple de Roberto) si la ligne est rigide, chaîne à 100%.

Si elle est souple mais trop légère, on a le problème de
l'angle de traction anormal sur l'ancre. De mémoire le
compromis optimal était de l'ordre de 1/3 de chaîne + 2/3 de
cablot, la longuer du total étant donné par un petit
programme excel (que j'ai d'Alain), en fonction du fond, de la section
de fardage et de la masse du bateau.

A relire d'urgence...

20 juil. 2001

Réponses à tous...
1°) Combien d'ancres??

A titre personnel.. sur mon bateau 12m/14 tonnes
j'ai:
- une ancre d'utilisation courante 15Kg sur tout chaîne de 10 (navigant souvent en solitaire, ça me permet de mouiller et de relever l'ancre du cockpit. (Guindeau électrique)
- une ancre arrière, aluminium 15 kg (surface d'une 30 kg) pour mouiller arrière dans les ports, ou en ancre latérale le cas z'échéant..
Avec 10 m de chaîne et cablot nylon
- Une ancre de secours 30 Kg avec 20 m de chaîne et cablot nylon en cas de gros temps ou perte du mouillage principal..
(heu.. celui qui a deviné la marque de mes ancres a gagné... ma considération..)

2° - Je suis équipé d'un guindeau Tigre Lofrans, toujours dans l'optique d'un mouillage en solitaire. Mais sur une plus petite unité (ancre plus petite) une bonne ancre alu en ancre principale (hors PB règlementation) permet d'économiser le guindeau et les problèmes afférents..

3° - empennelage..
A ma connaissance (et je suis pas mal documenté et en presse française et en presse étrangère.. je n'ai jamais pu lire une étude sérieuse sur l'empennelage (Michel, si tu as qq chose je suis intéressé..) J'ai une série personnelle de 75 empennelages avec plongée sur chaque essai, dans 63 % des cas (CQR + Britany) il n'y avait qu'une seule ancre de plantée.. (Tiens je pourrais l'envoyer à H&O pour publication?..)Conclusion, je persiste à dire que c'est une technique "roulette russe" et qu'il vaut mieux ancrer sur une seule bonne ancre que sur deux mauvaises..
- les derniers tests réalisés par une revue norvégienne donnaient pour notre modèle 15 Kg une tenue de 6 tonnes.. combien d'ancres XXX ou YYY faut il empenneler pour arriver à cette valeur??

  • délais de livraison.. réponse à Jeannot. Il est vrai que nous avons eu l'année passée des délais de livraison anormaux, dus à une demande, principalement du marché Américain, que nous avions sous-estimée. Depuis, nous avons déménagé dans une nouvelle unité de fabrication et actuellement la plupart des modèles sont disponibles sur stock ou en moins de 15 jours.

Réponses à Roberto..
Bien sur tu es libre..mais moi j'accroche mes 14 tonnes sur une ancre de 15 Kg. Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai aussi une 30 Kg à bord mais seulement avec 20 m de chaîne.. et des mouillages à 50 /60 noeuds de vent (anémo boqué!) j'en ai eu ma dose.. Aussi bien avec le Meltem l'été, que lors des navigations hivernales.. Nous avons de nombreux commentaires d'utilisateurs qui nous signalent des 20 bateaux/35 noeuds sur UNE ancre 20 kg.. des deux et des cinq bateaux sur une ancre.. des cyclones. etc..

Réponse à Marc..
je ne laisse jamais ma chaîne (tendue) sur le barbotin de mon guindeau.. j'ai différents dispositifs en fonction des circonstances..
1 - un crochet (modèle perso) et 5 m d'aussière Nylon avec une boucle à l'extrémité qui vient se mettre au taquet.(mouillage pépère)
2 - Un autre crochet, mais double cette fois ci lorsqu'il y a du clapot.. ça permet de répartir la traction sur deux taquets (un de chq coté)

3 - un dispositif avec un amortisseur (type amortisseur de mouillage en caoutchouc)lorsque le clapot augmente.
4 - En cas de fort clapot.. la seule solution est de quitter le mouillage..

20 juil. 2001

..pour Marc
Alain indique un arsenal de systèmes très complet pour absorber l'effort de la chaîne quand le bateau bouge beaucoup.

Je n'ai que son point nr 2, un crochet de ceux qu'on utilise pour déplacer les cargaisons... En général c'est suffisant. Eventuellement on rajoute d'autres bouts noués sur la chaîne, qui passent soit par les chaumards avant et parfois un qui va vers l'arrière du bateau pour le déplacer dans l'axe de la houle (tant qu'à faire mieux considérer un peu le confort aussi).

Après avoir accroché le crochet (ou noué le bout) à la chaîne, s'il reste trop tendu on peut essayer de filer encore plus de chaîne (en suivant avec le bout) pour allonger le bout et améliorer son élasticité. On voit bien que à force de filer chaîne et cablot cela devient de plus en plus equivalent à un mouillage mixte chaîne+cablot...

L'important comme le dit Alain est de mettre en tension tous les bouts qu'on aura accrochés sur la chaîne pour qu'elle soit absolument molle sur le guindeau.

Quant à la profondeur du mouillage, si les eaux ne sont pas très abritées, (longueur du mouillage et espace d'évitage permettant) il vaut toujours mieux ancrer où l'eau est plus profonde, les vagues sont moins méchantes. Dans une baie j'ai toujours eu l'instinct d'aller vers l'eau moins profonde, si par contre il y a un peu de vagues je me force à mouiller où c'est plus profond, ça reduit déjà les efforts sur la chaîne. Et on bénit le guindeau.

Puis c'est sûr je ne dors pas car je continue toute la nuit à me poser la question "aurais je mouillé avec assez de longueur de chaîne?"...

Amicalement

Roberto

20 juil. 2001

excellent
quelqu'un aurait-il ce fameux tableau excel des longueurs de chaine et bout? on en parle partout, et ma collection de loisirs nautiques est perdue..

excellent ce débat, on a tous eu tant d'émotions en mouillages forain! et on se reconnais dans les expériences des autres..

tu vois alain, tu as aussi trois mouillages! j'avais oublié de dire qu'en plus des quatre ancres qui encombraient le bord, j'avais aussi deux petits grappins pour l'annexe! trés pratique quans on va plonger vers les caillous..

sérieux: l'empennelage
je suis vraiment dans la même logique que Roberto. Les trois quarts des mouillages mal abrités ne sont pas des "fonds de sable ou gravier de 3 à 5m",comme sur les essais nautiques, mais des "n'importe quoi au fond, lui même trop profond" souvent roches en med. et là l'empennelage tient un peu comme "ceinture et bretelle": si la premiere est mal crochée, la seconde reprends, et si ça ripe, l'ensemble ne va jamais loin sur fond de roches.
même en fonds plats et "théorique" un essai de bateaux assez ancien avait vérifié la tenue au moins 75% de mieux que chaque ancre seule. Bien sûr, si on mouille et qu'on va voir au fond, on voit en général la première ancre non crochée...mais le lendemain matin, c'est rare qu'on replonge pour aller voir! sauf si tout est noué dans le chaîne mère du port(:>))

20 juil. 2001

Fichier xls
Michel, tu trouves le fichier sur le site loisirs nautiques dans téléchargement

www.loisirs-nautiques.com[...]har.cfm

Roberto

20 juil. 2001

le loft
j'y vais!

on est presque en direct, il me semble!

20 juil. 2001

Alain Fraisse et L.N.

Il y a peu, j'ai demandé à Alain Fraisse s'il pouvait
mettre on line son (très bon) article de L.N. Il m'a dit qu'il
n'en avait pas le droit de copyright.

J'en ai une version scannée privée, mais le fichier est ENORME !
vaut mieux avoir une liaison à fort débit...ou une grosse note de téléphone...

A+ robert.

20 juil. 2001

empennelage avec une SPADE
Alain, crois tu que l'on peut empenneler avec la SPADE, et penses tu qu'il y a plus de chance que cela marche ?

20 juil. 2001

Empennelage..
Avant d'avoir mon premier proto qui, amélioré, est devenu une SPADE, j'empennelais systématiquement (CQR + BRITANY).. et j'ai bien un jour failli mettre mon bateau sur les rochers..

Depuis.. et malgré plusieurs gros temps subits à l'ancre (anémo bloqué à 60 noeuds) je n'ai plus jamais empennelé. Un récent test en Norvège donne pour la 15 Kg une tenue de 6 tonnes (ancre prévue pour un bateau de 4.5 tonnes) et donc pour arriver à ça avec une ancre plate par exemple, il faudrait empenneler 20 ancres plates.. ! ! ! ! ..
Empennelle qui veut.. mais:
1°) il vaut mieux ancrer avec une seule bonne ancre qu'empenneler avec deux mauvaises..
2°) les deux ancres doivent être ABSOLUMENT INDENTIQUES.. même modèle, même poids
3°) chacune des ancres doit étre calculée pour pouvoir à elle seule tenir le bateau.
4°) ne jamais accrocher une ancre sur l'autre mais l'ancre d'empennelage, par l'intermédiaire d'un tronçon de 5 m de chaîne, sur l'étalingure Chaîne/ancre principale.

Personnellement je n'empennelle plus jamais. et je ne connais aucun utilisateur de la SPADE qui ait rapporté avoir eu besoin d'empenneler.

07 sept. 2001

et pourtant...
J'ai aussi 3 ancres comme Michel....et Alain.

Il y a un petit truc qui me chiffonne sur la position d'Alain contre l'empennelage, en toute modestie, je ne pretends pas detenir ''La'' verite...''il vaut mieux une seule bonne ancre que deux mauvaises''...oui, sans doute, c'est au moins plus facile a mettre en oeuvre, ca rejoint par exemple l'opinion de Steve Dashew dans son enorme bouquin ''Offshore cruising encyclopedia'', mais lui, s'il preconise une seule ancre au lieu d'empenneler, il surdimensionne cette ancre unique (lui, il ne jure que par la Bruce, comme quoi..). Je suis de son avis, une ancre unique une ou 2 tailles au dessus sont plus facile a mettre en oeuvre que le tintouin empennele, et on garde toujours la possibilite d'empenneler quand meme dans les cas
ou on s'est vraiment mis en mauvaise posture.

Mais je n'ai jamais essaye une Spade...Michel, on va p't'etre finir par en avoir une gratuite (:-))

08 sept. 2001

Empennelage
Oh.. la raison de ma position est simple..
Avant d'être équipé de mes ancres actuelles.. J'empennelais systématiquement.. et comme beaucoup, je plongeais sur mes ancres.. pour constater que dans plus de 40% des cas, il n'y avait qu'une seule ancre de plantée.. J'ai d'ailleurs failli partir aux rochers, avec mes deux ancres empennelées.
Je suis tout à fait d'accord avec Steve Dashew, qui est un Monsieur pour lequel j'ai beaucoup d'estime et j'approuve totalement sa position.. avec une Bruce.. il vaut mieux sérieusement surdimentionner!!!..
Moi j'ai choisi une autre option.. toujours une seule ancre, mais ancre avec TENUE surdimentionnée.

Sur mon bateau de 12m / 14 tonnes, j'utilise une ancre de 13 kg acier..

14 sept. 2001

c'etait pour taquiner
D'accord avec Alain sur l'ancre unique de meilleure tenue, c'est plus efficace et facile a mettre en oeuvre. Pour mon bateau, disons 8 tonnes avec 2 ans de pate Henaff a bord, la logique c'est une CQR de 16Kg, j'ai mis la taille au-dessus, bon, si la S**** a une tenue egale ou superieure a poids inferieur, on reste sur la meme logique...je mouille sur CQR depuis 74, plutot grande que petite, jamais eu de probleme, alors difficile de se defaire des habitudes !!

14 sept. 2001

Tout est relatif..
Tu vois Xav.. c'est ce qui fait la différence.. toi: bateau de 8 tonnes = ancre de 16 kg
Moi: bateau de 14 tonnes = ancre de 13 Kg..
on reste sur la même logique.. :0)..

24 nov. 2001

Brale vs Spade
Dans le numéro de nov 2001 de Voile magazine, il y a un comparatif d'ancres.
On voit comme l'indique Alain la Brake posée au fond de l'eau avec la verge en érection!
Ceci dit est-ce un problème? Lorsque la chaîne se met à tirer, l'ancre va souiller.
Sinon, vous noterez que la Brake semble avoir des perf supérieures: 800kg de tenue dans le sol meuble comme la Spade. Par contre lle ne dérape qu'à partir de 3000kg contre 1000.
Enfin dans le sol dense la Brake donne de 1000 à 1500kg contre 700 pour la SPade.
Enfin il y a le coût: une Brake 16kg vaut 2289F, une Spade de 15kg 2547F et avec ça vous n'êtes pas réglementaire pour les bateaux de 8 à 12 tonnes!

28 déc. 2001

rien n'est jamais certain!!
Bonjour,j'ai 13 semaines d'expérience en méd.occidentale sur un catamaran de 8.7m avec 90%de mouillages forains avec 2 Spade Alu (7 et 9kg)
et 1 Fortress de 4kg environ;sans vouloir contrarier personne,j'ai déjà dérapé sur l'une
ou l'autre Spade,qui n'arrivait pas à mordre correctement dans des fonds "banaux",alors que je n'ai jamais été surpris par la Fortress.Bien
entendu,les conditions techniques des mouillages étaient a priori satisfaisantes(faible profondeur,30m de chaine).Bref,rien n'est jamais certain...Quand à l'ancre Bruce,très décriée en France,mais très utilisée par nos amis anglais,l'observation sous-marine montre qu'elle est toujours bien "enterrée",dans les fonds de sable en tous cas.N.B:je tiens à disposition del'aimable constructeur de la Spade(que j'ai vu à Monastir) les mouillages ou j'ai dérapé ...
Un marin ne peut entièremement dormir sur ses 2 oreilles,sinon,il finira terrien malgrè lui....

21 sept. 2002

A bon entendeur ...
Bonjour à tous,

L'ancrage est un sujet passionnant et compliqué. J'ai lu un grand nombre de tests et d'articles sur le sujet.
+ 10 ans de pratique de la navigation hauturière et côtière.

Mon opinion sur la question est qu'il faut rester très humble concernant la tenue des ancres et rappeler une simple règle de prudence et de bon sens :
AUCUNE ancre ne garantit une tenue dans TOUS les cas de figure. Quand on mouille, personne ne peut garantir que l'ancre va crocher et ne pas déraper. Je doute qu'un fabricant d'ancre le garantisse !
Il y aura toujours une force de vent au-delà de laquelle l'ancre chassera. La seule chose certaine est que cette limite dépend principalement de :
- du type de fond
- de l'état de la mer (pics de tension)
- de la longueur du mouillage (angle de tire)
- de la taille et du type de l'ancre

Le point de vue d'Alain POIRAUD qui parle de tenue jusqu' à force 9/10 est bien présomptueux et je ne lui confirais pas mon bateau.
La BRAKE même si elle semble donner de bonnes performances n'est pas une garantie pas plus que la SPADE.

Laisser son bateau sur ancre sans surveillance pendant l'hivers ou par grand vent n'est pas raisonnable. Qui peut dire que son ancre résistera à des vents de plus de 100 km/h ?
J'ai par ignorance déjà fait l'expérience et cela ne marche pas !
Je pense plutôt que dans ces circonstances, il faut soit aller dans un port soit être sur le bateau et soulager la tension sur la ligne en se servant du moteur du bateau.

Seul un coffre (et encore ...), pourra garantir la tenue du bateau par grand vent.

A bon entendeur salut

David

22 sept. 2002

Ancres légères (suite)
Bonjour,

Une petite remarque concernant la tenue des ancres légères en réaction de la contribution d'Alain POIRAUD (SPADE). Des différents tests (je pense qu'ils sont les seuls éléments objectifs en particulier ceux de BATEAUX dont le sérieux ne peut être remis en cause) montrent que les ancres légères:
- ont une tenue équivalente aux modèles lourds équivalents sur des sols relativement mous où ce type d'ancre arrive à s'enfoncer complètement dans le sol. Elles dépassent même les modèles lourds de conception plus ancienne.
- ont une tenue bien inférieure sur des sols plus durs (coquillages ou roches) aux modèles lourds équivalents car ils ne peuvent s'enfoncer complètement dans le sol.

Prenons l'exemple de la SPADE : le modèle ALU a la même géométrie que le modèle ACIER dont une fois enfoui il oppose la même résistance. Par contre, il n'arrive pas à s'enfouir complètement dans du sol plus dur et donc offre moins de résistance. CQFD Ce qui explique peut être pourquoi Jean Michel a dérapé avec la SPADE ALU. Je pense que le problème n'est pas différent avec la FORTRESS voir pire car elle peut se bloquer avec un caillou ou bourrer avec des algues.

Un exemple extrême a été montré dans BATEAUX sur un fond de roche plus fine couche de sable : TOUTES les ancres de 12 Kg n'ont pas croché alors qu'une de 25 Kg a croché.

Comme quoi la réglementation n'est pas si stupide que ça et personnellement je choisirais un modèle ACIER comme mouillage principal pour avoir une tenue correcte sur TOUS les types de fonds. Les modèle ALU ne conviennent que sur des sols relativement mous ou par petit temps (mouillage secondaire).

Concernant le problème de la verge sur la SPADE ALU, la réponse d'Alain POIRAUD est inacceptable. La force de traction maximale sur l'ancre ne dépend pas du poids du bateau même si cette force sera atteinte pour un vent plus faible sur un bateau plus lourd. M. POIRAUD : vous DEVEZ renforcer votre verge peut être en utilisant l'alliage de la FORTRESS qui elle ne se tord pas sous des efforts équivalents ! Vous allez me dire que c'est un cas de garantie mais je n'ai pas envie de faire jouer la garantie sur une verge d'ancre avec mon bateau sur les cailloux !

Notez que je n'ai rien contre la SPADE que je considère être une des meilleures ancres du moment avec la DELTA et la BRAKE.

Qu'en pensez vous ?

David

23 sept. 2002

reponses a David

Des différents tests montrent que les ancres légères:
- ont une tenue équivalente aux modèles lourds équivalents . Elles dépassent même les modèles lourds de conception plus ancienne.

Entierement d'accord

  • ont une tenue bien inférieure sur des sols plus durs (coquillages ou roches) aux modèles lourds équivalents car ils ne peuvent s'enfoncer complètement dans le sol.

Je ne connais aucun modele d'ancre, quel que soit son poids, qui puisse s'enfoncer dans la roche.., Ou on a une roche lisse et rien ne tient.. ou on a un sol constitue d'amas rocheux et c'est souvent la chaìne seule bloquee entre deux rochers qui tient..

Dans les sols plus durs.. le poids n'a pratiquement rien a voir avec la tenue ou presque, et la tenue d'une ancre alu sera identique a celle d'une ancre acier de même surface et de même forme: la difference est dans la PENETRATION ou le poids est un element IMPORTANT
Il faut bien voir que le poids au niveau de la POINTE d'une SPADE alu est PLUS IMPORTANT que le poids au niveau de la pointe des ancres aciers concurentes de même taille.. une SPADE alu aura donc tendance a mieux penetrer que n'importe quelle ancre ACIER concurrente: Par contre il est aussi evident qu'une SPADE acier possedant deux fois plus de poids sur la pointe, penetrera mieux qu'une SPADE ALU de mème taille..

Le poids au niveau des pointes des ancles alu plates (Fortress, Foblight) est tres faible, ce qui explique que dans des fonds compacts elles ne penetrent pas.

Concernant le problème de la verge sur la SPADE ALU, la réponse d'Alain
POIRAUD est inacceptable. (Elle est pourtant conforme aux theories mathematiques)

La force de traction maximale sur l'ancre ne dépend pas du poids du bateau même si cette force sera atteinte pour un vent plus faible sur un bateau plus lourd.

Et bien SI.. en cas de mouillage sur un plan d'eau AGITE, c'est la formule de l'Energie cynetique qui s'applique E= 1/2 M*V2 et donc le poids est bien l'un des deux elements de la formule...

M. POIRAUD : vous DEVEZ renforcer votre verge peut être en utilisant l'alliage de la FORTRESS qui elle ne se tord pas sous des efforts équivalents !

Desole aussi, le nombre de Fortress (et de Foblight) tordues que j'ai pu observer est impressionnant.. surtout lorsqu'on elimine les ancres qui ont encore leur autocollant collé dessus (signe qu'elles ne sont pas souvent utilisees..)

Il est TRES FACILE de calculer la section d'une verge pouvant resiter a des efforts lateraux importants.. mais dans ce cas, l'epaisseur de la verge serait telle que l'ancre ne serait plus en mesure de s'enfoncer et de fonctionner..

Lors de la conception de cette ancre, nous avons essayé de mettre le maximum d'atouts pour qu'elle soit la meilleure possible: En consequence, nous avons ete elus le premier des 10 produits TOP TEN aux USA en 1999, nous avons reçu un prix de design DAME 2000 au salon professionnel METS a Amsterdam en 2000, a nouveau dans les TOP TEN, et premier produit a recevoir cette distinction pour la deuxieme fois, en 2001, Coup de coeur de Voiles et Voiliers... pratiquement premiers a tous les tests realises dans le monde entier et entre autre lors des derniers tests realises le mois de juillet dernier par la revue britanique PRACTICAL BOAT OWNER ou toutes les ancres testees se situent entre 130 et 160 kg de tenue.. pour 240 kg a la SPADE!!!... etc..

Nos ancres ne sont surement pas parfaites.. mais de l'avis de tous.. au niveau mondial.. ce sont, et de loin, actuellement les meilleures sur la marche.
Il n'empeche que si nous avons encore la possibilite de les ameliorer, nous n'hesiterons pas a la faire..

Bons vents et calmes mouillages..

Alain POIRAUD

24 sept. 2002

Suite..
En réponse à David SZALAJSKI

On ne peut pas dissocier penetration et tenue.. C'est le cas des ancres plates ALU.. qui ont une excellente penetration.. a CONDITION qu'elles penetrent!!!
Comme je l'ai indique dans ma precedente reponse, les ancres SPADE Alu ont toutes les caracteristiques qui leur permettent une penetration au moins egale voir meilleure, que TOUTES les ancres ACIER concurrentes: + de poids sur la pointe et meilleur profil de penetration (angle de coupe) Seule bien sur, la SPADE ACIER a plus de poids sur la pointe.

Je serai curieux que vous me precisiez quels sont ces fameux "TOUS LES TESTS" qui montrent que la tenue des ancres legeres SPADE est inferieure a la tenue des ancres lourdes correspondantes???
Les tests realises par Albert BREL pour "BATEAUX" puis ulterieurement pour "VOILES MAGAZINES" disent au contraire que la tenue des SPADE Alu est equivalente a celle des SPADE Acier. Il en est de même des tests realises par la revue Americaine "PRACTICAL SAILOR"

Au cours des tests de VOILES MAGAZINE, ainsi que vous pouvez le verifier sur la photo de l'Article.. Lors des 2 Tests, le cordage s'est rompu sans que l'ancre n'ait bouge.. le chiffre annonce etant celui atteint au moment de la RUPTURE du cordage et non celui de la tenue maximale..

Oui la Fortress 6,8 kg atteint des valeurs proches de la SPADE alu de 7 kg, mais sa surface utile est beaucoup plus grande.. et ce type d'ancre atteint de tres bonnes valeurs de tenue.. A CONDITION qu'elle se plante.. ce qui n'est pas toujours le cas. D'autre part, lorsqu'une tration tres forte est appliquee a la SPADE.. elle chasse tres doucement.. dans le cas de TOUTES les ancres plates.. elle decrochent en vrillant et raccrochent OU PAS!!! et dans le cas de la Fortress.. elle se met en appui sur trois points: verge, jas, et une des pointes et derape sans espoir de reprise.. ce qui est un comportement DANGEREUX...
Au cours des tests dont vous parlez.. La SPADE non plus ne s'est pas tordue.. ce qui n'est pas le cas de la FOBLIGHT et le photogrape a du choisir le BON ANGLE de prise de vue pour qu'on remarque le moins possible la torsion de la verge.. mais si vous regardez attentivement les photos...

Pour les ancres lourdes, les tests montrent que la SPADE 15 Kg et la DELTA 16 Kg font jeu égal.

A nouveau de quels tests parlez vous??? les tests de PRACTICAL SAILOR (USA)et ceux recents de PRACTICAL BOAT OWNER (G.B.) donnent a la SPADE une tenue practiquement DOUBLE de la DELTA.. qui, soit dit en passant, est une bonne ancre..

Au sujet de la chaine, ses caracteristiques ne doivent pas être calculees en fonction de la tenue de l'Ancre (dans quels fonds?) mais en fonction de la traction maximale pouvant être exercee par le bateau

Quant aux calmes mouillages, jusqu'à 30 Nœuds ça semble OK (si l’ancre à crochée).
Au delà, aucune ancre n'offre de garantie même si des ancres performantes comme la SPADE reculent la limite et ont une résistance élevée constante en chasse, ce qui permet de réagir(en combinaison de l'alarme GPS).
Au delà de 40 Nœuds, il me semble sage de soulager la ligne au moteur ou de regagner un port.

je vous laisse la responsabilite de vos choix.. mais heureusement que les ancres tiennent au dela de 30 noeuds.. dans les regions a Meltem par exemple, la limite que vous indiquez est atteinte pratiquement quotidiennement..

Puisqu'on doit avoir 2 mouillages à bord, que pensez vous de mouiller les 2 en parallèle (angle très faible) en cas de vent très fort ?
L’effort de traction devrait être réparti sur les 2 lignes.

Helas en pratique ce n'est pas du tout le cas... le bateau ayant tendance a louvoyer, la traction se fait sur une ligne.. puis sur l'autre.. En cas de conditions difficiles, je recommande plutôt une deuxieme ligne en plomb de sonde a l'avant du bateau, qui d'une part a tendance a limiter le louvoyage et d'autre part peut servir au cas ou la premiere ligne lache...

Bien cordialement

Alain

24 sept. 2002

Article d'Alain Fraisse (suite)
Bonjour à tous (au minimum à Alain POIRAUD, j'espère que ce forum est toujours actif et qu'il y a d'autres personnes avec des avis sur la question)

J'ai lu ces excellents articles et je m'étonne que l'on pratique toujours le mouillage tout chaîne. C'est la plus mauvaise ligne et de loin la plus lourde !!!
Elle n'amortit aucunement les rafales, génère des surtensions énormes, les plus mauvaises pour la tenue de l'ancre.
De plus la chaîne a une résistance très faible compte tenu de son poids par rapport à des lignes nylon.

Le but principal de la chaîne est le ragage sur le fond et 10m me semblent suffisant.
La ligne étant quasiment toujours tendue (ou pas loin), l'important semble être la longueur du mouillage pour diminuer l'angle de tire sur l'ancre.
J'ai fait quelques calculs élémentaires :
3X la hauteur d'eau = angle de 20 degrés
6X = 10 degrés
10X = 6 degrés
20X = 3 degrés

10X semble un bon compromis et 10X la hauteur d'eau tout en chaîne bonjour le poids !!!

Cet article montre également que le poids a une très faible influence sur la traction sur l'ancre (si si M. POIRAUD).
Les plus fortes surtensions sont dus aux rafales ... amorties en partie par le câblot (d'ou son importance).

Effectivement on risque des surtensions encore plus forte avec la mer mais dans ce cas IL FAUT QUITTER LE MOUILLAGE (même avec une SPADE).

Bien à vous

David

25 sept. 2002

Réponse à Alain du 23/09 qui a lui même répondu le 24/09
Merci pour votre prompte réponse qui montre votre professionnalisme.

Néanmoins, en tant qu'ingénieur, je dénote quelques incohérences dans vos propos :

Comment peut-on dissocier PENETRATION et TENUE ? Si une ancre ne pénètre pas, sa tenue (ie résistance avant dérapage) sera nécessairement moins bonne même si sa tenue théorique qui suppose l'ancre enfouie est la même. Sur sols compacts, TOUS les tests montrent que la tenue REELLE des ancres légères est inférieure à la tenue des ancres lourdes correspondantes y compris pour la SPADE : 1000 Kg pour la SPADE alu 7Kg et 1400Kg pour la SPADE acier 15 Kg de tenue avant dérapage sur sable et coquillage.
Comment l'expliquez vous ?

Admettez tout même que la FORTRESS 6,8 Kg atteint des valeurs proches de la SPADE alu 7 Kg et aucun test n'a montré une FORTRESS tordue... Quant à la pénétration, oui elle n'a pas de poids au bout mais des pointes et un clou même avec une masse faible ça se plante ! Le problème avec la FORTRESS se sont les algues et les cailloux.

Mon analyse "La force de traction maximale sur l'ancre ne dépend pas du poids du bateau même si cette force sera atteinte pour un vent plus faible sur un bateau plus lourd" n'est pas en contradiction avec la formule de l'énergie cinétique car je parle de traction MAXIMALE que l'ancre peut supporter avant de déraper. On arrivera à la même force avec un bateau léger ou un bateau lourd. Ce sera plus difficile a atteindre avec un bateau léger.

Pour les ancres lourdes, les tests montrent que la SPADE 15 Kg et la DELTA 16 Kg font jeu égal.

Quelle est la tension maximale qui a été relevée sur une SPADE acier 15 Kg ?
Une chaîne de 8mm (résistance 3200 Kg) semble suffisante pour cette ancre. Qu'en pensez vous ?

Pourriez vous m'envoyer une copie scannée du dernier test de PRACTICAL BOAT OWNER ?
Les valeurs que vous mentionnez sont faibles : je suppose qu'il s'agit de petites ancres ou de terrains très difficiles.

Quant aux calmes mouillages, jusqu'à 30 Nœuds ça semble OK (si l'ancre à crochée).
Au delà, aucune ancre n'offre de garantie même si des ancres performantes comme la SPADE reculent
la limite et ont une résistance élevée constante en chasse, ce qui permet de réagir (en combinaison de l'alarme GPS). Au delà de 40 Nœuds, il me semble sage de soulager la ligne au moteur ou de regagner un port.

Puisqu'on doit avoir 2 mouillages à bord, que pensez vous de mouiller les 2 en parallèle (angle très faible) en cas de vent très fort ? L'effort de traction devrait être réparti sur les 2 lignes.

Bien cordialement

David

25 sept. 2002

Suite ...
"Au sujet de la chaîne, ses caractéristiques ne doivent pas être calculées en fonction de la tenue de l'Ancre (dans quels fonds?) mais en fonction de la traction maximale pouvant être exercée par le bateau"

Excusez moi, mais là je ne suis pas de votre avis. Quelle est cette traction maximale ?
Elle dépend du bateau et de la force du vent. Quelle force de vent doit on considérer ? 100 nœuds, 150 nœuds ? De toutes façons, au delà d'une certaine force de vent l'ancre décrochera. C'est donc bien la tenue maximale de l'ancre sur les meilleurs fonds que l'on doit prendre en compte. Quelle est-elle pour une ancre SPADE de 15 Kg ?
1700 Kg d'après les tests de BATEAUX.

"Les tests réalisés par Albert BREL pour "BATEAUX" puis ultérieurement pour "VOILES MAGAZINES" disent au contraire que la tenue des SPADE Alu est équivalente a celle des SPADE Acier."

Oui sur les terrains favorables : sable/ vase. Mais pas sur sable + coquillage
Test de BATEAUX : 1000 Kg pour la SPADE alu 7Kg et 1400 Kg pour la SPADE acier 15 Kg de tenue avant dérapage sur sable et coquillage (1700 Kg sur sable et vase).

A vous entendre, il n'y a pas d'intérêt à avoir une SPADE acier par rapport au modèle alu ???
Le modèle ALU a t-il vraiment la même tenue sur les sols difficiles que le modèle acier (pénétration) ?
Votre avis m'intéresse car je préfèrerait évidemment un modèle alu, 2X plus léger.

La chaîne ne servant qu'à éviter le ragage sur le fond. Quelle longueur minimum faut-il pour ne pas risquer de couper le câblot ?

Au sujet des tests d'ancres des revues nautiques, le problème est qu'ils effectuent un seul essai par contrainte de temps. Certains tests ne sont pas très cohérents entre eux quant aux valeurs de tenue. Je pense que seule une approche statistique est valable pour éliminer le facteur "roulette russe".

25 sept. 2002

A propos des tests d'ancres
Bonjour,

le problème des tests visant à comparer des ancres entre elles est qu'il faut comparer ce qui est comparable !

Alain POIRAUD dit : "Oui la Fortress 6,8 kg atteint des valeurs proches de la SPADE alu de 7 kg mais sa surface utile est beaucoup plus grande.. "
Peut être ... mais le critère de comparaison le plus pertinant me semble être le poids ...
si l'on compare des ancres légères entre elles et des ancres lourdes entre elles.
Comparer la SPADE 7Kg et la FORTRESS 6,8 Kg me semble être pertinent. Aux fabricants de trouver la géométrie la plus performante avec une solidité à toute épreuve.

"Pour les ancres lourdes, les tests montrent que la SPADE 15 Kg et la DELTA 16 Kg font jeu égal. A nouveau de quels tests parlez vous???
Les tests de PRACTICAL SAILOR (USA)et ceux récents de PRACTICAL BOAT OWNER (G.B.) donnent a la SPADE une tenue pratiquement DOUBLE de la DELTA..
qui, soit dit en passant, est une bonne ancre.. "

Je parle du dernier test de BATEAUX d'Albert Brel.
Fonds de sable + vase : 1700 Kg pour la SPADE 15Kg, 1600Kg pour la DELTA 16Kg
Fonds de sable + coquillages : 1400 Kg pour la SPADE, proche de 1600 Kg pour la DELTA de 16 Kg

Quant au test de PRACTICAL SAILOR de Janv 99, il compare une SPADE alu de 7 Kg (équivalent de la SPADE acier de 15 Kg) avec une DELTA de 9 Kg.
Cette comparaison n'a pas de sens. Bien sur que dans ce cas, la SPADE est bien meilleure. Il aurait fallu comparer la DELTA de 9 Kg avec la SPADE acier de 10Kg.
Les résultats auraient alors été proches. Logique puisque la conception de ces 2 ancres semblent proche.

Ceci n'enlève rien aux qualités de la SPADE qui est incontestablement une des meilleures ancres du marché.

Bien cordialement

David

25 sept. 2002

Mauvaise foi ...

Préambule: J'aime bien Spade, j'aime bien Alain (Poiraud), et j'ai une Delta sur mon bateau :-)

Constat: la mauvaise foi des revues américaines (Practical Sailor) est notoire, et les vilainies de leurs comparaisons pipées sont apparues à plus d'un d'entres-nous, comme le dit David !

La (légère) mauvaise foi d'Alain se voit bien aussi, mais bon, il faut bien vendre :-) ... Je pense tout de même que le discours d'Alain est contre productif auprès des plaisanciers qui ont souvent un oeil acéré . Les arguments "MA lessive contre deux barils de la vôtre" marche plutôt sur TF1 entre 10h et midi pour la ménagère représentative de 40 à 50 ans :-)

Si on me donne une Spade, je la garde ;-) mais pas à cause de l'argumentation d'Alain.

Et comme David, je recommande (une fois de plus) à tous la lecture des articles d'Alain Fraysse sur les ancres dans Loisir Nautique.

Amitiés, Robert.

25 sept. 2002

Recherche articles
Bonjour,

Je recherche les articles suivants sur les ancres :

  • Loisirs nautiques N°314 (Alain FRAYSSE 3ème partie)
  • Voile Mag Nov 2001 (essais comparatifs)
  • Bateaux N°78 (chaine / ligne textile)

L'un d'entre vous a t-il ces articles ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement

David

25 sept. 2002

SPADE
Il est bien evident que ma "mauvaise foi" sera toujours mise en avant lorsque je parlerais d'Ancre.. de mème que celle des articles et tests favorables a la SPADE parus dans le monde entier.. Y compris ceux de "Practical Sailor" revue plus que reputee aux USA.. qui ne fait que des tests de materiels nautiques et aucune publicite pour pouvoir rester Objectif..
Neanmoins.. qu'on me cite une seule ancre au monde qui ait le mème brillant palmares que la SPADE.. En tant que produit etranger, arriver a être le premier des TOP TEN du nautisme aux USA.. DEUX fois de suite.. Prix DAME 2000 au salon professionnel 2000 du METS a AMSTERDAM (ils sont eux aussi de mauvaise foi??)..
Mais bon.. Heureusement, ça n'empeche pas les ventes de la SPADE..
Je suis de mauvaise foi.. mais cela na m'a pas empeche de dire precedemment que la DELTA etait une bonne ancre...

Et puis les tests.. ils ont le dos large.. Lorsque Alain Frayse (qui est sur sa SPADE au mouillage a 200 m de mon bateau..) dit que le poids n'a que peu d'importance sur l'effort de traction du mouillage.. il precise bien qu'il s'agit de conditions STATIQUES.. et qu'en cas de conditions DYNAMIQUES (fort clapot) c'est completement different... il faut considerer la TOTALITE du texte...

Et pourquoi serait-il plus pertinent de comparer les ancres a POIDS egal qu'a SURFACE egale?? et si on compare la tenue de la SPADE alu et de la Fortress.. il serait peut être aussi bon de comparer la PENETRATION de ces deux ancres...

De toutes façons.. ROBERT a parfaitement raison.. mes commentaires ne convaincront que ceux qui ont envie d'être convaincus.. les autres auront toujours une bonne raison (pourquoi pas de m'accuser de mauvaise foi?..) pour contredire mes arguments...

25 sept. 2002

pour le marquis de SPADE (bof)
Pour Noel j'envisage d'offrir une ancre SPADE a mon bateau..
Comme chaque année je ferai mes choix de cadeaux au salon nautique de Paris
Alors pour alléger la facture ,Alain, quelle reduction pour les membres de ce club peuttu offrir et seratil possible de t'y rencontre ?
@+

26 sept. 2002

Cool ...
Cool Alain, Cool, sinon Madame va faire la gueule ;-)

Tiens, puisque Alain Fraysse est à coté de toi, passes lui mon bonjour et mes amitiés, on attend de ses nouvelles ! Demandes-lui donc ce qu'il pense de Practical Sailor ;-) hihihihi ... je crois connaitre son opinion

Amitiés, Robert

29 oct. 2002

Spade aux abonnés absents
Sur son site internet, Spade indique avoir un représentant en France à mandelieu. Lorsqu'on appelle au téléphone on tombe sur un répondeur qui indique "Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à midi..." et puis ça coupe ! Difficile dans ces conditions d'acheter une ancre Spade en France...

30 oct. 2002

petite remarque
salut a tous, et à alain, mais la comparaison a poids egal a un sens:
c'est bien le poids qui fait que le mouillage peut etre manipulé par un gamin et pas seulement par un gros bras, sorti d'un coffre, amené a l'arriere, mis dans l'annexe, etc ..
Un autre point pour choisir une ancre, c'est qu'elle s'adapte bien a l'etrave, sans cogner , et donc etre a poste en permanence.
bon, pour la st valentin, j'offrirait peut etre une spade a mon bateau chéri, juré..(:>)

14 jan. 2003

Un LOUP dans la Main de Fer
Je découvre dans le dernier catalogue WICHARD, la "Main de fer" destinée à crocher un cordage polyamide sur la chaîne du mouillage.
Hormis le fait qu'une chaîne, au mouillage, ne doit JAMAIS rester à poste sur le barbotin du Guindeau, je re-précise pour les adeptes du mouillage tout chaîne, qu'en cas de gros temps et de clapot important dans un mouillage, il est INDISPENSABLE, pour amortir les à-coups, d'insérer au minimum une bonne dizaine de mètres de cordage polyamide (Nylon) , cette main de fer trouvant là toute son application pour frapper le cordage sur la chaîne.. ..
Wichard a toujours bénéficié d'une réputation justifiée de maison sérieuse et de produits de haute qualité.. mais cette fois ci.. il y a un LOUP..
En effet, la main de fer pour chaîne de 8 mm n'a qu'une charge maximale de rupture de 1600 Kg alors que la chaîne de 8 a une charge de rupture de 3200 kg
Le modèle pour chaîne de 10 mm quant à lui à une charge de rupture de 2500 kg alors qu'une chaîne de 10 mm a une charge de rupture de 500 kg..
Ces deux produits sont donc à réserver pour les "plaisancier du dimanche" qui ne risquent pas de subir un coup de vent au mouillage..
Bons vents et calmes mouillages..
Alain d'HYLAS

14 jan. 2003

La BRAKE fait de la luge ! ! !<<<<<<<<<<<<
Salut à tous,
Nous profitons de ce début d'année pour vous envoyer nos voeux pour 2003 et partager nos expériences avec nos ancres..
Nous avons bien pensé à Alain (rencontré lors de notre escale aux Canaries) et à son ancre SPADE au Cap vert ! en effet notre BRAKE pouvait être remorquée sur le fond pendant 500m sans crocher ! ! !alors que la Britany plantait immédiatement dans le Port de Santo Antao , ou au mouillage de Tarrafal à San Nicolao. Le fond est composé d'une fine couche (15 cm de vase très légère, poussière volcanique) qui recouvre une vase beaucoup plus dure.

La BRAKE fait de la luge ! ! !<<<<<<<<<<<<

Depuis cette période , elle encombre notre pont ! et la Britany a rejoint le davier.

Monique et Herve.
Bateau GWENNILI actuellement au Sénégal..

14 jan. 2003

On a deux mains, non ?

Alain, normal qu'une main de fer n'a que (exactement) la moitié de la résistance de la chaîne qu'elle retient: on a deux mains, non ? Donc "Deux-mains à moitié de résistance égale même résistance que la chaîne" ...

2x1600 = 3200 et 2x2500 = 5000 CQFD

Bon, d'accord, il y en de meilleures, m'enfin ...

:-) Robert.

31 jan. 2003

Encore un coup de Pub??
Je viens d'ouvrir le dernier numéro de "CRUISING WORLD" et d'y lire l'article de Webb Chiles.. ( February 2003 - page 94).

Bien qu'il soit peu connu en France, Webb CHILES est le circumnavigateur solitaire le plus connu aux U.S.A. , c'est un peu leur "Moitessier" local..

(www.sheridanhouse.com[...]es.html )

et après 11968 milles parcourus ( de Boston (U.S.A.) à Perth (Australie), avec son nouveau bateau, il fait le point de ce qui a marché et de ce qui n'a pas marché sur son bateau..

Ils sont quand même fort chez SPADE pour la Pub.. parce qu'encore , le premier produit de la liste des produits dont il est parfaitement satisfait, c'est sa SPADE alu: "it sets quickly and hasn't dragged once" (elle accroche rapidement et n'a jamais dragué)...

Quelqu'un a une idée du shipchandler qui la vend en France?? Un produit français, ça doit bien se trouver ailleurs qu'aux Etats Unis??

02 fév. 2003

rien compris moi! :-(((
Alain d'HYLAS...
une chaine de 8 a une charge de rupture de 3200Kg et une chaine de 10 a une charge de rupture de 500 Kg ???????
:-(((

02 fév. 2003

instructif
Ouf ! je viens de tout lire d'un bout à l'autre. je crois que j'ai appris quelque chose sur les ancres et les mouillages. Merci aux participants de ce forum. je ne connais que les ancres britany que j'utilisais au mouillage 5 mois par an durant une grosse vingtaine d'années. c'est vrai qu'elles crochent bien dans la vase, qu'elles se décrochent sans prévenir, qu'elles accrochent parfois sur la tranche sans tellement résister et qu'elles ne se réaccrochent pas après décrochage.

Pour le reste ! Spade et compagnie ! on verra ça bientôt j'espère.

03 fév. 2003

Michel, Please soit indulgent..
je reponds de Cyber en Cyber et sur des claviers Zèspagnols.. me pardonneras tu cette faute de frappe?? Tout le monde aura compris sans aucun doute.. il s'agit bien sur de 5000 Kg, le zèro qui fait toute la différence.. :0).

03 fév. 2003

Alain d'Hylas
ooooppppsssssss mille Zexcuses... :-)

04 fév. 2003

ancre spade
est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi l'ancre spade est vendu en france par une sté tunisienne de droit tunisien ce qui est guere rassurant pour la garantie de recevoir la marchandise commandée après le paiement qui lui par contre est bien garanti?

en cas de problème quel recours avons nous?

je veux changer d'ancre et c'est bien ce qui me retient

d'autre part, les gens qui concoivent, fabriquent ou vendent cette ancre ne paraissent pas très ouverts à la critique et sont bien persuadés d'avoir fait l'invention du siècle ce qui est peu probable

cette ancre est probablement la meilleure à ce jour mais leur attitude agressive vis à vis des utilisateurs moyens dessert grandement leurs objectifs et n'incite pas à les suivre

amicalement

04 fév. 2003

Société Tunisienne
Eh benn.. Voila enfin le probleme posé..

L'ancre SPADE est effectivement fabriquee en Tunisie, par une société de droit Tunisien.. dont TOUT le management est Français.. l'ancre a été développée par un FRANCAIS et la TOTALITE des pieces sont fabriquees en FRANCE du coté de Besançon.. seul l'assemblage final est fait en Tunisie*..

et.. les ancres "X" "y" et "Z" sont 100%fabriquees en Chine et qui y trouve a redire?? Les chinois vaudraient ils mieux que les Tunisiens?? ( * - de même que les voiles des bateaux de série, les T-shirt "KroKodile" et bien d'autres produits de LUXE..)

Les recours.. simplement de venir dire sur tous les forums.. J'ai eu un PB avec la société MACHIN.. c'est dejà beaucoup.. et les garanties offertes par SPADE depassent de loin celles offertes par tous les autres fabricants d'ancre.. Quelqu'un peu rapporter avoir eu simplement l'ombre d'un probleme??

Les gens qui "conçoivent" cette ancre sont tout à fait ouverts à la critique lorsque celle ci est CONSTRUCTIVE.. mais pas lorsqu'elle est orientée, non objective, systematique, raçiste, injustifiée etc..
Et les utilisateurs moyens équipés de SPADEs entretiennent avec la société d'excellentes relations.. il n'y a que les jaloux et les aigris, les obscurantistes qui refusent le progrès.. à critiquer sans fin..

Que ce ne soit pas l'invention du siècle.. on le saura dans 100 ans!!! ce qui est certain c'est que c'est actuellement l'ancre qui a le palmarès de loin le plus élogieux.. et ce n'est pas fini..
Mais curieusement.. je n'ai pas vu ici beaucoup de voix s'élever contre les copies conformes fabriquees au pays de soleil levant.. de CQR ou de Bruce ou de DELTA.. ni les copies quasi conforme de cette même ancre (Delta) fabriquees en France...

Alors certains français n'en veulent pas!!! BOFFFF.. ce n'est pas une généralité.. et que ce soient les marchés Anglais (royaume de la CQR), de Nouvelle Zélande, des Etats Unis ou d'ailleurs.. l'accrossement de la demande est impressionnant.. La France?? elle y viendra un peu pus tard. avec un métro de retard.. Comme d'habitude..

05 fév. 2003

pour celui qui n'a pas compris
le lieu de fabrication de la marchandise m'importe peu car les tunisiens sont aussi capables que les autres de fabriquer d'excellents produits

le lieu ou je doit envoyer plus de 700€ sans aucune garantie et avant de recevoir quoi que ce soit m'importe beaucoup

car si je sais voyager en france pour aller voir le fournisseur en cas de pb et vérifier qu'il existe bien, je suis sûr de ne pas aller en tunisie pour le faire
le probleme est différent pour un tour du mondiste pour lequel une adresse fixe a moins d'importance

je suis particulièrement confiant envers tout le monde jusqu'à une certaine somme et plus tellement après

est ce que spade accepterai de me livrer son ancre et d'etre payé après que je l'ai reçue et verifiée? je ne le pense pas comme quoi la réciproque n'est pas toujours au RV

alors j'arrête car j'ai mieux à faire à savoir voir quelle est l'ancre qui tient le mieux pour le meilleur prix et l'acheter

amicalement

13 fév. 2003

Cherche Challenger GT 26 ou Challenger Match
Bonjour,

Vous avez l'habitude de passer dans des ports de plaisance, vous avez certainement des informations sur les voiliers à vendre ou susceptibles d'être vendus.

Aussi je suis à la recherche d'un Challenger G.T. 26 ou d'un Challenger Match. Si vous avez ces renseignements, pouvez-vous me les communiquer.

Quelque soit votre réponse (négative ou positive), tenez moi informé rapidement.

Par avance je vous remercie vivement et j'espères que vous me donnerez de très bonnes nouvelles.

P.S. : Répondez moi directement sur mon email. Merci pour votre aide.

Cordialement.

14 fév. 2003

à Jp
Je sais que j'ai peu de chances de te convaincre, mais je m'en fous un peu car je n'y ai aucun intérêt...;o)))

J'ai acheté une spade, il y a maintenant 3 ans... on m'avait dit quelques mois de délais...
Je l'ai attendue... très longtemps ! presque un an... Faut dire que je m'étais entretemps blessé, et je savais que Spade déménageait vers de nouveaux entrepots, je crois...

Quand je fus rétabli, j'ai repris contact avec Spade... en demandant des nouvelles de "mon" ancre qui devait être bien sèche...
J'ai eu une réponse immédiatement, avec des excuses car j'avais été purement et simplement oublié...
J'ai envoyé mon chèque, avec comme toi une petite apréhension au coeur (une spade alu, c'est pas donnée... c'est bien là son seul défaut!).
et quelques jours plus tard, le colis était livré...

Franchement, si Alain jouait au petit jeu du mauvais commerçant, il ferait pas long feu sur les forums sur lesquels il traine...

14 fév. 2003

le mouillage idéal?
en 25 mois autour du monde sur un catamaran de 46 pieds 10t en charge la delta de 25kg qui nous retenais n'a derapé que 2fois et c'etait de la faute du skipper: mouillage dans l'estuaire d'une rivière à marée et pas assez de chaine( 4 fois le fond).nous avons toujours été satisfait de la tenue, y compris dans des conditions tres difficiles ( grains >40nds)
j'ai l'impression que la conception est assez proche de la Spade qui est surement aussi une excellente ancre.
par contre les echos de mouillages sur les Bruces, brakes étaient plutot tres critique
la cqr a comme principale qualité de déraper progressivement!
nous avons plusieurs fois testé notre 2eme ancre , une Fortress de 6,?kg.la tenue est tres impressionnante sur fond de sable, et probablement > a delta; mais elle est beaucoup plus délicate à faire crocher sur fond dur et difficiles.
par contre quel plaisir de pouvoir aller la planter à la nage, juste à l'endroit voulu!
sinon je suis toujours tres surpris quand je lis que 5 fois le fond suffit en longueur de chaine
par 30 nds!
je crois qu'il faut toujours essayer de mettre le maximum!
bons mouillages à tous

15 fév. 2003

Réponse à Frédéric
J'ai toujours indiqué que je considérais la Delta comme une bonne ancre.. ton expérience le confirme.
par contre sa conception est TRES diférente de la SPADE

La Delta est une soc de charrue et la SPADE rigoureusement l'inverse (pelle concave) la Delta a 28% de son poids sur la pointe, la SPADE 50 %.. dans tous les tests, la SPADE a donné entre 50 et 60% de tenue en plus de la Delta..

Je confirme que 5 fois le fond, suffit très largement par 30 noeuds.. c'est en général le rapport que j'utilise (avec un mono coque) par contre, qu'entends tu par "le maximum" ??
Au delà d'un rapport 1 à 10, la longueur rajoutée n'a quasiment aucun effet sur l'augmentation de la tenue..
Par beau temps et mouillage encombré un rapport de 3 peut être suffisant, mon mouillage "standard" est de CINQ et si ça forcit, je ne dépasse jamais un rapport de 1/10..

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

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