YANMAR 3GM 27cv

AVIS à tous les utilisateurs.
Ce fil pour mettre à dispo de tous les trucs, astuces, problèmes rencontrés...

Je commence :
Le mien, monté avec un échangeur, accuse aujoud'hui 2500h.
Ilfume noir au démarrage, blanc ensuite, puis plus rien ; il claque un peu "en bas", mais jamais de problèmes, toujours présent à la demande (jusqu'à présent...) ;-)

L'équipage
07 oct. 2004
07 oct. 2004

Quel entretien ...
... pour arriver à 2500 h dans ces conditions ?
As-tu déjà déculassé, détartré le collecteur, etc ... ?

Autre petite question : qqn est-il déjà arrivé à démarrer un 3GM à la manivelle ?

22 fév. 2005

demarrage à la manivelle
"Hand crank provided for service and not for hand starting, although theoretically possible with extreme effort" dixit ma notice Volvo 2002 (18CV)
donc j'oublie la manivelle pour démarrer c'est trop dangereux et en plus la cloison l'empèche de faire un tour complet !

07 oct. 2004

et meme un 2QM20
impossible à démarrer à la main malgré les recommandations de la notice Yanmar: faire tourner le moteur comme un malade et envoyer la compression de manière souple avec manette des gaz enclenchée.

résultat : un blocage à se casser le bras... trop de compression.

Quelqu'un y arrive-t-il ? comment ?
Pourtant j'ai l'expérience de ces démarrages manuels sur des R8 gordini ou des 2cv mais évidemment non diesels.

07 oct. 2004

j'ai peut etre quelques éléments de réponses
démarrage à la manivelle: les moteurs de la série gm sont des petites gamelles qui doivent normalement démarrer à la manivelle, mais c'est pas très facile sans decompresseur, car la viole est très mal placée
mais il faut aussi savoir que le + souvent, la batterie est trop faible pour démarrer mais assez forte pour aider et dans ce cas il faut actionner la manivelle ET le démarreur en meme temps et en général ça marche beaucoup mieux

qu'un yanmar fume noir au démarrage est bien naturel vu la simplicité de la pompe à injection qui gave un peu au démarrage et à l'accélération, d'où ces bouffées de fumées très yanmar à l'accélération

ensuite s'il fume blanc au bout d'un moment, quand il est chaud, c'est que l'eau de rfroidissement s'évapore dans l'échappement ce qui n'est pas anormal si la température du moteur est normale et si cette fumée n'est pas excessive ce qui serait l'indication d'un passage d'eau dans le cylindre par le joint de culasse ou un trou qulque part

amicalement

perso ,j'utiliserai aussi un peu de start-pilote dans ce cas bien précis ( et jamais d'une manière continuelle) pour diminuer la température d'auto-inflamation du carburant et l'adapter à la faiblesse de la vitesse de rotation obtenbue par la viole et le démarreur réunis

21 fév. 2005

le bateau de James Bond
bonjour, JP tu dis que c'est "normal" qu'un Yanmar fume noir au demarage et a l'acceleration, mais le miens me semble abuser au point que j'ai l'impression d'etre entierement camoufflé quand j'accelere... Enfin camoufflé pas tout a fait car on peut me suivre a la trace de suie que je laisse derriere moi, cela dit a regime moyen tout semble correcte. J'ai fait verifié pas mal de chose,tarrage injecteur, synchro pompe, j'ai verifié par moi meme le calage pompe, le jeu aux soupapes, la quantite de calamine dans l'echapement, et tout semble correcte, mais si tu dis que c'est normal, je vais laisser tomber...mon dernier recours c'etait le calage de l'arbre a came par raport au vilbrequin mais il me semble que le moindre decalage aurrait fait se rencontrer soupapes et pistons, et la ca aurrait beaucoup moins bien marché.

j'ai meme pensé a tourner au colza qui est sensé faire moins de suie,(et c'est moins cher) j'ai fait un essai 2/3 gazoil 1/3 colza ca marche mais ca fume quand meme je vais augmenter la dose pour voir.
quelqu'un a-til des remedes a cette pollution ou bien est-ce deseperé ?

merci par avance !!

21 fév. 2005

ben dis donc ca c'est de la reponse express !!
... retour d'echappement dans l'admission, ... justement j'ai de la fumée qui sort du filtre a air quand j'arrete le moteur ! c'a me semblait un peu bizarre , mais est ce normal ca ?!

l'helice me semble pas trop en cause car ca fume meme a vide !!

22 fév. 2005

merci
ton explication me semble plus plausible que mon decalage de distribution, je vais faire prendre les compressions, verifier plus completement l'echappement et regarder ce qui sort du reniflard

merci encore de tes lumieres.

21 fév. 2005

normal, mais pendant un temps très court
s'il fume anormalement il y a plusieurs causes possibles:

gène à l'admission d'air par obstruction partielle (filtre encrassé, chiffon ou papier dans le tube d'admission, soupape qui ouvre insuffisament, retour d'échappement dans l'admission par trop forte contrepression)

gène à l'échappement par obstruction qui n'est pas forcment de la calamine dans le coude d'échappement, amis aussi un tuyau pincé ou délaminé, etc...)

quantité de gazole injectée trop importante ou injecteur pisseux mais ça a déjà été testé

manque de compression

surcharge de l'hélice ( hélice trop sale ou trop grosse)

amicalement

21 fév. 2005

non, c'est pas normal
elle peut venir du reniflard si la compression passe à travers la segmentation

elle peut aussi venir d'une soupape d'admission qui ferme mal ou d'une obstruction dans l'échappement qui fait que lorsque la soupape d'admission s'ouvre en fin d'échappement, il y a encore de la pression dans le cylindre qui refoule par l'admission ouverte

dans ce cas, l'air aspiré est un mélange d'air et de gaz d'échappment qui manque d'oxygène par rapport à l'air et qui empeche la combustion totale du gazole

c'est en tout cas ce que je regarderais en premier si c'était mon moteur

il arrive souvent que le tuyau quand il est vieux se délamine et fait une boursouflure interne qui bouche partiellement l'échappement

il se peut aussi que la hauteur de la sortie d'échappement soit trop haute par rapport au moteur ce qui crée une contrepression hors norme

amicalement

07 oct. 2004

Démarrage limite ...
... lancement décompressé au démarreur sur un fond de batterie, puis compression sur un cylindre : un fois sur trois, ça démarre à l'envers après un rebond sur la compression. Je préfère ne pas tenter l'expérience trop souvent pour la santé du moulin.

Si la même chose se produisait avec la manivelle, j'ai l'mpression que ce n'est pas vraiment pour le moteur que je m'inquiéterais en priorité ...

08 oct. 2004

a manivelle
Nous avons eu beau essayer de démarer notre 3GM à la manivelle. Même quand on appuie sur les trois boutons pour décompresser les cylindres, tourne comme un fou, et en relache qu'un seul bouton, ça ne marche pas. Nous avons mis un panneau solaire pour maintenir nos batteries au plein. Notre moteur refroidi avec l'eau de mer n'indique pas les heures de marche, mais il a plus de 20 ans.

11 oct. 2004

Quel entretien ?
entretien normal, jamais ouvert, seuls les injecteurs ont-étés tarés...

13 oct. 2004

que surveiller ?
de trés prés ??

13 oct. 2004

arcade
j ai voulu il y a qq anné demarré mon 12 ch a la manivelle , histoire de voir si cetait possible ,j etais peinard dans une petite ile des gremadines aux antilles, bref je tourne je tourne et vlan la manivelle sort violament de son support pour atterir sur mon arcade sourciliere ,je suis suis eclaté ,pas d hopital de toubib etc... bref avec du scocht j ai reparé tout ca et tout ca pour rien puisqu il demarré tres bien a la clé!!!!!!!!!!!!!!

13 oct. 2004

fumée blanche
J'ai installé un 3 GM 27 cv refroidissement direct eau de mer il y a 2 ans. Aujourd'hui j'ai un peu plus de 250 H. Il fume blanc, mais le témoin d'alarme ne s'allume pas. J'ai signalé ce pb au motoriste qui le l'a monté. Il a tout regardé, crépine, aspiration, rotor de pompe, bref, c'est toujours pareil et parait-il que c'est un phénomène de condensation.

13 mai 2005

3GM yanmar
pour la fumee blanche en general c'est un nouveau pape mais+serieusement essaie d'avoir toujours le plein de gasoil cela evite la condensation ou alors entartrage du circuit de refroidissement salut

13 mai 2005

3GM yanmar
pour la fumee blanche en general c'est un nouveau pape mais+serieusement essaie d'avoir toujours le plein de gasoil cela evite la condensation ou alors entartrage du circuit de refroidissement salut

13 nov. 2004

problème électrique 3gm30
Sur mon Yanmar j'ai démonté le démarreur. En le remontant, mauvaise manip j'ai inversé les 2 cables. Quand j'ai mis en service la baterie le moteur a démaré de suite...(sans que je mette le contact ni actionne le bouton de démarreur au tableau de bord). J'ai coupé le moteur et rebranché les cables du démarreur correctement. Et la, ça marche plus. Plus d'alim au tableu de bord. Quand je met le contact, plus de "buzzeur", plus d'effet du bouton du démarreur.
Un fusible a-t-il fondu du fait de ma connerie ? J'ai pas su trouver un fusible, ni coté démarreur, ni coté tableau de bord. La notice de Jeanneau ne donne pas de shéma électrique détaillé coté moteur, pas plus sur la notice Yanmar. J'ai trouvé 2 cables 1,5 coupés-brulés avnt la broche 8 fils coté moteur... J'ai réparé mais toujours rien.. J'ai changé le contacteur à clé qui était cramé (par le soleil)...
Le démarreur fonctionne et lance le moteur au "tournevis".
par contre l'alternateur ne produit plus de jus...
quelqu'un a-t-il le shéma électrique du 3gm30 ?
Qui peut m'aider... .

13 nov. 2004

si tu nous disais exactement ce que tu as fait ce serait
+ facile de répondre

qu'est ce que tu as "inversé"?

précise la section (petit moyen ou gros et la couleur des fils )ainsi que le type de cosse au bout des fils

amicalement

13 nov. 2004

j'ai inversé les 2 gros cables...
cosses plates qui viennent sur les tiges filetées du solénoide
:-(
Je sais, c'est nul...

13 nov. 2004

désolé mais c'est toujours pas clair
c'est les cables qui vont de la batterie au solénoide ou ceux qui vont du solénoide au moteur de démarrage

car en général il n'y a qu'un seul cable gros qui va de la batterie au solénoide pour la puissance et 1 petit pour la commande, la masse se faisant par le moteur il y a aussi un cable souvent en tresse qui amene la puissance de la sortie du solenoide au moteur

enfin une autre cable moins gros va généralement de l'entrée puissance du solenoide à la borne B+ de l'alternateur

donc généralement le montage a 3 cables et deux bornes

il faudrait expliquer un peu +, car si tu as inversé la commande et la puissance, le cable de commande a du fondre assez rapidement, car il n'est pas prévu pour, ce qui expliquerait que le moteur ait démarré tout seul car alors la commande est reliée directement à la batterie

mais il faudrait alors le contact pour alimenter la puissance et tu dis que le contact n'était pas mis

un ptit crobard serait pas de trop

amicalement

13 nov. 2004

j'ai inversé les 2 cables des bornes du solénoïde (pas le petit, ni la tresse)
j'avais connecté l'arrivée de la baterie sur la borne qui aurait du être reliée à l'alternateur et "vice" versa... cad la borne qui devait sortir vers l'alternateur était connectée à la baterie...

Dés que je serais retourné au boat (pour être certain), je ferais un dessin si c'est nécessaire. Je sors le bateau de l'eau samedi prochain. J'envisage alors de porter l'alternateur à un spécialiste et de changer les faisceaux coté moteur... Mais ouille-ouille la facture...

13 nov. 2004

je comprend toujours pas
sur le solénoide, il ya un gros cable qui vient de la batterie , qui doit etre rouge et qui est positif, c'est la puissance et ce cable relié à une borne de 8 mm de diametre avec un écrou de 13
de cette borne part aussi le cable qui va à la borne B+ de l'alternateur, donc ces cables sont reliés

il y a aussi sur le solénoide un fil + petit de 2,5 mm² en général qui vient de la clef de contact(je sais bien c'est pas de la clef mais du contacteur à clef maisjemenfout) et qui met le solénoide en contact, c'est la commande et sur cette cosse ou borne, fil il n'y a rien d'autre et en général c'est pas une borne mais une cosse faston de 6,3 mm ou en tout cas une borne beaucoup + petite que celle de puissance

si tu mets la batterie au cable de l'alternateur aucun pb, c'est le montage normal car la borne qui va à la batterie et celle qui va à l'alternateur, c'est la meme et l'alternateur ne peut pas griller pour ça

tu es sur que tu ne t'est pas gourré avec le -?

amicalement

13 nov. 2004

la seule chose que je vois
c'est si tu as mis le + batterie à la borne normale qui sert aussi à relier le B+ de l'alternateur, et que tu as mis le fil qui va à l'alternateur sur la borne de commande et alors si tu as un pont quelque part entre le + batterie et la borne B+, tu alimentes la commande par ce pont dès que la batterie est branchée et le moteur démarre tout seul et le démmarreur reste enclenché tout le temps

et alors l'alternateur débitant dans un tout petit fil, ça peut cramer et l'alternateur peut aussi fondre ses soudures et son régulateur

il faudrait déjà enlever l'alternateur et le porter pour passage au banc chez un électricien auto

il faudrait avant tout voir s'il n'y a pas un fusible quelque part sur le moteur qui aurait grillé

amicalement

au fait ton boat il est où?

13 nov. 2004

sur le solénoïde il y a 2 bornes de 8 mm de diametre avec un écrou de 13...

et c'est bien ces 2 cables que j'ai interverti, pas la commande...
J'ai pas trouvé de fusible grillé...

mon boat est sur l'Estuaire de la Gironde...
merci de t'interresser à mon cas...

13 nov. 2004

donc tu aurais branché le + batterie
directement en sortie de solénoide et donc sur la puissance du moteur en superposition de la tresse de liaison qui entre dans le démarreur

dans ce cas ça démarre tout seul quand on met en circuit le coupe batterie moteur car le contact solénoide est shunté et comme l'alternateur n'est + relié à la batterie qui est en sortie au lieu d'etre en entrée, il claque

si c'est ce cas de figure prévoir un régulateur et/ou un ou deux plateaux de diodes ou un fusible dans l'alternateur sauf que le contact est généralement pris sur la borne B+ de l'alternateur qui n'étant pas alimenté en excitation, il n'y a pas dans ce cas de claquage

mais c'est pour un montage conventionnel qui ne tient pas compte des particularités locales de chaque bateau

et dans ce cas il n'y a aucune raison pour que le faisceau crame car il n'a rien vu passer comme jus

amicalement

mais bien sur par téléphone , c'est pas toujours évident de trouver juste et je peux bien me gourrer

13 nov. 2004

Bizarre !
Si on met le + batterie sur la mauvaise borne du solénoïde, ça devrait faire tourner le moteur du démarreur à vide... le solénoïde n'ayant pas poussé le pignon du Bendix sur la couronne... le diesel n'aurait pas dû démarrer...

13 nov. 2004

mais la première chose à faire c'est aussi
de vérifier que tu as bien du + en entrée du contacteur

si ce n'est pas le cas, c'est qu'un fil est mal branché ou grillé et il suffit alors de tirer une autre ligne du B+ de l'alternateur à l'entrée du contacteur et alors, le solénoïde va miraculeusement fonctionner, les alarmes aussi et l'alternateur qui aura enfin retrouvé un peu d'excitation pourra débité joyeusement

tu peut essayer avec un fil volant pour tester la chose (prend du 6 mm ² pour etre tranquille)

mais avant vérifie bien que tu as bien du + batterie au B+ pour ne pas débiter dans le vide

amicalement

là ça devrait faire ;-)

13 nov. 2004

re pour l'essai
tu peut bien sur prendre le + n'importe où sur la batterie moteur

amicalement

13 nov. 2004

oui tilikum
mais le bendix est souvent sur une gorge hélicoïdale qui permet de dégager quand le moteur tourne plus vite que le démarreur pour proteger le démarreur

et dans ce cas, la rotation du démarreur pousse bien le bendix sur l'avant, en direction du nez et peut l'engager dans la couronne

me gourre je?

il y a meme des démarreurs sans solénoides qui démarrent sur ce principe

amicalement

13 nov. 2004

Woui :-) par exemple
le Lucas qui équipait les anciens Perkins, qui en effet n'a pas de solénoïde...

Mais essaie sur un démarreur classique : ça ne marche pas... :-)

13 nov. 2004

Histoire de voir
si je ne dit pas de bêtise, je viens de vérifier sur mon auto avec un câble volant : le moteur du démarreur s'emballe à vide... :-)

13 nov. 2004

Prob de démarrage
Sur un 2QM20 de vingt ans d'age monté sur un first 35. Aprés une révision générale et un démontage du réservoir d'essence et des durites pour nettoyage, mon moteur ne part plus tout seul. J'ai purgé dans les régles de l'art et rien à faire. Il accepte de tourner seulement si j'envoie une petite giclée de Start Pilote.
Il démarre alors nickel et monte en régime sans probléme. Mais il ne tient plus le ralenti et cale au point mort et rebelote, même chaud impossible de redémarrer sans Start Pilote.
Pendant la révision j'ai aussi démonter la commande Morse. Je suis un peu perdu... Merci de votre aide.

13 nov. 2004

ça ressemble
à une prise d'air.

14 nov. 2004

pour le 2qm20 , la première chose que je ferais
serait de prendre les compressions

après seulemnt j'essaierai de comprendre pourquoi....

amicalement

14 nov. 2004

le fil volant vers le contacteur...
j'y avais pensé... mais je me méfiais de mes conneries...
je suis nul en élec !!!

un fil coupé (qui aurait fondu) entre le b+ (et ou la baterie) vers le contacteur expliquerai que lorsque le moteur tourne la baterie ne charge pas ? (et qu'il ne semble pas sortir de jus de l'alternateur)...
il me tarde de retourner au boat pour essayer tout ça !!! en souhaitant ne pas en faire une de plus
:-D

13 mai 2005

3GM yanmar
qui pourrait m'aider sur un circuit de refroidissement d'un yanmar 3GM eau de mer car il est bouché la bague fonctionne mais apres ça coince merci si qq possede un eclate de ce moteur

13 mai 2005

Dans le "Yanmar diesel inboard shop manual ...
... one, two & three cylinder engine", il y a un éclaté du système de refroidissement. Je peux le scanner et te l'envoyer si tu me donnes ton adresse.

14 mai 2005

3GM yanmar
c'est sympa de ta part mon e mail acouette@voila. fr amicalement jean claude

14 mai 2005

3 GM
bien reçu ton mail un grand merci amicalement jean claude

13 mai 2005

Notice d'atelier
Bonsoir à tous et à toutes
comme je l'ai déjà annoncé dans ce forum en réponse à Mr P.SIRVEN, j'ai la doc atelier complete de chez Yanmar, et peut faire des photocops, des pages qui vous interesse du 1GM10 au 3GM30, circuit electrique, refroidissement, et tout le reste avis aux amteurs.
voir ma fiche pour avoir mon Email, ou si besoin une hot line permanente 06.64.41.80.94
A+ et bon courage sur vos bouilleurs
Ps j'en ai deux 1GM10 sur mon boat qui affichent 1500 h et qui respirent la santé, meme apres un mois sans touner, ils demarrent au quart de tour, et ne fumment noir que quand je tire dedans,

21 mai 2005

3 GM yanmar
Un grand MERCI pour la doc du circuit de refroidissement qui va m'etre precieuse pour reparer. En espérant pouvoir a mon tour vous rendre service . Amicalement jean claude.

22 mai 2005

Manivelle
Le démarrage à la manivelle
qui était possible autrefois sur
beaucoup de voitures a été un très grand
pourvoyeur de factures souvent graves
du poignet ("retour de manivelle" en langage
populaire).
Cette procédure à risque doit rester
actuellement exceptionnelle quand elle est possible.
Les diésels ont par principe un très fort
taux de compression.

22 mai 2005

c'est très vrai, sauf
que les moteurs marins équipés de manivelles sont aussi équipés de décompresseurs et que l'un ne va pas sans l'autre en utilisation normale, d'autant + qu'il n'est pas interdit, mais recommandé d'utiliser le peu de démarreur restant pour aider

en fait le principal problème que j'ai rencontré est que tous ces moteurs sont dans des endroits où il n'y a pas la place requise pour manoeuvrer la manivelle en bonne position physique

amicalement

19 mars 2017

Bonjour, quelqu'un sais la puissance naissaisert d'une batterie de démarrage pour un yanmar 3gm ?

19 mars 2017

Une batterie auto de 70 Ah devrait convenir.

19 mars 2017

Je pense aussi, là j'ai 105 Ah faible varta et 2 identique en servitude, j'ai vu que c'était pour de petites servitudes, or j'ai un frigo qui prend 400 et 5,7A j'ai vu sur des forums le mieux c'est des batteries au gel, mais chère aussi, je vie à bord au antilles et la température assez élevé si quelqu'un peut m'aider sur le choix aussi des servitude ?
Merci à tous.
Robin des mers

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

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Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022