Rénovation Estéou 630

Bonjour à tous. Je viens d'hériter de l'Estéou de mon grand-père âgé de 30 ans sur lequel je navigue depuis l'âge de 6 ans... et j'en ai maintenant 34! Un réfection importante s'impose et je suis preneur de vos conseils avisés! La coque est osmosée, et celle-ci a été impeccablement pelée par la société Airgom, quand c'est bien il faut le dire. Je pense laisser sécher 5 à 6 mois et attaquer le traitement Gelshield, qu'en pensez-vous? De plus, à la jonction de la quille, j'ai deux trous, comment les reboucher efficacement? Par endroit, j'ai des traces rondes jaunes, faut-il décaper ces endroits? Enfin, le moteur Perkins 40 cv tourne bien mais est attaqué par la rouille sur quelques parties, vaut-il mieux le sortir complétement, sachant que je travaille dans un lycée maritime qui posséde un atelier mécanique?
Beaucoup de questions certes mais je compte sur vous et suis preneur de tous conseils, merci par avance! Je vous joint une photo de la bête.

L'équipage
11 déc. 2008
11 déc. 2008

pour le moteur
si effectivement tu peux le revoir au lycée c'est mieux de la sortir et changer (reconditionner)quelques élément qui finiront par lacher exemple, le démarreur, l'alternateur, les silents blocs, le dégraissage et la peinture, quelques durites et pour l'intérieur du moteur ?(je n'y connais rien en mécanique)

12 déc. 2008

tu peux nous dire...
ERIBA peux -tu nous dire à titre informatif , à combien a peu prés va te revenir financièrement , le traitement de l'osmose de ta coque.
Merci ,et félicitation pour le désir restauration du bateau de ton grand père : tu ne le regretteras pas !

18 jan. 200916 juin 2020

Coût traitement osmose
Désolé pour le retard mais j'ai mis un peu de temps à retrouver mon post dans le forum... En ce qui concerne le pelage de la coque, il faut compter 60 euros du m2 soit pour mon Estéou entre 500 et 600 euros. Sachant qu'un rabot polyester coute 400 euros, j'aurais mieux fait d'investir car le boulot n'est pas très compliqué...
Pour le traitement osmose International: en gros 500 euros.
Par contre j'ai trouvé un 80 cv perkins turboD et de ce fait, je me sépare du 40 cv, si çà intéresse quelqu'un...?

22 oct. 2013

bonjour eriba souhaitant acheter un esteou 630 après la vente de mon ancien bateau je me demander plusieurs chose sur ce bateau :
conso
vitesse
et tenue en mer

en espérant une réponse

pescadou

12 mars 201416 juin 2020

Bonjour a tous les possesseurs d'Esteou 630.
J'ai sorti le mien pour faire qlq réparations et entretiens. J'ai acheté ce bateau il y a pas très longtemps à une personne âgée qui l'a depuis 30 ans en première main. QUELLES SURPRISES !!! surtout des mauvaises. J'en suis à 5 litres de résine pour réparer tout que qui a été cassé, défoncé à coup de marteau, pourri par des trous sans joint.... et caché sous un vaigrage pourri, même du plancher flottant dans la cabine. Mais en plus je viens de voir le raccord quille/coque avec 3 fissures. voir quelques photos. Seul point fort : un moteur Volvo 75 TD neuf.
Y a t-il quelqu'un qui a eu ce problème sur la quille et quelle réparation a été apportée.
Merci à tous.
JIPO

15 fév. 2017

Je rénove une Estéou 6.30 et j'ai la même fissure entre la quille et la coque, peux tu me dire comment tu as procédé, par l’intérieur, l’extérieur ou les deux

12 mars 2014

c'est sûr, un bon refit sera pas du luxe !
mais tout ça peut se reprendre sans trop de coût de matière, surtout de l'huile de coude ...

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022