shunt -fusible

.

L'équipage
02 juin 2001
04 mars 2001
0

je vends mon canot
Avendre Pescador 540, excellent état, à voir sur perso.wanadoo.fr[...]DOR.htm
Alex

12 mars 2001
0

Limites du système de shunt
Après avoir également fait des shunts en cuivre j'avais constaté le point suivant:
Entre les températures extrèmes auxquelles peut être soumis ce shunt (typiquement de 0 à 50°C, dans le compatiment moteur), sa valeur varie assez significativement
à cause du coefficient de température assez élevé du cuivre. Si donc on mesure le courant avec, ne pas attacher trop
d'importance à la précision de la valeur lue. D'autre part il s'échauffe un peu lors de passage de courants
élevés (30 A p.ex.) et donc la valeur de courant lue dérive un peu, ce qui peut rendre perplexe un utilisateur
non averti.

Un vrai shunt précis et de grosse puissance (qui, lui, ne fera pas office de fusible malheureusement !) coûte environ 100 à 200 F.
Voir p.ex. www.radiospares.fr[...]/

12 mars 2001
0

Limites du système de shunt
c'est sûr que c'est un "bricolage"un peu batard: un bon shunt ne doit pas chaufer, or c'est la chaleur qui fait fusible!. Si on le découpe pour avoir 1MV/A dans un circuit qui passe 30A maxi, il chauffe peu ( 1W) mais alors il ne saute que vers 200A, ce n'est qu'une protection contre les gros court-jus.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Cabo Finisterra Galicia

2022