ferrociment

Je n' ai rien d' un doux rêveur et je ne suis pas un maçon de la mer .
Pourtant , je voudrais vous faire partager ce que je sais sur le ferrociment .
Ni pour vous en vendre , ni pour les demolir , simplement pour le fun ,pour le plaisir de partager un savoir (si infime soit-il ) .

L'équipage
30 sept. 2008
30 sept. 2008
0

Merci
pour ces très bonnes informations, j'aurais aimé voir quelques photos de ces bateaux dont tu parles ou des différents procédés

Merci encore

30 sept. 2008
0

Voila un article qui manquait à Heo
Merci.

Et qui m'a permis de me rappeler (puisque tu le cites) le fameux bouquin de Berruyer qui, mine de rien, est une petite supercherie à lui tout seul puisqu'on y enjoint les futures navigateurs à taper large: 17m ? allez y c'est pas cher.
Bon, c'est du passé et ce n'est plus publié. Je restitue un contexte…

Le gros défaut des ferros amateurs, surtout dans les petites tailles, c'est leur déplacement souvent très lourd (bien plus que l'acier) de part une technique de construction approximative, et le manque d'informations rigoureuses, à l'époque.

Exemple: Quand vous invitez des maçons à faire l'enduit en ciment et qu'il vous taloche cela comme pour la maison, sans que vous le dites qu'il faut en mettre le moins possible, vous pouvez être certain que le devis de poids va en pâtir sacrément.

Mais sinon, le ferro c'est du costaud et avant de fracturer un coque, il faut un choc énorme.
César Orsini, l'architecte, avait fait un test avec une coque en ferro lachée du plus haut d'une grue.
La coque s'en était vraiment bien tiré. J'en ai qu'un vague souvenir mais c'était vraiment concluant.
Loisirs nautiques, heureusement, grâce à quelques articles (dont de celui d'Orsini) à bien expliquer ce matériau et son procédé.

26 oct. 2008
0

Pour info...
Le plus chouette ferrociment sur lequel j'ai mis les pieds :
www.kekilistrion.com[...]/
A+
Je recommande !!!

26 oct. 2008
0

Merci pour cet article
fort interessant, moi qui n'avait aucune connaissance en la matiere et fuyait ce genre de bateau en m'imaginant les voir se désagréger dans l'eau comme un sucre, me voila un peu moins idiot.

27 oct. 2008
0

ciment=le retour?
Je suis Architecte. C'est sympa de faire un article comme celui-là aujourd'hui. En effet, les ciments ont fait des progrès considérables depuis cette époque. On parle maintenant, en construction "civile", de béton Haute Résistance. D'utilisation encore réduite, J'ai bon espoir qu'un jour celui-ci nous permette d'obtenir de bons et beaux bateaux pas chers... Ferro-ciment, bientôt le retour?? Personnellement, je l'espère.

28 oct. 200816 juin 2020
0

tout a fait d'accord
Si aujourd'hui construire en ferro me semble dépassé, il existe d'excellentes occasions. L'objection sur la revente ne tiens pas. Le cannot étant acquis à très bas prix, il est revendu à très bas prix, mais l'essentiel est de ne pas connaître de moins value.
Effectivement acheter un ferro aujourd'hui necessite des compétences pour apprécier la qualité de construction qui n'ont plus tellement court. Mais le simple fait d'aller consulter le site ferroboat suffit à voir que nombreux sont les ferro qui naviguent depuis des années sans problèmes. Pou rma part j'ai travaill comme skipper 2 ans sur un cotre ferro au milieu des années 80 et j'ai été propriétaire d'un cotre de 45' que j'ai du revendre pour des soucis financiers. Au final super nav, bateau déplacement lourd, confort à la mer mais gros bras recomandés. Dans tous les cas de super souvenir. Du point de vue financier, pas de perte entre achat et revente.
A tous ceux qui veulent naviguer pour un budget eco, la mauvaise réputation souvent indue pour les cannots qui naviguent encore, rend l'aventure très abordable

28 oct. 2008
0

Mohy
il est toujours là, et a l'air de bien aller :-)

28 oct. 2008
0

sujet bien traite donnant une base d'infos
j'aurai ajouté le livre de jay benford:
pratical ferrocement boatbuilding,en anglais et epuisé,mais on en trouve qq exemplaires sur les sites de bouquins d'occase :on y lit les essais qu'il avait fait sur des eprouvettes de bordés en ferro et des forces mises en oeuvres pour les casser,pour ceux qui doutent encore de la solidité d'un tel composite...et dire que certains architectes denigrent en assimilant ca à de la poterie!y'a du souci si on est le cobaye d'un de ces guignols du hightec

29 oct. 2008
0

merci
Merci , tout ces commentaires me font très plaisir .
En plus , le sujet n 'a pas fait polemique , tout le monde a bien compris que le but n' etait pas de pretendre que le ferro est l 'ideal , mais simplement de le presenter objectivement.

Il est vrai que je n' ai pas sité d' ouvrage en langue etrangère . En fait , je n' ai sité que les ouvrages que j' ai lus ... et compris !!!!!
C' est mieux pour le jugement !!!
Je reconnais ne lire et ne comprendre que le français ........

29 oct. 2008
02 nov. 2008
0

les ferro ne sont pas tous morts
il en reste de superbes, le bateau que l'on a acheté il y a presque deux ans est un ferro, il commence même a être connu

un-gambade-se-reveille.blog4ever.com[...]19.html

j'ais deja mis le lien sur heo, et ravi de voir le nombre de personne qui on fait une visite sur notre blog

03 nov. 2008
0

bonjour dien
Oui , j' ai vu !
Je vais regulièrement sur ton blog .
les Gambade sont en general de bons ferros ,la coque venant de Saint Jean d' Angle .
En tout cas bravo pour le travail !

03 nov. 2008
0

bonjour
moi qui ai deux mains gauches ne peux te dire qu'une chose:BRAVO.Jeff.

03 nov. 2008
0

bravo
pour votre courage et votre travail, le bateau a des formes harmonieuses
:-p

03 nov. 2008
0

dde de renseignements
Bonjour,

que pensez-vous de ce bateau?

bateau-occasion.vivastreet.fr[...]3990635

éventuellement, est-ce que quelqu'un sur place pourrait se renseigner?

Cordialement.

gibsea@orangemeca.fr

03 nov. 2008
0

mise en ligne
de l'annonce 12/07!!!!!si personne n'a achete a ce prix la depuis presque un an je penses qu'il faut y regarder a deux fois.amha.Jeff.

29 nov. 2008
0

difficile à vendre, pourtant reflechissez bien (budget pour unité équivalente)...
moins de 15000€ pour une unité coque chantier, avec à son actif un tour du monde, et les achateurs potentiels ne sont pas legion...
purcool.freeheberg.com[...]

03 nov. 2008
0

bof
je connais plus d'un bateau superbe, sain et pas cher à vendre depuis plusieurs années...
A mon sens ça ne veut pas dire grand chose.
Par contre rien que le mot ferro-ciment fait evidement peur.

30 août 2009
0

petit message pour "marc"
Je suis desolé de me servir de ce fil pour un message perso , mais je n ' ai pas trouvé d' autre solution !!!

Un certain "Marc" m' a envoyé un message perso via Heo à propos d' un bateau en ferro .

Je desire lui repondre mais je n' ai pas son adresse mail !

Alors voilà , si Marc veut une reponse , qu 'il me donne ses coordonnées !!!

Merci , ferrosement vôtre !!! :-D

30 août 200916 juin 2020
0

Bateau ferrociment
Salut à tous,
Pure coincidence, il y a actuellementà quai à BAYONNE, un magnifique bateau en ferrociment:
le Barbarossa d'Benfleet
avec son propre site: "barbarossa2008.piczo.com"
Je ne suis pas du tout connaisseur, mais il est trés beau !
Pour le fun, j'ai quelques spécifications:
DWT 32T
LOA 50ft
WL/L 38 ft
Sparren Lenght 58ft
Air Draft 64 ft
Beam 13ft61us
Draft 6ft
Sail Area 1000 sq ft
Moteur Gardner 6 LMW
100HP x 1300rp
Generateur Lister L.T 12v 90A
Construction Ferrociment
Amicalement,
Daniel

22 août 2013
0

Du nouveau pour ceux que ça intéresse : les BFUHP

www.bfuhp.fr[...]/
www.lamoureux-ricciotti.com[...]uhp.php

Ferrociment sans ferro : voilà qui peut relancer les réflexions.

17 jan. 2015
0

en Bretagne sud, je navigue depuis 4 ans avec RED PEARL, goelette ferrociment et elle marche bien, surtout avec du vent. Je prépare un grand voyage et j'ai un souci : l'assurance. Est-ce que quelqu'un connait un assureur qui prendrait un ferrociment pour un grand voyage (en RC uniquement)
www.facebook.com[...]oelette

17 jan. 2015
0

Bar si immatricule en France axa sans hésiter sinon ça va être galere si pas d'expertise
Bon vent

18 jan. 2015
0

plusieurs contactées ... la suite au prochain numéro

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022