Outils graphiques de navigation à partager

Comme il en existe d'autres, voici sous Word trois petits graphiques bricolés qui pourront peut-être vous être utiles pour préparer vos navigations:

L'équipage
12 sept. 2008
12 sept. 2008
0

comment te dire
je salue l'effort de nous aider, mais ne je pipe que chique,

mais je ne suis pas une référence non plus, :mdr:

si tu peux agrémenter chacun des graphiques avec une petit note d'explication je pense que je m'y retrouverai surtout si tu veux m'emmener par là ;-)

12 sept. 2008
0

mode d'emploi stp
le fichier "raz de sein" m'intéresse beaucoup, mais je ne comprend pas trop comment le lire...
désolé mais merci !

12 sept. 2008
0

raz de Sein
Ce petit fichier pas plus que les autres n'est un outil magique. Il ne fait que présenter sous une forme graphique les informations texte dudit pilote qu'il faut lire et relire un certain nombre de fois pour ne pas s'emmêler les pinceaux (en tout cas pour moi).

  • Si le vent est de secteur sud: il faudra passer (si l'on veut sans risque à la voile) en utilisant la partie de gauche. Il suffit d'aller chercher l'heure de BM de Brest, l'écrire ds la case et de compléter les deux autres cases selon le temps indiqué soit 20mn de moins pr la BM dans le raz et encore 30 mn de moins pr se présenter au début de l'étale pour ainsi passer au moment idéal soit en montant (sens N/S) soit en descendant (S/N).
  • Si le vent est de secteur nord, idem avec la partie supérieure du graphique et les heures de PM. Une fois ceci complété et à mon avis plus lisible que du texte, libre à chacun de choisir ses marges en fonction du sens de passage, des conditions de vent ou du thon qu'il faut remonter à bord ;-) Suivant les recommandations du pilote, pr passer à la voile,la priorité est de s'assurer un vent dans le même sens que le courant quel que soit le sens de passage.

Le graphique des marée (calcul de hauteur) est celui de l'AMB et les explications sont dessus.

Le graphique des heures n'est qu'un aide mémoire, a préparer à l'avance: Horaires à aller chercher ds l'annuaire, corrections à faire, et illustration par des petits triangles qui montrent si ça monte ou descend. Il est encore moins magique que les autres mais permet d'un seul coup d'œil de visualiser où on en est quand on arrive si on préfère du graphique à une colonne d'heures sur un calepin.

12 sept. 2008
0

correction
"Suivant les recommandations du pilote, pr passer à la voile,la priorité est de s'assurer si on est en retard un vent dans le même sens que le courant quel que soit le sens de passage".

28 oct. 2008
0

OOOhh!
fan de chichoune!!
suis pas pres de sortir de l'étang de berre

:litjournal:

:lavache:

28 oct. 2008
0

Heu!
Prêt

16 fév. 2009
0

Calcul marée
Voici le lien de l'almanach avec quelques explication supplémentaires
marinbreton.free.fr[...]ree.pdf

28 oct. 2008
0

Remarque, Petitjaune
Berre c'est pas près non plus. :-)

04 nov. 201204 nov. 2012
0

JE NE TROUVE PAS TES FICHIERS A TELECHARGER ?????

07 mar. 2009
0

Calcul de marées
Et si tu as une calculette à bord, tu peux aussi essayer de programmer une formule magique : www.alamer.eu[...]ree.htm !
;-)

07 mar. 2009
0

un truc rapide
j'utilise le méme tableau que wwwalamer mais sans les couleurs et je ne trace pas les cases mais j'utilise les carreaux de la feuille...calcul des heures marée de téte ....bref une courbe de marée lisible et faite en 1 mn

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Cap Otway australie

2022