fondue au fromage

Fondue

Fondue neuchâteloise ( la recette de base )
Ingrédients pour 4 personnes

1 gousse d'ail pelée. (coupée en deux)
600 gr de gruyère râpé
200 gr d'emmental râpé
4 cuillères à café rases de Maïzena (la farine ou la fécule de pommes de terre vont aussi).
Ne pas utiliser de "Maïzena express"
3.5 dl de vin blanc sec neuchâtelois
1 cuillère à café de jus de citron frais
1 petit verre de kirsch poivre fraîchement moulu noix de muscade fraîchement râpée (on peut aussi rajouter des fines herbes hachées ou de la moutarde et de la cayenne = Fondue monsieur).

Préparation

Frotter le caquelon avec la gousse d'ail.
Mélanger le gruyère, l'emmental et la Maïzena, ajouter le vin
blanc et le jus de citron et amener à ébullition en remuant vigoureusement.

Faire cuire jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Ajouter le kirsch, assaisonner de poivre et de muscade et servir aussitôt. Une fois sur le réchaud. maintenir une flamme moyenne et bien brasser avec chaque morceau de pain.

L'équipage
06 juil. 2004
06 juil. 200416 juin 2020
0

la grolle............
sans une bonne grolle pour terminer la soirée pas de bonne fondue!
voir le site :
www.ifrance.com[...]ex1.htm
vous m'en direz des nouvelles

06 juil. 200416 juin 2020
0

harumi
toi qui hante le lac de neuchatel tu dois connaitre la grolle

07 juil. 2004
0

Je croyais
que la grolle était une spécialité du nord de l'Italie. Du val d'Aoste plus précisément.

Mais me tromperais-je?

En tous cas je sais ce qu'on met dedans et comment ça se boit hiiiiipsss santé!

07 juil. 2004
0

tu as raison..
farolito maios nopus savoyards d'un coté du mont blanc ou de l'autre sommes un peu frères avec les suisses et la culture de la grolle a envahi avec bonheur une bonne partie de la suisse que je sache hips hic

07 juil. 2004
0

Serieusement, vous faites des fondues à bord ?
Moi, je trouve cela trop encombrant (le matos) et trop dangeureux (la flamme + l alcool, avec les mouvements du bateau au mouillage). D ailleurs, si qqun veut mon service à fondues (complet avec grand plateau rond en bois), et qu il est pas loin de Mougins, je lui fait un good price !

07 juil. 2004
0

Dans la grolle
Qui qui gna dans la grolle ? du ju de chaussette?? :-D :-D

07 juil. 200416 juin 2020
0

dans ma grolle y a ... gna gna gna
creuser une grolle dans un arbre (si comme nous, vous n'en avez pas, prenez une grolle toute faite)

utiliser un café digne de ce nom (Arabica) à raison d'une tasse par personne et une pour la grolle (vous pouvez également utiliser du thé ou du vin rouge)

prendre des fruits frais (oranges et citrons, mais vous pouvez également utiliser d'autres fruits comme l'ananas, la pomme...)

pour le sucre, éviter les édulcorants (1 cuillère à soupe par personne environ)

avoir 2 ou 3 bouteilles d'alcool* de qualité (allez voir votre grand-père)

faites un tour du monde pour personnaliser votre grolle avec des épices (cannelle, vanille, poivre, muscade...)

avec le reste de l'arbre, préparez un bon feu pour chauffer les produits et flamber l'alcool* (effets garantis!)

confier les clés de votre voiture au plus raisonnable d'entre vous (ou prévoye de coucher sur place)

autre recette du Père La Grolle, la Grolle ANTILLAISE:
Qu'est ce qu'on y met dedans? (recette pour 3/4 personnes):

  • Zestes d'orange, de mandarine et de citron (1/3)
  • 1 mandarine pressée
  • Café (4 tasses: 3 par personne + 1 pour la grolle)
  • Rhum agricole* (4 petits verres)
  • Cointreau* (1/2 petit verre)
  • 3 cuillères à café de sucre

L'avis des grolleurs:

Une grolle demi-sèche, à déguster en dessert. Le jus et les zestes de mandarine lui donnent une touche sucrée exotique et la cannelle un arrière-goût très agréable. Mais attention aux effets du Rhum*! Nous l'avons testée après une pierrade...

Hic Hic

07 juil. 200416 juin 2020
0

une tite dernière pour la route....
LA VELOURS...


Qu'est ce qu'on y met dedans? (recette pour 3/4 personnes):

  • Zestes d'orange et de citron (1/3)
  • Café (4 tasses: 3 par personne + 1 pour la grolle)
  • Rhum* (4 petits verres)
  • Liqueur* de Prunelle (1/2 petit verre)
  • 2 à 3 cuillères à café de sucre
  • 1 cuillère à café de chocolat noir en poudre
  • 1 cuillère à café de crème fraîche (mélangée avec le café)

L'avis des grolleurs:

Une grolle excellente, réalisée par Laurence! Nous lui avons attribué 4 grolles et une grolle d'honneur... Une grolle de petit déjeuner selon Denis (pour se recoucher juste après quand il est en congé et qu'il a déjà mis sa tenue de travail...!

Notre note pour cette grolle:

- Distinguée par une grolle d'honneur!

07 juil. 2004
0

grolle chaude?
jamais entendu parler de la grolle café+fruits drole de mélange que je ne peux pas imaginer..mais ça se boit chaud ou froid !!
voila un bon apéro pour l'anniversaire de farfadet aujourd'hui, hips !

07 juil. 2004
0

chaud
chaude la grolle!

07 juil. 2004
0

un petit plus pour la fondue
En Savoie on rajoute une pincée de canelle.
On mange aussi quelques charcuteries au moment du trou savoyard.
Juste avant la fin du poellon on casse un jaune d'oeuf qu on laisse gratiner.
Un petit vin de savoie et le tour est joué

Ours savoyard en ce moment en afrique et rêveur....

13 jan. 2007
0

et et et...
ne pas oublier: du genepy dans la grolle

non mais sans blague !!

jacques:alavotre:

08 juil. 200416 juin 2020
0

Fondue n°2 sur le Lac de Neuch
Etant également sur le lac de Neuch, la première chose que j'ai fait pour inaugurer le bateau, c'est une fondue! Même si le bateau ne fait que 5m50 de long... Il faut dire qu'en plus d'être suisse, je suis gruyèrien, donc la fondue est obligatoire dans ces cas-là ...

Salutations,
Fred

08 juil. 2004
0
  • de fromages Bonjour,

Ma moitié (Savoyarde) met du Beaufort, du Conté, du Gruyére, et un peu d'Emmental (pour les fils et épaissir) et rape un peu de noix de muscade.

Le vin du Chingnin bien sur.

Bon appétit (moi,j'suis au régime) :-(

Athos / Raoul / F31

28 jan. 2007
0

euh ...
Je voudrais preciser : Conté , beaufort et emmental sont des fromages de la famille des gruyères ...
Le gruyère est une appellation generique d'une famille de fromage .
Dans cette famille , on trouve l' emmental , le conté , le beaufort , le gruyère suisse ,l' apenzel ...etc...

28 jan. 2007
0

Yes!
Et j'ajoute au très noble post de diaoulig que le gruyère, ben il a pas de trous. Là réside le rapport fondamental qui unit les bateaux et la fondue.
Les ersatz de fondue (emmenthal etc) sont à la gastronomie ce que les coques toutes pleines de tarets sont à la navigation.

29 jan. 2007
0

oui
c' est pour ça que j' ai classé le gruyère suisse (le vrai) a coté des autres .
Comme tu le dis si bien , gruyère est devenu un nom generique , par extention .
je suis bien d' accord et c' est ce qui fait qu' aujourd' hui on parle de gruyère suisse , gruyère tout court etant devenu un nom trop generaliste .
La boite à poivre approuve totalement ton post !

28 jan. 2007
0

le gruyere
dis donc boite a poivre, il faut pas dire de telles betise.
le gryere s'appel gruyere parce qu'il est originaire de la ville de gruyere dans le tres suisse canton de fribourg point.
par extension on a appele les fromages du meme type (pates pressées cuites) de son nom jusqu' à fabriquer du "gruyere de comté" qui si il est un excellent fromage n'a a voir avec le gruyere que sont type de fabrication mais en aucun cas ses caracteristiques.
bref rendez au gruyere ce qui est a gruyere.
non mais !
jpierre

29 jan. 2007
0

Ah oui, l'appenzel
Dans les 3 (4?) formages qu'on met dans la fondue il est efficace et de bon gout d'y inclure de l'appenzeller (perso c'est avec le beaufort et le comté). Fromage sans trou, plutôt humide/suitant. Délicieux.

Goutez, vous m'en direz des nouvelles.

Yves.

08 juil. 2004
0

la fondue en Maurienne
1/4 de beaufort
1/4 de comté
1/4 d'emmental
1/4 de raclette au vin blanc

émincer ou raper tous les fromages et faites mariner 1/2 heure avec le vin blanc de savoie et un tout petit verre de poire

Faites fondre au moment de déguster surtout ne pas ajouter de maïzéna

faire "l'oeuf" à la fin du poëllon (quand il n'y a presque plus de fondue

Dame, vu le temps qu'on a en ce moment, on va peut-être en faire une demain soir et on pensera bien à vous !!!

Bon nav pour ceux qui ont la chance d'avoir du beau temps

28 jan. 2007
0

c' est la bonne !
J' ignore si c' est la fondue maurienne , mais tu donnes la bonne recette , parole de pro !!!

08 juil. 2004
0

surtout!!!!!!!!!!
pas d'eau trop fraiche en boisson avec une fondue.il y a des accidents assez souvent avec la formation de boule de fromage dans l'estomac............

enfin,il parait......

gg.

13 juil. 2004
0

et n'oubliez pas.........
La fondue au chocolat et au fruits frais
Le pied là ou il ya de bon fruits.

La fondue fromage et tomate....à essayer.

La fondue bourguignone.....

Les fondus savoyards sur les pistes ,gare.....

Bonne digestion.

Menu fondues:

Fondue tomate en entrée.
Trou savoyard
Fondue savoyarde complète en plats de résistance.
Re trou savoyard.
Fondue au chocolat en sortie

Apéro marin: Kir au Muscadet.

Vins: Chignin pour la première.
Apremont pour la deuxième.
Petit blanc suisse du coté de Martigny pour
la troisième.

Digestifs marins en conclusion:
Cognac,Armagnac......

Ours buvant de l'Apremont.

14 juil. 2004
0

Et ne pas oublier
Le lendemain matin, le petit-dej du marin......

.....une à deux tablettes de paracétamol! :-D :-D :-D

0

vous oubliez la fondue au vin rouge
M'enfin, c'est pas possible... VOUS???

donc:
prendre du bon gros rouge qui tache (minervois p.ex.)
couper de 15 à 25 % d'eau, ajouter des légumes (poireaux carottes etc...) faire bouillir puis laisser reposer un peu.

Couper la viande (boeuf, veau, agneau (pas de porc) en lamelles minces plutôt qu'en blocs car la température de cuisson est plus basse qu'avec une fondue bourguignone.

le reste est un peu comme une fondue chinoise. pour ceux qui aiment la poiscaille, on peut ajouter au menu, mais au vin rouge... :-/

après coup, nettoyer trèèès vite le cacquelon, parce que ça accroche vraiment.

bon ap.

27 juin 2005
0

Ca s'appelle
La fondue Bachus très cher.

;-)

29 jan. 200716 juin 2020
0

tu n'as pas HONTE kiwi?
de traiter de MINERVOIS de gros rouge qui tache!
Les vins du minervois sont excellents en majorité, je suppose que la dernière fois que tu en as gouté ce devait etre dans les années 7O

29 jan. 200716 juin 2020
0

pas d'accord Roc....
à minerve la tradition n'est pas le pilori mais le...BUCHER et je trouve que KIWI sent déjà le fagot :-(

29 jan. 2007
0

Absolument !
Si Kiwi passe dans le coin, je te me lui réserve une bouteille élaborée par le mari d'une collègue : le petit jésus en culotte de velours !
Rouge comme blanc d'ailleurs.

T'as raison Pascal : au pilori sur la place de Minerve en plein cagnar (et sans gorgeon) les détracteurs du Minervois !

29 jan. 200716 juin 2020
0

me suis
gourré d'image! la pano c'est le village de Minerve, la tof maintenant c'est ce qui attend KIWI si il persiste, mais il peut etre pardonnési il prie nos Saints Patrons qui forment la Sainte Trinité: St. Julien, St. Chinian et St.Jean du Minervois

12 jan. 2007
0

fondues a bord
la fondue de kiwi c'est faisable a bord?
et la chinoise?
ceci a propos odeur et humidité (hiver)
ou bien est ce reservé pour dans le cockpit?
qui a testé

15 jan. 2007
0

recette avec fécule
sur takari.ouain.com[...]due.pdf
vous trouverez la recette que Edouard de Pomiane (1) en donnait en 1949 dans son émission radiophonique "Radio Cuisine", dont a été tiré en 1949 deux volumes épuisés de très longue date. Ces bouquins et de nombreux autres sont un vrai régal (normal !) et tout à fait utilisable pour les dumbs

Il utilise de la fécule, à doser avec parcimonie pour assurer la liaison sans pour autant faire un bloc de mastic.
Ca ne donne pas l'excellente fondue qu'on trouve en suisse, si mousseuse. Mais le résultat est tout à fait encourageant, on commence pas ça et on finit maitre queue.

enjoy,

Yves.
1 : un pastorien qui a donné son nom à la salle de cantine de l'institu Pasteur à Paris

17 jan. 2007
0

pour le fecule
dilue le dans un petit verre de kirsch avant de l'incorporer quand le fromage et le vin blanc commence a se liquefier.

02 août 2007
0

La fondue mousseuse
Pour que la fondue soit mousseuse, il faut simplement ajouter une pointe de couteau de bicarbonate au mélange fromage.

Une autre façon de la rendre mousseuse - une façon "cochon-bon" comme dirait notre copain Hervé - consiste, une fois votre fondue posée sur le réchaud, devant les regards affamés de vos hôtes, de les faire patienter encore un instant. Pendant ce dit instant vous courrez chercher une bonbonne de crème chantilly (non sucrée il va de soi) et vous faites une immense colline de crème fouettée sur la fondue, que vous soupoudrez de poivre blanc.
La surprise est assurée!
Et c'est... incroyablement bon: foi de suissesse gourmande.

28 jan. 200716 juin 2020
0

Juste pour le plaisr
Bonjour à tous c'est juste pour se rapeller une fondue sur un bateau lors de salon d'Agde. Merci encore au cuistot et aux autres. (Ils vont bien se reconnaitre)

29 mars 2007
0

Vous faites
remonter ce fil sur la page d'accueil ? Bon.

Alors, je participe.

Mes proportions :

40% emmenthal
40% gruyère
10% raclette
10% taleggio

Pour faciliter la digestion : accompagner de trucs vinaigrés genre cornichons extra fins ou petits oignons.

Pour ma part, je n'ai jamais subi d'étouffement à cause d'eau trop fraiche qui provoque une boule.

Je ne bois pas d'eau.

29 mars 2007
0

et le blanc,
combien et quand??
Et avec un peu de bonne charcuterie et qq pommes de terre

29 mars 2007
0

pas de Fendant
n'en déplaise à nos amis Suisses...

Un Gewurztraminer, par exemple...

29 mars 2007
0

Pour boire
je veux dire.

Pour faire fondre le fromage, un jura bien sec par exemple

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Cape Point, South Africa

2022