existe t'il un sondeur qui puisse se fixer sur un voilier sans percer la coque ?..

bonsoir, en voila t'y pas une grave question... faut que j en installe un sur mon voilier en polyester, mais je ne suis pas trop partant pour percer... quelqu un a t'il une idée... :-) :-) :-)

L'équipage
25 juin 2008
25 juin 2008

Oui
Bonsoir,

Oui, n'importe quel sonde peu se fixer sans percer sur un bateau en polyester.

Il y a diffeentes methodes.

1/ Coller au sika la sonde en faisant attention de ne pas avoir de bulles d'air entre la sonde et la coque.

2/ fixer (coller) un petit tube en plastique (plomberie) en le biseautant pour le mettre bien vertical. Ensuite, remplir d'eau puis y glisser la sonde.

L'important est qu'il n'y ai pas d'aiur entre la sonde et l'eau.

Ca marcha parfaitement.

Il y a eu un ou deux fils plus détaillés sur la question, mais il est tard, je te laisse faire la recherche.

A+,
harry

25 juin 2008

Ou
Heu, mettre un "ou" entre les deux possibilités. C'est soit l'une soit l'autre, pas les deux :-D

et puis, c'est plein de fôtes (enfin plus que d'habitude quoi ...) , désolé ...

Harry.

25 juin 2008

merci bccp
:-) :-) :-)je me le demandai sansosé trop ycroire... en ce qui me concerne, je vais tenté le coup en collant au sika...et merci encore :-) :-) :-)

25 juin 2008

je vais tester ca gentiement demain...
mai s je suis content, parce que pour une fois que j ai un bateau avec presque rien comme passe coque, ca m aurai fait mal d etre oblige d en rajouter un... :-)et merci encore...

25 juin 2008

" c'est marrant que ce fil revienne toutes les deux semaines" ...

...Oui c'est l'écho et le sujet est très profond :oups: pas pu me retenir :jelaferme:

Phil.

25 juin 2008

Attention aussi
Attention aussi à ne pas le coller à un endroit ou il y aurait un contre moulage car il y aurait alors une pellicule d'air entre la sonde et l'eau ce qui fausse la mesure.

A+,
Harry.

25 juin 2008

surtout pas sika
silicone, reste souple, pourra etre deplace aukazou

  • facile a travailler

d'abord faire fonctionner la sonde dans un sac plastique transparent rempli d'eau

quand la mesure est bonne, faire une marque au feutre

puis une noix de silicone
terminé
5 mns

c'est marrant que ce fil revienne toutes les 2 semaines !!!

26 juin 2008

Arf arf arf
Excellent, cela vaut bien une etoile.

25 juin 2008

Sonde dans l'huile de ricin
En effet, la plupart des sondes fonctionne parfaitement de l'intérieur sans percer la coque.
Il est essentiel cependant que la base de la sonde soit en contact avec un liquide remplissant le support à l'intérieur duquel elle doit être fixée (par exemple tube PVC coupé à sa base selon la courbure de la coque et collé à celle-ci). Il faut que la base de la sonde soit horizontale et que le haut du tube de fixation soit étanche.
Pour ma part, j'ai une sonde Navman (je crois) vendue avec le pack "Tacktick", à poser dans ce genre de tube (livré avec le pack) que j'ai rempli, non pas avec de l'eau (qui s'évapore à la longue) mais, suivant les conseils de Tacktick, avec de l'huile de ricin (en vente dans une pharmacie). Depuis, pas de problème avec ma sonde.

26 juin 2008

Compliqué
Hello,

Vous vous compliquez la vie avec l'huile.

Un verre d'eau dans le tube en début de saison et ça marche parfaitement.

En cas de fuite, ce qui peut toujours arriver en cas de choque sur le tube, par exemple, un coup d'éponge et hop c'est sec.

Alors qu'avec l'huile, en cas de fuite ... vaut mieux pas avoir d'affaires à coté.

Sinon, ça marche pareil.

A+,
Harry.

26 juin 2008

Il faut un liquide visqueux et qui ne fasse pas de bulles...
C'est pourquoi une huile est recommandée.
Outre l'huile de ricin déjà citée, l'huile de vaseline est parfaite... et même l'huile d'olive!
L'année dernière, pas suite d'un défaut d'étanchéité de mon "tube sanitaire", le sondeur s'est trouvé à sec. Allez chercher de l'huile de vaseline en Hollande. Ce n'est pas que cela n'existe pas, mais problème linguistique, alors je suis allé au plus simple, en dépannage, d'où l'huile d'olive. C'est parfait!

26 juin 2008

...
&lt&ltAlors qu'avec l'huile, en cas de fuite ... vaut mieux pas avoir d'affaires à coté&gt&gt

Oui mais ça protège les coques en acier...:jelaferme:

25 juin 2008

Un des très nombreus fils
accessibles par la recherche : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

_/)

25 juin 2008

Huile de ricin
C'est ce qu'il faut utiliser. Mon sondeur précédent a tenu 25 ans avec ce liquide et quand je l'ai remplacé, rien n'avait bougé.
J'ai mis un ST 40 et malgré l'épaisseur de la coque, il arrive à sonder 140 M.

25 juin 2008

Pas tout à fait
d'accord Jean : la noix de silicone, ça marche bien et c'est du "vite fait bien fait", mais je ne suis pas convaincu pour la durabilité... et la fiabilité.

Mais il est vrai que nous les dinosaures, on aime bien les solutions éprouvées ! ;-)

_/)

26 juin 2008

a propos de speedo ...
Bonjour a tous

Existerait-il des capteurs de loch/speedo qui permettent egalement de ne pas percer la coque ?

Merci d'avance.

26 juin 2008

Pircacarre ...
Arf arf arf
tu merites au moins une etoile !
:-D

29 juin 2017

9 ans plus tard toujours pas de problèmes avec le truc collé au silicone et cet excellent et pas cher sondeur WIRELESS NORCROSS
www.norcrossmarine.com[...]/
Pourquoi s'emm.....r avec un cable data à tirer sur tout le bateau quand il suffit d'alimenter en 12 V

25 juin 2008

c' est inutilement complique par rapport
a une petite noix de silicone !
faut evoluer ok c' etait un bon truc il y a 25 ans

en ce qui me concerne je n' ai rien invente, j' ai suivi la doc d installation de mon sondeur norcross, wireless en plus mebon

25 juin 2008

Fred
Ca fait deja 6 ans, et je ne vois pas ce qui pourrait arriver, c'est un endroit ou il n'y a plus qu'un passe coque (speedo), j'y stocke quelques pinoches, non vraiment je n'imagine pas trop ce qui se pourrait s epasser,
je vous en reparle dans 6 ans ...

26 juin 2008

il me semble que Headway Concept
avait ça dans ses boites. HC ayant été racheté par Micrel NKE il faut voir s'il ne propose pas ce genre de produit. Maintenant de mémoire, c'était plutôt destiné à la course vu les tarifs!!!

26 juin 2008

une corde à noeuds à la traîne
avec une planchette au bout.

:jelaferme:

Bon. Je sors.

22 jan. 2019

kenyon on perce pas on traine
attention au coques sandwich ça ne fonctionne pas
ou alors il faut enlever la première peau gratter le balsa ou l'airex
refaire une petite strat pour bien étancher et là on peut soit coller la sonde ou mettre un tube avec du 4 saisons ,ça fonctionne aussi .
alain

29 juin 2017

toujours le même modèle

www.hawkeyeelectronics.com[...]finder/

avec alarme haute et basse et tres grande précision, la moindre onde de 20 cms est signalé par le sondeur

26 juin 2008

Non
Je ne sort pas tout de suite, j'ai d'abord une bête question.

Peut-on brancher une sonde qui convenait pour un sondeur électromécanique à éclats sur un afficheur digital moderne ?

J'en doute, oui, c'est bête, mais c'est pour confirmer ma pensée. Merci.

26 juin 2008

Sur mon post précédent...
Je disais que j'avais eu un montage pendant 25 ans sans avoir de soucis grâce à l'huile de ricin.
En fait, j'avais eu sur ce même montage et même sonde, deux appareils:
Le premier était un sondeur à éclats SEAFARER;
le second était plus moderne(me souviens plus du nom). Comme je m'étais rendu compte que le constructeur était le même, je lui avais téléphoné et il m'avait confirmé que la sonde du SEAFARER pouvait toujours servir. Ce qui avait été le cas.
Alors, peut-être...

28 juin 2017

Et, monté sur sa noix de silicone ou dans son bain d'huile, on voit tout aussi bien les poissons ?

29 juin 2017

Oui mais mettre uniquement de l'huile d'olive pour les poissons panées .................. :acheval: :acheval: :acheval:

:-D ;-)

29 juin 201729 juin 2017

Sondeur sans percer c'est pas un problème. Il faut acheter un fil a plomb. Tres bien aussi pour connaître la nature des fonds. Ce que ne sait pas faire l'électronique.

21 jan. 2019

ah ! je me disais aussi, à quoi pouvais bien servir le fil à plomb que j'ai trouver dans mon sangria que j'ai acheter récemment :reflechi:

21 jan. 2019

Bonsoir
Sur l'Aloa, j'ai collé la sonde avec un petit pâté de sika, c'a marche très bien, depuis quelques années
Choisir un endroit plat dans le triangle avant
Pascal

22 jan. 2019

Idem que MojiThau sur Aloa27 mais avec silicone : 3 ans que ça sonde

22 jan. 2019

silicone 10 ans, le fabricant NORCROSS insiste sur le silicone, sera possible de l'enlever et en plus plus transparent

le sika non

22 jan. 2019

quand quelqu'un parle de Sika en général, c'est à à 9,999 % ce n'est pas pour du silicone !!
sauf erreur de ma part

22 jan. 2019

oui mais sika sur HEO ça veut dire : matic epais blanc et collant

24 jan. 2019

si cette information technique venait de moi elle n'aurait certes aucun intérêt
Or on parle de sondeur et la doc du fabricant Norcross (excellent sondeur wireless, c'est pratique on alimente le transpondeur en 12 volts et la data est tranmise) dont je suis très content mon modèle :

)

dit d'utiliser du silicone à l'exception de tout autre produit parce que :

1/ avec du mastic épais et très collant de marque indifférente ... en pratique tu ne peux plus le bouger si ça ne marche pas bien ou tu veux le déplacer
2/ le silicone est plus transparent, de marque sika ou équivalenr

ça n’empêche que ça marchera aussi avec du mastic à mais avec les risques susnommés

ça va mieux comme ça ?

24 jan. 2019

Et pour être oecuménique ! Un (très) grand fabricant, Furuno, préconise le mastic silicone en conseillant de le préchauffer à 40° pour le ramollir.

24 jan. 2019

amusant, en tout cas mon sondeur atteint la profondeur indiquée dans la doc, reste la fait qu'avec l'epoxy tu ne pourras jamais le déplacer

exemple des que je trouve un artiste de la strat je vais lui demander de boucher le trou qui servait pour l'ancien transpondeur (il y a 1 ans)
j’enlèverai le nouveau sinon il survivrait difficilement aux travaux

22 jan. 2019

jeanlittlewing, SIKA c'est des centaines de produit. dont des silicones :-)

22 jan. 201922 jan. 2019

il reste alors 90,0001% de guss qui font la différence ;-)

toute blague mise dans le coin, même en mastique PU il existe un paquet de références chez sika.

Il faut être précis quand on parle technique :-)

chez sika en produit de collage, uniquement branche industrie il existe:

Polyuréthanes monocomposants
Polyuréthanes hybrides
Polyuréthanes bi-composant
Acryliques
Silicones
Butyles
Epoxies
Hotmelts
Colles en dispersion
Cyanoacrylates
Anaérobies
Colle UV
Mastic-colle

et de multiples références dans chaque sous catégories.

24 jan. 2019

Avec ce niveau d'exigence proche de zéro on est pas prêt de faire avancer un fil technique....

24 jan. 2019

Un fabricant bien connu écrit qu'il faut utiliser de la colle epoxide bi-composants à l'exclusion de tout autre materiau .
Et il explique pourquoi..

Quote
REMARQUE : Pour ce type d’installation, vous aurez besoin d’un adhésif époxy à deux composants à durcissement lent. N’utilisez pas de silicone ni aucun autre adhésif mou pour installer le transducteur, étant donné que ce type de matériau réduit la sensibilité de l’appareil. N’utilisez pas d’adhésif époxy à durcissement rapide, car il a tendance à durcir avant l’élimination des bulles d’air, ce qui réduit l’intensité du signal.
Unquote

humminbird.johnsonoutdoors.com[...]509.pdf

22 jan. 2019

Bonjour.Perso j'ai utilisé du (Patafix,) et ça marche depuis 9 ans sans problèmes.

23 jan. 2019

La sonde de mon ancien sondeur fonctionnait avec du sika. Je ne me souviens plus la référence...
Je viens de remplacer mon sondeur HS et n'arrive plus à recevoir la sonde de l'intérieur. J'ai essayé en plaçant la sonde dans de l'huile de riçin, mais rien n'y fait. Pourtant j'entends bien le signal émis. N'y aurait-il pas un problème de puissance d'émission ?

24 jan. 2019

Si vous installer un sondeur type "fish finder" il n'est pas nécessaire d'acheter une sonde traversante et de la coller. La sonde de tableau arrière peut aussi être collée (j'utilise du silicone sanitaire) et en général elle est livrée avec le sondeur sans supplément. Je la fixe également avec les deux vis contre une paroi verticale. Cà fonctionne très bien.
Je dis cela car une sonde traversante coûte assez cher.

24 jan. 2019

J'ai une airmar p79 avec afficheur raymarine i40, ça marche super.
Pas besoin de percer et on peut compenser l'angle de la coque.

24 jan. 201924 jan. 2019

Du temps où les accastilleurs étaient presque aussi arnaqueurs que maintenant ils vendaient de l'huile de castor (la pauvre bête !) à des prix épouvantables, il fallait coller un tube dans le fond de la coque, y mettre l'huile puis la sonde puis fermer le tout. Arnaque honteuse ! Suffisait de mettre n'importe quel liquide beaucoup beaucoup moins cher et ça marchait très bien. Maintenant on peut coller la sonde au fond comme l'ont expliqué les copains ci-dessus et ça marche suffisamment bien pour détecter le fond jusqu'à 200m voire plus.

24 jan. 2019

Du temps où les accastilleurs étaient presque aussi voleurs que maintenant ils vendaient de l'huile de castor (la pauvre bête !) à des prix épouvantables, il fallait coller un tube dans le fond de la coque, y mettre l'huile puis la sonde puis fermer le tout. Arnaque honteuse ! Suffisait de mettre n'importe quel liquide beaucoup beaucoup moins cher et ça marchait très bien. Maintenant on peut coller la sonde au fond comme l'ont expliqué les copains ci-dessus et ça marche suffisamment bien pour détecter le fond jusqu'à 200m voire plus.

24 jan. 2019

Sur mon ST60 tridata j'ai une sonde Airmar p79 à coller, la sonde baigne dans un bain de propylène glycol, ça marche parfaitement bien, valeur exacte et identique à la sonde traversante (backup) Airmar collée au fond de la coque au silicone. Valeurs identiques lorsque les sondes sont suspendues par dessus bord. J4achète mon propylène glycol en pharmacie pour une bouchée de pain, mais l'on me demande toujours ce que je vais en faire (apparemment ça se fume)

24 jan. 2019

Elle baigne dans de l'eau pour moi depuis 6mois, RAS.

24 jan. 2019

Bonjour
Pour une pose sur l'arrondi de la coque , j'ai collé à l'epoxy un tube PVC de diametre à peine superieur à la sonde ,coupé en biais , en soignant le bourrelet de colle pour l'étanchéité ; le liquide c'est de l'eau ; la sonde est engagée dans le tube en veillant à son horizontalité ( j'ai bricolé un petit couvercle qui coince la sonde verticalement ) ; en un an pas besoin de rajouter d'eau . l'avantage est d'eviter un liquide huileux impossible à bien nettoyer en cas de fuite....
bonne journée

24 jan. 2019

mettre du 4 saisons au moins ça reste neutre .
mais je le répète sur une coque sandwich ,ça ne fonctionne pas .
ou bien il faut faire une modif ..
alain

24 jan. 2019

Une sonde collée ne fonctionne pas quand il y a differents materiaux dans l'epaisseur, ou quand le signal rencontre de l'air.
Donc, effectivement, si sandwich mousse, meme pas la peine. Il faut du monolithique.
Et pour les mastics, silicone, acrylique, ou autre, meme probleme, certains sont pourris de microbulles, ce qui empechera tout signal propre d'un sondeur.
C'est pour cette raison que certains fabricants deconseillent le mastic.
Ou que d'autres conseillent de le chauffer. Car, en le chauffant, on le liquéfie, ce qui a comme conséquence de le débuller.
Pour ceux qui collent leur sonde au primaire epoxy fluide, meme conseil: débullez le.
Pour cela, vous passez dessus pendant de longues minutes le seche cheveux, les bulles disparaitront alors.
Il faut vraiment aucune presence d'air dans les differentes couches.

25 jan. 201916 juin 2020

la cartouche entière.
www.amazon.fr[...]title_1

25 jan. 2019

et qu'en est il des sondeur avec side imaging?
je dois installer un sondeur gps avec sonde side, et je me demande si c'est possible d'avoir le SI en collant à l'intérieur.

25 jan. 2019

Non, car ils ont un faisceau tres large. Le signal sur les cotés sera perturbé car plus d'epaisseur à traverser avant de rejoindre l'eau.

25 jan. 2019

Ma sonde est une side view / down view ca marche parfaitement. L angle de mon tas de pate est de 30°.

25 jan. 2019

Cela m'a pourtant été totalement déconseillé, la semaine derniere, par le service client raymarine.

26 mai 2019

je voudrais coller une sonde structure scan tableau arriere au fond de mon bateau en deuxieme sonde ....est ce que ça fonctionne pour toi pour le 2 D ?
merci de ton aide

26 mai 2019

Salut, tu peux zn dire plus sur ta sonde? Je n'ai pas compris
La mienne continue de fonctionner parfaitement sans jamais décrocher. Mon sondeur à la fonction QuickDraw qui scan les environs et les enregistre sur une carte comme un fond marin en 2D, c'est de cela que tu parles?

25 jan. 2019

Principe de précaution commercial et légal. Ca se comprend je ferais comme eux.
C est la sonde fournie avec le Garmin Striker 7 plus SV. Une GT ou GL quelque chose. Peut-être que je perds 20 ou 50m de perception sur les 100aines de m de la spec, mais entre nous, qu'importe. Je l ai installée cet été et je voyais parfaitement les fonds, les branches, la boue et les caillous. Dans les 3 vues. Tout comme les tutos visibles sur sur le net. Fonces. Et bon weekend.

26 jan. 2019

Bonjour à tous pour une sonde tableau arrière faut il la coller a plat ? Merci bonne après midi.

26 jan. 2019

Oui la sonde de ma photo est une tableau arrière.

31 jan. 2019

ok super, donc il faut, pour le side imaging que je noie bien la sonde dans le silicone, que ce dernier fasse bien contact sur les cotés, et ça marche?

01 fév. 2019

C'est exactement ca. Tu as compris. Une sonde side qui ne serait posée que par empilement sur un paté de silicone de même largeur ne marcherait pas ou bien très mal. On comprend bien que la sonde irradie pas à 180° mais sur un grand arc quand meme. D'où ma pyramide de silicone dont les bords sont à 30°. C'est assez plat.

01 fév. 2019

j ai un lowrance marche tres bien sans percer la coque

01 fév. 201901 fév. 2019

au fond d'une coque en V ça fait un gros paté au fond et la sonde dedans? dans les 30cm de large non?
dois-je prévoir plus d'une cartouche de silicone?

01 fév. 2019

Je ne peux pas me prononcer, ma coque est en "U" et la sonde posée sur la partie horizontale. Je n'ai même pas la culture générale suffisante pour savoir comment sont posé les sondes loch speedo standards sur les coques en V. Tu n'a aucune partie plate ??

01 fév. 201901 fév. 2019

Ne sachant pas, pour ma nouvelle monture, si j'allais l'équiper d'une installation electrique complete (poids, cout,....), je regardais aussi ces sondeurs à piles pour installation sur etrier fixe ou amovible (à mettre alors sur tableau arriere).
Je me dis, qu'en approche cotiere (les seuls moments où je vais utiliser le sondeur), que peut etre cela pourrait suffire.
Et sinon, sonde relevée le reste du temps, ou meme carrément otée (pour ne pas avoir de trainée)

www.navicom.fr[...]-buddy/

01 fév. 2019

j'ai une partie plate mais à coté des autres sondes, je me demande siça va pas rentrer dans le cône.

01 fév. 2019

Photo!

02 fév. 2019

faudra que je prenne au bateau.
de toutes façons, si j'essaye en noyant la sonde dans un sac plastique ça doit marcher non? pour bien trouver le bon endroit. même à l'arrêt au port je dois pouvoir voir si le side passe?

17 déc. 2022

Je déterre ce fil. Mais sur une coque en sandwich..... Ça fonctionne ?. Merci.

19 déc. 2022

Sans doute que non..... suffit d'essayer en plaquand la sonde a la main ✋ jean

19 déc. 2022

Si tu as le sondeur et la sonde tu peux essayer facilement...
Tu le branche vite fait au 12v. Tu prend un sac plastique remplis d'eau et tu pose ta sonde dessus.
Tu aura peut être une bonne surprise.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022