Comment changer une drisse ?

Bonjour,
Je viens d'acquirir un voilier (40') sur lequel les drisses sont à changer. Une question simple donc : comment remplacer les drisses de GV et de génois en place par des nouvelles sans démater ?
Merci d'avance.
E.

L'équipage
23 juin 2008
23 juin 2008
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avec un messager...
si tu veux seulement les passer à la machine à laver (celà peut suffire des fois). Tu prend un bout plus fin que ta drisse et qui fait un peu plus de 2 fois la longueur de ton mat.

Tu raboute solidement entre eux la drisse et le deuxième bout et tu tire sur ta drisse. Le messager va donc prendre la place de la drisse. et lorsque a drisse est lavée, tu fait l'opération inverse.

Si tu veux changer ta drisse , tu la mesure et tu en met une neuve à la place par le biais de la même operation.

Te loupe pas en les reliant sinon tu est bon pour monter en tête de mat...

Bon courage et bonne chance...

23 juin 200816 juin 2020
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aiguille + gros fil de pêche
une aiguille de bon diametre + une bobine de fil de pêche d'un fort diametre (minimum 50/100e).
j'ai changé toutes mes drisses comme ça dernierement, aucun soucis.

19 mars 2014
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Je vais faire la même chose ce week-end pour changer 6 ou 7 drisses avec ce système.

19 mars 2014
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Bonjour à tous,
ok, mais avec une drisse mixte ?
Le diamètre du réa risque de poser pb ?
:reflechi:

20 mars 2014
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Une drisse mixte? Pourquoi? Elles sont obsolètes depuis une quinzaine d'années maintenant. Nous avons changé les drisses "mixtes" pour les drisses textiles il y a dix ans sans changer les réas. Aucun problème depuis. Quand nous l'avons fait nous avons bien utilisé l'aiguille et le fil, ET pour assurer que les bouts ne coinçaient pas en haut du mât, j'ai mis du ruban adhésif pour environ 10cm autour du joint.

20 mars 2014
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Hello,
peut-être pas si obsolètes que cela., notamment en terme de ragage...
A voir en fonction des utilisations, et il me semble que certains réa de tête de mat ne sont pas adaptés aux diamètres du textile.
Certes sur des bateaux un peu anciens, mais bon...
Un petit coup d'oeil en tête de mat ne mange pas de pain !

20 mars 201416 juin 2020
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Pour les messagers, je procède comme ceci.
Comme j'enlève les drisses tous les ans, ou presque, je laisse le fil cousu.
Pour changer de drisse, même méthode. Si elles sont sales, un passage en machine sera peut-être suffisant.

20 mars 2014
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Salut
Voilà ce que je fais : Je soude ensemble la nouvelle et l'ancienne en les brûlant copieusement avec une lampe à souder à gaz. Attention, un briquet ne suffit pas, il faut vraiment souder (aussi) l'âme de la drisse. Il faut utiliser des gants en cuir pour modeler la soudure au diamètre de la drisse sans se brûler.

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J'ai aussi procédé comme ça, pas de problème :-)

01 fév. 2016
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j ai jamais essayé ce systeme mais je trouve ca pas con

01 fév. 2016
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avec une âme kevlar, ça marche pô.

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Mais il y a t-il un sens préférable ? C'est à dire vaut-il mieux faire la jonction après le piano et la faire monter dans le mat que faire la jonction sur le bout au point de drisse et revenir en descendant dans le mat ? (Instinctivement je préfère la 1ère, mais je préfère demander)

20 mars 2014
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Je fais comme margotte en utilisant les anciennes drisses comme messager. Pas besoin de brûler : fil a voile et aiguille et ça roule. Un peu de ruban adhésif pour aire glisser ;)

01 fév. 2016
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Bonjour, je suppose que c'est pareil avec une voile sur enrouleur,mais comment la fait on descendre . je suppose qu'il faut la sortir du mât.

01 fév. 2016
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Bonjour , je tai envoye un message , pour te proposer mon aide et des regates , danielle du voilier behappy du yacht club ce cannes

23 fév. 2016
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Juste pour signaler que la solidarité féminine existe aussi en bateau... elles se sont vues et ont navigué ensemble (purmalt et danydenice) !
:topla:

01 fév. 2016
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je suis abasourdi complétement
quand on arrive au 40 pieds je pense que l'on doit savoir changer une drisse ,si tout le reste des connaissances est du même acabit
ça promet de belles navigations en sécurité
la prochaine question: c'est pour aller a tribord de quel coté faut t'il tourner la barre je viens du dériveur et on m'a dit que ce n'est pas pareil ?.
alain

01 fév. 201601 fév. 2016
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ben quoi, tout le monde ne sait pas forcément changer les cordes et les ficelles.....

01 fév. 2016
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Moi aussi ça me fait peur ! :acheval: :acheval: :acheval:

01 fév. 2016
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Bonjour , jai eu la meme reaction que toi ds ma petite tete, et puis je me suis dit , bah faut pas tirer sur l ambulance, jai cru a une blague mais j en ai tellement vu qui debarque a bord en me disant jai fait de la voile !! Que finalement c eat peut etre vrai que ce monsieur n as pas l esprit bricolage , ni pratique, mais faut garder espoir, et il va s y mettre j espere pour lui

01 fév. 2016
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:mdr:

01 fév. 201601 fév. 2016
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Peut-être commencer par regarder qui a relancé le fil ?
:reflechi:
Dans le profil de purmalt :
"Je suis le mousse de Yensou et en sa mémoire j'espère pouvoir garder son bateau feeling 1090 qui était un de ses rêves"

01 fév. 2016
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le feeling 1090 n'est pas un 40" et ce n'est pas le premier post
désolé ,je comprends très bien yensou qui a un mat à enrouleur et ce n'est pas toujours évident
bk
alain

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quelqu'un qui achète un bateau neuf et le change tous les cinq ans n' a sans doute jamais changé une drisse ...

Savez vous changer un joint de culasse ? moi oui parce que je n'ai eu que de très vieilles voitures ...

01 fév. 2016
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Oui mais le ship quii lui as vendu la drisse peut lui expliquer en 10 secondes, le ship a du couper avec le fer a chaud devant lui, et peut en lui vendant du fil et du scotch lui expliquer et meme lui vendre un bout comme messager au cas ou !!

01 fév. 2016
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ça n'a rien a voir ,c'est du niveau du cendrier plein ,quand il est plein je change de voiture ,mais comme je ne fume pas j'ai la même depuis 10ans au moins
alain

01 fév. 2016
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Ce qui est flippant c'est aussi de voir des gars qui très sérieusement conseille de souder les drisses entre elles !

01 fév. 2016
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C'est vrai, pour souder des drisses, faut avec des baguettes spéciales, et inverser la polarité du poste, non ?
:heu:
ok, je sors :acheval: :langue2:

01 fév. 2016
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ou passer chez le charcutier, prendre pour 2 sous d'hure ...

01 fév. 2016
0

pourquoi c est flippant moi je trouve ca loin d etre con

01 fév. 2016
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D'après vous, pourquoi les chaussures à fermeture éclair existent-elles? Ou pourquoi le scratch a-t-il autant de succès?
Je fais ma tête de nœud..

01 fév. 201601 fév. 2016
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depuis 2008 il a du la changer sa drisse.....

:mdr:

01 fév. 2016
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je me rappelle en 72 d'un acheteur de Sagitta 35 qui engueulait André Wydauw le patron de VANEK parce que le bateau gîtait malgré la quille :heu:

01 fév. 2016
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J'en ai connu qui avait un 49 pieds et qui ne savait pas faire un noeud chaise

01 fév. 2016
5

moi ici je vois plein de mec surement super sur leur voilier mais intolerants
pourvu que je ne l ai croise pas

01 fév. 2016
5

Le truc c'est d'en changer une seule à la fois.

Pour remplacer la drisse de grand-voile il faut procéder par étape.
1) Grimper en tête de mât sur la drisse de genois.
2) Laisser glisser la drisse de grand-voile à l'intérieur du mât jusqu'en bas
3) Faire un nœud pour que la drisse reste en place
4) Descendre au pied de mât
5) À l'aide d'une broche, récupérer la drisse pour la sortir du mât
6) Faire un nœud pour que la drisse ne retourne pas dans le mât
7) Remonter en tête de mât pour défaire le 1er nœud
8) Redescendre
9) Remonter sur la nouvelle drisse pour changer la drisse du genois.

17) Remonter pour changer la drisse du spi.
24) Remonter pour changer la balancine de GV
32) Remonter (un peu moins haut quand même) pour changer la balancine de tangon

L'avantage de cette méthode c'est que ça permet de vérifier l'état des réas.
:tesur:

Sinon, la méthode du messager est très efficace. :alavotre:

14 août 2017
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Merci pour ces conseils et auriez vous une autre solution praticable seul car je suis solo sur mon boat et pas encore installé d'échelle de mat évidemment , à venir pour sur et suite à ma drisse de spi et pas assez de café avant de commencer à remonter mon génois les deux drisses ont lâchés en même temps il me reste drisse de trinquette et de grande voile ... une solution sans grimpé ? C'est pas que ca me dérange mais c'est plus pour la sécurité houle changeante et plus de moteur ???? Bref loi de merphy... merci

01 fév. 2016
5

Tout à fait d'accord, vous n'en avez pas marre de critiquer, de vous moquer, de juger, de dénigrer ??? Quelqu'un vous pose une question, il veut juste une réponse cohérente, pas des jugements de valeur!!! Franchement vos débats ça gave ..

01 fév. 2016
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super Tournesol mais moi je me sens incapable de monter en tete de mat
Certains ici trouverons ca scandaleux donc j en suisc a la méthode du messager mais prochaine fois j essaie la methode baboujoli car aucun risque de coincement.

01 fév. 2016
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Bonjour, en Belgique wallonne, on traite les faux spécialistes et les vantards de "cougneux de poye" ce qui en Français se traduit par "enculeur de poule". Il y en a un peu trop sur ce forum!
Pour donner un petit conseil utile à Ric01: essaie d'utiliser une drisse de même diamètre que la drisse à faire sortir en réalisant la couture ou la soudure comme conseillé ci-dessus; n'utilise pas un messager plus fin que la drisse, car le risque est que le messager sorte du réa en tête de mât pendant les manoeuvres, t'obligeant à monter en tête de mât, puisque le messager va alors se coincer à côté du réa.

01 fév. 2016
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Tout à fait exact, le messager trop fin a de bonnes chances de coincer entre réa et mât.
D'où l'utilité de laisser filer en douceur, de garder de la tension sur le messager quand la drisse descend, de choisir le procédé "couture bout à bout+adhésif" qui évite les surépaisseurs et aligne les extrémités.

01 fév. 2016
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Evoye Sympa de vouloir donner un conseil à Ric01 mais sur son profil je ne vois pas de messages et ce dernier date de 2008
....Lors d'une insomnie certainement
Francis

01 fév. 2016
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Ben oui, le "monsieur" est une dame qui apprend petit à petit et qui s'est retrouvée seule sur un 36 pieds sur lequel elle vivait avec son capitaine. la dame a ainsi découvert plein de travaux d'entretien que son capitaine avait zappés. Merci à ceux qui expliquent? sur ce je retourne réviser mes nœuds....

01 fév. 2016
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question bète (oui, mon fait 11 m et je n'ai jamais changé de drisse, je l'ai acheté il y a un an, et avant je naviguais sur le bateau des autres) :

Si une drisse casse, donc plus de messager, est-ce qu'il y a une technique de sioux pour en faire passer une nouvelle ?

01 fév. 201601 fév. 2016
1

tu peux monter monter au mat, utiliser une garcette lestée au bout avec des écrous et récupérer en bas du mat avec un cintre métallique que tu inserres dans le mat , comme ça tu as un messager pour passer la nouvelle

01 fév. 2016
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Là ce n'est une blague, il faut monter en tête de mât.
Laisser filer une corde plombée (ou une ficelle au bout de laquelle on aura fixé un petit poid).

Un équipier à la base du màt récupère le bout de la ficelle avec une boche, cette ficelle servira de messager.

Attacher la ficelle et le dresse bout à bout et scotcher pour que ça passe bien dans le réa.

Tirer sur le messager pour faire passer la drisse.

01 fév. 2016
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ma technique est complètement différente Tournesol :mdr: (voir juste au dessus...)

01 fév. 2016
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Merci pour les réponses. Pas con le coup du cintre.

01 fév. 2016
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Le meme cintre pouvais servir ds les annee 80 a ouvrir la portiere si on perdais les sclefs de la voiture

01 fév. 2016
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Si l on navigue souvent il faut regulierement racourcir les drisses pour pas qu elle raguent toujours un meme emdroit sur les reas, les rea sont les poulies dans le mat ou passent les drisses,

02 fév. 2016
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les rea sont les poulies dans le mat ou passent les drisses
:pecheur: :acheval: :scie:
ah bon.........

02 fév. 2016
5

J ai dit cela , car tout le monde ne sait oas ce qu est un rea, en tout cas c est ainsi que je les nome quand je vais chez gremco , amtibes, pour qu ils me lew usinent. !! Je vois pas pourquoi h2o sale. Se moque !! Si la personne e s ait pas changer une drisse et qu elle debute , elle ne sait pas non plus ce qu est une drisse mouflee , etc donc , j essaye d etre pedagogue, mais ya toujours des moqueries ici,

23 fév. 2016
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Bonjour très intéressant car je suis sur le point d'acheter un bateaux au sec depuis 2ans dont la totalité des drisses sont à changer.
Cependant j'ai une question, comme ce bateaux je ne le connais pas, comment je fais pour mesurer la longueur de la drisse à changer pour acheter la même longueur si je n'utilise pas de messager et que je choisis l'option couture ?

23 fév. 2016
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Vous attacher votre drise a un bout, ecoute ou n importe qui soit plus grand que la hauteru de votre mat, vous mesurer la longueur entre la sortie de la drisse du mat et votre main qui tiens le bout de la drisse, puis vous hisser la drisse et vousmesurer, de combien vous la hisser, ,cette mesure represente votre hauteur de mat, vous la multiplier par deux !!! Plus la premier mesure , du mou, et vous rajouter encore un demi metre pour les neouds de chaises et l eventuelle usure .
Ou sinon vous faites au pof , le mat multiplier par deux plus la distance entre le mat et le piano , plus la distance jusqu au winch et plus un metre pour le nds de chaise etc,
Bien sur avant de hisser votre drisse attache la bien a un bout sinon unefois en haut vous pourrez pas laredescendre .

23 fév. 2016
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D'accord merci pour cette astuce je pense que je vais faire comme ça. j'ai hâte de commencer le travail dessus merci encore

28 avr. 2017
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Bonjour,
quand on a une drisse mixte cable (5mm) - textile (12mm), bien fatiguée, comment on fait pour la changer par une drisse seulement textile ? Faudra t'il obligatoirement changer le réa de la tête de mât ?

28 avr. 2017
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si déjà la drisse textile passe dans le réa, pourquoi le changer sauf diamètre plus important. Avant de changer coudre la nouvelle drisse à l' extrémité de l'ancienne et faire un essai.

28 avr. 2017
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Avec les matériaux modernes, on doit pouvoir diminuer le diamètre de la drisse et probablement éviter le changement du réa. Faut de toutes façons monter voir quel tête il a...

29 avr. 2017
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Oui mais problème si la drisse est trop fine elle patine dans le self tailing.

29 avr. 2017
1

y a toujours moyen de surgainer une partie si jamais...

29 avr. 2017
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Merci pour vos contributions.
Je vais monter en haut du mat pour commencer, et bien regarder le vieux réa, son état, son diamètre, comment la drisse actuelle y circule, partie câblée ou partie corde .... Il va me falloir bien réfléchir à mon assurance en haut du mat, car jusqu'à présent je montais toujours sur la drisse de GV, et bien sur, en haut, impossible de la manipuler librement avec mes 80 kg en tension dessus.

29 avr. 2017
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J'ai plusieurs fois ôté mes drisses, pour les laver, les retourner, ou les changer. Ma méthode : au bout de la drisse une boucle de 3 passes de fil à surlier effectuée avec une aiguille à l'extrémité de la disse raboutée à un messager (garcette de 3 mm) par un noeud de chaise. Ça marche extra sauf qd le messager sort du rea, et là, il faut grimper. Donc galère. J'envisage pour les prochaines tentatives un messager d'un diamètre supérieur (5mm), et de le rabouter à la drisse, bout à bout, avec du fil à surlier et qq passages d'aiguilles. Peut être un peu de scotch pour lisser le raccord ? Avec ce nouveau messager, le plus souple possible, cela devrait se faire sans problème.

14 août 201714 août 2017
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en plaçant un messager avec du fil a coudre

05 mars 2018
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j'ai remplacé des drisses hier, sans aiguille sous la main et en misant sur le facteur chance:
- En bout de drisse: un messager bien souqué avec un noeud de batelier sur la drisse. Je "profile l'ensemble en le serrant bien dans du Grey tape (pas trop épais sinon ça ne passe pas le réa), et ça passe sans problème.
- Une fois le messager en place, même opération en le fixant à la drisse neuve.
Bateau de 9m, mat de 12m et drisses en 8 et 10mm

05 mars 201805 mars 2018
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Un petit conseil, faites la manip quand il n'y a pas trop de vent. Car avec un messager un peu fin et léger, il peut sortir du réa en tête de mat et venir se coincer entre le réa et la flasque et là pas de pb il faut monter en haut pour tout décoincer. Cela vient de m'arriver....
Et pour faciliter l'installation du messager sur la drisse faites ou faites faire une boucle à l'extrémité de votre nouvelle drisse. Vous coupez 8 cm d'âme et vous faites une boucle avec la gaine en la rentrant dans elle-même et une surliure pour la bloquer

05 mars 2018
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dans le même tonneau ,
samedi au port de la londe j'attendais un copain qui venait de hyères
à la voile pour caréner
devant lui un évasion 25 qui venait au moteur le mat sur le pont
et faisait la même route ..la femme du skipper attendait sur la jetée
et je vois l'évasion qui vient tout droit direction l'entrée du port .
je dis à sa femme: pouvez vous l'appeler au téléphone pour lui dire de prendre le chenal .elle l'appelle mais il continue tout droit ,je dis à sa femme dite lui d'aller plein sud à tribord il va voir les bouées d'entrée .
il continue et passe ,heureusement les eaux étaient très hautes
il ne s'est pas échoué .
après à la manière de s'amarrer j'ai tout compris ,mais malgré mes explications lui rien
il venait d'acheter le bato
cet été ça va pas être triste je ne pense pas que lui non plus savait changer une drisse ..
alain

05 mars 2018
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il y a quelques semaines j'ai eu ce pb de drisse et après une mauvaise liaison entre le messager et la drisse, la drisse s'est retrouvée en bas. J'ai essayé toutes les solutions de garcette avec des poids (pour les faire passer dans le réa bonjour, rien n'y faisait). j'ai fini par acheter un cable en acier de 3 mm (chez brico pas trop cher) et m'en servir à partir du réa de drisse de foc, comme une aiguille. et là ça a fonctionné, je me suis servi de ce cable comme un messager. Il ne faut pas le choisir trop gros, sinon il ne se courbe pas au niveau du réa.

A retenir: vraiment fiabiliser la liaison entre l'ancienne drisse et la nouvelle, la prochaine fois je peux vous assurer que ça tiendra!

6

Pour attraper la garcette qui vient du haut du mât, on peut introduire en bas un bout de mètre à ruban plié en deux qui va se détendre une fois dans le mât.
La garcette va tomber dans cette boucle faite par le ruban et il n'y a plus qu'a ressortir le tout, mètre et garcette.

C'est souvent plus rapide que de farfouiller à l'aveugle avec un bout de fil de fer.

05 mars 2018
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Et pour une drisse mouflee, c'est à dire partant du haut du mat, y a t il des spécificités ?
Depart sommet du mat, passage en extérieur vers la poulie de tête de GV, remontée en extérieur vers la tête de mat, redescente dans le mat , d'où elle sort en bas, vers le taquet puis le winch.

05 mars 2018
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si on veut passer une drisse ,plutôt qu'un plomb avec une chainette
sur le messager c'est plus facile et on l'entend dans le mat quand elle descend ..
après on peut faire un va et vient ce qui évite de remonter pour passer la drisse
alain

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Une étoile pour Hubert
Vraiment pas con, le coup du mètre ruban
Chapeau bas

06 mars 2018
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C'est ce qui m'épate à chaque fois : même sur des questions archi basiques comme le sujet de ce fil, on s'enrichit quand même de mille trucs et astuces.
Merci Hubert ( et HEO !)

06 mars 2018
0

Moi, au lieu du mètre à ruban, j'utilise un collier Colson très long ou que je double pour cercler l'intérieur du mat.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

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Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

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