Première saison sur DARTAG

Après huit saisons et beaucoup de plaisir sur mon précédent bateau, j’avais fait le grand saut pendant l’été 2006, en commandant un nouveau voilier plus grand, plus lourd, plus puissant, plus confortable, et de la même marque.

L'équipage
29 jan. 2008
29 jan. 2008

Merci
bel article avec de bien belles photos :-)

05 fév. 2008

Interessant
C' est une tres bonne idee que de pondre un compte rendu d' un ete en med. Le skipper sait ce qu' il veut et il assume son choix du bavaria.

On apprend ou confirme des infos precieuses, on ne peut plus mouiller dans l' avant port d' Ibiza etc etc

Elvstroem aussi fait de la daube

:-( :-( :-(

Par contre 9 noeufs en pointe sur tout un ete, bon il y a une tripale mais quand meme c' est pas beaucoup pour un 42 pieds.

01 fév. 2008

Très beau compte rendu
Comme quoi Bavaria fait des bateaux aussi bons que les chantiers francais!
Bravo pour le compte rendu fait sans concession.

01 fév. 2008

félicitationsss
c'est avec un grand plaisir que j'ai lu votre compte-rendu. Bon vent et boone continuation.

phil

02 fév. 2008

Super
Très sympa cet article !
Egalement propriétaire d'un Bavaria (38) en voyage, je retrouve les mêmes qualités et les mêmes travers : Plaisir et confort à bord, mais notre groupe froid, s'il a bien fonctionné lors de notre première croisière sur l'Angleterre, a du être arrêté à partir des Canaries, il consommait vraiment trop...
Bon vent

03 fév. 2008

Que du plaisir........
de lire.....:alavotre:et retrouver ce plaisir de naviguer... ...avec des mots...:alavotre:

03 fév. 2008

Juste une question... c/c :
[i]Soit une consommation moyenne de 2,55 litres à l’heure et [b]un ratio de plus de 20 milles parcourus par heure de
moteur.[/b] Sur une saison complète en méditerranée ce n’est pas mauvais, et signifie que le bateau est bien un voilier
dont le mode de propulsion principal est le vent. [/i]

:reflechi:

[color=blue]_/)[/color]

04 fév. 2008

Heuuuuu
Un un voilier qui file à 20 noeuds au moteur?????

20milles par heure, ça fait bien 20nds, non????

04 fév. 2008

ben quoi?
Ca veut dire que sur un voyage de N milles, il a fait N/20 heures de moteur. Par exemple, sur une journée de 30 milles de traversée, ça fait 1h30 de moteur (manoeuvres de port comprises, je pense).

Ca paraît pas idiot comme "mesure" du temps passé au moteur.

05 fév. 2008

Mesure ?
En effet possible, mais lu tel que c'est écrit je comprend "20 noeuds" !

Mais ce n'est pas du tout une critique, juste un clin d'oeil... ;-)

A classer dans les subtilités de la langue française ?

[color=blue]_/)[/color]

03 fév. 2008

Euuuuuuuuuuh... Vous pouvez répéter la questiooooooooooooon ?
:mdr:

03 fév. 2008

Que du bonheur
à lire... Qu'est-ce que ça doit être à le vivre !!!

04 fév. 2008

et
Menhir qui applaudit sur les deux sites ....

10 fév. 2008

ben vi
quand c'est bien foldir

04 fév. 2008

belle histoire
Des images sympas , pas mal de travail à fabriquer ce resumé mais ... si tous les nouveaux possesseurs d'un voilier de série s'amusent à écrire leur croisiere ; on en est pas sorti. Si chaque loueur de voilier raconte sa croisiere ;on en est pas sorti. Si tous les voiliers qui traversent l'atlantique décrivent leur pannes de pilote ainsi que les empannages ; on en est pas sorti . Si tous les riches retraités s'exclament : oh qu'il est beau mon Bavaria , oh qu'il est beau mon chateau ; on en est pas sorti non plus .

Donc il faut toujours " plus grand , plus lourd , plus puissant, plus confortable " ça en devient quelque peu ennuyeux .... Aucun rapport avec la vrai navigation ," jouer" aux explorateurs , aller visiter les plus beaux lieux de la planete, connaitre d'autres civilisation et tout ceci avec des moyens peu couteux et simples . Désolé mais " damien" "moitessier" etc.. sont mes heros!

04 fév. 2008

possible d'être d'accord avec toi,
mais manque la "manière"

04 fév. 2008

allez ollie...
au lit, c'est l'heure... ;-)
moi j'aime bien les histoires avant de m'endormir, quelles qu'elles soient... :-p d'ailleurs c'est pour ca que je viens ici.... :-D

05 fév. 2008

je "plusun" comme Kalimantan
J'aime Damien, Moitessier.
Et Dartag aussi.
Et tous les autres, ceux qui font, a leur envie, a leur mesure. Ils sont Libres. Et en ces temps de "bling bling" (c'est de la branchitude, un nouveau mot que je viens d'apprendre), je suis meme preneur du recit d'un petit qui vient de faire sa premiere sortie en Optimist.

05 fév. 2008

toujours preneur ...
de récits de croisière qui correspondent à ce que nous, pôv matelots incapables de faire un TDM en solo :-), pouvons ou pourrions faire.

05 fév. 2008

en plus c'est un pur
qui mouille sous voile et ne fait que 100 heures de moteur pendant une saison de 6 mois.
Bravo, ca ne correspond pas à la majorite des neu neu que j'ai observe avec surprise cet ete en med apres 25 ans ...

j'ai pris un coffre à Port Cros sous GV apres avoir descendu la chaussette a spi dans un force 2 max, manoeuvre enfantine meme en solo

c'etait l'heure de l'apero j'ai eu la surprise de voir que j'etais filme et pris en photo de plusieurs voiliers

:-(

05 fév. 2008

Ben moi,
je préfère être classé dans les "neu neu" en utilisant mon moteur pour mouiller en toute sécurité et sans risquer de taper dans les bateaux des autres avec mon dix huit tonnes juste pour frimer !

[color=blue]_/)[/color]

06 fév. 2008

Mouais...
et si l'ancre ne croche pas tu sors la godille ? :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

06 fév. 2008

loi de murphy
pour moi le moteur doit être en route quand on est dans une situation où il pourrait être sollicité,

car il démarre toujours en 3 secondes, et dès fois non et se sera toujours le moment le moins bon, la loi de l'emmerdement maximum ...

partir d'un mouillage à la voile je le fais aussi, et pourtant le safari n'est pas un superyacht, mais le moteur est tournant, au cas où

je suis dans la catégorie neu neu aussi ;-)

05 fév. 2008

QUAND C' EST POSSIBLE C' EST POSSIBLE
QUAND C'EST PAS POSSIBLE C'EST PAS POSSIBLE, ca depend aussi du vent, avec 18 tonnes pour 14 metres je le ferai peut etre pas mais avec Little Wing c'est vraiment un jeu d'enfant autant pour mouiller que pour partir, je borde la gv presque dans l'axe , il part.

Pour mouiller si c'est un peu venté et/ou un peu encombre je rapporte l'ancre a l'arriere pour la jeter depuis la barre.

;-)

06 fév. 2008

ca m'est deja arrive
de demarrer le moteur ca prend 3 secondes ??
mais ca n'a jamais ete le cas de l'ancre qui derape c'est moi qui avait mal evalué les distances

j'ai toujours mouille sur du sable et avec la petite danforth et 3 metres de chaine et un long bout (mouillage des garnds lacs) ca a toujours croché

:-)

quand meme a port cros avec des rafales a 100 kms cet ete je me suis fendu du mouillage lourd (ex d'un evasion 34 d'un copain)

cqr 25 livres 12 metres de chaine de 12

le plus dur ca ete de remonetr ca au winch mais j'ai un peu dormi quand meme avec touets les alarmes on

06 fév. 2008

le moteur au ralenti ca fait perdre tout le plaisir
de partir en silence !
:-)

06 fév. 2008

Ne te fais pas trop d'illusion
ceux qui te prenaient en photo ou en film ils attendaient l'incident.

06 fév. 2008

je ne me fais pas d'illusion
ni sur eux ni sur moi, au contraire quand je navigue en solitaire pour etre au calme et qu'on me foute la paix en toute discretion donc c'etait deplaisant
je crois qu'ils n'avaient pas l'habitude de voir un navigateur solitaire

10 fév. 2008

Merci
Les réactions et commentaires que vous m'apportez sont intéressants et utiles pour moi. J'ai d'ailleurs noué quelques contacts avec ceux qui m'ont adressé directement des remarques ou questions concrètes.

Je remettrai le bateau à l'eau fin mai ou début juin pour une deuxième saison de mise au point, avant une croisière plus sérieuse prévue en 2009.

Merci donc, et à la fin de cette année 2008 j'essaierai de vous proposer une suite, et des réponses aux questions actuellement en suspens.

Cordialement

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022