Où est le monomaran Kway?

Il y quelques années lors du salon nautique au CNIT troné un bateau de 27m ,construit en alu pour Pierre Magnan,greé de trois wishbones,et dessiné par michel joubert pour affronter les glaces,qu'est il devenu ???

L'équipage
15 avr. 2004
01 juin 2016
0

Bonjour
Mon père a participé à l'étude et à la réalisation du prototype à l'échelle.
Il a également construit les chars à voile qui étaient dans le bateau.
Le bateau, j'emploie bien le conditionnel, aurait eu de grosses avaries du côté de Panama suite à des malfaçons pendant sa construction et son histoire polaire se serait arrêtée prématurément.
Dommage car c'est un bateau qui avait été très bien étudié
Il disposait d'un système pneumatique pour le protéger des glaces !!!
Une très belle histoire que j'ai pu vivre de prêt !!

19 fév. 2018
0

Bonjour, avec un peu de chance vous lirez peut-être ce message : J'aimerais trouver des informations sur ce que sont devenus Pierre Magnan et son équipe après cette fameuse expédition... a-t-il poursuivi son projet de recherche pour le développement des énergies éoliennes? a-t-il fait construir d'autres Monocat? Est-il toujours en vie? Merci pour tout renseignement sur le parcours de ce marin après 1985!

01 juin 2016
1

Je l'avais visité à Toulon avant son départ, l'équipe finissait de l'équiper et Pierre Magnan nous avait expliqué son projet.

Je crois que la traversée s'est mal passée, les mats étant beaucoup trop souples (c'était des mats rond assez gros et non haubannés).

Cela colle avec une possible avarie à Panama.

Jacques

01 juin 2016
0

Oui nous avons réalisé les maquettes du bateau à l'arsenal du Mourillon à Toulon en parallèle du travail du chantier.
J'avais entendu parlé d'une avarie des gouvernails
Par contre je n'ai rien entendu sur les mâts.
C'était vraiment un magnifique bateau
Michel

01 juin 2016
0

Des photos, des détails? Pas grand chose sur le web...

01 juin 2016
0

Oh, c'était un bateau "laboratoire" qui testait plein de concepts, comme la carène, qui commençait en monocoque avec une étrave normale, puis s'élargissait avec deux tunnels, qui le faisait alors devenir trimaran. Il n'était pas très large, probablement moins qu'un Imoca d'aujourd'hui, et je ne suis pas certain de l'intérêt du truc. Et donc ces grands mats non haubannés.

A l'intérieur, je me rappelle d'un aménagement assez classique dans le genre bateau d'expé avec atelier et tout.

Jacques

01 juin 201601 juin 2016
0

Effectivement c'était un laboratoire.
L'intérêt de la structure était d'avoir la rigidité d'un monocoque et la fluidité d'un multi.
L'absence de gréement dormant était voulu pour limiter la surcharge de glace dans le gréement.
Les tunnels sous le pont là où le bateau était un trimaran abritaient des boudins qui avaient été fabriqués par hutchison et qui, une fois gonflés, avaient pour rôle se mettre le bateau au dessus des glaces pour qu'il ne soit pas coincé.
Grâce à la structure de la coque, le bateau était capable d'effectuer un virement de bord 180° dans un rayon beaucoup plus court qu'un mono.
Il était équipé de 2 chars à voile fabriqués en lamellé collé montés sur patins amovibles.
Je n'ai jamais retrouvé le dossier photo de mon père pendant la construction de la maquette et la construction du bateau
De mémoire la maquette avait été exposée au ministère Jeunesse et sports.
J'étais au salon nautique de Paris quand le bateau avait été exposé sur le parking de la Porte Maillot car il ne rentrait pas dans le CNIT
Michel

30 déc. 2021
0

Bonsoir,

la maquette est finalement arrivée au siège de K-Way International qui avait financé la construction du bateau.

Elle était magnifique est exposée dans le hall d'accueil de la direction.

Malheureusement l'usine a été totalement détruite par un incendie et la maquette comme toute la documentation concernant cette aventure ont suivi le même sort. Dommage.

Je n'ai malheureusement plus de photos de ce magnifique bateau.

20 fév. 2018
0

Bonjour, si je comprends bien vous aviez rencontré toute l'équipe? êtes-vous resté en relation avec Pierre Magnan d'une manière ou d'une autre? J'aimerais entrer en contact avec lui dans le cadre d'un petit travail documentaire sur ses voiliers des sables et sa démarche de l'époque.

20 fév. 2018
0

? Ce n'était pas Jacques FAUROUX l'architecte de ce monomaran ou monocat?
Il semble qu'il y a confusion / mélange entre les deux archtectes, Fauroux et Joubert lors de recherches, les deux noms y figurent alternativement.
www.comoria.com[...]ticoque
www.fauroux-construction-bois-06.com[...]es.html

Autre fil HéO traitant du sujet :
www.hisse-et-oh.com[...]monocat

20 fév. 201816 juin 2020
0

A priori il s'agit de deux périodes distinctes : avant l'expédition qui devait durer 5 ans et plus tard... Plus tard Pierre Magnan aurait travailler en collaboration avec Fauroux à l'élaboration d'un "monocat" plus grand que le précédent, le "Liberté"... J'ai trouvé un article norvégien qui en parle (traduction approximative et automatique, désolée!) Le K-Way a bien été réalisé par l'architecte naval (décédé en 2015 je crois) Michel Joubert. Par contre je n'ai trouvé aucune trace des aventures suivantes de Pierre Magnan. Et vous?


21 fév. 2018
0

Bonjour,
Le kway ce n était pas le bateau de recherche polaire de jean Louis Étienne ?
Si c'est le cas il était en escale technique au fort st Louis à fort de France en Martinique en 1982 je pense. Je me rappelle qu'il avait une panne moteur et que mon père qui était commandant en second de la marine avait passé du temps à bord pour réparer. Jean Louis n'était pas tellement médiatisé à l'époque. Un type super sympa. Le bateau était un monocoque à l'avant un tri au milieu et à l'arrière un cata. Sa forme lui permettait avec la pression des glaces de sortir de l'eau.je me rappelle d'un chenil aménagé à l'arrière.
Alain

22 fév. 2018
0

Bonjour!
donc vous avez connu Jean-Louis Etienne et le reste de l'équipe? En fait l'initiative pour construire ce bateau, si j'ai bien compris les documents INA que j'ai vus et le livre que Pierre Magnan a écrit, était de Pierre Magnan. Il avait commencé par vouloir se déplacer sur les déserts de glaces avec une sorte traineau sans chien mais avec voile, puis il a construit un "voilier des sables" pour traverser les déserts de sable (en Iran). A l'époque il était chargé de mission au développement de l'exploitation des énergies éoliennes; je ne sais pas si ce genre de fonction existe toujours! C'était hyper sportif comme expédition. C'était à la fin des années 70. Ensuite il y a eu ce projet de partir en expédition avec pour certaines escales des scientifiques (dont Haroun Tazieff) pour 5 ans en emportant dans ce nouveau type de bateau un ou des petits traineaux à voile pour avancer sur la glace.... J'aimerais vraiment savoir si cet homme-là, Pierre Magnan, a continué toute sa vie à mener ce type de projets, ça m'intéresserait vraiment de le retrouver et de pouvoir discuter avec lui de tout ça. Si vous avez des pistes, merci de me les faire suivre!!

Clélia

22 fév. 2018
0

Non, il a passé je pense une semaine au fort, était reçu à la maison, jouait au tennis avec moi, mais de là dire que je l'ai connu....certainement qu'il ne s'en souviendrait pas. Mais moi oui car à 18 ans j'étais déjà émerveillé par cet homme. Par contre je ne me souviens pas du tout qu'il avait un équipage avec lui sur ce grand bateau. Je n'ai pas plus d'infos je le crains.
Alain

23 juil. 2019
1

Bonjour
Suis belle sœur de Pierre Magnan
Suis à votre disposition pour renseignements le concernant
anniemagnan64@gmail.com

23 juil. 201916 juin 2020
0

Incroyable ce bateau . Je ne connaissais pas.

23 juil. 2019
0

le gréement je connais ,c'est performant et facile à employer
j'ai suivi un peu le bateau pendant sa réalisation ,c'est ma génération
mais maintenant je ne sais pas ou il est ,je vais me renseigner vendredi je connais le fils
alain

10 déc. 2021
0

Le bateau K-Way a été accidenté au large du Vénézuéla en rentrant en France.
Le fils de Pierre magnan et le marin qui était à bord ont été récupérés par un cargo et d'après ce qui m'a été dit le bateau a été canonné par la marine vénézuélienne et coulé.
Triste fin d'une aventure qui promettait beaucoup.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022