artimon au mouillage

il est possible d'etarquer le tourmentin avec la balancine en l'amurant sur le patara et en le reprenant sur la bome par le point d'ecoute.Bon mouillage

L'équipage
03 oct. 2002
03 oct. 2002
0

voile artimont
il est possible d'etarquer le tourmentin avec la balancine en l'amurant sur le patara et en le reprenant sur la bome par le point d'ecoute.Bon mouillage

03 oct. 2002
0

ok
et même on peut naviguer au travers avec ce "faux artimon" que tu décrits, mais les bouts sont un peu compliqués a gerer au virement!!

17 juil. 2003
0

artimon au mouillage: je confirme
je confirme (par expérience) que l'artimon au mouillage est un atout important (pour ceux qui font du mouillage forain évidemment):
- sur un sloop: gros coup de Mistral au mouillage dans le port d'ajaccio (au fond avant les travaux): tourmentin endraillé dans le pataras bordé comme une tôle: tenue parfaite (alors que de nobreux bateau chassaient autour. Seul inconvénient: remonter l'ancre soc de charrue pour appareiller! Mais quel satisfaction d'avair un mouillage de tenue parfaite quand tout s'agite autour de vous.
- depuis: un Gib'Sea 35 en ketch: confirme cette expérience ( sauf qu'il a fallu ajouter une bande de ris à l'artimon pour pouvoir le border ABSOLUMENT PLAT ("comme une tôle").
Bon vent

17 juil. 2003
0

Avec un ketch, oui,
l'artimon stabilise le bateau et évide les embardées. Avec un slopp, rien ne vaut une SPADE pour être tranquille au mouillage.

Là, je sens que je vais me faire engueuler...

28 mai 2009
0

avec un slopp
hello j'aimerai savoir ce qu'est une spade
merci

17 juil. 2003
0

le faux artimon
quelques précautions pour le tourmentin sur pataras: ne pas l'oublier quand on appareille sinon la bôme passe à travers! on peut le laisser en route si on est vraiment sûr d'un long bord de travers, sans risque d'empannage.
Ok aussi il faut un tourmentin bien conçu, donc en général avec une bande de ris et les crocs associés, et attacher la bôme des deux bords (elle ne doit plus bouger d'un poil) l'écoute normale même bien bordée ne suffit pas dans ce cas.

il y a des bateaux à moteurs type rétro qui ont un petit artimon comme ça et se stabilisent.

28 mai 2009
0

...petit complément
B'Jour,

il n'y a pas longtemps "Free-Mousse" a posé des questions à ce sujet chez nos collègues de STW.

Voici le fil sur leur forum "romantique" :
www.stw.fr[...]ers.cfm

Entre autres j'avais cru bon de dire :

"... Le truc est connu aussi comme moyen de "cape", mais en restant face à la mer et au vent au large, sans trop fatiguer le gouvernail, avec un peu de toile à l'avant ou au moteur ...

Quant aux dimensions au mouillage, essayer selon la carène et la taille du voilier (quelques m² pour un 16 m par exemple). J'en ai retrouvé une photo (aïe accompagnant une ancre flottante, j'aime pas !) page 112 de la "Bible" (Coles et Bruce : "Navigation par gros temps", nième édition 2004, FFV et Gallimard). ..."

Je serais bien partisan, pour tous les gréements sauf ketch, d'un bout de toile spéciale pour servir ce confort supplémentaire ...

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022