un trimaran pour le grand voyage..

Bonjour à tous, on parle beaucoup de cata sur le forum, moi je quitte le mono pour le tri, cela semble plus sécurisant dans le gros temps, beaucoup moins habitables biensûr mais il faut bien faire des compromis et aujourd'hui avec le solaire et un dessal il y a moyen de pas trop chargé.
Je recherche un minimum de 40' pour moins de 100000 euros.
Merci de me faire partager vos expériences et idées.
Bruno

L'équipage
01 oct. 2007
01 oct. 2007

Un des journaliste de Loisirs Nautiques
a fait un tour de l'Atlantique avec un tri, et en avait bien sur fait un article.

La conclusion était qu'il ne le referait pas une deuxième fois, même s'il avait eu l'air de bien s'amuser.

Les tris sont des supers machines de navigation, mais peut être pas adaptées à tous les programmes.

Bien sur à moins d'être super radical.

01 oct. 2007

Une hirondelle ...
... ne fait pas le printemps :

Il y a actuellement 2 tris de croisière hauturière à vendre (Aldebaran et un Polynésie de ph Rivière)

www.multihulls-world.com[...]39.html .

Ils ont fait leur preuve evec traversées transocéaniques en famille.:-D

LE SEUL HIC : LE PRIX :-(

01 oct. 2007

le tri plus sécurisant ?
voilà un fil qui sent la provoc...
et &lt 100 000 roros pour 40' :-D

01 oct. 2007

On est deux !
Même taille et même limite de budget inférieure.

Je ne me pose pas la question cata contre tri...
Je veux un tri, parce que j'aime les tri depuis toujours, avec leurs qualités et leur défauts.

On en trouve pas mal sur le marché de l'occasion à des prix très raisonnables, mais il faut aller aux états unis.
Bien sûr, la faiblesse du $ aide, mais même à la parité avec l'Euro, les trimarans sont beaucoup moins chers aux USA.

Pas mal d'offres aussi en Australie et N-Z, ce qui m'arrange par ce que je serai basé dans l'indien dans un an.

01 oct. 2007

good news donc ...
j'ai quand même du mal à trouver même aux us, si tu as trouver des sites je suis preneur, aux us je regarde surtout par yachtworld.

01 oct. 200716 juin 2020

par archi
j'ai diversifié mes recherches en utilisant les noms d'archi sur glouglou, plutôt que les brokers.

C'est beaucoup plus long, mais j'ai découvert plein d'archis, et j'ai surtout trouvé des tri à vendre qui ne sont pas chez les brokers institutionnels.

Par exemple, ce plan Chris White de 34 pieds.
Higt tech, démontable.

01 oct. 200716 juin 2020

ok
merci pour le tuyau, je vais essayer davantage de cette façon

02 oct. 2007

Une adresse
avec des archis qui font des muticoques donc aussi des tris

www.multihull-maven.com[...]signers

02 oct. 2007

Chris White
surtout connu pour ses cats. Mais c'est un tout bon. Pas d'effet de mode, des trucs toujours conçus pour naviguer selon programme... Jamais rencontré de gens déçu de leur choix avec lui.
Je l'ai rencontré à Dartsmouth, sympa, ouvert et aidant, même sur des questions générales ne concernant pas ses études.
Ta recherche sur les sites anglos saxons devrait rapidement aboutir.
Il y a aussi quelques Piver bien construit (?? fo aimer ;-) ) ou des Kurt Hugues (un plan de 50' déjà réalisé et corrigé par un breton sur seattle area) bien mieux que ses cats.

02 oct. 200716 juin 2020

Chris White
Oui, j'aime aussi beaucoup ces plans.

Il y a un très beau on off à vendre depuis deux ans. Je suis surpris qu'il ne soit pas encore parti, parce que vu le prix et les prestations de la bêtes, ca semble imbattable, en Europe en tout cas.

70 000 euros !

01 oct. 2007

Guillemot
dis moi 34 ou 54 ?
;-) ;-)

01 oct. 2007

vie à bord .
bonjour tous , j'ai un peu navigué sur des catas et tris . Un tri a besoin d'etre assez long pour pouvoir etre accueillant pour la vie à bord . Un cata est tres sympa sous les tropiques.
un petit truc des multis "custom", c'est que vous aurez énormément de mal à les homologuer français ou belge car construit hors CE.
si 100 OOO€ est votre budget , l'ex Biotherm tri alu de 18 m est à vendre à Tahiti. ia orana

05 déc. 2017

Je déterre un peu ce fil, mais une question, qu'est ce que ça donne les tris au mouillage ? Ca peut avoir tendance à basculer d'un flotteur sur l'autre ou c'est aussi confortable qu'un cata ? (espace de vie mis à part)

05 déc. 2017

Ca vaudrait presque le coup d' ouvrir un fil spécifique....

La bascule d' un flotteur sur l' autre va concerner des tris avec un fort dièdre (et non surchargés...)
Sur le mien, dont le flotteur levé est loin de l' eau, les réservoirs et les coffres divers sont tous à tribord, ce qui évite la bascule au mouillage si les pleins sont faits et que personne ne va à babord...

05 déc. 201705 déc. 2017

Très bonne question,

ça renvoie au fil sur le tri de Patrick Balta et à la réserve que j'émets sur le confort au mouillage en raison du dièdre et du fond plat des flotteurs.

05 déc. 2017

Moi, je préférerais du dièdre pour le confort en navigation. Pour le mouillage, on matosse et pis c est tout.

05 déc. 2017

Ouai... çatosse et pis c est tout !

05 déc. 2017

Ok merci pour les infos ! Dommage qu'il n'y ait pas plus de tris autour de 33 ou 35 pieds

05 déc. 2017

Ça dépend, je connais des propriétaires de df32 et de df35, je peux leur demander.

30 mars 2018

Ces archis là se sont (re)mis aux tris: Tony Grainger: www.graingerdesigns.net[...]/
et papa Schionning:

Au mouillage: ma seule expérience en tri c'est avec un Corsair 37: très confort, sauf quand houle résiduelle pas dans l'axe du boat (marée ou brise qui le dévie). Peu de dièdre. Dans le cas contraire, comme dit plus haut, on peut toujours passer un pare-battage sous un flotteur .

31 mars 201816 juin 2020

Grainger, comme Farrier, font des tris relativement bas sur l'eau.
Pour la croisière, surtout si elle est hauturière, j'aime bien l'idée d'un franc bord généreux, de bras et de flotteurs bien dégagés, sans oublier une bonne protection du barreur et de l'équipage, poste souvent négligé.

Un 39 pieds de Philippe RIVIERE qui regroupe ces qualités.

01 avr. 201801 avr. 2018

Naval Force 3 avait un 37' (plan Lombard si ma mémoire est bonne) qui marchait bien avec beaucoup de volume partout
le seul defaut de ce bateau, c'etait le bras arrière qui barrait le cockpit et qui genait le passage dans la jupe... je ne connais pas le nombre d'unité construite ...

01 avr. 2018

je crois qu'il y avait eu un essais dans multicoque magasine

01 avr. 201816 juin 2020

Quelques images du challenge 37
www.navalforce3.com[...]enge-37

01 avr. 2018

Il y a en a deux gros, 45 ou 50' a Panama.
Laisse moi quelques jours pour voir, un sur est a vendre, l'autre peut etre aussi

01 avr. 2018

Rapido 60

01 avr. 201816 juin 2020

Rapido 60, ou bien encore le Banul ...

01 avr. 2018

Sinon, s'il se retrouve un jour en sur le marché de l'occasion, le fameux Polynésie 45 de Ph. RIVIERE.

01 avr. 201816 juin 2020

...ou encore - de facture plus classique - le Pulsar 60

01 avr. 2018

le rapido , 2 millions d euros ....

01 avr. 201816 juin 2020

Et son petit frère de 42 pieds démontable actuellement en vente
www.multicoquesconsulting.com[...]sie-42/

01 avr. 2018

Actuellement à la vente ce formidable plan Newick de 50 pieds de la gamme Traveler www.yachtworld.com[...]hailand

05 avr. 201816 juin 2020

Concernant la config: c'est suivant programme. 3700 milles en zone chaude: le bimini (facilement démontable pour régates ponctuelles) et position de barre en arrière et surélevée est parfaite (C37): ombre et très peu d'embruns. En zone froide (15°C) au près: on installe la capote de descente.

05 avr. 2018

et le tri de grde croisiere, plan Balta:

www.hisse-et-oh.com[...]p-balta

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (115)

visite au phare des Roches Douvres

2022