Quille relevable du FIRST 27.7

J'ai un FIRST 27.7 depuis le début de l'année et je n'ai pas pu tester le mécanisme de la quille relevable avant la mise à l'eau. L'ancien propriétaire m'avait dit qu'il fallait faire attention de ne pas faire tomber les cales à la mer lors du relevage dela quille. N'yant pas très bien compris, je cherche des infos de la part de proprios de First 27.7. Quelle précautions à prendre ?

Merci par avance de votre aide.

L'équipage
01 juil. 2007
03 juil. 2007
0

sur les précautions:
j'ai également un 27.7 quille relevable.
les cales sont ce qui permet de bloquer la quille en position basse, je les enlève carrément du puit de dérive lors des manoeuvres de la dite quille.

sur les précautions:
1) attention à bien bloquer la quille en position haute avec le système d'accrochage ( éviter de finir l'échouage avec la quille non bloquée dans ce système, j'ai failli le péter lors de mon premier échouage, la quille n'était pas suffisamment remontée, elle est donc remontée de 10 cm d'un coup)
2) attention à la hauteur des béquilles de façon à ne pas se poser sur le sail drive ( j'ai bouché les ouies du circuit de refroidissement du moteur dans la vase toujours lors du premier échouage!!=&gt attendre la marée suivante pour se poser plus haut, passer sous le bato avec un fil de fer et nettoyer!!!)
3) laisse la quille relevée lorsque tu te sert pas du bato (entre chaque week end), celà évite à cette dernière de se salir et d'empester tout le bato (sinon ça sent la marée!! et pour dormir c'est moyen) :-(

bref avec quelques précautions, la quille relevable c'est que du bonheur, on va partout, on remonte super bien au vent, on est raide à la toile... on se pose dans 50 cm d'eau...

:-)

08 juil. 2007
0

j'ai besoin de précisions sur
Le bouchage et débouchage des ouies du circuit de refroissement sur un sail drive. J'ai eu le meme pb dans la vase et j'ai aussi débouché avec un fil de fer en le passant par les ouies + de l'eau sous pression par l'interieur du bateau et de l'huile de coude. Ca m'a demandé d'aller me rouler dans la vase !! :-p et quand ça se reproduit souvent tu replonges dans l'eau ou dans la vase? l'ennui c'est que, dans mon cas c'est souvent. L'été ça va, mais l'hiver ?
Quant aux béquilles, on peut toujours les remonter si on peut, mais un bateau béquillé doit d'abord reposer sur sa quille plutot qu'etre suspendu sur ses béquilles.
Qu'en penses tu ? et merci pour tes conseils. Je précise que mon bateau n'est pas un 27.7 mais au niveau sail drive, le pb est le meme.
Cordialement

03 juil. 2007
0

et avec le clappot.....
quand on pose les fixations ne pas se faire prendre la main:doc:dommage que c'est un peu usine à gaz comme principe car c'est un bateau que j'ai trouvé agréable......:alavotre:

03 juil. 2007
-1

le 27.7, bateau à problèmes ou pas ?
Je profite de ce sujet de quille de 27.7 pour essayer de me forger une opinion sur ce bateau. Beaucoup de bruits circulent sur ses qualités, d'aucuns disent même que c'est carrément un bateau 'loupé', d'autres évoquent les problèmes de quille (relevable), certains disent qu'il faut éviter les modèles antérieurs à 2003. Pourtant pour remplacer mon vaillant 235 après ses quelques 500 régates, je lorgne vers ce 27.7 nettement moins cher qu'un Pogo 8.50 qui lui n'a qu'une quille fixe, mais aussi un rayon d'action plus étendu.... Merci à tous de vos réponses

03 juil. 2007
-1

c'etait une loc de 15 jours en 2006.....
en Bretagne c'était un modèle de 2003.:reflechi: J'étais avec mes 2 amirautées dont une de 8 ans et j'ai trouvé que c'était un bon boat qui remontait bien avec une barre douce et précise qui était stable vent ar :reflechi:.Le seul grief c'était cette quille qui quand elle était remontée divisait le carré en 2,a mi hauteur elle cognait contre son puits dans un bruit assourdissant surtout la nuit et se problème de mise en place des étriers.Il est maniable par un solitaire et son confort est acceptable.:alavotre:

04 juil. 2007
0

pour les cales
Tout d'abord merci à tous ceux qui s'intéressent au sujet.

Pour être précis, de quelles cales parle-t-on ? Il y a les longues, je n'ose pas imaginer que celles-ci ne soient pas fixées et les petites en avant et en arrière du voile de quille : je crois que ce sont ces dernières qui sont donc mobiles. Le précédent proprio m'indiquait qu'il les avait accrochées avec une garcette à une époque.
En tout cas, cela ne pas être évident à mettre en place. Faut-il aussi les retirer si on souhaite seulement réduire le TE à 1,50m ?
Qu'en pensez-vous ?

Sinon pour répondre sur les qualités du bateau et bien qu'ayant peu de milles au loch avec ce bateau, il me paraît très vif mais reste sécurisant, cockpit agréable, manoeuvres aisées. J'ai une belle adaptation pour l'écoute de grand voile : une pièce polyester a été moulée et installée devant le palan fin pour recevoir une tourelle Harken et l'écoute de GV. Donc plus besoin d'aller la chercher derrière la barre. Comme le bateau est nerveux (pour moi en tout cas), c'est pratique de réguler à l'écoute plus qu'au palan fin.

Si ça intéresse, je pourrai faire des photos ce WE.

04 juil. 2007
0

bateau vif ou exigeant ?
Merci SPI pour tes propositions de photos, c'est toujours interessant de recueillir avis et exemples d'adaptations quand on envisage d'investir plusieurs milliers d'euros dans un bateau.
Une question que je me pose devant la grande quantité de 27.7 à vendre dans les petites annonces. Ne serait-ce pas, plus qu'un bateau vif, un bateau exigeant voire un tantinet volage et qui pourrait déstabiliser des propriétaires qui espéraient trouver un cool canot de pure croisière ?
Une chose m'a étonnée au cours des nombreuses régates faites avec mon actuel 235, plus petit et bien plus ancien : je me trouvais le plus souvent au contact, sinon devant des 27.7 théoriquement plus performants. Problème d'adaptation de leurs skippers ?

04 juil. 2007
0

bateau sympa...
j'ai acheté le mien en septembre 2006. Ce bateau est de 2004.
je pense que c'est un vrai bon bateau de croisière courtes et rapide, simple à faire marcher, bien équipé. mais est il compétitif en régate, je ne saurais le dire car ce n'est pas mon objectif.
je le fais marcher avec ma femme et 2 enfant (8 & 14 ans) qui tout trois découvre la voile.
bref je suis pleinement satisfait du boat, la quille relevable est un vrai atout dans nos régions, reste que mon objectif dans les 2 ans est de passer à la taille au dessus, donc il sera sur le marché en 2009!

04 juil. 2007
0

bateau vif et exigeant
Ayant eu l'occasion de l'essayer, j'ai trouvé que bien que le bateau avance fort, il était difficile à faire marcher vraiment bien, nécessitant de constants ajustements sur les réglages pour ne pas perdre de vitesse. Je pense que le génois sans recouvrement et la grande GV sont à l'origine de ce fait.
Pour le portant, le spi asymétrique est plus facile dans l'absolu mais comme d'habitude, réussir à descendre rapidement sous le vent avec un angle honorable nécessite un investissement que je trouve supérieur à celui d'un spi symétrique

04 juil. 2007
0

pour les cales...
je parle des cales de blocage de la quille en position basse, en aucun cas des cales fixées en avant et en arrière du voile de quille. je vois pas l'intéret de les enlever, la remontée de la quille ne le demande en aucun cas.
lorsque je veux réduire le tirant d'eau, j'enlève les cales de blocages et je remonte selon mon besoin.

04 juil. 2007
0

cales
ces cales latérales bloquent parfois la fin de descente de ma quille, c'est du au fait qu'elles bougent lors de la remontée
par contre, je ne les retire pas lorsque je remonte ma quille pour éviter de galèrer pour les remettre au fond du puits, les bras coincés entre la quille et son puits, dans l'eau... déjà que le système de blocage à vis est laborieux et pénible dès que ça bouge un peu...

17 août 2007
0

Ecoute de GV
Bonjour,

heureux propriétaire d'un nouveau First 27.7, dont je n'ai pas encore exploité toutes les possibilités; je suis intérressé par des photos sur la pièce moulée pour reprendre la GV. Seul en navigation, dans la brise, il faut que je modifie tout ça...

04 juil. 2007
0

Ah cette quille !
J'hésite aussi entre un 27.7 et un pogo 8.50.
La différence de prix n'est pas négligeable et le 27.7 est très tentant. Mais moi aussi je m'étonne du très grand nombre de 27.7 en vente après seulement deux ou trois ans d'utilisation.

Alors que pour trouver un Pogo ! Certes, il y en a eu beaucoup moins de construits mais manifestement leurs propriétaires ne sont pas si pressés de les revendre.

Il y a cette quille, qui sur le papier a l'air d'être bien pratique, mais qu'en est-il réellement de sa bonne tenue dans le temps ?

04 juil. 200716 juin 2020
0

c'est une quille pivotante comme sur mon 26
Ils ont l'habitude de ce systeme.
Pb rencontre sur le mien (22 ans).
Jeu a la quille -&gt demontage et constatation que tout est en bon etat.
Passage d'un gabaris dans le puit et la stupeur, le puit est deforme au milieu de 10mm ce qui cree le jeu de la quille car elle s'appui sur les patins.
Mise en place d'une tige fileteee qui remplace la butee de fin de course et serrage progressif jusqu'a avoir la bonne cote.
Remontage en cours.
Des ennuis certe mais un tres bon systeme

04 juil. 2007
0

non, la quille du 27.7 remonte mais ne pivote pas
le système n'est pas le même que sur les anciens First

05 juil. 2007
0

Essai ce WE
J'opte pour un essai ce WE avec le concessionnaire Beneteau, je vous en dirai plus semaine prochaine.

Autre sujet de préoccupation, mon mât se charge en eau par l'intérieur du profil. J'ai intégralement refait l'étanchéité au niveau du rouf, c'est vraiment par l'intérieru que cela coule.
Il semble qu'il manquerai un trou bien placé dans le mât pour évacuer cette flotte qui termine actuellement grâce au chemin de câble sur la varangue dans le bois des cloisons !!

Je suis également preneur de vos expériences en matière d'étanchéité des mâts implantés sur quille.
Bon WE à tous.

06 juil. 2007
0

mat pas étanche
je cherche encore la solution, j'ai bourré tous les trous avec du rubson, c'est mieux mais pas totalement!
j'ai pas essayé de mettre le rubson par l'intérieur?

06 juil. 2007
0

étanchéité mât
il faut ouvrir la petite trappe de visite qui se trouve entre l'étambrai et le vit de mulet, et vérifier qu'il y a bien un col de cygne sur tous les fils electriques avant de les faire descendre vers l'intérieur;
si le col de cygne ne suffit pas, tu peux boucger totalement l'ouverture, mais ça t'empechera définitivement de repasser un nouveau cable

07 juil. 2007
0

rectification certif
même en version quille relevable, le 27.7 est en B6/C8

06 juil. 2007
0

etanchéité des mats posés sur la quille
C'est un problème connus des 27.7...et de bien d'autres bateaux, l'eau de pluie se glissant à l'intérieur du profil par la tête de mat, les différentes pièces d'accastillage, passages de drisses ou ancrages de haubans. C'est un problème diificile à résoudre, à ma connaissance (et aux dires du commercial de Structures...) seul le Pogo 8.50 a un tel mat posé sur la quille sans les infiltrations : il y aurait à l'intérieur du profilé un "diaphragme" en caoutchouc, néoprène ou ??? et qui serait situé en-dessous des différentes sorties de drisses et de cables électriques avec probablement une évacuation de l'eau accumulée. A vérifier.....

Par ailleurs, j'ai visité hier un 27.7 à quille relevable neuf, encore en phase de préparation de mise à l'eau. Le système de cales rainurées de guidage (sur les faces avant et arrière du puits) m'a semblé d'une grande fragilité, pour ne pas dire que ça ressemble un peu à du bricolage. Peut-être est-ce pour ça que le 'quille relevable' a une certification C8/D8 et le quillard une certif B6 ??? Curieux...pourtant un système fiable de relevage de 'dérive' sabre doit être réalisable, les Etap en ont donné la preuve depuis longtemps.

10 juil. 2007
0

@ spi
Quid de ton essai avec le concessionnaire ?

Tu m'as mis l'eau à la bouche, maintenant je veux tout savoir !
Lui as-tu demandé pourquoi tant de 27.7 se retrouvent en vente après quelques saisons de navigation seulement ?

10 juil. 2007
0

Essai sur la quille relevable
Quelques précisions sur le bateau avant : le mien est le numéro 63, il a donc eu le privilège de sortir de chez Beneteau avec le puits de dérive monté à l'envers !! Lors de la mise à l'eau en 2003, l'acheteur ne pouvait même pas descendre intégralement la quille et mettre les entretoises qui bloquent la quille en position basse. De nouvelles cales ont donc été montées, avec de nouvelles cotes. Samedi, nous avons remonté la quille pour avoir un tirant d'eau d'1m50 et cela s'est bien passé, rien n'est tombé à l'eau. Mais il reste un doute que je vais lever avec l'expérience. Il est possible qu'une stratification ait été faite par le dessous pour bloquer les extrémités des cales mais je ne le saurais au mieux que cet hiver au pire cet été en Normandie!!!

Pour la deuxième question, le 27.7 a été semble-t-il annoncé comme un bateau de régate à l'époque avec 350kg de moins et des aménagements sommaires. Puis à la sortie cela a donné le bateau qu'on connait. Ceux qui avaient commandé les premières séries semblent apparemment déçus car c'est un bateau plus sage qui leur a été livré. PLus les problèmes de puits de dérive = mauvaise presse.

Pour moi, à ce jour, je vois les avantages suivants : c'est un bateau pas trop cher sur le marché de l'occasion mais récent. Mon programme est la croisière cotière avec ma femme et mon mousse de 3 ans, le bateau est vif, manoeuvrable facilement à 2 et même seul, le confort est pour nous suffisant pour le moment car on part au maxi 15j ou 20j d'affilée dessus cet été, sinon les WE. IL est sympa à régler car sensible et fin à la barre donc on ne s'ennuie pas, toujours un bout à tirer.
Voilà, pour les régatiers, il n'est peut-être pas assez typé mais ce WE en revenant de Belgique, j'en ai gratté quelques uns avec de plus grosses unités. Faut bien se faire plaisir !!

11 juil. 2007
0

Toujours cette quille
Oui c'est un bateau qui a pas mal d'aspects très séduisants, à commencer par sa ligne.

Mais cette quille ! Bon dieu que ça a l'air compliqué ! Et si c'est la loterie chaque fois qu'on doit la remonter ou la baisser, la quille relevable n'est plus un atout.

Restent encore les problèmes d'étanchéité du mat. Je suis assez surpris que Bénéteau n'est pas encore réagi à ces deux problèmes qui ne semblent pourtant pas être insurmontables.

Pour ce qui est de la revente, si je t'ai bien compris, il y aurait un malentendu qui pèserait sur la réputation du bateau. Ce n'est pas un vrai "racer" mais un bateau de croisière rapide. Peut-être, mais si ton hypothèse est juste, les dernières versions du 27.7 ne devraient pas se retrouver aussi rapidement en vente. Observons.

Merci de tes commentaires et partage d'expérience.

31 juil. 2007
0

Sur ma loc.....
de l'année derniere un first 27.7 en bretagne sud le loueur professionnel avait refusé de me passer les béquilles....en justifiant l'instabilité....?..vrai faux...?:alavotre:

01 août 2007
0

béquillage first 27.7
exact sur la quille et les cales. d'ailleurs actuellement je navigue sans mettre les cales et celà me permet de jouer en permanence sur la hauteur de la quille ( je navigue pas mal dans le golfe du morbihan). c'est une vrai garantie de passer partout en maintenant une belle raideur à la toile.
pour le béquillage, j'ai également béquillé mon 27.7 à Sauzon à 2 reprises.
aucun problèmes de stabilité, j'ai ajouté pour celà sous le socle de chaque béquille une planche de 30x30 cm pour améliorer l'appui.
cette planche est amovible (pour le rangement) et je la fixe grace à une longue tringle de 1 m me permettant de la (la tringle) passer par l'intérieur de la béquille. un boulon fait l'arrêt à l'intérieur, et je bloque ma planche avec un boulon à pavillon coté sable. et c'est le pied!
l'équillibre est très bon, attention cependant à ne pas se poser trop bas, j'ai dû refaire le réglage de hauteur, (pose sur les béquilles, puis appui avec la quille) car sinon le sail drive s'enfonce et les ouies de refroidissement se bouchent et le moteur marche plus!

11 août 2007
0

First 27.7
Bonjour, je suis propriétaire de la coque 228. Cela vait trois ans maintenant que je navigue en Méditerrannée avec (Corse/Sardaigne/Sicilie/Baléares) et à chaque voyage je rencontre des gens qui me félicite sur la ligne/style du bateau.
Coté performances, moi aussi j'ai l'impression de faire jeu egal (ou meme mieux) avec des bateaux de 35 pieds. Fin juin, je me suis retrouvé tout seul sous voiles à remonter le Cap Creus et Bear avec vent de 6 Bft et un bateau de 40 pieds au moteur est meme venu me filmer.
J'ai aussi connu les problèmes d'etancheite de mat (résolu par le col de cygne dans les fils).
J'ai pas encore rencontré de problèmes avec la quille relevable (manuel), que je releve +/- 5 fois par an pour rentrer dans une place de port à profondeur limité ou pour s'abritrer au fond d'un mouillage.
Je voudrais savoir s'il y a des gens qui ont mis la survie dans le cockpit. J'y pense pour 1. pouvoir m'en servir en cas de besoin 2. pour améliore l'assiette du bateau (avec tout le poids dans le coffre, il penche franchement sur tribord).
Tout autre amélioration m'intéresse aussi. J'utilise le bateau en croisière, donc des plans pour hausser le confort m'intéresse aussi!

23 août 2007
0

First 27.7
Jerome, merci pour ta reponse. Il y a des idées très bonnes la dedans. Bienque j'ai deux mains gauches, j'essaierai d'en bricoler quelqu'unes. :-)

31 juil. 2007
0

Sur la quille et les bequilles
Bonjour à tous
j'ai acheté mon bateau d'occasion l'année dernière (modèle de 2004). Aucun pb sur le système de relevage de la quille, ça marche bien et à tous les coups. en revanche, lorsque l'on remet les cales, il faut bien serrer à fond, puis resserer une 2ème fois après 1/4h de nav', généralement, ça se tasse un peu plus.

en revanche, je ne suis pas très serein sur le système de béquilles, pour l'instant j'ai béquillé 2 fois à sauzon, sans pb, mais à chaque fois j'avais l'impression que les béquilles travaillaient mal, j'ai l'impression que le point de fixation des béquilles est très haut, et aussi très reculé
des commentaires à ce sujet?

31 juil. 2007
0

27.7 avec quille fixe
bonjour;
il me semble que ce boat est disponible depuis deux ans en quille fixe, pb résolus?

07 août 2007
0

divers first 27.7
Salut,
je suis propriétaire d'un 27.7 n°191 depuis fin 2003. Mon programme c'est: croisière 2 semaines en famille (2 jeunes enfants) en Bretagne tous les été, sorties à la journée ou pour un WE avec le même équipage + 4 copains max, et quelques régates pas trop huppées (2 - 3 par an).
Ce bateau est excellent pour ce programme. La quille relevable permet des escales sur le sable (6 pour moi cet été dans les cotes d'armor) et d'aller chercher des vrais abris là où les autres souffrent du vent et du clapot, mais:
- la quille fait du bruit quand elle n'est pas en bas et qu'il y a du roulis; le safran aussi un peu; bref certaines nuits ne sont pas hyper tranquilles...
- d'accord avec les avis exprimés sur les béquilles: mieux vaut utiliser une position rallongée pour épargner le sail drive, augmenter la surface d'appui est une très bonne idée, et penser à souquer à fond les deux bouts qui reprennent l'effort vers l'avant et vers l'arrière. Sinon la cadène peut exploser...
- les bateaux sortis la première année ont une position du mat trop avancée, qui les rendent mous. j'ai fait reculer le mien.
- pour l'histoire de l'étanchéité du mat, attention: c'est par la sortie de drisse de spi qu'il faut éventuellement aller trifouiller les fils électriques pour qu'ils fassent un col de cygne, pas entre l'étambrai et le vit de mulet! Perso mes petites entrées d'eau provenaient probablement de la fixation du vit de mulet, ça c'est quasiment arrété depuis que je bouche la gouttière du mat au dessus de celui-ci

Coté performances, en croisière j'ai l'impression de me taper tous les voiliers jusqu'à 35 pieds, mais en régate c'est une autre affaire! Disons que ce n'est pas mal sur des parcours ou il n'y a pas trop de près, surtout contre une mer formée. Je pense que beaucoup de propriétaires ont acheté leur bateau sur une idée de programme plus "régate", et ceux-là l'ont revendu. Je ne m'explique toutefois pas bien pourquoi il en a toujours autant d'occase: c'est un bateau unique!

un dernier petit truc pour les propriétaires: coupez en deux (1/5è, 4/5è) les planches sous les bannettes du carré (qui servent de capot de coffre), mettez des charnières entre les deux parties, rivetez la partie de planche (1/5è) située près de la coque, et vous aurez des vrais capots de coffre pratiques au lieu de ce casse tête à la c...

11 août 2007
0

Conseils pour la survie
Avant ma survie était à l'intérieur de mon bateau et j'ai lu quelques fil sue HEO sur le sujet , entre autre celui làwww.hisse-et-oh.com[...]dex.php , et la question finale que je me suis posée, est: j'ai un bras cassé, ou un tassement de vertèbre, ou...,mon épouse est elle capable de mettre le radeau à l'eau seule.
Depuis j'ai fixé mon radeau sur le balcon arrière,effectivement esthétiquement c'est pas le top,mais mon beau cul (de bateau)n'est rien à coté de nos vies.Pour l'assiette du bateau,le mien penchait sur babord, maintenant il penche sur babord, mais moins :-)

13 août 2007
0

échouage = circuit de refroidissement du moteur en panne!!
toujours à propos du first 27.7, j'ai eu la désagréable surprise pour la 2ème fois cette année de tomber en panne de circuit de refroidissement du moteur après échouage.
je suis donc sortie du port avec une remorque, puis après 2 heures de nav, les ouies du circuit ont du se nettoyer, et le moteur est reparti.
avez vous déjà eu ce genre de problème??
comment gérer celà, car finalement l'échouage sympa peux se transformer en galère!!

22 août 2007
0

améliorations
Bonjour,
les quelques petits ou gros bricolages que j'ai réalisés pour "hausser le confort"
- transformation du palan fin 4 brins en un deux brins, c'est mieux pour choquer et ça suffit largement pour border
- j'ai enlevé le pontet du taquet de palan fin tribord, et j'ai ajouté un taquet d'écoute sur le côté du coffre: comme ça je peux ouvrir le coffre tout en gardant l'écoute bordée. (faut dire que ce n'était pas une idée brillante ce taquet sur le capot de coffre...)
- j'ai fait rajouter un hublot sur le tableau arrière, pour éclairer et aérer la cabine, c'est tellement bien que maintenant c'est en option
- Idem pour les filets de rangement dans la cabine avant, le rideau de séparation, la main courante dans la descente, le marchepied au mileu de l'échelle de baignade: maintenant (depuis 2004?) c'est vendu avec...
- voir mon post précédent pour les capots de coffre sous les bannettes du carré: révolutionnaire!
- ajout d'une liseuse au dessus du capot moteur dans la cabine arrière: mais comment peut-on s'en passer?
- fait un petit banc qu'on peut placer en avant de la table du carré, posé perpendiculairement aux bannettes. Pour ajouter un convive...
- rogné à la scie sauteuse une partie des planches qui soutiennent la table: marre de me cogner les genoux dedans...
- ajouté une planche fine le long de la varangue en long dans la cabine arrière: sert de vide-poche
- elastique autour du panneau de table à carte, pour tenir les cartes
- petite tablette au dessus de la table à carte, tenue par des équerres vissées sur le tableau (le tout démontable) pour installer un PC dessus tout en gardant la place de poser les cartes et documents sur la table à carte: l'essayer c'est l'adopter.
- enfin, je me ferais bien un petit retour de cuisine "en L" pour poser des trucs à coté de la glacière (à l'époque la glacière était à coté de l'évier).

rien de révolutionnaire, mais plus de confort pour pas plus lourd.

02 juin 2008
0

palan fin
pour amèliorer la circulation dans le cockpit et autoriser l'ouverture du coffre en navigation,j'envisage de supprimer les renvois de palan fin tribord et babord,et remplacer tout ça par une poulie avec coinçeur.
un de vous aurait-il essayè cela ?
si oui,peut-il me dire s'il y a plus d'avantages que d'inconvènients
merci
bon vent(mais pas trop)à tous

03 juin 2008
0

palan fin suite
je ne pense pas que ça puisse tellement améliorer la circulation dans le cockpit vu qu'il restera de toute façon la cadène centrale, et ta poulie avec coinceur;
par contre, il est vrai que ça libère l'ouverture de l'unique coffre du cockpit;
je pense que le palan fin est très utile sur le 27.7, donc je pensais simplement déplacer le coinceur, mais je n'ai pas trouvé l'endroit adéquate...

11 juin 2008
0

palan
ça a été fait (la console - poulie coinceur au centre), je l'ai vu plusieurs fois. Plein d'options possibles, mais souvent le palan fin a été sucré (dans ce cas passer à 6 brins au moins...).
A mon avis, il faut faire gaffe de ne pas mettre trop de brins sur l'axe central (en laisser la majorité sur le rail d'écoute), sinon ça ne sert plus à rien d'avoir un rail d'écoute...

19 juil. 2008
0

palan fin suite (et fin)
j'ai fait et essayè mon palan fin au centre,ça me convient,il n'y a plus les 2 brins en travers du cokpit,et si j'oublie de faire suivre l'ècoute,mon èquipière prèfèrèe me la fait passer.
j'ai la chance d'avoir une èquipière qui aime la voile autant que moi et qui est sportive.
j'en ai profitè pour reprendre l'idèe à jèrome,j'ai passè le palan en 6 brins ça soulage mes petits doigts,et ça c'est au poil,surtout,on maitrise mieux la gv lors des empanages.
pour stan qui cherche un endroit pour mettre le taquet pour libèrer le coffre,j'avais pensè mettre une poulie de renvoi sur le cotè du coffre à mi hauteur et au coin en haut le taquet coinceur.
si l'idèe te plait,je te dispense des droits d'auteur que je ne verserai pas non plus à jèrome
pour le palan
merci pour toutes vos idèes
salut à tous

19 juil. 2008
0

photo ?
aurais-tu par hasard une photo du palan modifié ?
ça m'intéresse bcp...

20 juil. 2008
0

pas de photo
je n'ai pas pris de photo du palan,mais je vais t'expliquer.
partant du principe que nous avions le mème palan à l'origine c'est à dire,2 poulies libres au niveau de la bome et 1 poulie violon avec emerillon ringot et coinceur au niveau du rail.
à la bome j'ai ajoutè une poulie du mème modèle,celle qui renvoie vers le palan fin,prise entre les 2 autres,pour le bas,sur le ringot laissè libre,j'ai mis 1 poulie mais en travers,et la il n'y a plus qu'a faire passer l'ècoute en partant du coinceur jusqu'au palan fin
ai-je ètè assez clair dans mon explication ?
l'ayant rèalisè,cela me semble simple,mais peut ne pas ètre èvident
bon vent a+

12 sept. 2008
0

saildrive bouché après échouage
Je n'ai jamais eu ce probleme quand mon bateau avec une ligne d'arbe normale posait dans la vase.

Est-ce que les ouies du circuit de refroidissement d'un saildrive sont particulierement sensibles?

12 sept. 2008
0

pas d'ouies si ligne d'arbre
avec une ligne d'arbre, seule l'helice et la ligne sont dans la vase, aucune ouie ne peut être bouchée
avec un saildrive, l'embase est dans la vase et est donc susceptible de se boucher

12 oct. 2008
0

c'est normal !
la quille est dans un puit, dans lequel il y a forcément de l'eau jusqu'à la ligne de flottaison;
quand la quille descend, le haut du voile de quille se trouve alors sous la flottaison, comme sur tous les voiliers, et il y a donc de l'eau au-dessus de la quille

même en cas de grand "nettoyage en grand", tu aurais du mal à remplir le puit, l'eau ne monterait logiquement jamais plus eau que la flottaison...

13 oct. 2008
0

27.7
J'etais ce week-end sur un 27.7, quelques risées sous genacker qui on bien fait giter le ship, ben pas d'eau dans le carré.
Oui, c'est normal d'avoir de l'eau au dessus des cales de quille....
A mon avis, si l'eau va dans le carré, c'est que aux barres de fleche sont dans l'eau :-D :-D

13 oct. 2008
0

???
mais tu n'as jamais vu aucun bateau avec une dérive ou une quille en puits ? c'est idem
pour mettre le haut du puit sous la flottaison, il faut y aller, ça n'est plus un coup de gite, c'est un chavirage !
quand c'est vraiment agité il arrive que ça "éclabousse", mais le haut du puits est "fermé" par un couvercle en bois qui suffit bien

14 oct. 2008
0

!!!!!!!
si le fait que le 27.7 QR soit source de tant de questions, renseigne toi auprès de propriètaires de DL et autres QR pour les odeurs
après m'ètre renseignè,j'ai prèfèrè le Q,mais,moi je suis en mèditerranèe.
les 2 proprios que j'ai vu,aucun ne s'est plaint d'entrèes d'eau par le puits de quille,ni des odeurs et moi,je n'ai rien senti dans leurs bateaux
si tu n'as pas de problème de TE prends le Quillard
a propos,l'eau ne croupit pas dans le puits elle se renouvelle, surtout en naviguant.

31 déc. 201131 déc. 2011
0

ce n est pas un deriveur mais un quille relevable
le deriveur n a pas de lest dans l appendice relevable le lest est dans le fond du bateau
inconveniant du deriveur : plus lourd et donc plus lent au portant meme si on peut reduire surface mouillé en remontant derive
avantage du deriveur :quand on remonte derive (pour eviter effet croche pieds au portant )on ne change pas couple de redressement ce qui interdit le relevage de quille pour le quille relevable en navigation
avantage aussi du deriveur pour tangage poids mieux placé au fond du bateau qu au bout de l appendice

11 oct. 2008
0

EAU AU DESSUS DE LA QUILLE
BONJOUR j'aimerai savoir s'il est normal qu'il y ai de l'eau au dessus de la quille en navigation(un véritable aquarium) le jeune employé de la concession de brest qui m'a fait visiter un bateau au ponton m'a dit que c'était évident car on était au dessous de la flotaison!!! je n'ai pas osé insister mais je ne vois pas comment à la gite une telle quantité d'eau ne giclerait pas partout ; pour moi c'était plutot de l'eau entrée par le système de relevage lors d'un nettoyage en grand ... éclairez moi svp

13 oct. 2008
0

départ au lof
donc dans un départ au lof sous spi, ou un gros coup de gite tu prends 30 l dans la cabine?????

14 oct. 2008
0

tu n'as jamais vu...
non j'ai toujours navigué sur des quillards. si cette quantité d'eau est normale je n'ose imaginer l'odeur putride dans la cabine dans des bassins comme morlaix :-(

14 oct. 2008
0

problème d'odeur dans le 27.7
ça arrive, mais pas en naviguant, au muillage, quille relevée, selon ce que l'on remonte avec...
c'est l'un des petits inconvénients (mais si la quille est relevée à ce moment-là, c'est qu'on profite du gros avantage du "dériveur"

09 juin 2009
0

bateau peu raide et très ardent
Après un sun 2000 (dériveur intégral..)j'ai acheté un 27.7 QR ....pour sa raideur 2.15 TE !!!
je suis surpris par son coté très ardant et peu raide dès 15 noeuds malgré un jeu de voile neuf
je suis à la recherche de vos idées et expèriences sur ce même bateau
Par contre j'en suis très content dans le petit temps mais si c'est un bateau rapide il ne faut en aucun cas le considérer comme un bateau de régate au risque d'être très déçu...
PHILIPPE AOUSTIN

16 juil. 2009
0

le Firts 27.7
Bonjour à tous

J'ai un 27.7 depuis decembre 2003. je ne suis pas prés de vendre, c'est un super bateau pour faire de la croisière rapide avec un peu de confort. Nous avons installer le chargeur 220v; et le groupe froid pour la glassière.

Pas de problème de quille, juste taloné tranquillement à l'entré d'un port mais tout de suite dégagé en la remontant (vitesse tres faible).

Seul problèmes rencontrés : fissure sur le safran (remplacé par beneteau en 2005) et cloque d'osmose juste à l'avant du safran sous la ligne de flottaison (30 cloques environ) prise en garantie par beneteau en 2009.

C'est un bateau assez sensible au réglage du mat. il ne faut pas hésiter à le basculer en arrière (attention si trop basculé il devient difficilement contrôlable dans les risées : plan de voilure trop en arrière / quille)

Apres 6 ans de croisière, nous commencons a voir des cloque sur les vernis des boiseries. avez vos ce type de défaut ?

17 juil. 2009
0

Osmose
il semble que dans les années 2004-2005 (année de construction intensive)les chantiers ont apporté un peu moins de soing dans la qualité de réalisation.
Pour notre cas il s'agit d'une osmose légère (cloque entre les couches de "Gelcot" et la 1ere strat. Nous avons pris le problème a temps. Juste une reprise local du "Gelcot".

16 août 2009
0

ozmoze
peut être un gars qui c'est fait couillonné par un pro

16 juil. 2009
0

c'est un bateau original
et surement super en bretagne

je me susi un peu étonné l'autre d'en voir un à PPR (toulon) qui avait été pelé completement pour un traitement anti osmose je présume

:-(

16 août 2009
1

nouveau proprio d' un 27.7 Beneteau et heureux!!!!!!
je suis l'heureux propriétaire d'un 27.7 quillard.Ce bateau est quand meme génial!!
Facile,puissant il démarre au quart de tour.
La seule chose à reprocher c'est le stick qui coince pour les manoeuvres au port et le pataras inesthétique(plaque alu) et inutile sous cette version (pas de safran à remonter).Je pense que cette mauvaise réputation est infondée et colportée par des non propriétaires.Il faut du temps pour apprendre un nouveau bateau.Et ne me racontez pas d'histoires sur les références de certain bateaux de régate plus rapides car en croisière cela est négligeable et en régate, un bon bateau avec un manque à virer ou une mauvaise manoeuvre ou et surtout mauvaise option(le fameux nuage à vent!!) et hop on dégringole dans le classement.Je navigue en solo et c'est vraiment un bateau idéal pour une ou deux personnes :-)
Voila peut etre à bientot sur l'eau ou la toile.

14 déc. 2009
0

osmose
J'ai eu le même probleme sur mon first 27.7 par contre j'ai refusé les reprises locales : trop de risque pour le reste de la coque. Moi aussi je commence à avoir des cloques sur le vernis, je vais contacter Beneteau....

31 déc. 2011
0

quille relevable first 27.7. experience de 3 saisons :
accrochage decrochage sur les deux crocs inox en position haute :bien les mettre en arriere (attention au doigt )en remontant la quille une fois croché je mets un sandow qui les maintient vers l avant si echouage car quille peut remonter au dessus et se decrocher des crocs .
decrochage des crocs : attention au doigt bien les maintenir en arriere car sinon a la descente si piece inox de quille repose sur le bout du crochet par inadvertance peut ouvrir le cercle du croc .
donc des precautions a prendre mais sinon c est ok
mouillage avec quille relevée : il faut la bloquer pour eviter qu elle ne bouge et fasse du bruit : en longitudinal j ai un palan entre le haut de la quille et le mat et en lateral un truc simple qui marche tres tres bien une paire de palmes de plongée qui avec leur biseau cale tres bien la quille sans abimer les cales en enfilant chacune de chaque coté de la quille entre celle ci et les cales
navigation au moteur avec quille relevée :ce n est pas toujours par mer calme donc idem que ci dessus sinon risque d abimer cale avant ou arriere et fixation de relevage avec le balan
donc la rebaisser des que possible (attention aux doigts) .

pour les ouies du sail drive obstruées :une bonne idée non encore installée qui devait etre interessante c est d avoir une autre arrivée d eau de mer avec vanne en utilisant par exemple la vanne du lavabo des wc

conclusion :quille relevable pour moi necessaire en manche atlantique ,une fois en bas elle ne bouge vraiment pas (ne pas oublier les securités attention au doigt si par exemple le bateau talonnerait pendant la manip ),cela necessite des precautions mais elles sont inevitables a mon avis ,on ne peut pas avoir ce plus en tirant d eau sans contrepartie contraignante mais largement contrebalancée par l avantage .
je vous ai donné ma façon de proceder étudier la je ne garantis pas que je sois toujours dans le vrai vrai meme si cela me semble assez logique .
la quille relevable c est un confort en plus mais une sécurité aussi j ai pu plusieurs fois me mettre a l abri dans des ports d echouage ou des rias avec seuil .
Le systeme me parait ok en tout cas tout est accessible .

26 avr. 2017
0

recherche avis plus récents sur la fiabilité entretien des quilles relevables des First 27.7,Merci

27 avr. 2017
0

Pas de proprio de first 27.7 qr?

27 avr. 2017
27 avr. 2017
0

Oui mais le forum est fermé aux non inscrits

27 avr. 2017
0

C'etait ma crainte également.
En fait elle est très pratique.

Pour l'entretien j'ai du recoller la cale avant au sika car elle commençait à sortir.

La quille ne bouge pas en nav car elle est maintenue plaquée sur le fond du puit par 2 grosses vis.

Pour moi c'st un atout indéniable sur ce bateau.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022