Coffre Gaz

Bonjour à tous!

J'ai vu récemment, sur 2 bateaux de croisière flambant neufs, des coffres pour bouteille de gaz complètement étanche (avec double verrou), dont la trappe était elle même quasiment inaccessible, car planquée sur une cloison à l'intérieur d'un coffre de cokpit. Le coffre de cokpit est lui même étanche. Le coffre de cokpit est normalement bien rempli par l'annexe et autres parre-battages. Du coup, les proprios ne ferment jamais leur bouteille de gaz, vu l'accessibilité, pensant que le robinet de la cuisine est suffisant pour la sécurité.

Est-ce bien raisonnable?

Premièrement, tous les fournisseurs de bouteille de gaz (butagaz et autres) imposent d'installer la bouteille en cours d'utilisation dans un espace bien ventilé. Ils imposent même une double ventilation du compartiment gaz: une en haut et une en bas.
Pourquoi? En cas de fuite dans un espace clos, même de petites dimensions, ça peut faire Boom, dès que la concentration de gaz atteint une certaine proportion!

Personnellement, je me suis fait chier à installer cette double ventilation, et ça n'a pas été facile à réaliser.

Ensuite, il est évident qu'une bouteille de gaz doit être accessible TRES rapidement pour fermer le robinet. Une panne de détendeur peut arriver très vite et avoir des conséquences dramatiques si on ne ferme pas très rapidement la bouteille en amont du détendeur.

Les chantiers respectent-ils les préconisations, les normes et autres réglementations que l'on impose normalement aux installations de gaz mobile?
Je n'ai pas l'impression. Si on peut voir sur les caravanes et autres camping car modernes tous les équipements nécessaires pour avoir une installation propre (coffres, arrêts automatiques, détecteurs gaz), sur les bateaux, c'est autre chose.

Avez-vous des infos là dessus? Ne peut-on pas attaquer un chantier qui n'aurrait pas respecté les règles de l'art? Est-ce que je me fais des films, et qu'il existe une réglementation spéciale bateaux où on aurait le droit de faire tout et n'importe quoi?

Leon.

L'équipage
03 juin 2007
03 juin 2007
0

Il y a une solution
qu'utilisent systématiquement les Américains : un électrovanne pilotée depuis la cuisine par un inter, et sur certains bateaux en automatique par la détection du gaz.

[color=blue]_/)[/color]

03 juin 2007
0

Aeration
Ok, Fred, mais ça ne résoud pas le problème de l'aération. Peux-tu nous dire comment sont fait les coffres à gaz de ton côté de l'Atlantique?
Sont-ils aérés ou bien totalement étanches?

Leon.

03 juin 2007
0

bateaux us récents = respect de la norme?
Fred, tu dis que sur les bateaux récents, cette norme semble être respectée. Est-ce le cas de tous les bateaux US récents? De la majorité?

J'avoue ne pas bien mesurer l'ampleur du phénomène en europe. Au prochain salon nautique de Paris, j'irai faire mon enquête auprès des plus grands chantiers.

Ayant déjà vécu un accident au gaz, le sujet m'inquiète au plus haut point.

On pourrait peut-être faire un recensement: qui possède un coffre gaz répondant aux normes? C'est à dire bien aéré vers l'extérieur, et facilement accessible. Combien d'aérations pour le coffre à gaz?

Leon.

03 juin 2007
0

vanne ?
vanne électrique antidéflagrante je suppose ?

Et la vanne est avant ou après le détendeur ?

03 juin 2007
0

Rares...
Sauf sur les bateaux récents, cette norme n'est pas respectée, y comprit sur le mien d'ailleurs !

Ma bouteille de treize kg est dans un compartiment étanche dans le cockpit, avec un couvercle pas étanche, mais le gaz ne peut pas aller à l'intérieur...

[color=blue]_/)[/color]

03 juin 2007
0

Intéressant comme question...
Comme je passe ma vie sur les bateaux des autres, anciens comme flambants neufs et de toutes marques, je vais me pencher sur la question, APN en main ! ;-)

Je suppose que j'aurais des surprises... :tesur:

J'ai régulièrement des demandes d'intervention sur les installations gaz, les gens s'imaginant qu'en tant que frigoriste c'est dans mes compétences, mais je refuse systématiquement avec comme prétexte que mon assurance RC ne me couvre pas.

En réalité je n'en sais rien, mais j'ai au moins autant peur que toi du gaz, et ne veux pas endosser une responsabilité ne sachant pas si le client ne bricolera pas après mon intervention !

Un jour, un client m'a fait venir, il avait la bouteille de trois kg dans le coffre d'origine, et avait ajouté une treize kg dans un coffre en communication avec le reste du bateau avec un té et deux vannes, brasées à l'étain ! :lavache:

Une des brasures avait bien sûr lâché, et il voulait que je répare... :acheval:

Concernant les électrovannes, tous les bateaux américains en sont équipé, même les "petits", avec un gros témoin rouge lorsque c'est "on".

Mais en cas de panne : café froid ! :oups:

[color=blue]_/)[/color]

03 juin 2007
0

La partie électrique
(la bobine) ne peut être en contact avec le fluide qui passe dans l'électrovanne, et l'éventuelle étincelle ne peut se produire qu'au niveau de l'interrupteur, aucune raison donc d'avoir un modèle antidéflagrant.

Le montage : entre la bouteille et le détendeur, parfois directement vissée sur la bouteille.

[color=blue]_/)[/color]

04 juin 2007
0

ventilation
j'ai placé mes bouteilles dans un coffre de cokpit avec ventilation haute et basse (1 dm²) comme stipulé dans la division 224
si j'ai bien tout compris, le gaz est plus lourd que l'air, les bouteilles ne devraient donc pas se trouver dans un coffre de fond de cokpit car la ventilation par le haut serait inéficace
me dire si je me trompe
JM

04 juin 2007
0

quelques extraits (un peu long)
de la norme NF EN ISO 10239
Que tout constructeur (ou importateur) se doit de respecter dans le cadre de la certification CE .
J'ai quand même des doutes . Aucun "organisme notifié" (les contrôleurs qui certifient) ne laisserait passer une telle installation au risque d'engager gravement sa responsabilité en cas de sinistre .

.............

article 3 définitions :

3.2 logement pour bouteilles à gaz
enceinte ventilée destinée uniquement au stockage d'une ou de plusieurs bouteilles de GPL, des détendeurs et
des dispositifs de sécurité, et installée à l’extérieur du navire où toute fuite s’écoulerait par dessus bord
3.3 coffre pour bouteilles à gaz
enceinte étanche au gaz, équipée d’une évacuation par dessus bord, destinée uniquement au stockage d'une ou
de plusieurs bouteilles de GPL dans un cockpit ou une niche à l'intérieur du navire (voir 8.3)

........
article 8 : Emplacement et installation des bouteilles de GPL

8 Emplacement et installation des bouteilles de GPL
8.1 Les bouteilles de GPL, les détendeurs et les dispositifs de sécurité doivent être fixés en fonction des
mouvements inhérents au navire en service.
8.2 Les bouteilles de GPL, les détendeurs et les dispositifs de sécurité doivent être installés dans des coffres ou
des logements pour bouteilles.
8.3 Les bouteilles de GPL, les détendeurs et les dispositifs de sécurité situés sous le pont ou dans le cockpit
doivent être enfermés dans des coffres pour bouteilles qui, lorsqu'ils sont fermés, ne laissent pas les vapeurs
entrer dans la coque du navire, ne peuvent s’ouvrir que de l’extérieur de la coque du navire et sont ventilés en
partie basse par un conduit d'un diamètre intérieur d'au moins 19 mm ou de section équivalente pour les conduits
non circulaires.
8.3.1 Ce conduit doit déboucher hors bord, c’est-à-dire à l’extérieur du navire, et
 sans créer de puisards susceptibles de retenir l’eau, et
 sa sortie doit se trouver en un point situé plus bas que le fond du coffre, aussi haut que possible et au moins à
75 mm au-dessus de la ligne de flottaison lorsque le navire est à l’arrêt, en état de charge complète et prêt à
l’emploi.
8.3.2 Tous les passages de tuyaux flexibles ou de tuyauteries métalliques à travers les parois du coffre doivent
être étanches pour éviter la pénétration de vapeurs à l'intérieur du navire.
8.4 Les orifices du conduit de ventilation du coffre et du logement pour bouteilles doivent être situés à au moins
500 mm de toute ouverture de la coque vers l'intérieur du navire.
8.5 Aucun stockage d’éléments mobiles susceptible d'endommager la bouteille, le détendeur, les tuyauteries
rigides ou les tuyaux flexibles ou d’obstruer le conduit du coffre ne doit être prévu dans un coffre ou un logement
pour bouteilles.
8.6 Les bouteilles, robinets et détendeurs doivent être installés de façon à être facilement accessibles et doivent
être solidement fixés en place, de sorte que seul du gaz en phase vapeur soit évacué pendant l'utilisation.
8.7 Les dispositions de stockage des bouteilles de GPL non raccordées, pleines ou vides, doivent être les
mêmes que pour les bouteilles raccordées au système. Voir 8.2

.......

05 juin 2007
0

remis la bouteille à l'intérieur
A l'achat du bateau, la bouteille était dans un coffre à l'arrière, qui s'ouvrait vers la jupe. Pour fermer la bouteille il fallait donc aller sur celle-ci

Il y avait une fuite au niveau d'un raccord sur la cloison de la cuisine. Résultat : j'ai remis la bouteille à l'intérieur à proximité du réchaud, et je ferme la bouteille après chaque utilisation.

C'est surement pas aux normes, mais je trouve ça plus rassurant de pouvoir fermer la bouteille facilement. Je fais peut-etre erreur

Le coffre arrière sert pour stocker la bouteille de rechange.

05 juin 2007
0

solution intermédiaire
coffre étanche vers le bateau, aération vers ext ou jupe
ouverture + ou - facile pour changement de bouteille,

MAIS:
petite trappe (style trappe de caisson de dériveur) à l'aplomb du détendeur (sur le pont ou dans la jupe) qui facilite l'ouverture et la fermeture du gaz à la source

21 avr. 2018
0

est ce qu'on peut trouver en France les électrovannes américaines évoquées dans ce post?

21 avr. 2018
0

Pas américaine, mais allemande :

www.svb-marine.fr[...]ee.html

21 avr. 2018
0

c'est pas exactement ça, les vannes dont il parle sont également des vannes automatiques qui ferment l'arrivée de gaz quand elle détecte la perte de pression quand le gaz n'est pas enflammé au bout. ça existe pour les installations batiments, mais je ne savais pas que ça existait pour les bonbonnes. J'avais vu ça sur un Catalina acheté aux US.

21 avr. 2018
0

oui, c'est exactement ça pour la partie sécurité. :)
bon, on peut pas commander la fermeture à distance, mais à moins d'être vraiment faineant on peut aller fermer directement sur la bonbonne, de toute façon c'est plus sur que de dépendre d'un système électrique.

22 avr. 2018
0

Bonjour !
Ma bouteille de 13 kg est dans le croqueron arrière , donc comme à l’interieur.....choix de l’ancien propriétaire. Refaire un coffre dédié est bien compliqué. Cette vanne s’adapte-t’elle sur la 13kg ? Sinon où trouver l’adaptateur ?
Merci pour les réponses.

21 avr. 2018
0

Oui, chez sofinther par exemple.

21 avr. 2018
0

ok, merci, j'ai feuilleté leur catalogue "gaz", ça semble plutôt du matos pour du circuit gaz type "bâtiment".

1

Sauf que les pas gaz allemand ne sont pas les mêmes qu’en France. Expérience professionnelle vécue sur les camping-cars tetons sur lesquels il fallait systématiquement changer les détendeurs.

21 avr. 2018
0

ni les pressions... mais pour les pas il existe des adaptateurs.

21 avr. 201816 juin 2020
0

bonjours à tous,
que pensez-vous de ce type de coffre de chez osculati, il me semble être adapté et securisé.
avez-vous déja vu le même type de coffre pour des bouteille de 6kg
type Malice, Twyni ou le cube.

21 avr. 2018
0

Bonsoir. Sur mon vieux Macwester, un coffre lui est dédié a l'arrière du cockpit. Je lui ai installé un cube et son détendeur clipsable et j'ai en plus proche du gaz un gros bouton pour couper le gaz au cas ou. Au bas du coffre, il y a un petit tuyau qui communique à l'extérieur du tableau(le même pour le coffre du réservoir de gazoile). Y a pas, les Anglais étaient en avance sur les bateaux de maintenant.

Les coffres ne touchent pas la coque comme çà, pas de condensation.

22 avr. 201816 juin 2020
0

pas de réponse pour ce type de coffre ou un autre modèle pour une bouteille de 6Kg?
merci pour vos réponses.

22 avr. 2018
0

Moi je suis preneur....reste plus qu'à l'installer dans le cokpick

22 avr. 2018
0

Bonjour,
j'ai refait l'année dernière tout le circuit gaz, tubes, vannes, raccords.
Je te dis pas comme c'est rigolo de partir d'une couronne de cuivre pour arriver à un tube droit, je pense que c'est les Chinois qui ont inventé le concept juste pour faire chier.
Le coffre est dans le banc bâbord du cockpit, le tube d'alimentation est en partie haute, et il y a deux trous au bas du cadre qui doivent théoriquement permettre d'évacuer le gaz en cas de fuite. Sauf que le portillon d'origine vient en appui sur le cadre en masquant les trous.
J'ai donc dû percer le portillon en regard des trous du cadre pour être à peu près logique... Des fois, les constructeurs, tu te demandes s'ils ont un cerveau.

22 avr. 2018
0

pour "régler" le problème
les pas D/F/US
detendeurs
secu ventilation...
sur hanse 341 j 'ai tout viré et placé un origo 2 feux
il y a meme des origo 2 feux+four

22 avr. 2018
0

il y a aussi ce genre de détendeur avec une valve sécurité intégré.
divisiongrandpublic.comap.fr[...]130.htm

22 avr. 2018
0

Vous comparez les installations et normes de part et d'autre de l'Atlantique.

Il faut savoir que de notre côté de l'océan (Canada - USA), sur nos bateaux nous utilisons essentiellement du propane. Ce gaz est plus lourd que l'air, il est donc très important que le compartiment soit ventilé par le bas.

Par ailleurs, sans que ce soit des obligations légales, les assureurs ont l'habitude d'exiger que le bateau soit équipé d'une vanne électronique et souvent d'un détecteur de gaz.

De votre côté, je comprend par vos interventions que vous utilisez du butane (plus lourd que l'air) et du gaz naturel (plus léger que l'air), ça explique que vos compartiments doivent être ventilés par le haut et par le bas.

Le gaz naturel est plus sécuritaire que le propane et butane car en cas de fuite il suffit de bien aérer pour éliminer le gaz de la cale. Avec le propane ça pose problème si le compartiment n'est pas ventilé par le bas.
:alavotre:

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022