Bulle d'air dans le compas

Bonsoir à tous,

J'ai un Plastimo Horizon 135 (comme beaucoup !), et je ne sais pas pourquoi une bulle d'air est apparue. Celle ci fait environ 4/5 cm de diamètre et est stable, cad qu'elle n'a pas évoluée.

Savez -vous comment je pourrais re-remplir le compas et avec quel liquide ? Sur le manuel Plastimo, ils ne s'embètent pas, ils demandent à renvoyer le compas chez Plastimo en cas de bulle.
Mais cela m'embète un peu.

Merci d'avance pour votre aide

L'équipage
21 jan. 2004
21 jan. 2004

bulle et compas
bonjour
j'ai eu le même pb sur le même compas
pour le liquide il s'agit de witespirt jusque la no probleme
le probleme est de mettre le liquide dans le compas et la c'est presque impossible
par dessous il y a une sorte de baudruche qui sert de vessie dilatatoire j'ai essaye ce n'est pas sur de reussir car elle est maintenu par un anneau externe qui fait etancheite
la seule solution que j'ai trouve cela a ete de faire un trou sur le dessus du compas, bien centre au niveau de la bulle donc, et de remplir par la et pour fermer j'ai mis le bout d'un stylo bic cristal tu as meme le choix des couleurs
avec compassion
@roma.t

22 jan. 2004

liquide
Attention, d'après ce que j'ai lu ici ou là, tous les compas ne sont pas remplis avec les mêmes liquides (white spirit, alcool dénaturé, eau distillée, différents types d'huiles ou autres...)

Une erreur de liquide peut être plus ou moins désastreuse (formation d'une émulsion, d'un dépôt, dissolution des marquages sur la rose, voire de la rose ou de l'habitacle du compas lui-même...)

Le tuyau d'@roma.t est sûrement bon pour ce compas, puisqu'il s'agit du même modèle, mais ne s'extrapole pas nécessairement aux autres modèles.

22 jan. 2004

dilatation avec la température
Sur le mien, la bulle est bien visible le matin (à froid ... relativement à Nouméa), et disparait quasiment en plein soleil ! Elle n'est pas gênante outre-mesure et je la laisse exister tranquillement.

22 jan. 2004

en général
sur le plastimo 135 (modele fut ancien), il y au n orifice de emplissage , constitué d'une petite vis a dévisser, avec joint torique, souvent masquee par une goutte de mastic, dessous. On ne défait jamais la membrane. Remettre du liquide avc une seringue,en essayant de garder la bulle du coté de cet orifice.
on n'arrive jamais a la bulle zéro, mais on s'en approche (:&gt)

15 jan. 2007

Plastimo 135
Bonjour
Savez vous quel liquide doit etre mis dans ce compas
Merci de votre reponse

22 jan. 2004

perdre la boule
Bonjour
attention en retournant le compas, il faut le faire avec precaution car le faisant un peu trop sec le train mobile c'est detache de son axe!!!!
galere a remettre
par contre je n'ai pas trouve de vis sur le 135 ?
bousselement votre
@roma.t

22 jan. 2004

Objectif zero bulle
Merci pour vos conseils, je vais me mettre en quète de cette vis.

Pour Michel, pour ne plus avoir de bulle du tout, il suffit de remplir un sceau du liquide (que je vais me faire confirmer avant par Plastimo) puis de plonger entièrement le compas jusqu'à immersion totale (à l'envers).

Si c'est du WS, c'est pas trop cher, et si le compas est propre, le WS est récupérable.

Pour Roma, il est de quel année ton compas ?
(le mien est de 1990)

Merci encore et amitiés à tous.

22 jan. 2004

pour le liquide;
après avoir enlevé le bouchon, il suffit de mettre un peu de liquidedu compas dans un verre et de rajouter du WS si ça se mélange, c'est bon et il suffit d'en rajouter
si ça se mélange pas, mettre de l'alcool à bruler ou mieux de l'alcool isopropylique

pour le remplissage, faire avec une seringue et comprimer lègèrement la membrane avant le blocage de la vis pour purger la bulle résiduelle

ceci dit, il est infiniment plus facile et plus agréable de mélanger du pastis et de l'eau dans un verre

amicalement

22 jan. 2004

qu'importe les annees
Freja,
mon boat est de 1989, je pense que le compas etait d'origine.
Quant a l'immersion !? la bulle se forme en plusieurs années par capilarite quelque part, je pense qu'il doit falloir le meme nombre d'années pour inverser le processus
a +
@roma.t

22 jan. 2004

Bien vu JP !

JP ou la réponse technique qui tue !

Pour Roma: c'est sur, il faut dévisser la vis avant immersion, sinon cela risque effectivement très long avant de se remplir ...! Merci pour la date, on doit avoir le meme liquide à l'intérieur.

Cela dit, la bulle est apparu d'un coup, il faut que je fasse une recherche de fuite.

26 fév. 2004

membrane defectueuse
J'ai eu la mm chose avec le mien, ai changé la membrane et rempli par le bouchon, mais avant, il faut refroidir le compas au frigo : resultat : impec.!! :-)

27 fév. 2004

parfois..
c'est a la suite d'un choc , le hublot n'est pas félé en apparence, mais il y avait une mini fente prés du plan de colle d'appui. La bulle est réapparue en qq mois.
Le trou a vis a ouvrir est juste sur le bord de la membrane, en retournant on voit un bossage en apparence bouché: retirer le mastic et devisser la vis de 5

27 fév. 2004

Plastimoche .....
Faut quand même que je vous relate l'entretien téléphonique que j'ai eu avec un technicien (sympa, mais borné !) de plastimoche:

"- bonjour, j'ai une bulle d'air dans le compas, et je voudrais savoir quel liquide mettre dans le compas
- Ah mais Monsieur, c'est un secret, mais renvoyez nous le compas et on vous change le dôme
- mais j'ai pas besoin qu'on me change le dôme, j'ai juste besoin de remettre du liquide. Si vous voulez je vous achète un peu de liquide
- Ah non Monsieur,ça on fait pas mais ce qu'on peut faire c'est changer le dôme, vous n'avez qu'à renvoyer le compas
- mais à quoi ça sert de changer le dôme si je n'ai besoin que de remettre que du liquide ?
- Ah ça on fait pas Monsieur, mais renvoyez nous le compas et on vous change le dôme !
- Merci.... clic !"

Donc voilà, merci Plastimoche, je reflechirai à deux fois la prochaine fois avant d'acheter un truc de chez eux.

Une fois, j'ai entendu un proverbe: "Plastimo à bord, et ton bateau est mort" !

Je comprends mieux .....

J'ose même pas leur demander une membrane en pièce de rechange ("Ah non, Monsieur, mais si vous voulez, on change le dôme ....")

Ah là là, heureusement y'a Hisse et Ho ....

27 fév. 2004

Liquide compas
Il s'agit le plus souvent chez plastimo de PROPYLENE GLYCOL

11 juil. 2004

remplissage compas
attention!!!
ne jamais mettre de white spirit ou ce genre de produits petroliers!!! ils attaquent les plastiques et opacifient le plexi!!!

resultat desastreux en moins de deux ans avec le soleil!!!!

un compas, quelkil soit, se remplit avec un mélange alcool+eau distillé (1/3 ; 2/3).

certain compas specifiques peuvent contenir autre chose (genre glycerine speciale ou huile de synthese) mais c'est tres rare en plaisance.

12 juil. 2004

Pétrole
Ben moi aussi j'avais une bulle coincée : j'ai gouté le liquide... c'était du pétrole ! Et l'ai remplacé par le même, version " dénaturé" du supermarché, sans PB. Mais c'est un compas de 1976 sur fût

Pour le remplir le truc du frigo est bon ; j'ai même été chez une copine mettre le compas dans son congélateur. Elle s'est posé quelques questions, c'est vrai. :-D

19 jan. 2006

Alzheimer, alcool et pétrole

Cet été, mon bon vieux compas de relèvement avait une bonne grosse bulle qui génait la rotation de la rose.

J'avais un vague souvenir d'avoir lu sur le forum qu'il falait le remplir avec de l'alcool.
Grave erreur. Je me suis retouvé avec une belle émultion opaque car il était rempli de pétrole.

Obligé de le vidanger à la seringue, le remplir et rincer plusieurs fois au pétrole.

Mais maintenant, il est comme neuf.

Moralité, goûter le liquide avant, comme dit ci-dessus.

19 jan. 2006

le miens perdait par le dome
changer l'oring et rerempli avec du petrole et comme neuf ;-)

15 jan. 2007

Généralement,
une fois identifié, le liquide s'avère être un truc très bon marché, genre White Spirit. Pour le remplissage, il suffit donc de remplir un récipient dans lequel le compas peut contenir intégralement et de travailler en immersion totale. Les bulles ont tendance à remonter à la surface ! Etonnant, non ?

24 jan. 2007

compas de relèvement
Bonjour, Quelqu'un a t'il déjà fait le plein d'un compas de relèvement ? et si oui par quel procédé et avec quel produit ?? ou poubelle tout de suite !! :oups:

24 jan. 2007

Oui, j'ai fait

Maintenant il est mort. Il semble de l'avis de beaucoup ici que ce soit du pétrole. J'ai mis du cardane, (très blanc). Parfait quelques mois, puis il s'est coloré petit à petit.

25 jan. 2007

Coloré
C'est le liquide qui c'est coloré ou le plastique du compas ?

25 jan. 2007

c'set peut etre parce que ce n'est pas du pétrole
mais généralement du white spirit qui est utilisé

amicalement

26 jan. 2007

Nicolas, je cite Michel dans son article de 2001 "coincer la bulle"
"Un compas qui a un peu bourlingué au soleil présente parfois une bulle énervante sous la sphère. Quand elle fait 3mm on l'oublie , mais a partir de 3cm, on ne voit plus le cap! C'est en général le vieillissement des collages et joints qui ne sont plus totalement étanches.
Pour redonner une jeunesse au compas, il faut le reremplir et chasser le bulle.
Si vous ignorez le liquide d'origine (en général Glycol ou mélange eau et glycérine) il faut le remplacer entièrement. Faute du liquide adéquat le kerdane est aussi OK.
Sous le compas , il y a une vis /purge de vidange, parfois occultée au vernis: la dégager et ouvrir l'orifice (de 3 à 4mm). La vidange et remplissage se font avec un siphon (petit tuyau plastique), ou avec une seringue (celle de la pharmacie..).
Pour chasser la dernière bulle rebelle, mettre l'orifice au plus haut et appuyer la membrane caoutchouc avec délicatesse, puis recompléter en la relachant lentement, puis fermer. C'est plus facile a faire qu'à expliquer.."

24 mars 2011

Danforth DW35
Je fais remonter ce vieux fil car je suis confronté à ce genre de problème...

Mon compas (un vieux Danforth Constellation de 16cm en bronze) est dans un état lamentable (dôme fendu notamment) et je me suis lancé dans sa restauration.

Après avoir démonté la bête et vidé ce qui restait de liquide (que je suppose contenir de la thérébentine, vu l'odeur...), j'ai commandé un nouveau dôme dans une boite spécialisée en moulage de PMMA (Abaqueplast). Il devrait arriver la semaine prochaine.

Le liquide qui avait été précédemment utilisé pour compléter le niveau ne devait pas être adapté car j'ai remarqué que celui-ci avait sérieusement attaqué la membrane d'expansion.

J'ai retrouvé une étiquette proclamant que "Fill only with Danforth DW35"... Késaco le DW35???
J'ai recherché sur L'Internet et pas trouvé grand-chose concernant ce produit, à part le fait que je peux en acheter aux US au prix de l'Armagnac 50 ans d'âge + frais de port et douane.
Autant acheter un compas neuf....

Sinon, on trouve de tout comme réponse, en passant par le kerdane mélangé à de l'huile d'amandes douces + commentaires disant qu'il ne faut JAMAIS mettre d'huile sur le dôme d'un compas, aux différentes solutions alcoolisées + commentaires disant qu'il ne faut JAMAIS mettre d'alcool dans un compas... :lavache: :mdr:

Quelqu'un aurait une réponse concernant la nature du fluide DW35 ?
Sinon, ben je vais faire des essais et je vous dirais ce qu'il en est, si ça peut servir...

Bon vent à tous
Fabrice

24 mars 2011

Les questions et les réponses...
J'ai, à priori, trouvé ce que c'est que le fluide Danforth : c'est du "Exxon Isopar-M"

exxonmobilchemical.ides.com[...]29.aspx

"Isoparafin fluid" = isoparaffine
On doit pouvoir trouver cela...

24 mars 2011

Isoparaffine
C'est du white spirit désaromatisé :
www.peinture-koubai.com[...]826.pdf

24 mars 2011

dans les plastimo
c'est white
pour eviter la bulle il faut le tremper dans une seau plein de white et mettre la vis bouchon en immersion comme ça il n'y a pas de bulle .
malheureusement si elle revient c'est qu'il y a une fuite et la pas grand chose a faire.
alain

07 avr. 2011

Merci à tous
pour le tuyau (isoparafine = white spirit désaromatisé).

J'ai donc retapé mon magnifique "Danforth Constellation 8'' " et je suis ben content !! :-)

A mon tour de refiler un tuyau, pour signaler un pro qui m'a fait un boulot très correct.

J'ai fait refaire localement le dôme du compas (une entreprise américaine ayant acheté la totalité des pièces détachées Danforth et les monnayant au prix d'or).
De plus, ce nouveau dôme est 1,5 fois plus épais que l'original et j'en ai profité pour modifier le design original qui me semblait un peu hasardeux ; ajout d'une collerette au dôme servant de plan de joint écrasé, au lieu d'un joint circulaire comprimé à 45° par le cerclage.

Donc...

Ledit dôme a été réalisé par la société Abaqueplast ( www.abaqueplast.fr[...]/ ), des pros sympas qui connaissent leur métier, le font bien et avec le sourire.

J'essaie de passer une photo dès que j'ai une machine qui me permette de redimensionner, c'est tellement bô !
:heu: :alavotre:

07 avr. 2011

Donc cela a couté moins de
125 dollards!!
www.vikingoptics.com[...]rt.html

07 avr. 2011

Plastimo
Plastimo offshore 135, rempli, après rnçages, avec du White spirit, plus de bulle, après plusieurs mois, et le dome reste clair...

07 avr. 201116 juin 2020

Viking Instruments
Exact, et 125$ c'est le prix sans les frais de port et Viking Instruments n'a jamais répondu à mes mails... :-(

De plus, je pense que le nouveau dôme sera plus costaud que l'original et surtout, plus étanche car le système de joint original me semble particulièrement mal foutu.

Sur la photo, on voit que la bague de bronze (la référence A1011 sur le catalogue) appuie maintenant sur la collerette du dôme.

27 avr. 201716 juin 2020

Bonjour à tous,

Allez, remontée de topic !

Objet:
Compas Plastimo sur colonne ( olympic 135?)
...et bulle d'air !

Donc, je veux le remplir. je goûterai la soupe avant.

MAIS:

OUKIL est c'te saloperie de bossage "en apprence bouché"?

mais OUSKELLE est,donc, cette putain de vis de 5 ?

Faut-il démonter tout le dessous, aimant et compagnie?
Je pense que oui, mais je préfère demander.

par avance merci.

27 avr. 2017

Merci pour cette remontée, j'ai le même problème et les mêmes interrogations. Merci aux intervenants.

27 avr. 2017

Voir ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]e-route
tout en bas : pétrole lampant (ou kerdane), mais apparemment, la fuite serait causée par la membrane devenue poreuse, donc, dans le temps ...

27 avr. 2017

Merci mais le fil ne dit pas où se trouve cette saleté d'orifice de remplissage! Parce que " tout en bas", j'ai un teu teu en plastique dur que je ne me sens pas du tout d'attaquer au tournevis!

Faut il tout démonter ?

27 avr. 2017

D'après ce que j'ai lu sur les forums anglo-saxons, ce compas a un diaphragme qui finit par être poreux avec le temps et qu'il faut remplacer.
Il faudrait que tu démontes le bol plastique noir pour accéder à la sphère du compas, là, amha, tu verras le système à remplacer ou la vis de remplissage.
forums.sailboatowners.com[...]dex.php
www.sailnet.com[...]le.html
Vas doucement, calmement et demande à Françoise d'aller promener le chien !
;-)

28 avr. 2017

merci !
C'est fou, quand même, la rehcherche 'images" sur le net, en anglais ou en français, sur le démontage ou le remplissage d'un compas plastimo 135 ne retourne AUCUNE IMAGE !
Si je le tente, (et je pense que je vais le tenter) je vous jure que je vous en ferai !

A plus!

28 avr. 2017

quand tu as fini , thierry, tu nous fais un compte rendu , j ai le même pb avec le même compas .
plus haut il est dit ; white spirit désaromatisé

28 avr. 2017

Salut, J'ai constaté le même phénomène sur mon compas Plastimo Olympus 135 mais à ma grande surprise, quand il fait chaud, la bulle qui a atteind 4 cm de diamètre rétrécit et finit par totalement disparaître. Elle revient plus ou moins grosse suivant le froid.

28 avr. 2017

Normal, quand il fait chaud, le liquide se dilate et la bulle est comprimée et inversement si la température baisse.
Dans les explications de remplissage anglo-saxons ils disent bien de mettre le compas au frigo ou au frais avant remplissage.

@ epsilon, pour le white spirit, on va pas inviter Paul et Mike et changer le sujet initial du fil, il y a trente six liquides cités par ceux qui ont remplacé leur liquide de compas, sans retour d'info quelques années plus tard, les anglos parlent même de "baby oil", alors... On cite souvent le Kerdane, pourquoi pas?
J'en ai un rempli d'une substance amère, grasse mais pas trop, fluide mais pas trop, qu'est-ce que c'est, je ne sais pas, ça marche, c'est tout.

28 avr. 201716 juin 2020

Bah, si ça peut aider... Avec joie!

Alors,

1/ J'ai démonté le bazar. (photo 1)
2/ retourné le bazar (photo 2)
3/ fait un p'tit repère au cul pour éviter que super connard ne pointe son nez! ( photo 3)
3/enlevé le premier carter qui est tenu par 4 vis (photo 4)
4/ enlevé les deux vis du second carter.

On devine l'inscription" ne pas remplir" sur la membrane

5/ Après avoir fait un nouveau repère, on agit avec un petit tournevis en faisant levier sur les 4 teu-teus (photo 5 et 6)

6/ le carter vient et on découvre la vis de 5 ! YOUPI ! (photo 7)

j'ai dévissé. J'ai goûté ! Ca a le goût, la texture et l'odeur du white spirit !

Je vais donc ensuite voir comment je le bourre, le bougre !

Pour commencer, je le fous au frigo!

Ensuite, je vais verser mes 5 litres de white dans un seau ( propre)

Et puis, comme indiqué plus haut, je vais dévisser et immerger le bazar dans la soupe (froide)

A mon avis ça va le faire!

PS: il y a un tout petit joint torique sous la vis. Me concernant il à l'aie assez moche !
Je ne sais pas comment je vais le changer, en revanche.
Peut être, une fois revissé, je ferai couler de la bougie sur l'orifice pour le boucher?

A plus tard!

28 avr. 2017

"Bourrage" ? peut-être dans un seau rempli de white spirit ?

28 avr. 2017

Oui j'ai édité il y a quelques minutes en exposant cette idée.
Hélas, j'en ai pas assez pour emplir un seau !
Enfin je ne crois pas. mais c'est certainement la bonne méthode !
Là, je suis sur le joint torique pour la vis de 5 !

28 avr. 201728 avr. 2017

SUPER !!!
Enfin des images et soignes la présentation, les photos, laves toi les mains, fais toi faire une manucure car ça va être le premier tutoriel en images de la réparation d'un compas !!
:pouce: :bravo:
Bien l'idée du frigo, et pour le compas entier et pour la bouteille qui servira au remplissage.
Bon, si tu penses au White Spirit, vas-y.
Penses à remplacer peut-être le diaphragme qui sert à la compensation en fonction de la température, on le trouve chez Plastimo d'après les forums, tu le remplace et tu repars pour 10-15 ans.
Edith : remplace le joint torique, on doit pouvoir le trouver au détail en prenant soigneusement les mesures internes, externes et diamètre, si possible choisis le en NBR, insensible aux solvants et fluides chimiques.

Merci Grietick !

28 avr. 201716 juin 2020

Ouais, mais là, je suis en nav' au moteur entre un mouillage à Tinos et un mouillage à Mikonos.
Alors, les ships, y'en a pas derche !
ça le fera comme ça jusqu'à que je fasse plus pro !
Donc, j'ai fabriqué un joint (plat, mais en caoutchouc) avec un truc que j'avais .

28 avr. 2017

Au pire, ça fuira un peu, y'aura une bulle d'air....un peu comme au début quoi ! :mdr:

Bonne nouvelle, on est à la voile pour les 7 derniers milles ! Youpi.
Remplissage et remontage dans l'aprèm. :coucou:

28 avr. 201716 juin 2020

Alors, suite et fin ( peut-être faudra-t-il que je fasse un article?) :

Tout d'abord, impossible d'immerger mon compas dans le white spririt dans un seau ! J'en ai pas assez!
L'en faudrait bien plus de 5 litres, environ 8, je pense... MAIS :

Avec une bête seringue, sans son aiguille, j'ai posé le compas sur un rouleau de SOPALIN, afin de le positionner vis parfaitement en haut, et j'ai "seringué" jusqu'à que ça refuse ! (photo1)
Trois fois j'ai revissé, trois fois, encore une bulle. ! Au fait, mon joint bricolé ne fuit pas.
Ayant lu qu'à la seringue, on ne pouvait pas chasser complètement la bulle, j'ai failli laisser tomber, mais je pense qu'en fait, la POSITION du compas sur mon rouleau de SOPALIN doit être très précise, afin de parvenir à le remplir en totalité...

...car, j'y suis parvenu ! Preuve par l'image, (photo 2) A PUS LA BUBULLE !

Si vous avez des questions, à votre disposition, évidemment.

A plus les amis!

28 avr. 2017

A PUS LA BUBULLE ?
Comment qu'on va la coincer ?
:acheval:

28 avr. 201728 avr. 2017

la vache !!! super bricolo a succédé à super c......d

28 avr. 2017

Bravo, en espérant que le joint bricolé tienne le White...
Donc reste à trouver un joint torique NBR, ça se trouve sur le Net sans problème et le changer plus tard. Le bout de caoutchouc que tu as utilisé, il vient d'où et servait à quoi?

28 avr. 2017

Euuuuuuuuuh ! Il était dans ma (grosse) boite à joints! ( pas celui qu'on fume hein!) C'était une membrane en caoutchouc d'environ 2cm de diamètre avec un bourrelet de 5mm au centre ! J'ai juste soigneusement découpé le bourrelet!

29 avr. 201729 avr. 2017

J'avais fait réaliser l'analyse du fluide d'un Plastimo Contest 100 .
résultat : térébenthine inodore

Pour mon propre retour d'expérience :
démontage et remontage (comme Grietick) remplissage avec une grosse seringue ; pas de bulle quelques jours, mais la fuite est revenue (la colle de réparation n'a pas tenu au white !
Je recommence bientôt, après avoir recollé la jonction sphère transparente/noire avec une autre colle.
:-)

29 avr. 2017

Le problème est effectivement là, sur un point de détail.
Il faut que la colle ou le joint utilisé pour fermer hermétiquement la sphère du compas résiste au solvant utilisé (du white, kerdane ou térébenthine, par exemple sont des solvant ou des produits chimiques) et ça agresse les autres matières.

C'est pour ça que je conseillais à Grietick de chercher un joint NBR. Tu as un peu de temps avant que ton caoutchouc d'origine inconnue ne lâche.
@ Poisson rouge, les colles, pas évident, et si la surface de collage n'est pas parfaitement sèche et dégraissée, là... Colle époxy sur surface dépolie ?

21 juil. 2017

Avant de remettre du liquide dans son compas, (pétrole blanc dans un Sestrel, anglais) mettre le compas dans un congélateur durant 3 à 4 h, la bulle va s'agrandir, et il sera plus facile à remplir et à faire disparaître. En fait, ce n'est pas une bulle d'air, mais une bulle de vide.

18 août 2020

contribution :
j'ai eu le pb sur un compas de relevement axium vion
j'ai donc ouvert le petit bouchon et d'abord influencé par les lectures sur le net j'ai identifié du WS. Puis ça me rappelait autre chose et j'ai trouvé, je crois, c'est du pétrole désaromatisé, j'en ai pour nettoyer certaines mécaniques car ça ne degraisse pas. j'en ai donc mis a la seringue et ça marche, pas de trouble.
si ça peut servir
bon vent et bon cap

01 déc. 2023

j'ai réparé mon compas plastimo iris 50 qui présentait une grosse bulle d'air suite à l'exposition dans mon coffre de voiture en plein été je l'ai réparé avec du white spirit DESOROMATISE, j'ai enlevé la protection caoutchouc, percé avec un foret d'1 mm un trou à un "endroit prévu à cet effet", l'endroit ou on peut faire le trou est facile à trouver, j'ai comblé le manque de liquide du compas avec une seringue et une aiguille, rebouché le trou avec une vis en vissant et dévissant progressivement ceci afin de former le filetage dans le plastique et progressivement pour éviter d’éclater le plastique, j'ai mis un peu de frein filet sous la tête de vis et serré jusqu'au contact, voila c'est réparé le white spirit se mélange parfaitement au liquide d'origine.
Dans un 1er temps j'ai contacté plastimo qui m'a répondu, qu'ils ne vendaient pas de liquide de réparation et qu'il n'y avait pas de maintenance pour les compas.
Il existe 2 liquides compatibles avec les liquide d'origine des compas, il y a soit le kerdane, c'est du pétrole lampant, soit du white spirit désaromatisé, désaromatisé est très important car le polycarbonate (plastique) du compas risque de fissurer avec du white spirit non désaromatisé.
Comment se déterminer par rapport à ces 2 liquides de remplacement, j'ai fait une aspiration du liquide du compas dans un premier temps, je l'ai pulvérisé sur un mouchoir papier par l'odeur j'en ai déduit que ce n'était pas du pétrole, ou un liquide proche du pétrole, j'ai donc fait l'appoint avec du white.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022