Echappement Vetus : Horizontal ou vertical ?

Bonjour,
je remonte ma ligne d'échappement sur inbord 23cv.
Sortie>waterlock>col de cygne>muffler(silencieux)>passe coque. Le montage était curieux, col de cygne entre les deux autres éléments quand les schémas montrent généralement une autre disposition, col de cygne en dernier, mais ça ne pose pas de problème.

En revanche, le silencieux est généralement présenté "à plat", ou horizontalement dirais-je. Sur les catalogues, il est toujours présenté ainsi (première photo).
Pour une question de place, je l'aurais bien monté à 90°, soit vertical. Mais les chicanes, avec l'eau d'échappement, est-ce que ça marche aussi comme ça ?
Comme j'ai découvert un dessin chez un Ship en ligne le montrant monté vertical (deuxième image - [edit :c'est pas la bonne image, je vais rechercher..!]), je le ferais bien dans cette position, qu'en pensez-vous ?
...
Merci pour votre avis sur cette histoire de positions !
:-)

L'équipage
18 oct. 2018

Un petit Up :)

20 oct. 2018

ce n est pas un col de cygne voire sur lbc vetus si besoin je suis sur le canal a villeneuve

20 oct. 201820 oct. 2018

Merci Papy34 de ta réponse.
La pièce en photo n'est pas un col de cygne puisque c'est un silencieux d'échappement, un muffler dans le vocabulaire Vetus.
Ma question simple est : doit on le monter à plat, ou peut on le tourner de 90° ?

20 oct. 2018

a plat j ai le mm montage sur un moteur vetus sous la ligne de flottaison

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (147)

LESBOS

2022