Eternelle question: Epoxy et Polyester

Bonjour,

Ayant parcouru le forum (trop tard) je n'ai pas vraiment trouvé de réponse a mon problème que je vais vous soumettre ci-dessous. Avec le nombre d'expert ici je pense que devrais obtenir une réponse ^^ .

Alors voilà, je suis sur ma première coque de modèle réduit à moule perdu en polystyrène extrudé (styrodur), j'ai fait le choix de l'epoxy (une première pour moi) pour les problèmes évidents de chaleur.. seulement j'ai "chié" mon mélange l'ayant fait un peu a l'arrache comme j'ai tendance a le faire pour la résine polyestere. Je me trouve avec un ensemble sec mais un peu souple et a de rares endroits encore un peu poisseux 3 jours après.. Bref ca ne va pas.. mon idée est la suivante, je compte sur vous pour me donner votre sentiment.

Sachant que cette couche est foutue et que j'ai un stock de résine Poly, j'envisage de mettre la résine et le nouveau tissus directement par dessus l'epoxy, je crois avoir compris, après toutes ces lectures sur ce forum et ailleurs, que ca n'accrochera pas, a moins, de poncer l'Epoxy, de passer une couche de G4 et de commencer a poser mon tissu avec ma poly pendant que le G4 n'est pas totalement sec ??!!

Est ce vrai ou une ineptie car j'ai lu ca et son contraire .

Si c'est possible ca m'évite de perdre totalement le bénéfice de cette couche d'Epoxy, si ca ne va pas et bien ca me fera juste un bon marouflage a l'Epoxy... on a connu plus économique, mais bon...

d'avance merci pour vos lumières.

JM

L'équipage
17 oct. 2018
17 oct. 2018

Périlleux ton histoire

Sur du polyester le catalyseur déclenche une réaction - son dosage ne nécessite pas une précision absolue.
Sur de l'epoxy les 2 composants s'assemblent. SI tu ne respectes pas le dosage il restera un des 2 composants en excès.

Le seul conseil fiable serait de repartir a zero.

après ce n'est qu'une maquette tu peux continuer de jouer le risque se limite a perdre du temps et un peu de produit.

17 oct. 2018

Bonjour, ce n'est qu'une maquette donc perdu pour perdu l'option couche de tissu et polyester est jouable.
Au pire tu cires la coque époxy et tu t'en sers de moule pour refaire en polyester.
Quel tissu utilises tu ?
Jac

17 oct. 201817 oct. 2018

Merci, oui effectivement le risque n'est pas très grand, c'est un mètre carré cinquante de surface, mais ca fini quand même par représenter un peu d'argent au final et l'idée d'éviter de le jeter par la fenêtre me séduit quand même un peu.

Repartir de Zero impliquerai de refaire mom moule en Polystyrène, car je pense que l'Epoxy a bien adhéré a celle-ci, au moins par endroit.. et cà, j'aimerai quand même éviter, d'ou l'idée de conserver cette "sous couche" et tant qu'a faire.. qu'elle puisse servir..

@ voile44: j'utilise de la fibre de 160 Gr (je fais 3 couches), mais j'avais l'habitude de poser cela sur du bois, donc du coup j'ai peu être un grammage trop faible ?!

Pour le moule pourquoi pas, mais comme j'ai un pont en bois du coup la couche en polyestere trouvera de l'adhérence sur le bois et celle en époxy ne me gènera pas, j'ai juste un peu peur que la chaleur ne déforme le moule même a travers l'epoxy :P

17 oct. 2018

Bonjour,

Avant d'engager des frais pour une colle servant d'interface avec la couche supplémentaire, tu peut essayer de faire une tente avec un polyane et de chauffer ta maquette avec un petit chauffage soufflant (sèche-cheveux, décapeur thermique...)
Ca ne rectifiera pas les proportions du mélange, mais peut être que ce sera de nature à améliorer les choses.
Sinon pour assembler ta nouvelle couche avec l'ancienne, tu peut utiliser une colle structurelle comme : www.hexcel.com[...]dhesive
Le cout final risque de s'en ressentir...
L'époxy supporte pas bien le mélange à l'arrache, une balance est indispensable, mais ça tu t'en est aperçu :-,

17 oct. 201816 juin 2020

3 fois 160 c'est à mon avis largement suffisant
J'ai construit un RG65 à double bouchain en dépron et un seul tissu 200 gr et époxy et c'est largement suffisant.
Jac

17 oct. 201817 oct. 2018

Merci Pascoq, oui j'ai bien retenu la leçon concernant le dosage lol

je vais mettre la coque au chaud le temps de mes vacances et je regarderai du coté de cette colle structurel, mais ca n'a pas l'air d'être donné ce produit :)

@voile44 merci ca me rassure, car je dois dire que mon résultat a l'epoxy (mi-souple lol) me fait un peu douté de ce produit que je n'utilise jamais

17 oct. 201817 oct. 2018

A y réfléchir un peu,
passe simplement au pinceau une couche d'epoxy correctement dosé.
Je ne serais pas surpris que ça suffise à isoler la merdouille qui est dessous.
Et continu tout en epoxy pour une maquette la différence de prix va être de quelques euros.

17 oct. 2018

J'avais aussi pensé a cela... ca se tente.. il me reste un peu d'epoxy, mais il me faut quand même poncer un peu ma "merdouille" ?

17 oct. 2018

Tu l'a pas chauffé ?
ça a moins de 15 jours ?

si oui et oui va s'y direct sans poncer.

17 oct. 2018

Non pas chauffé et ca à 3 jours..
Je tente le coup cette aprèm !! et si ca marche pas ca ne peut pas être pire.
Je vous tiens au courant lol

Merci a tous !

17 oct. 2018

Bonjour,
A essayer...
selon le composant manquant, compléter en passant au pinceau le composant manquant.
Je pars de l'idée que ce sont deux chaines moléculaires qui se complètent, comme une partie n'est pas liée, apporter ce complément peu fonctionner.
Je n'ai jamais essayé cette méthode, ayant toujours dosé mes produits.
Merci de donner le résultat si cette méthode est appliquée.

17 oct. 2018

bonne idée
Rappel cet état est la conséquence d'un dosage à l'arrache .
comment determiner le composant manquant et dans quel proportion ?

17 oct. 2018

Kaahua, avec le polyester ça marche, avec l' époxy, non.

17 oct. 2018

As tu essayé?
Pour faire avancer peux tu nous communiquer la raison technique (si tu la connais)pour laquelle ça ne peu pas marcher?
merci d'avance

19 oct. 2018

Tout à fait d'accord sur le principe.
Plus précisément on rajoute à la résine polyester "préaccéléré" un "catalyseur", ce qui vas enclencher la phase de "réticulation". c'est la quantité de catalyseur rajouté qui donnera une résine à prise plus ou moins rapide.
La résine epoxy je la décrit ici > archiprog.blogspot.com[...]xy.html pour faire court ce sont deux chaines qui se complètent' une partie dans la résine, l'autre dans le durcisseur(lent à rapide). A chaque chaîne de trouver son complément, ce qui explique la précision du dosage.
En l’occurrence le bidouillage que je proposait ne convient absolument pas à rattraper une stratification, mais simplement à compléter les chaines orphelines de surface pour espérer obtenir un support pour la suite. Cependant, le coté poisseux me fait plutôt penser à une température de réticulation trop basse. Dans ce cas laver avec de l'eau claire et en général ce coté collant disparait.
Encore une fois je n'emploierais pas cette bidouille sur un montage structurel, juste pour rattraper un état de surface.
ps : une fois passé au pinceau l'élément manquant, attendre une journée puis éliminer le surplus avec de l'acétone ou de l'alcool à brûler.

17 oct. 2018

Pour le polyester, tu rajoutes du durcisseur avec la nouvelle résine(encore fait hier). Le problème de l'epoxy, maintes fois dit ici et ailleurs (voir le site des frères Gougeon), c'est le mélange des 2 qui fait la résine, si tu as mélangé au pif, tu ne pourras jamais récupérer le bon mélange avec un rajout(nouvelle couche). L'epoxy ne se travail pas du tout comme la polyester (fluidité, temps de travail, imprécision des %, humidité et température, mixture, temps de travail, etc.).

17 oct. 2018

A mon avis, c'est foutu. Même si tu arrives à quelque chose de solide au final, ça va être trop lourd...
Ne gaspille pas le matériel: de ta coque ratée, essaye d'en retirer un moule propre en polyester, et à partir du moule, fait toi une coque propre et légère en époxy.
Tu gardes en plus le moule, réutilisable, pour toi, les copains, ou en revente.

17 oct. 201817 oct. 2018

Bon donc voici le résultat provisoire...

Sur mon premier dosage et en fonction de ce qu'il restait comme composants j'ai déterminé une erreur d'environ 4.5% de durcisseur en moins.. :S
Du coup ca sera peut être juste une question de temps vu que c'est le durcisseur qui manquait ??

Je lis vos réponses trop tard pour essayer la méthode de Kaahua... j'ai refait un mélange pile poil et j'ai reposé un tissus de 160 Gr en imbibant copieusement avant et après... Et bien ca m'a pas l'air mal du tout pour l'instant.

@Totor: c'est un gros bateau amorceur, je n'ai pas de contraintes de poids, il sera de toute manière bien moins lourd que celui que j'avais fait en bois, donc du coup c'est pas trop un problème. ;)

Je vous tiendrai au courant en rentrant de vacances la semaine prochaine, merci encore :)

17 oct. 2018

Difficile de dire s'il y a eu une erreur de dosage à partir des quantités restantes, les quantités conditionnées varient. Une autre cause du problème peut être un mélange imparfait de la résine et du durcisseur.

17 oct. 2018

Ok, je pensais que c'était un modèle style classe 1M ou le poids à son importance.
Non, ce n'est pas une question de temps, ça restera mou en dessous. Mais si la couche que tu as mis colle bien, ça devrait être bon.

17 oct. 2018

l epoxy reste un bon produit mais la rigueur est de mise , c était ma reflexion pour la construction de mon cata , j ai opté pour le polyester , bien plus souple d utilisation

17 oct. 2018

Y a pas que la rigueur du dosage, aussi les conditions météorologiques. Mais, et il y a un mais (en tout cas pour moi), ça se travail pas pareil, l'époxy est beaucoup plus fluide, et les joints congés

18 oct. 2018

y'a des epoxy de viscosité différentes en fonction du besoin. Pareil pour la tolérance en température. Ce qui ne pardonne pas c'est l'humidité.

18 oct. 2018

sans déconner ? Tu veux stratifier une coque de modèle réduit sous l'eau ?

évidemment quand je parle d'humidité je parle d'humidité dans l'air....

Tu devrais arrêter de t'exclament à tout bout de champs, tu vas finir par te déboiter la mâchoire...

18 oct. 2018

Il faut parler en emploi courant, même si, comme le montre Cezembres, tu as de l'epoxy qui prend à 5* sous l'eau, mais à 54€ les 1,6 kgs. Ce qui peut être pratique d'avoir, mais de la à faire des travaux "courant".

18 oct. 2018

Hello
Il a raison vous confondez
C'est au moment du mélange qui ne doit pas y avoir d'humidité !!
Faites de l'epoxy sous-marin à 90 % d'humidité ça n'a rien à voir avec une résine sous-marine faite à avec des conditions normales
Avec du durcisseur 1h30 je peux faire tomber une goutte dans l'eau ça prendra quand même
Il m'est arrivé d'avoir de la pluie qui tombe sur une résine fait 2h avant et bien seulement la surface a été légèrement pegueuse mais à cœur c'était dur,..
Mais pendant le mélange il y avait peu d'humidité dans l'air !!!
Pour bien se rendre compte de votre confusion essayez un jour de mettre une charge genre bois qui a pris de l'humidité dans un local dans de l'epoxy...
Poubelle direct, même avec la meilleure sous marine du monde...
On ne se méfie jamais du stockage des charges, c'est encore pire que la seule humidité
Je crois qu'elles prennent presque toute, bois, silice...
Et pour chercher la petite bête n'allez pas chercher les Epoxy à l'eau, rien à voir on n'est pas dans la même famille...

19 oct. 2018

pendant le mélange, pendant l'application pendant le séchage, l'humidité doit être contrôlée si tu veux avoir une résine dont la catalyse est correcte.
Quand tu débulles ta résines elle prend l'humidité comme au mélange.

Si la résine durcit tout de même ses caractéristiques mécaniques ne seront pas identiques.

Quand ta résine reste poisseuse en surface cela n'augure rien de bon pour la qualité de ta strat.

Si on a une problématique d'humidité il faut utiliser une résine adapté, mais qui n'aura pas les mêmes caractéristiques mécaniques.

19 oct. 2018

Hello,
Pour la résine poisseuse c'était de l'imprégnation, un coup d'acetone, un coup de racle et c'est parti.
La résine avait commencé à prendre heureusement, on voyait les traces des gouttes d'eau, mais juste en surface
Et lors de l'application il y avait 40 % d'humidité donc safe...
J'avais contrôlé l'humidité au début de la pluie et c'est marrant ça monte avec un temps de retard...
Je ne m'amuserais pas à faire du structurel c'est clair !
Il m'est arrivé de faire une erreur de mélange sur du mastic, j'ai du tout enlever au racloir, ça fait les épaules !
En l'occurrence c'était pour diluer le mastic fait trop chargé, erae humanum est !

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (50)

phare des Baleines, ile de ré

2022