Demande spéciale, Toit en fibre de verre (Combi VW)

Bonjour à tous, je me tourne vers des spécialistes en bateaux que vous êtes pour vous demander des conseils de coque fibre de verre.

Je suis en train de restauré le toit de mon vieux combi VW de 77, qui est en fibre de verre.
Je suppose que c'est la même matière que certains petits bateau, j'aurais donc aimé profité de vos conseils.

Vous verrez des photos dans le drive suivant :
drive.google.com[...]pyegyk6

J'ai plusieurs choses à faire :
1 - reboucher des trous traversants (il y avait des vis) et reboucher des petits éclats (non traversants) à l'extérieur du toit

2 - repeindre l'intérieur qui est nu de fibre de verre maintenant, il y avait de la moquette avant, vous verrez sur la dernière photos, j'ai fini de nettoyer les restes de moquettes

3 - repeindre l'extérieur, la partie lisse.

J'aurais aimé des conseils pour reboucher les trous, techniques, produits, marque, ainsi que pour la peinture (marque, application, au pistolet ?)

Merci de votre aide !

L'équipage
15 oct. 2018
15 oct. 2018

Bonjour,
J'imagine que c'est du polyester (odeur au poncage) ?
Si tel est le cas et que les trous sont pas bien gros : mastic polyester, sinon choucroute.
Pour les peintures, toplac chez international c'est pas mal, par contre attention il vous faut une surface aux petits oignons et appliquer le primaire avant.

15 oct. 2018

Non, sur ces machins là,
il faut des peintures spécial que tu ne trouveras pas chez inter.
On part sur des bases de laque BU bi, mais additive d' un agent matant, et d'un agent texturant pour retrouver a peu près le grain d'origine.

Correctement appliqué au pétard, tu sors un noir mat texturé a croire que c'est neuf.

Se rapprocher d'un carrossier auto, ou grossiste peinture auto/camion.

Sinon oui c'est du verre polyester bien pourri - mais du polyester.

15 oct. 2018

Donc mastic polyester pour les trous ça le fait.

Et niveau peinture voir côté carrosserie ? Ad et Cie ? Même pour l'intérieur qui n'est pas lisse ?

Merci de votre aide.

16 oct. 2018

ça dépend de la taille des trous - quelques mm de diamètre mastic polyester OK - polyester armé pour un peu plus gros.
Et si vraiment gros trou la il faudra employer tissus + résine.
Oui Auto Distribution et cie.

A l'intérieur, j'avais en tête qu'il y avait une sorte de revêtement fibreux collé ?
De mémoire, on avait poncé ça et utilisé le même noire mat, mais sans l'agent texturant.

15 oct. 2018

Tous les carrossiers autos savent faire.
De nombreuses voitures, et pas seulement des sportives, ont été construites en polyester. L'Espace Renault/Matra, par exemple...
Ils sont les plus à même de te conseiller...
Pierre

15 oct. 2018

Le Renault matra est le mauvais exemple.....car il y a différente type de fabrication...
De la tôle., du polyester, d autre matière plastique charge de fibre de verre sans polyester mouler à la presse...
Il ne faut pas confondre polyester qui est un type de résine et la fibre de verre qui en composant utilise dans différent plastique mais aussi dans le beton armé...
Vue l épaisseur de t'ont toit le mastique polyester ne marchera pas.
Il te faudra certainement utiliser du tissus de fibre de verre et de la résine polyester par l intérieur. Le mastique c est juste pour la finition.
Un carrossier

16 oct. 2018

Faudrait que je mesure mais l'epaisseur ça doit être 6mm max. Apres les trous dépassent pas 1cm de diamètre.

16 oct. 2018

Donc surtout pas du mastique polyester seule sa tiendra pas.
Il faut que tu mette un carre de fibre par l interieur de 8cmx8cm avec de la resine polyester.pour chaque trou.
Après par l extérieur tu pourra mastique au mastique et faire ta finition pour peindre
Bon courage

17 oct. 2018

Merci, je peux trouver des tutoriel quelque part pour ça ?

17 oct. 2018

Je recap', pour boucher les trous :

un kit de ce genre ça peut le faire ?
www.orange-marine.com[...]-k.html

A l'intérieur je met de la résine+durcisseur, le tafta, encore de la résine. Une fois sec je peux mettre du mastic par l'extérieur, ponçage, peinture.

Pour la peinture, on m'a proposé ce genre de produit :
www.orange-marine.com[...]ne.html

Ca peut faire intérieur exterieur ?

Merci bien les matelots :)

17 oct. 201817 oct. 2018

Si tu veux faire un travail propre - et conforme à l'état d'origine je t'ai indiqué la démarche - en parlant en connaissance de cause ayant déja fait ce travail de finition pour dépanner des copains.

Après ce n'est qu'un bout de composite polyester, ce qui va pour une coque conviendra aussi - quand à la qualité du résultat final c'est toi quoi voit.

17 oct. 2018

désolé cezembres si j'ai donné l'impression de pas avoir "écouté" ce que tu as dit, mais j'essai de reformuler car je n'ai pas l'habitude de ces termes, donc j'essai de verifier que j'ai suffisament compris pour acquérir les bon produits

Tu me parle d'un "grain" d'origine, à l'extérieur je n'ai pas de "grain" c'est tout lisse.
A l'intérieur je ne cherche pas une grande finition, juste repasser en peinture après avoir boucher les trous.

17 oct. 2018

Le soucis ce n'est pas que les produits.
Il n'y a que chez les gris que peinture sur merde = propreté

Si tu veux un résultat "pro"
il te faut un surface préparé, poncé, enduite, lisse.
Une sous couche
Une finition
C'est un métier.

SI c'est pour faire du bricolage avec de la peinture en bombe je ne sais pas faire je ne peux apporter aucun conseil en ce sens.

J'en ai refait 2 - que les copains avaient préparés - j'avais juste appliqué la finition - Noir mat texturé - un peu le même aspect qu'un pare-chocs de voiture.

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