Dériveur lesté transformé en quillard

Bonjour à tous,
Je vais acheter un voilier de 10,5 m en acier, qui est un ancien dériveur transformé en quillard. Le lest est situé dans un embryon de quille (un « saumon » ?) à l’intérieur duquel coulissait la dérive, et sous lequel une « rallonge » métallique a été soudée. Dans ma recherche de bateau, j’ai constaté que cette transformation a été réalisée sur un certain nombre de dériveurs.
Que penser du comportement à la mer d’un tel voilier ? À priori celui d’un dériveur, mais d’autres inconvénients sont-ils possibles ou déjà observés sur des voiliers ayant réalisé cette transformation ? On perd bien sur les avantages du dériveur (faible tirant d’eau, possibilité d’échouage près d’une plage, par exemple), mais ce qui m’intéresse c’est le comportement marin du tel bateau, en comparaison de celui d’un vrai quillard : dans la houle le bateau roule-t-il davantage, ou s’il est couché par une déferlante quelle est sa capacité à se relever ?... etc. Je suis preneur de vos lumières avant d’acheter le bateau.
Merci de vos avis éclairés !
Schébar

L'équipage
14 oct. 2018
14 oct. 201814 oct. 2018

j'ai eu la même chose sur un plus petit voilier (5.10), en général ce changement est plus une réparation simple d'une dérive bloquée ou posant des problèmes, donc on perd tous les avantages d'un dériveur sans en tirer les capacités d'un quillard (le lest est toujours plus important et haut placé). En ce qui concerne un changement la capacité à se relever, je pense que la version dériveur était déjà apte à se relever donc pas de changement notoire.

Donc pour résumer, c'est un dériveur lesté à dérive sortie fixe. Pour moi c'est un argument pour baisser le prix lors de l'achat.

14 oct. 2018

Bonjour, message en MP pour avis par téléphone (c'est plus facile).
Jac

14 oct. 2018

Un quillard n'a pas de lest dans la coque et une quille lestée
à fonction stabilité de lest et fonction antidérive, un bau étroit à modéré.
Un DI a tous le lest dans la coque, un bau augmenté (stabilité de forme), une dérive mobile non ou peu lestée à fonction exclusive, un tirant d'eau minimum, une posée stable..
Ce que vous décrivez est un dériveur lesté (DL) et non un dériveur intégral (DI), solution un intermédiaire entre quillard et DI. Son comportement le rapproche plus d'un quillard que d'un DI, son bau est plus faible que celui d'un DI.
Son embryon de quille lestée fait fonction antidérive très moyennement sans la dérive complémentaire, fonction antiroulis, et permet de poser souvent avec béquilles en complément.
Bien conçu ces trois formules ont une courbe de stabilité statique positive qui dépasse toujours les 100° (jusqu'à 135° pour un très bon quillard). Retourné, L'énergie nécessaire pour revenir à l'endroit est plus faible sur un quillard que sur un DI (où on compense par un roof plus volumineux).
Eviter d'acheter un bateau bricolé sans discernement.
Les plans et modifs sont ils homologués?
Documentez vous sérieusement sur toutes contraintes d'un acier (j'ai un DI acier). Relire le HS LN n° 16 de G. Caroff.

14 oct. 2018

Le site bien connu vous montre bien ce qu'est un bon DL acier utilisé en grande navigation.
A titre Perso je trouve particulièrement stupide de transformer un bon DL en mauvais quillard.

14 oct. 2018

sauf si tu as des merdes avec ta mecanique de derive ;)

14 oct. 201814 oct. 2018

"A titre Perso je trouve particulièrement stupide de transformer un bon DL en mauvais quillard."

Ouaip... j'hésiterais à le faire, mais force est de constater que pas mal de propriétaires de DL l'ont fait et ont - à leurs dires - amélioré les qualités du bateau.

J'en connais quelques uns : Un Espace 1100, un Sun fizz, un JNF 34, un Chablis, et un Ne quid Nimis.

Ce dernier cas m'a interpellé, car j'en ai eu un pendant près de 10 ans et ait fait des grandes navs avec. Le proprio d'un NQN que j'avais rencontré avait fait pousser la quille, faisant passer le Tirant d'eau de 110 à 180 cm. Comportement incomparablement meilleur, parait-il...

Je précise que l'architecte proposait cette solution d'origine. Faut dire que dans des galères au près durant près d'une semaine (dans l'océan indien), j'ai eu très envie de faire la modif, et de descende la moitié du lest (des gueuses de plomb) de 50 cm...

14 oct. 2018

oui si il y a nouvelle répartition des masses ça peut apporter quelque chose, mais j'ai l'impression (peut-être que je me trompe), que dans le cas de ce fil il ne s'agisse que de l'équivalent de la dérive soudé, donc aucun changement de comportement.

14 oct. 2018

A priori on achète un DL ou DI parce qu'on recherche les avantage d'un petit tirant d'eau en approche de côte et qu'on en accepte les contraintes techniques et certaines limites en performances. Sinon un vrai quillard sera toujours meilleur qu'un DL. On peut aussi d'emblée opter pour un cata.
Avec un DI d'habitude on dispose tout de même d'une dérive mobile profonde et bien profilée, efficace pour le près. mais on traine un surlest pénalisant. Avec un DL on traine moins de lest mieux placé mais souvent la dérive mobile est affligée d'un profil et d'une profondeur médiocres et son accès pour l'entretien est réduit. Parfois comme sur le Trismus une dérive arrière mobile augmente la stabilité de route, mais avec une complication supplémentaire.

14 oct. 2018

et avec un QR on à les deux ;) un bateau performant, un tirant d'eau rikiki et on peut echouer.

mais c'est cher

18 oct. 2018

Cela dépend du QR, de même que certains quillards sont des enclumes...

18 oct. 2018

Bonjour à tous,
Merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre et m'apporter vos avis et vos "lumières". L'un d'entre vous m'a même donné son tél pour une conversation qui m'a été bien utile. Cela m'a aidé à prendre la décision (je vais l'acheter ce voilier)

18 oct. 201818 oct. 2018

Un voilier c'est toujours un ensemble de paramètres et au finir une synthèse et un compromis.
Et pour finaliser, il y a bien sûr le prix.
Si tout te convient alors bravo pour cet achat et bonnes navigations.
Si à tout hasard tu ne connais pas, le site de Gilbert Caroff a été remis en ligne :
www.caroff-duflos-architecture-naval.com[...]/
Jac

18 oct. 2018

Chacun est libre de ses choix, mais si le tirant d'eau réduit (pourtant pratique) n'est pas votre préoccupation, pourquoi pas un vrai bon quillard? Il y en a tellement à vendre. Et surtout, en dehors d'une question éventuelle de prix, pourquoi prendre un pseudo quillard avec une surface mouillée inutilement augmentée et un surlestage pénalisants ?

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (118)

LESBOS

2022