Choix premier bateau et formation

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à l'achat prochain de mon premier bateau, et j'hésite entre deux options qui s'offrent à moi (peut-être que vous en aurez d'autres à proposer, auxquelles je n'avais pas pensé)

Pour tout dire, je n'ai pour l'instant pas de connaissances, ni théoriques, ni pratiques, mais j'essaye d'y remédier :

  • Concernant la théorie, je suis en train de lire le cours des Glénans ainsi qu'un guide de préparation au permis côtier que je compte passer prochainement.
  • Pour la partie pratique, je vais m'inscrire à quelques formations de base à la voile sur un week-end.

Néanmoins, je me dis que le fait de pratiquer et de constater les difficultés me permettra rapidement me rendre compte des points à maîtriser, c'est pourquoi je souhaiterais acheter un premier bateau.

Les deux options que j'ai retenues :

  • Un petit bateau de type Capelan, d'une longueur de 4,50. Je me dis qu'avec un bateau de ce type, je ne prends pas trop de risque lors de l'achat, et sa simplicité me permettra de me former vraiment, quitte à passer plus tard sur un bateau plus grand. L'avantage, c'est de pouvoir le mettre sur remorque, donc pas de problème de place. Ce serait vraiment pour pratiquer la voile et me faire la main. Une fois plus sûr de moi, je souhaiterais passer sur un bateau de type Forban MK2, Fantasia ou Edel 6

  • Ou alors, acheter dès maintenant un bateau plus grand, du type de l'un des trois modèles cités précédemment, de m'en servir pour me former et le garder ensuite. Dans ce cas le bateau devrait être dans un port à sec. Cela implique donc de démâter et remâter à chaque sortie, et je ne sais pas si c'est faisable aisément sur ce type de bateau. Je ne sais pas non plus si leur conduite nécessite d'être déjà expérimenté ou s'il est possible de débuter avec. L'autre souci concerne le fait qu'il faudra sûrement être beaucoup plus vigilant lors de l'achat, ce qui n'est pas facile pour un débutant...

Voilà en gros les deux choix entre lesquels j'hésite actuellement, si vous pouviez m'éclairer sur les avantages et inconvénients de chaque ce serait super !

Je suis aussi preneur de toutes remarques ou critiques auxquelles je n'aurais pas pensé, je préfère qu'elles se posent à moi maintenant que lorsqu'il sera trop tard...

Merci beaucoup de votre aide

:pouce:

L'équipage
12 oct. 2018
12 oct. 2018
2

Si tu démarres de zéro, commence par faire des stages et vérifier que tu aimes vraiment ça avant d'acheter un bateau. Ça te permettra également de naviguer sur différents types de bateaux et d'orienter tes recherches.
Si tu veux un petit voilier, évite les bateaux de type Capelan ou Forban, ce sont des bateaux de pêche promenade avec des voiles, incapables de remonter au près.

Enfin pour un programme de navigation à la journée, pourquoi ne pas envisager un dériveur léger, c'est plus riche en sensations et plus simple au niveau logistique.

12 oct. 201812 oct. 2018
1

il y a des ports à sec ou il n'y a pas besoin de démâter.

mon expérience: habitué aux petits bateaux à moteur, je suis passé directement à un 8m50 pour la voile, depuis un an; ma seule formation a été le convoyage pendant trois jours avec l'ancien propriétaire. depuis je progresse, enfin je pense progresser ;)

13 oct. 2018
0

Félicitations LaTortue :)
En passant a la voile, est-ce qu'il y a un aspect qui t'a semblé particulierement compliqué ou difficile, auquel tu n'avais pas forcément pensé et qui t'aurait fait réfléchir à deux fois ? Aussi bien financier que technique ou pratique...

13 oct. 201813 oct. 2018
0

ce qui a été compliqué ça a été de trouver mon voilier (j'ai mis en an), j'avais un certain budget et une idée de ce que je voulais, pas simple de faire correspondre les deux! j'étais parti sur un bateau des années 80-90, finalement j'ai acheté un modèle plus récent, j'ai du ajouter un peu au budget initial. J'ai choisi un voilier bien équipé ou tout est facile (enrouleur génois, prise de ris auto, lazy bag, lazy jack...)

Il y en a beaucoup qui exagèrent beaucoup en ce qui concerne la formation nécessaire, à l'allure ou on va si on fait attention y a pas trop de risques; faut juste bien préparer ses navigations et ne pas sortir par n'importe quelle météo! cet été nous avons fait une semaine de croisière côtière en famille (avec passage du Raz de Sein deux fois), j'ai ramené tout le monde à bon port et tout s'est passé comme je l'avais prévu, c'est le principal (et je n'ai rien cassé lors de mes passages dans les différents ports). La vie est trop courte pour ne pas se faire plaisir, si l'envie est là, fonce! ;-)

12 oct. 2018
0

Mon avis est qu'il faut commencer par 2 ou 3 stages de voile habitable de facon a etre plus ou moins autonome. Ensuite tu achetes un voilier d'environ 5,50m à 6m, âgé d'environ 35 ou 40 ans et tu te fais la main dessus. Tu deviendras compétent sans prendre de risque financiers.

13 oct. 2018
0

Merci ptimousse, c'est a peu près l'idée que j'avais.
Il me faut par contre bien étudier les possibilités d'amarrage, ou stockage en prenant en compte la possibilité de mise a l'eau, le parking le cas échéant, la distance entre l'endroit de stockage et l celui de mise à l'eau...

Dur de tout prévoir...

12 oct. 2018
1

Quelle que soit la taille il y aura une gv, un voile d’avant, une barre, un moteur ... et des travaux ! Dès lors pourquoi perdre son temps et son argent sur un bateau « de transition » ? Demande toi ce que tu veux en faire, quel sera ton programme de navigation, quel est ton budget aussi, et cherche directement le bateau adapté. Louer différents bateaux peut aider à se faire une idée. J’avais ainsi essayé un First25 que j’ai trouvé trop petit pour naviguer en famille. Un 40 pieds qui aurait été parfait mais hors budget. Donc finalement un 9 metres s’est avéré être le bon compromis pour moi. Aujourd’hui quand je dépense en électronique ou en accastillage je sais que c’est pour longtemps et ça fait moins mal au portefeuille. A l’epoque ou je cherchais, le Fantasia faisait partie de mes préférés avec le Gibsea76 et le Sundream28 mais finalement je préfère mon Kelt 9 pour mon usage (5 ou 6 à bord, weekends et vacances). Ça aurait pu être un Attalia aussi. Bonne recherche et surtout ... n’achete pas sans l’avoir vu à sec ! Un excellent site pour choisir : bateau.ouest-atlantis.com[...]/

13 oct. 2018
0

Merci beaucoup philippe.0812 de toutes ces infos et pour le lien.
Je pense que tu as raison, je vais réfléchir à ce dont j'ai vraiment envie, au bateau adapté, et je vais essayer d'avancer petit à petit.

12 oct. 2018
0

J'ai eu plus de 15 bateaux et je pense que si on a pas posé ses fesses sur un dériveur au début, il y a des sensations que l'on aura des difficultés à appréhender et même si on peut s'en passer c'est mieux de les rencontrer.

13 oct. 2018
0

Merci Francois 260, c'est noté ! J'aivu qu'on proposait des cours sur dériveur près de chez mes parents, pourquoi pas essayer...
Puisque vous semblez avoir eu de nombreux bateaux, d'après vous, est-ce que la différence de difficulté de "mise en œuvre" entre un bateau de type capelan et un fantasia par exemple est grande ? Je veux dire au niveau de l'entretien, de la navigation, du budget....

Merci encore !

13 oct. 2018
0

C'est vrai que faire une ou plusieurs saisons de laser/4.20, ça forme!....

Et accessoirement, pour prendre un seul exemple, vaut mieux péter sa bôme sur un oubli de hâle bas au portant au club sur le laser que de découvrir ce principe sur son voilier en pleine mer... :mdr:
J'aurais aussi pu parler du cunni qui pète le mât dans certaines conditions, pour apprehender le couple pataras/cunni...un dematage en mer ça coûte cher ?..

13 oct. 2018
0

Je suis bien d'accord, un minimum de formation est probablement indispensable !

Par contre, il est peut-être possible de me former petit à petit en alternant stages et séances sur mon propre bateau ?
Bien sur, je ne partirais pas en pleine mer dès le début, et tenterai plutôt d'acquérir de l'expérience pour commencer, quitte a faire des "ronds dans l'eau" pendant un an..

Je suis plus inquiet sur la manière de choisir un modèle de bateau et sur les points a vérifier lors de l'achat par contre... Mais on m'a donné un lien plus haut que je vais étudier.

Merci en tout cas !

13 oct. 2018
1

Je suis d'avis qu'il ne faut pas se précipiter à l’achat. Prends ton temps, fais des stages, apprends, cherche des embarquements comme équipier ( promenade, compéte...) loue... Passe le permis, puisque tu as l'intention (pense à l'extension hauturier) c'est une manière d'avoir les connaissances théoriques de base en nav.
Le cycle de formation d'initiation à chef de bord, en 5 stages de 6 à 8 jours chacun (durée théorique) dans une école comme la MACIF (mais il y a d'autres, Glenans etc) c'est de l'ordre de 3500 € (faut ajouter les frais de transport, les vêtements etc) Pense aussi au CRR (certificat radio pour utiliser la VHF)
Tout dépend de ton âge et du temps dont tu disposes (et le budget) Mais avec tout ça tu risques d'être bien occupé pendant deux ans.

13 oct. 2018
0

Bonjour à tous, bonjour Sofian,
Tout ce qui vient d'être dit te sera très utile, et je rajouterai que si le virus te gagne, n'achète pas un bateau trop vieux et en trop mauvais état.
Ne sacrifie pas la navigation au bricolage et pense toujours à la revente du bateau.
Sur ce, bon vent, belle mer.
M'enfin!

14 oct. 2018
0

Bonjour menfin74,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci du conseil ! :-)

Bonne fin de week-end à toi,
Sofian

13 oct. 201813 oct. 2018
0

Bonjour,

J'ai acheté un Edel 6.65 en avril dernier, c'est mon premier bateau. Je navigue sur plan d'eau, le bateau reste à l'eau (j'ai un corps mort).

Auparavant je n'avais pas d'expérience de navigation autre que des sorties en catamaran / dériveur, qui m'ont aidé à "sentir le vent" et comprendre les rudiments.

En avril dernier, un membre de mon club de voile vendait un superbe Edel 6.65 en parfait état avec remorque et moteur pour 5 000€ ; j'avais le budget, l'envie, donc je me suis dit que pour cette somme "raisonnable" (c'est toujours une question de point de vue) je ne risquais pas grand-chose.

Je navigue en lac, ce qui est sûrement bien moins compliqué qu'en mer : pas de courant, profondeur connue et écueils à éviter balisés, peu de trafic maritime, pas de baignade / jetski... en revanche, le vent est instable, il tourne souvent, ce qui oblige à réagir vite.

L'Edel 6.65 est un bateau âgé, mais formidable : le cockpit est bien protégé, l'intérieur est réellement habitable (nous y avons déjà passé une dizaine de nuits à 4, dans un vrai confort si l'on compare avec les nuits passées à bord de notre ancien VW Multivan). Il est doté de très nombreux rangements. Le bateau est ultra sain, facile à manœuvrer. Il semble vraiment difficile à prendre en défaut. La construction est de qualité, les passavants sont assez accessibles, la plage avant permet de bronzer, l'accastillage est simple et peu coûteux (je viens d'acheter une grand-voile sur-mesure neuve pour 730€). Si le bateau a été bien traité, il vieillit très bien : la construction est de qualité, mon bateau ne fait vraiment pas son âge. Le tirant d'eau est assez faible (1,10 mètre pour le mien).

En revanche, il s'agit d'un transportable assez lourd (1,2 tonne pour le mien avec tout l'équipement de bord), un peu délicat à tracter si tu as un véhicule léger (Renault Grand Scenic 3 pour moi), car du fait de la quille, le centre de gravité de la remorque est très haut. Je ne me vois pas faire des trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec, par exemple. C'est également un bateau délicat à sortir de l'eau si tu n'as pas de grue ou un véhicule 4x4 puissant pour l'extirper de la cale. Concernant le mât, je ne me verrais pas le sortir de l'eau régulièrement, et je pense que cela doit être très délicat à faire seul. Tout est envisageable, mais le ratio préparatifs / temps de navigation sur une journée sera très défavorable.

Voilà ce que je peux te donner comme retour d'expérience. L'Edel 6.65 est un très chouette bateau, je le recommande fortement. Mais il convient de bien définir ton programme de navigation en amont. Ceci dit pour répondre à ta principale interrogation, je n'avais pas d'expérience de navigation, et pour l'instant j'arrive à le barrer sans me faire peur. J'envisage de continuer de me faire la main avec, et mon rêve serait de l'emmener un jour faire une balade côtière en mer, la vraie.

14 oct. 2018
0

Bonjour Tib7,

Merci pour toutes ces infos, je vais m'intéresser à ce bateau.
Me voici en tout cas rassuré concernant la partie navigation.
Pour le transport, ce ne devrait pas être trop problématique car une fois acheté (et ramené sur le stockage à sec que j'ai repéré), ce sont les propriétaires du stockage qui se chargeraient de la mise à l'eau / sortie de l'eau. Enfin, c'est une option que j'ai trouvé pour l'instant et qui pourrait convenir.

Encore merci :)

13 oct. 2018
0

Pour la partie formation, tu as assez de conseils au dessus, mais pour ce qui est de choisir ton bateau, il est aussi important de définir ton programme : les bateaux que tu cites sont de bons bateaux, mais pas du tout du meme style : les forbans et capelans sont vraiment des peche-promenades, qui remontent difficilement au près. C'est très bien dans son programme, pour faire de petites sorties à la journée, sortir les voiles quand le vent est favorable, mais rentrer au moteur sinon. Le baroudeur est plus gros, plus habitable aussi, remonte un peu mieux du fait de sa puissance, mais ca reste une carene de peche-promenade. L'Edel 6 ou le fantasia sont de vrais voiliers (bien que tres differents entre eux !), avec lesquels tu pourras aller plus loin, envisager de la petite croisière, mais vraiment typés voilier : le moteur n'est la qu'en annexe, pour les manoeuvres ou les moments de pétole.

14 oct. 2018
0

Merci ATCFrog :pouce:

Je sais que je finirai par venir au Fantasia, car j'en suis vraiment fan, je le trouve magnifique. J'hésite par contre, pour mon premier achat, à partir sur un modèle plus petit (forban / capelan), pour me former notamment..

Je note que les deux idées revenant souvent dans les avis sont le fait que ce sont deux types de bateaux très différents (donc pas sûr qu'un capelan aide à se préparer pour un fantasia par exemple), et qu'au final la navigation n'est pas une épreuve insurmontable, pour peu que l'on soit suffisamment rigoureux et que 'lon suive quelques formations.

Il me reste encore à trouver une solution de stockage ou une place, mais c'est une autre histoire...

14 oct. 2018
0

Le fantasia n'est pas un très gros bateau, surtout comparé au baroudeur. Ils doivent faire à peu pres le meme poids, le fantasia étant un peu plus long. Je n'ai jamais navigué sur fantasia, mais tous les proprios que j'ai cotoyé en étaient contents, et il a très bonne presse. Personnellement, je ne vois pas le problème à commencer sur fantasia : ca reste suffisamment petit pour pouvoir le mettre en oeuvre simplement, suffisamment raisonnable pour pardonner les erreurs et ca fait moins caisse à savon qu'un edel 5 (par ailleurs bon bateau, mais c'est petiiiit).
Si ton idée est de te mettre à la voile pour faire de la promenade et de la petite croisière, ca me parait meme une plutot mauvaise idée d'acheter un peche promenade pour te faire la main, ca serait comme acheter un kangoo pour apprendre à conduire une petite décapotable. Tu n'apprendras rien de plus, ca ne sera pas plus facile, et au final ca ne répondra pas à ton envie.
D'autant plus que comme le fantasia est le plus souvent en version deriveur lesté, et qu'il échoue plutot bien sur ses béquilles. Tu pourras donc profiter des joies que seuls les bateaux à faible tirant d'eau connaissent, sans te priver pour autant de jolies sensations à la voile.

14 oct. 2018
0

La navigation, acquérir les basiques franchement c'est ultra simple et rapide. Si tu sais mal naviguer, au pire tu iras moins vite que les autres, ce qui est mon cas. Je m'en fiche, tant que le bateau avance et que mes filles sont heureuses à bord.

Le vrai enjeu que je vois dans l'apprentissage de la navigation, c'est d'être en mesure quelles que soient les conditions d'assurer la sécurité du bateau et de ses occupants. Pour ma part, sur un plan d'eau intérieur, avec des navigations uniquement durant les heures de présence d'au moins un membre du bureau du club de voile, les risques sont très limités. Dans ton cas et dans la perspective d'un programme de navigation plus sérieux, il est à mon sens impératif que tu te formes.

De ma propre et très courte expérience, même sur plan d'eau intérieur : tant que la météo est calme, les risques sont quasi nuls. Mais dès que le vent se lève, la situation peut vite devenir délicate. Il m'est arrivé à 2 reprises de ne pas me sentir en sécurité sur mon bateau :
- la première fois, le vent s'est levé d'un coup, de fortes rafales d'orage, lors d'un virement de bord la drisse de spi s'est emmêlée dans l'enrouleur de génois, et j'ai eu toutes les peines du monde à m'en sortir avant que le bateau ne se trouve poussé sur une rive
- la seconde fois, toujours lors d'un virement de bord alors que ça soufflait pas mal, je n'ai pas accompagné le basculement de la bôme, ce qui a généré un fort à-coup qui a provoqué la déchirure de la grand-voile sur près de 2 mètres ; là encore, sans l'aide d'un membre du club, j'aurais galéré à rejoindre le corps mort

La voile c'est comme en montagne : il faut impérativement avoir conscience de ses propres limites, et ne pas se hasarder à vouloir les dépasser.

14 oct. 2018
0

deux empanages quoi :)

14 oct. 2018
0

Ouais, voilà.

:o)

14 oct. 2018
0

Tib7 et ATCFrog merci pour vos avis, ça me redonne du courage et l'envie de continuer :)

14 oct. 2018
0

Sauf si ton objectif principal est de pêcher, oublie l'idée de te former sur un Forban ou un Capelan, ce ne sont pas de bons voiliers et tu n'apprendras pas correctement à faire de la voile sur ce genre de bateau. Il y a plein de petits bateaux qui sont de bons voiliers et qui sont bien plus adaptés (et plus agréables pour faire de la voile).

14 oct. 2018
0

Bonsoir FredericL, effectivement cela a l'air d'être l'avis général ici !
Je vais vous écouter et partir sur un modèle plus adapté. En tout cas j'ai bien fait de venir demander des informations ici :)

14 oct. 2018
0

Pour 3-4000 € tu peux trouver à pas cher des voiliers sangria retapé par des chantiers pro, fiables, et disposer d'un voilier costaud et sûr, taillé pour affronter pas mal de conditions

14 oct. 2018
0

Bonsoir Funky Junky !
J'étais super interressé par le Sangria, c'est le premier modèle que je visais. Puis en voyant le Fantasia j'ai zappé, mais je trouve le Sangria super aussi. Je vais me renseigner plus en détails.
Par rapport a la possibilité de mettre en bateau sur remorque, vous sauriez si c'est envisageable pour ces deux modèles ?

Merci !

14 oct. 2018
0

Non je ne crois pas, à moins de disposer de la remorque et du véhicule qui vont bien, ce qui vous implique alors dans une certaine économie du remorquage...pas simple (savoir-faire logistique, coût et entretien remorque avec les roulements dans l'eau, matage/dematage, etc.)

14 oct. 2018
0

D'accord, merci !

14 oct. 2018
1

Honnetement, je te déconseille le stockage d'un bateau comme ca sur remorque. C'est quand meme très lourd (on parle de 2.5 à 3 tonnes) , ca demande un gros véhicule tracteur, un permis E... Sans compter les dangers de l'opération, tant pour le bateau que pour le vehicule. Privilegie une place au port ou au mouillage, surtout si tu es a coté de ton bateau. Ca te permettra d'en profiter bien mieux (sortir pour quelques heures, c'est envisageable voire facile quand le bateau est sur l'eau, s'il est sur remorque, c'est mort).

Ensuite, le sangria est un excellent bateau, sur lequel tu te feras vraiment plaisir à la voile mais, a mon gout moins confortable et "moderne" que le fantasia (normal, il y a une génération d'écart). De plus, le sangria n'existe pas en dériveur, et échoue donc moins bien (j'imagine que la version PTE peut échouer sur béquilles, mais je n'en suis meme pas sur, à vrai dire).

15 oct. 2018
0

Effectivement, je suis en train de regarder les possibilités de corps mort.
Ce qui m'embête c'est que pour demander l'autorisation, il faut indiquer identification du bateau. Or je me vois mal acheter un bateau sans avoir réglé cette question. Je vais me renseigner sur le délai d'obtention d'une réponse.

Concernant l'échouage, cela se pratique sur le sable j'imagine ?
Je suis en méditerranée et la plupart des fonds ici sont rocheux, je ne sais pas s'il est possible d'échouer un bateau dans ces conditions ?

15 oct. 2018
0

l'échouage se pratique dans les zones avec marées, sinon tu fais comment pour remettre à flot un bateau de 2t?

15 oct. 2018
0

Aucune idée ! :heu:
Comme ça, je le saurai. (Effectivement je n'ai jamais vu de bateau échoué par ici)

15 oct. 2018
1

Pour l'échouage c'est souvent une fausse idée surtout en méditerranée il ne faut pas compter sur la marée pour repartir.
J'ai eu un Fantasia quillard pendant 8 ans en atlantique.
C'est un super bateau pour débuter qui pardonne bien les erreurs.
De préférence prendre le quillard qui remonte bien mieux au vent et avec 1,50 de Tirant d'eau on passe pratiquement partout.
En plus c'est un bateau qui garde la côte et facile à revendre.
J'ai un copain qui a vendu le sien l'année dernière sur le B coin annonce
mise le matin vendu le soir.
Bonne recherche et bon vent.

15 oct. 2018
0

Merci des infos janyc !
Je regarde aussi le Sangria,certes moins récent, mais plus économique pour un débutant comme moi

17 oct. 2018
0

Est-ce que vous sauriez s'il existe de "vrais" voiliers (pas de pêche-promenade donc), qui n’excéderaient pas les 5m de longueur avec un poids contenu ?

J'étudie les possibilités d'amarrage, et malheureusement là où j'habite (Toulon), impossible je pense de trouver une solution à flots (à moins d'être richissime, ce que je ne suis pas) :(

Suite à vos conseils, je m'étais décidé pour un joli Sangria, mais je ne pourrais pas le stocker à terre comme vu plus haut....

Il reste la possibilité d'obtenir une autorisation sur corps mort, mais je n'aurais jamais l'esprit tranquille d'une part, et d'autre part, pour y accéder, emmener des affaires à bord, décharger des passagers, ça me semble compliqué...

17 oct. 2018
0

il y en a plein de voiliers transportables dans les 5m, les tabasco, jouet foxtrot, ou des plus modernes; en général ce sont des dériveurs (c'est mieux pour le mettre sur la remorque). ceux des années 70 sont vendus une bouchée de pain ou donnés (surtout si pas de remorque), je le sais j'ai vendu le mien 150€ (même pas le prix du moteur 6cv qui était dessus, mais l'important était de le vendre pour qu'il ne soit pas une charge et ne parte pas à la casse).

je te conseille la visite de ce site: nauticaltrek.com[...]/

17 oct. 2018
0

Le foxtrot a l'air pas mal par exemple en effet :)

17 oct. 2018
0

Merci LaTortue pour ce lien, je vais regarder tout ça :)

17 oct. 2018
1

L'Edel 5, déjà mentionné plus haut a une longueur de 5,50m si ma mémoire est bonne. C'est le petit croiseur quillard que mon père avait acheté quand j'étais ado (ça commence à dater!).

Nous avons navigué pendant des années dessus, du printemps à l'automne, la plupart du temps sur plan d'eau fermé (nous habitions en Lorraine, donc c'était surtout sur le lac de la Madine).

Mais plusieurs fois l'été, nous l'avons mis sur la remorque et emmené à Calais (berceau de la famille) pour y passer 3 semaines de vacances.

J'ai donc l'expérience (enfin, surtout mon père!) de naviguer dessus en lac, et mer, et sur remorque (;-)

Sur remorque, c'était toujours un peu l'angoisse de mon père. Une fois que nous roulions à deux voitures, j'étais dans l'autre voiture derrière, et j'ai vu la remorque partir en oscillation latérale d'amplitude croissante. J'ai bien cru que le bateau allait basculer sur la chaussée. Mais je ne sais pas ce que mon père a fait au volant de sa voiture, mais il a réussi à maitriser. Comme je n'ai pas d'autre expérience de tractage de bateau sur remorque, je n'ai aucune idée de ce qui a pu causer cela, ni si c'est fréquent, ni quoi faire quand ça arrive. Je me souviens surtout de la frousse quand c'est arrivé.

Mais sur l'eau l'Edel 5 était un vrai plaisir. Autant en lac qu'en mer, il était facile, sur, agile, léger. Nous avions un foc endraillé, un génois, un spi léger, une GV et un tourmentin (jamais hissé). Prise de ris traditionnelle. Tout petit tirant d'eau (je ne me souviens plus combien).

Un vrai habitable, ou on peut dormir pour un week-end à deux adultes et deux enfants (dans la petite cabine avant sur le petit lit breton), mais bien sûr sans grand confort: pas de toilettes ou de salle de bain.

Pour résumer pour moi dans mon souvenir: presque les sensations d'un dériveur léger sur un vrai bateau de croisière.

Cette adolescence (avec quelques petits passages sur planche à voile et dériveur) m'a donné le virus de la voile de croisière. J'ai fait ensuite une dizaine de stages aux Glénans (pour apprendre, bien sûr, mais surtout pour le plaisir), et cela fait maintenant 40 ans que je navigue en famille, surtout en Bretagne, mais assez souvent ailleurs, des Seychelles aux Antilles.

Mais je n'ai jamais possédé mon bateau. Pour moi qui vis loin de la mer, et qui ne peux naviguer que pendant mes congés, c'est difficile à justifier économiquement. Alors je loue les bateaux de mes croisières. Cela me permet d'accumuler des expériences de différents bateaux pour le jour où j'achèterai le mien (à la retraite qui n'est plus si loin).

Il y a un adage qui dit que les deux plus beaux jours de la vie du marin, c'est le jour où il achète son bateau, et le jour où il le vend. La location permet d'éviter cet augure!

J'ai maintenant un projet de tour du monde avec ma femme, toujours pour la retraite. C'est à la fois un projet et un rêve, qui occupe une partie de notre temps, de nos conversations, de nos fantasmes, de nos lectures, de notre argent (en l'occurrence surtout sous formes d'économies pour le moment). Mais ça fait partie de notre identité. Et d'ailleurs j'ai rencontré ma femme par la voile.

La voile c'est devenu une partie profonde de moi même.

Grâce à un Edel 5.

17 oct. 201817 oct. 2018
0

il y a aussi des infos ici sur les voiliers transportables!
www.hisse-et-oh.com[...]rtables

17 oct. 201817 oct. 2018
0

ce qui crée les oscillations c'est la vitesse, faut rouler moins vite, tout simplement. ça dépend évidemment des conditions, du poids de la voiture, de la remorque et de ce qu'il y a dessus.

l'edel 5 a effectivement une belle réputation.

17 oct. 2018
0

Désolé pour le coté échouage, j'ai raisonné en bon breton, et j'ai completement occulté le TL de ton pseudo :)
Avoir un bateau échouable en med, voire meme un dériveur, ca ne sert pas à grand chose, privilegie une version quillard qui aura un bien meilleur pres et une meilleure raideur, ca sera plus performant et plus agréable à naviguer (et tu t'épargnes des emm... avec la dérive pivotante).
Sinon, comme dit la tortue, il te reste le choix du petit bateau sur remorque, en dériveur intégral pour que ce soit facile à manipuler, mais ce n'est plus tout a fait le meme programme, ni les memes contraintes...

17 oct. 2018
0

Pas de problème ATCFrog :)

Pour être honnête je considère cette solution par défaut, car je ne vois pas vraiment comment régler le problème de la place.
Laisser un bateau sur corps mort à l'année, est-ce que c'est déconseillé ?

Quand je pense que mon grand-père avait un voilier et la place qui allait avec, en plein centre, et qu'il a donné son voilier car il ne s'en servait plus... Je me suis réveillé un peu tard :heu:

17 oct. 2018
0

Merci Le-relou-raleur.

Il s'agirait d'un mouillage individuel, dans une zone prévue à cet effet donc. Comme le site est classé Natura 2000, ce sera sur ancre à vis.

Ce qui ne me rassure pas trop non plus c'est que l'emplacement est face à la plage, très fréquentée l'été...

17 oct. 2018
0

Le corp mort demande à avoir une zone bien protégé ou le poser et à être entretenut très très régulièrement. On dort aussi moin bien qu'avec le bateau au port et on développe une fâcheuse tendance à tchecker la météo non stop :mdr: mais ça ce fait ;-)

17 oct. 2018
0

Les ancres à vis ya rien de mieux si c'est bien fait, c'est déjà un bon point... Après il faut voir les vents dangereux j'entend par la que toute baie est forcément ouverte sur un axe, il faudra donc se méfier des coups de vent arrivant dans ce sens.
Pour ce qui est d'être prêt de la plage.. Après moulte vols et visite impromptu j'ai personnellement piégé mon bateau, le sang c'est salissant mais ce nettoie assez bien, on ne les reprend qu'une fois... peut être aussi que votre coin est plus paisible.. c'est où exactement ?

17 oct. 2018
0

C'est noté !

Cela se trouve face à la Capte, je ne sais pas si ça te parle ?

17 oct. 2018
0

la plage face aux iles d'hyères ? coté est ou ouest ?
Je ne suis pas le grand connaisseurs du coin mais si c'est côté est tu es donc dans la baie entre hyères et les iles, la mer lève rarement ou du moin moin fort que partout autour, par contre ça souffle fort et souvent... il faudra bien surveiller le mouillage et le vent d'est (moin courant que le mistral dans ce coin...)

17 oct. 2018
0

C'est bien ça, la plage en face des îles d’Hyères, côté est.

Je crois qu'il faudra aussi que je me prépare au fait qu'il y aura probablement un pépin un jour ou l'autre, au moins ce ne sera pas une surprise...
Ce qui m'inquiète un peu plus ce sont tous les gens qui viennent se baigner à quelques mètres l'été, il y en a un bon paquet et la profondeur est faible jusque loin de la plage dans ce coin.

Mais bon, je crois qu'autour de Toulon je n'aurai pas d'autre solution de toutes façons ! (sauf comme je le disais, à prendre un bateau transportable.)

Merci des infos en tout cas :pouce:

17 oct. 2018
0

des problèmes il y en aura c'est sûr... il y a deux inconvénients majeure au mouillage forain 1) tout s'abime plus vite car moin protégé que dans l'enceinte du port 2) On sort moin en mer car prendre un coffre en solo devient vite compliqué par gros vent 3) on a bien souvent des visites à bord, rendre la montée à bord la plus difficile/compliquée possible

Sinon comme tu dis pas vraiment d'autre solution à prix correct dans le coin, a part peut être à hiverner à Porquerolle et ne rester au mouillage qu'en été.. en tout cas fuire comme la peste le port de hyères et son équipe de branquignoles... Quand au transportable, c'est peut être valable dans d'autre région mais faire la liste des cales de mise à l'eau gratuite.. y'a pas foule.. dans le 06 doit en rester 2 ou 3

Bon vent à toi !

17 oct. 2018
0

Moi on ma attrapé récemment et breton ou pas pour être marin il faut en faire un métier ;-)

17 oct. 2018
1

oui pour être marin faut vivre en Bretagne! ;-)

une statistique intéressante, sur 124 inscrits à la Route du Rhum, 47% sont des bretons, les autres du reste de la planète, ça cause non? (source: www.bateaux.com[...]-record )

17 oct. 2018
0

Non effectivement, il faudra payer le stockage et les mises à l'eau/sorties d'eau.
A voir si c'est plus intéressant au final qu'un mouillage forain, en prenant en compte la sécurité et l'usure.

C'est pas facile dans notre région j'ai l'impression...

17 oct. 2018
0

Un transportable c'est très bien, mais il faut prendre en compte la mise à l'eau, mâtage et dématage + reglages qui prennent du temps.
Il faut aussi un bateau adapté à son permis et à sa voiture...
Et l'entretient de la remorque est primordial (freins, roulements, etc)

17 oct. 2018
0

Une autre option, si tu n'as pas de club où apprendre a coté de chez toi; un petit dériveur léger que tu transportes sur le toit de ta voiture.
J'en ai un de 3m35, que je transporte sur le toit, mat en deux parties emmanchables, assez vite gréé et mis àl'eau.
il fait dans les 50kgs, donc sans chariot il faut se garer près de l'eau !

17 oct. 2018
0

Merci misurarca,

C'est vrai que pour la formation "pratique" je comptais plus m'inscrire en club, et pouvoir profiter d'un bateau un peu plus grand de mon côté, avec mes parents.

Mais bon, il faudra voir si c'est possible !

17 oct. 2018
0

faut inscrire aussi tes enfants au club de voile, après ça te fait des mousses! ;-)

moi j'ai fait ça, seul hic à 10 ans il fait du cata assez rapide avec le club, il trouve mon monocoque trop lent! :-D

17 oct. 2018
0

Très bonne idée !!
Plus qu'à les faire :famille:

17 oct. 2018
0

Pour apprendre, un club de voile et quelques leçon c'est ce qu'il y a de mieux. En plus tu pourras peut être naviguer avec différents bateaux.

Ensuite tu pourras te payer des stages en habitable (Macif, France voile loisirs, les Glénans, UCPA, etc...)

Le dernier stage en habitable (2018) m'as appris moins que ce que j'imaginais au départ mais m'a quand même appris pas mal sur un "gros" habitable et son équipement;
-Qu'une semaine sur un bateau avec des inconnus ça peut tourner au désastre (ça n'a pas été le cas mais avec un autre équipage peut être) car méconnaissance des compétences des autres, habitudes différentes et tempéraments parfois incompatibles...
-Qu'un bon skipper assure un max 24/24 et peut glisser un 11m dans un trou d'épingle après avoir fait de nombreuses manoeuvres qui paraissaient impossible !

-Ca m'a aussi appris quel futur voilier je ne voudrais absolument pas !
:mdr:
-Et ça m'a aussi appris sur quelle côte je m'ennuierais trop pour y passer plus que 7 jours !
:mdr:

Je te conseille les stage hors saison (printemps ou automne) car les gens sont plus motivés et moins en mode "vacances" ça permet d'apprendre plus.

17 oct. 201817 oct. 2018
0

J'imaginais en effet effectuer un premier stage, histoire de savoir de quoi il s'agit quand même, lire beaucoup (guide des Glénans...), passer mon permis côtier, puis me former en faisant des ronds dans l'eau à Toulon, et effectuer un second stage si besoin.
C'est bête mais je regarde aussi beaucoup de vidéos de navigation sur Youtube. Alors même si on trouve des contradictions, que chacun a ses manières de faire, petit à petit j'ai pris d'habitude d'entendre les termes et de voir les manœuvres.
C'est certain que ça ne vaut pas une vraie expérience, mais j'ai quand même l'impression que ça m'a familiarisé.

En tout cas dans l'idéal j'aurais acheté un Sangria. Mais bon, il va falloir trouver une option réalisable du point de vue du "stationnement"...

Bref, il faudra bien se jeter à l'eau à un moment ou un autre. Au figuré. (J'espère)

20 oct. 2018
0

Merci Eärendil :)
Je vais regarder tout ça

Et... Bienvenue (même si je suis nouveau aussi) :heu:

17 oct. 2018
0

Je ne partage tellement pas votre opinion.... faut arrêter avec les stages UnCoupParAn et Neegland, tout ça coûte cher et ne donne accès à la mer que de manière très sporadique (x semaine par an).
J'ai acheté mon premier voilier 6m (love love) à côté de chez notre amis au lavandou, puis jen ai fait, le plus possible, toute l'année, toute les semaines et javance.. tout en profitant du bateau avec les amis, des semaines de nav côtières en couple, des apéros avec les amis rencontrés en mer, etc ,etc..
Mon conseil à moi serait : prenez petit, robuste, fiable, connu et recherché (sangria, kelt, first 22) pour faciliter la revente si passage à plus grand, et vaille que vaille, en plus le bassin de Hyères est vraiment génial pour débuter

0

Pour ce qui est de lire, d'autres manuels que celui des Glénans ont été conseillés sur le fil de ma présentation.

Tu devrais trouver ton bonheur, pour moins cher et pour plus efficace selon nos amis du forum !

www.hisse-et-oh.com[...]sur-moi

17 oct. 2018
1

Bonjour
Chacun a sa solution qui a bien ou moins bien marché.

La vrai logique de ton histoire, c est deja de savoir si ça te plaît, ensuite de faire un point de ton budget et des possibilités que il t offre, apres, pour faire vite et bien ( et finalement moins cher ) tu contactes ton club de voile local, ou tu passes par le site de la ffvoile sur lequel tu vas trouver un Coach Plaisance affilié. Il t aidera à bien poser ton cahier des charges, trouver le bateau idéal pour toi et te fera tes premiers pas à bord pour te mettre à niveau toi et le bateau.

Évidemment ca à un coût, mais rapidement ça reviendra moins cher qu un bon vieux plan pourri et la casse qui s en suit, sans parler des risques de blessure et des risques que tu pourrais prendre sans t en rendre compte.

Mais les conseilleurs n étant pas les payeurs, à toi d y réfléchir.

PS : je n ai pas de conflit d intérêt à l histoire, je ne suis pas dans ta zone.

Norbert

17 oct. 201817 oct. 2018
0

Merci takari !

Oui, je vais m'inscrire au Yacht Club de Toulon, ça me permettra probablement de rencontrer des gens qui pourront me guider.
Je comptais leur rendre visite d'ici deux semaines, histoire de me présenter et de les rencontrer. On verra ce qu'il en ressort.

Quant à savoir si ça me plait, je pourrais toujours avoir des surprises, mais je ne suis pas complètement étranger. J'ai été inscrit toute mon enfance en école de pêche, on sortait tous les week-ends en mer (parfois en pointu, parfois en voilier)

Depuis que je suis sur Paris pour le travail, je continue aujourd'hui à aller pêcher dès que je rentre, ou dès que je pars en vacances.

Je lis des articles ou je regarde des vidéos tous les jours, je suis passionné par les récits des personnes qui racontent leurs traversées, seuls ou en famille, ou même leurs sorties à la journée.

Bien entendu, tout cela ne remplace pas l'expérience que l'on peut se faire, mais étant bloqué à Paris...

17 oct. 2018
0

P.S. : est-ce que vous pensez qu'il faut se méfier de ce type d'annonces ?

www.leboncoin.fr[...]73.htm/

Merci !

17 oct. 2018
0

pourquoi s'en méfier? par contre c'est très éloigné de chez toi...

17 oct. 2018
0

outre la complication du à la distance de convoyage une fois l'achat fait (sans oubliez que vous serez débutant), acheté un bateau loin c'est aussi les x déplacements pour aller le voir sur place, etc tout ça a un cout.. Après je viens de voir que vous êtes de Paris, vous allez forcément être loin de la plupart, quel serait le bassin de nav envisagé ?

17 oct. 201818 oct. 2018
0

c'est sûr que quand on est du sud, les occase de la côte atlantique nous font vraiment de l'oeil, Toulon (tout comme chez moi) souvent les occasions sont 20 à 30% plus cher quand c'est pas plus..
Mais bien mettre dans la balance le convoyage: grand tour impossible en tant que débutant et hors de prix par un pro reste l'ami pro qui veut aider et qui a le temps, le canal toujours en tant que débutant je ne m'y sentirai pas à l'aise avec les passage d'écluse et les fonds peu profond mais ça ce fait c'est juste moi qui craint l'eau douce, reste le routier mais là je n'ai jamais fait ou même demander de prix donc je ne peux pas renseigner.
Si je puis me permettre, vu le cout des ports dans le coin il y a très souvent de bons bateaux du type que vous recherchez (6/7m) à donner, bien suivre les annonces.Pour un bateau pour débuter laissé au mouillage 365j/an ça me parait parfait.
Par contre vous dites êtres à Paris mais bateau à Toulon, vous comptez laisser le bateau au mouillage et vous à 700km ? pour moi absolument inconcevable, vous perdrez tout très vite...

18 oct. 2018
0

Dit comme ça, c'est bien tentant en effet :)

18 oct. 2018
0

Si vos parents sont sur place, c'est un plus !

Le parcours du combattant...mmmm...parfois oui...on va dire 30% du temps?...

17 oct. 2018
0

C'est vrai qu'il n'y a pas de raison particulière, en même temps sur Leboncoin il faut se méfier de tout... Mais le prix me semblait intéressant.

C'est vrai que c'est très éloigné, je ne sais pas comment cela se passe dans ces cas là. Est-ce qu'on passe par la mer, par la route ?

J'ai demandé plus de renseignements, sur les voiles notamment.

17 oct. 201817 oct. 2018
0

Oui, le fait d'être sur Paris ne simplifie pas les choses.
Après, je me dis que si je le garde 15 ans, cela vaut bien le coût d'aller le voir et celui du convoyage...

Le bassin de navigation serait la méditerranée (Toulon, pour être précis)
Je dois rappeler le service qui s'occupe des mouillages forains là-bas demain pour avoir plus de renseignements, cela me semble être la seule possibilité pour l'instant

18 oct. 2018
0

Le plus simple serait un port en Bretagne Nord

  • Pas trop loin de Paris
  • Il y a de la place (sauf à St Malo et autres ports courus)
  • C'est moins cher à tous points de vues
  • Le bateau sera à l'abri dans le port.
  • La zone est relativement sure (très peu de vol ou de dégradation)
  • Le terrain de jeu est magnifique.

Mais, c'est sur, il n'y a pas le charmes de la méditerranée!

18 oct. 2018
0

Vous avez raison, il sera probablement plus simple de trouver un bateau sur la côte, quite à le payer un peu plus cher. Rapatrier un voilier a l'autre bout de la France n'est pas raisonnable.

Concernant un bateau a donner ce pourrait être une solution, mais j'aurais peur qu'il y ait tellement de travaux a effectuer qu'en temps que débutant je finisse par ne plus m'en sortir...

Enfin c'est vrai que je suis a Paris, mais je rentre a Toulon tous les deux mois a peu près. Mes parents sont sur place pour leur part.

Quoiqu'il en soit, ça me semble vraiment être le parcours du combattant dans tous les cas...

17 oct. 201817 oct. 2018
0

Attention, la distance pose un vrai problème pour l'entretien du bateau.
Surtout si tu en achète un pas cher mais dans son jus. Entre les travaux de confort, les travaux incontournables, les travaux non prévus, combien d'aller-retour ?

Dans ce cas, il n'y a pas 36 solutions

Soit prévoir des plages de travaux (genre 1 semaine sur place)
Soit acheter un bateau prêt à naviguer
Soit payer un pro pour faire l'entretien.

Sinon,en TGV, Brest-Paris c'est 4h, et 40 à 60€ le trajet en s'y prenant à l'avance. Donc AR 80 à 120 €, grosso modo 2h de main d'oeuvre d'un pro sur chantier, ou un peu moins de la moitié du grutage du bateau.

Pour la Med, les prix sont plus chers je crois...

18 oct. 2018
0

Disons que puisque je suis débutant, et que je ne compte pas faire de croisière dans l'immédiat, et me limiter pour l'instant a la navigation côtière à la journée, je me disais qu'un bateau en état correct, avec à la limite quelques travaux légers, me permettrait de me faire plaisir et d'apprendre sans trop de complications.

Brest aussi serait une solution. Je ne cache pas que Toulon, c'est vraiment la mer que je connais, les coins que j'ai toujours vu et que l'idéal pour moi serait de naviguer là-bas. Mais bon c'est quand même a étudier si je ne peux faire autrement...

Comme je le disais plus haut, c'est vraiment le parcours du combattant. Je continue a essayer de trouver des solutions, mais je ne sais pas si ce sera faisable au final. C'est bien dommage... En même temps il vaut mieux se poser ces questions maintenant qu'être embêté après...

18 oct. 2018
0

Je parlais de Brest mais j'ignorais que vos parents étaient sur place et que vous alliez à Toulon tous les 2 mois. Dans ce cas ça se justifie.

Mais c'est vrai que 2 mois absent, il vaut mieux être accroché au ponton qu'au corps mort s'il y a un coup de vent.

18 oct. 2018
0

En tous cas merci a tous de votre aide et j'espère poster ici de jolies photos d'ici quelques mois :pouce:

Je vous tiendrai informés de l'évolution de mon projet

18 oct. 2018
0

Oui je vous souhaite un beau projet ! :pouce:

18 oct. 2018
0

Merci beaucoup Funky Junky !

19 oct. 2018
1

Bonjour, nous avons un vieux Surprise en bon état de fonctionnement sur une place au port à la ciotat qui ne demande qu'a naviguer.A terme nous le céderons pour pas grand chose mais nous garderons sa place.D'ici là nous sommes prêts à vous montrer comment s'en servir. C'est un bateau idéal de promenade à la journée et à la voile :-)

20 oct. 2018
0

Bonsoir BS13,
Je ne sais comment vous remercier de votre proposition qui m'enchante ! Je serais ravi de pouvoir apprendre a vos côtés, lorsque cela sera possible pour vous.

C'est vraiment très gentil de votre part et le Surprise a l'air d'etre un bateau super.

Encore merci mille fois de votre gentillesse !
:pouce:

20 oct. 2018
0

:pouce: :pouce: :bravo: :bravo:

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022