Ber roulant maison

Bonsoir à tous,

J’ai décidé de me lancer dans la fabrication d’un ber roulant maison pour un Ocqueteau espace 625. Le poid est d’e 1T4.
Je vais faire un modèle du style de ceux en photos.
Le but du ber sera la sortie de l’eau et le carénage / hivernage dans mon jardin.
Je compte utiliser du tube carré de 80x40 épaisseur 3 mm et même si je soude je n’ai pas confiance donc je pense faire de l’assemblage boulon écrou.
Mes interrogations sont :
- j’ai cherché sur le forum et certains disent de mettre du U et pas du carré pourquoi Si on bouche les trous ?
- est-ce que je dois faire un chemin central ?
Merci par avance!!

L'équipage
10 oct. 2018
10 oct. 201816 juin 2020

Le ber de la 2 ème photo n'est pas assez solide pour 1t 4.
Si certains conseillent le fer à U c'est pour mieux controler la rouille
vu que l'eau ne reste pas à l'intérieur comme un tube,mais il faut des sections plus grosses car moins rigides à la torsion.
Sur la photo,un ber non roulant pour un voilier First de 1300 kg. :-)

10 oct. 2018

Un tube fermé est beaucoup plus rigide qu'un tube en U. Il ne faut pas fermer les tubes, au contraire il faut que l'eau puisse s'évacuer. Boulonner ça va être beaucoup plus long, et il faut ajouter des renforts et des entretoises pour que les tubes ne s'écrasent pas. Si tu n'as pas confiance, fais faire soudures par un pro.
Prévois une galvanisation à chaud si tu veux qu'il dure un peu.

11 oct. 2018

Merci pour vos réponses.
Je vais partir sur du 80x40x3.

11 oct. 2018

sur les 4 jambettes verticale je verrais bien une triangulation

11 oct. 2018

Effectivement cela paraît sage

11 oct. 2018

Il est prudent de mettre des butées pour limiter le braquage de l'essieu mobile pour des raisons de stabilité

12 oct. 2018

bien vue là il y a un vrai probleme ! peut etre que 4 roues fixe et 2 a l'avant mobile sera plus judicieux

11 oct. 2018

Ah oui merci je n’y aurai pas penser!

11 oct. 2018

Autre interrogation, quel type de roue et axe dois-je mettre ? Est-ce qu’il faut un essieu ?

11 oct. 2018

Si tu as un poste à souder inverter + masque à cristaux liquides c'est beaucoup plus facile que ce que tu crois...tu t'entraines un peu avec des bouts à jeter,aprés tu pointes tes longerons et tu fais tes cordons à plat pour la facilité,c'est plus rapide et plus rigide qu'avec des boulons...et tu vas t'étonner toi même ! ;-)

12 oct. 2018

Merci
J’ai déjà fait mon portail en acier mais j’ai juste peur de la solidité de mes soudures. Comment tester ?

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Cape Point, South Africa

2022