Fixation temporaire sonde tableau arrière

Salut a tous!
Pour ceux qui veulent pêcher sous le bateau, comment fixer la sonde " tableau arrière" ?
De façon à pouvoir l'enlever en navigation !
Quelle profondeur d'immersion? Et nature du support, fibre, bois...Alu ? Éviter les interférences s'il y a....
Y a-t-il des pêcheurs dans la salle? :heu:

L'équipage
10 oct. 2018

Je dirais bêtement : la fixer à un bout attaché à un "n'importe quoi" au niveau du tableau et de la longueur "qui va bien" pour que la sonde soit dans l'eau.

Éventuellement un petit complément de lest sur la sonde pour être certain qu'elle ne flotte pas.

10 oct. 2018

Il existe des supports avec glissière coulissante pour immergé ou sortir la sonde, à fixer sur le tableau arrière

10 oct. 2018

Bonjour,
Oui, comme l'indique Albor, il faut la fixer un minimum car sinon avec la méthode de Némo elle va remuer dans tous les sens !

Je ne suis pas pêcheur (enfin, pas dans le sens halieutique du mot) et j'avais compris que le bateau serait immobile.:oups:

A chaque fois que je vois un poisson, c'est sur un étal de poissonnier et ni l'étal ni le poisson ne bougent. :cheri:

Si il doit bouger (le bateau, le poisson ou le paysage), on peut imaginer de fixer la sonde sur un support en forme de coin qui vient s'arc-bouter sur le dessous de la coque lorsqu'on tire sur le bout.

10 oct. 2018

J'ai un rail de chaise coulissante sur le tableau arrière... je vais combiner une fixation pour éviter à la sonde de balader... le matériau a-t-i une importance? de l'Alu? De l'inox? Le bois bof....je mettrai le truc en place à chaque partie de pêche...La saison des calamars vas commencer.... :heu:

10 oct. 201816 juin 2020

Salut Juki
Un "truc" en inox dans ce genre... (42€)
www.google.com[...]/search
Mamita

10 oct. 2018

Je vais opter pour la tige inox, comme vu chez quelques vendeurs!
Peu de traînée en navigation, et stabilité du montage.

10 oct. 2018

Une sonde tableau arrière est surtout vulnérable au port.

10 oct. 2018

C'est bien pour cette raison que je veux un montage " amovible"...
Mais je suis amarré par l'avant et bien protégé...mais les câbles qui traînent..... :heu:

10 oct. 2018

Bonsoir. J'ai eu par le passé une sonde fixée au tableau par un montage en inox que j'ai dû supprimer suite a l'agrandissement du trou de fixation complètement "bouffé"par un ver. Suite à çà, je l'ai remplacé par un support moteur de modèle réduits(avion) en plastique renforcé et plus de problèmes.

10 oct. 2018

Re,
Je "pige" pas très bien ton histoire de tige ?
la sonde doit être dans l'eau.. mais ne pas dépasser la coque immergée !
Comme celà , elle peut fonctionner et rester a demeure pendant la navigation et l'arret bateau pour la peche.
Et le montage amovible sert aussi et surtout ...a nettoyer la sonde.
Mamita

10 oct. 2018

Intéressant, j'y avais pas pensé. Mais dans le cadre d'un montage amovible, quid de l'orientation de la sonde quand on la remet à sa place ? D'après le mode d'emploi, c'est assez précis comme bidule, faut pas trop y toucher. Ou alors c'est un "bloc" qu'on remet sur un rail, l'orientation de la sonde ne changeant alors pas ? Il faudrait aussi, au niveau du câble, prévoir une "longueur de manœuvre" pour amener la sonde au cockpit ?
Dans tous les cas, ça m'intéresse, et pardonnez ma parfaite icompétence en la matière, vous me connaissez, depuis le temps :langue2:

11 oct. 201811 oct. 2018

Re Bugcrusher,
Dans le système, il y a une glissière qui elle, est fixée au tableau arrière; dans cette glissière il y a un rail amovible qui peu monter et descendre; dans le bas du rail est fixé la sonde (qui doit être parallèle à la surface de la mer). On la regle une fois pour toute !
Pour ne pas provoquer des bulles d'air autour de la sonde, qui ferait des parasites sur l'écran du sondeur, il faut que la sonde affleure le bas de la coque immergée, mais sans la dépasser;on repère une fois pour toute l'endroit exact de cette profondeur, et le rail est maintenu par le gros écrou de serrage noir. On peut ainsi laisser la sonde en navigation, et a l’arrêt en pèche; arrivé au port, on relève le rail pour mettre la sonde hors d'eau, ou récupérer et nettoyer la sonde; bien sur il faut laisser du "mou" au cable de la sonde. Mais c'est assez pratique...
Mamita

11 oct. 2018

Merci Mamita pour cette explication claire et précise. Du coup, comme je sais que j'ai pas mal de rab de câble dans la cabine arrière, je vais étudier la solution. C'est assez limoneux par chez nous et avoir une sonde propre et précise est important pour moi. Merki encore :pouce:

11 oct. 2018

Dans le genre... simple. pub gratuite, je n'ai pas d'actions.
www.pecheur.com[...]77.html
le réglage se retrouve automatiquement. Deux crochets soudés sur la tige et on pose le tout sur la glissière support moteur...un copain vient de me montrer son montage.

12 oct. 2018

j'ai posé tout bêtement la sonde dans le fond du bateau en y ajoutant un peu d'eau et ça marche au poil mais ! il ne faut pas de double fond et pas de bateau métal.

12 oct. 2018

Salut Kaj,
En provisoire, tu as raison sauf (bateau double fond, metal, et coque en sandwich) on peut mettre la sonde dans une poche remplie d'eau, et poser l'ensemble sur la coque...
Bien sur, si le sondeur est censé indiquer la tempe rature de l'eau, ...il ne le fera pas !
Mamita

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022