Condensation a bord.

Bonjour,

Avez vous des expérience de montage (isolation - construction sandwich, etc ..) permettant de ne pas avoir - ou très peu de condensation a bord.

J'aimerai sur mon prochain bateau ne plus être réveillé par la petite goute vicieuse qui te tombe sur le front a 6h30 le matin.

L'équipage
09 oct. 2018
09 oct. 2018
4

Le sandwich mousse permet une bonne isolation (fonction de son épaisseur) . C'est sur les parties monolithiques quand il y en a et sur tous les ponts thermiques (boulonnerie) que la condensation se forme.

Les vaigrages avec une bonne mousse et le liège permettent aussi de limiter fortement la condensation.

Evidemment vu la quantité de vapeur d'eau que l'on dégage en respirant et vu le faible volume d'un bateau, une ventilation correcte est aussi nécessaire pour évacuer la dite vapeur.

09 oct. 2018
0

Bonjour. Aucune condensation à bord et je dirais même que c'est plutôt le règne de la poussière.

09 oct. 2018
0

C'est tout simple, l'air circule entre le vaigrage et la coque qui est en monolithique.(a vendre ;-))

09 oct. 2018
0

C'est toujours les mêmes lattes d'origine, le vaigrage est juste constitué d'isorel dur recouvert de tissus plastifié mais non collé, idem dans le reste du bateau et la petite mousse s'en va au gré des diverses manipulations, aspirateur conseillé. Effectivement, pas besoin d'être plusieurs pour voir des gouttes d'eau sur les cadres alu des hublots, particularité du mien, dans le poste AV, ce sont les mêmes que dans le carré et les wc et ouvrants comme il se doit.

09 oct. 201809 oct. 2018
0

@Nossi, ok super j'en suis très heureux pour toi,
mais ce qui serait interessant serait de nous expliquer pourquoi ?

09 oct. 2018
0

Nossi, sur mon MW27" le vaigrage était collé sauf sur le plafond du carré. Je l'avais refait en lambris peint blanc vissé sure les lattes collées d'origine pour laisser ce ''vide".

Quand tu dors a trois dans le bateau ça condense beaucoup sur les contours alu des hublots. On laissait toujours hublot de cuisine et WC ouverts pour laisser circuler de l'air.

09 oct. 2018
0

Hello
De mon côté j'ai "investi" dans un petit déshumidificateur pelletier ça suffit pour dormir à 6 sans prendre de gouttes d'eau (au port évidemment c'est du 220V) www.amazon.fr[...]_o0_img

09 oct. 2018
0

Très bonne isolation et bonne ventilation (air circulant: une entrée implique une sortie) sont indissociables pour espérer un minimum de confort.
Mais le principe physique fondamental de la paroi froide est incontournable (une molécule de gaz en agitation thermique va obligatoirement échanger cette énergie jusqu'à condenser au contact d'une paroi froide). Il faudrait donc isoler tout ce qui est froid et conducteur thermique, ou garder une zône dédiée comme piège à condensation (utilisé pour parfaire le vide).

09 oct. 201809 oct. 2018
0

Je relance un peu le fil.

Plus l'air est chaud plus il est capable de contenir d'eau.

De l'air chaud et humide, en se refroidissant au contact d'une paroi froide - peut dépasser sa capacité a contenir de l'eau - dans ce cas ça condense.

Notre respiration dégage de l'humidité.

Mieux le bateau sera isolé, moins ses parois intérieurs seront froide, moins cela aura tendance a condenser.
Mieux ce sera ventiler, plus l'air chaud et humide intérieur sera remplacé par de l'air froid et sec extérieur moins ça condensera.

Pas d'objection sur ces grands principes ?

Concrètement qu'est ce qui marche - qu'est ce qui est suffisant ?

Exemple de Nossi - vaigrage isolé de la coque par une lame d'air pas de condensation visible - cependant elle doit avoir lieu au contact de la coque derrière les vaigrages ?

Cabine arrière de mon bateau - pont en sandwich ep 20 mm environ - juste un hublot - a 2 dedans au petit matin il me pleut dessus - Met avis que la ventilation insuffisante est la cause majeur (porte ouverte le phénomène est bien réduit - mais sans rentrer dans mon intimité vous comprendrez que je suis mieux porte fermé)

Petite VMC, extracteur électrique, etc .. des expériences ?

09 oct. 2018
0

Lorsque je soulève mon matelas, rien puis le coffre en dessous, rien pourtant en contact avec la coque, derrière les vaigrages de côté, toujours rien. Il faut dire que je suis seul donc, peu d'expiration d'air.La seule ouverture permanente, c'est le dernier petit panneau de descente bien suffisant. Au fond du coffre à chaîne qui se trouve à l'avant du poste AV, toujours rien et même quand ma cuisinière à pétrole est en marche, rien ni fumée(me sert aussi comme chauffage).

09 oct. 2018
0

perso j'ai 8 sabord à bord que j'ouvre dès que je ne navigue pas, ça solutionne 100% de mes problèmes de condensation. 40% d'humidité en permanence dans l'air.
Bon j'ai pont teck, CP, Acajou ça aide aussi un max, le bois est le meilleur isolant dans ce cas ci.
Donc en gros ventilé et aérer au maximum quitte à chauffer plus fort.

09 oct. 201809 oct. 2018
0

bah oui mais toi tu triches tu n'as jamais moins de 20°C à l'extérieur
:topla:

Ou le sujet devient vraiment intéressant c'est quand il fait 5° dehors et que tu souhaiterais pouvoir fermer tout.

09 oct. 2018
0

ahahah le mythe mediterranéen ^^ il caille aussi chez nous, certes on à pas des -20° comme dans les alpes de haute provence mais le 0 a 5° est courant en hiver, même sabord ouvert il fait bon dedans

09 oct. 2018
0

@Cezembres et aux autres.
Le diagramme psychrométrique de l'eau traduit scientifiquement ce que tu as énoncé.
Bonne lecture.
www.leguideits.fr[...]ide.pdf

09 oct. 2018
0

C'est un cas particulier puisque bateau alu, mais je n'ai aucune condensation car une couche de liège projeté sur tout l'intérieur. Le point de rosée se situe à l'intérieur de la couche de liège, et non entre coque et isolant.

09 oct. 2018
0

@ matelot@19001
Ta solution est acceptable (point de rosée dans l'isolant) car ton isolant est étanche à l'eau.
Dans cette situation, un isolant hydrophile (une laine quelconque) se chargera d'eau et n'aura alors plus aucune qualité isolante.

09 oct. 2018
0

@Polmar;
Tu as bien exprimé le problème !
Il faut proscrire tous les "isolants" hydrophiles !!!

Nous étions cette année au printemps dans une cabine d'un SunOdyssey, résultat hublot fermé de la flotte partout au matin l'horreur, hublot ouvert, plus de problèmes !
Il faut juste un sac de couchage adapté et voilà !

10 oct. 2018
1

de la ventilation silencieuse en 12v on en trouve pour trois sous, ventilateurs de PC. A mon avis une bonne piste pour se faire un truc maison.

Il existe aussi des aérateurs de pont autonomes à batterie www.ruedelamer.com[...]me.html

Les modèles extracteurs qui sont a mon avis l'idéal pour ce genre de problématiques.

Pour les ponts en sandwich balsa ce ne sont la plupart du temps que des panneaux entourés de grandes parties en monolithique. La force d'une chaine étant celle de son maillon le plus faible, l'isolation n'est vraiment pas top.

10 oct. 2018
0

Notre bateau est entièrement isolé de la ligne de flottaison jusqu'au plafond. Dans les eaux froides (environ 0°), pas mal de condensation sous la ligne de flottaison, ce qui est normal, et aussi sur les entourages alu des panneaux de pont. Aucune condensation sinon sur les vaigrages.
Nous avons constaté quand même une énorme différence entre deux hivernages successifs en Norvège.
Le premier hiver, nous avions consciencieusement tout fermé et au printemps, il y avait de la moisissure dans les vêtements au fond des placards.
Le deuxième hiver, nous avons laissé entre-ouverts les hublots qui étaient protégés de la pluie ou de la neige. Résultat: bateau entièrement sec à l'intérieur.
Même technique les deux hivers suivants, même résultat.
Conclusion: aération maximum = condensation réduite.

10 oct. 2018
0

probleme des nouveaux bateaux sans vaigrage ;)

tout est dit : hublot ouvert : beau dodo

hublot fermé, prévoir le ciré jaune comme pyjama ;)

Ayant ce probleme, j'ai envisagé la solution "moche" mais efficace qui est celle deja citée de la peinture de bille de liege (comme dans les nouveau monde d'Olbia par exemple).

Je me refuse par contre a mettre du vaigrage

10 oct. 2018
0

Quelles sont les solutions adoptées sur les bateau de "luxe" genre Amel, Hallberg, X, et autres swans ?

Ils doivent bien utiliser des solutions "industrielles" standards. Mousse,vaigrage, ventilation .... Ils ne font quand même pas fabriquer leurs ventilos ou leur mousse sur mesure...

10 oct. 2018
0

Bonjour,

j' ai navigué l' année dernière sur un Maramu, dont les bouches du chauffage sortaient... au niveau du pont!!!

Pour avoir 18° au niveau des couchettes du carré, ont avait au moins 30° au niveau du rouf, vous avez dis "luxe"!!!

Gorlann

10 oct. 201810 oct. 2018
0

Enfin François, ce n'est pas une excuse il y a 40 ans on savait déjà que l'air chaud monte

En revanche je plussois a ta question "Quelles sont les solutions adoptées sur les bateau de "luxe" genre Amel, Hallberg, X, et autres swans ? "
Et je complète quelles sont les solutions adoptées sur les 4X4 des mers fidèles des expeditions polaires ?

11 oct. 2018
0

Et personne ne relève le jeu de mot !... Tiens , je te met une étoile !

12 oct. 2018
0

Le double vitrage, années 1970 je crois...
VMC... Il existait déja des "puits canadiens" à l'antiquité, pour rafraichir les habitations qui fonctionnaient sur l'échange entre air chaud et air frais.

10 oct. 2018
0

Le Maramu Amel est sorti en 1978, il y a 40 ans. Depuis, Amel (et les autres) ont un peu évolué.
Il y a 40 ans, quels bateaux avaient un chauffage ?

10 oct. 201810 oct. 2018
1

Il me semble que, lors des expéditions polaires, ils sont à poêle (c'est un comble).

0

Merci mais :jelaferme: c'est encore plus rigolo quand ils ne sont pas compris :-D

11 oct. 2018
0

La VMC ou le double vitrage, ça existe depuis quand, dans les habitations???

10 oct. 2018
0

Bonjour,

les voiliers polaires ont TOUS un poêle genre Refleks ou Dikinson, autonome au GO, car ce sont de loin les plus fiables, et souvent un deuxième chauffage genre Wébasto car ils chauffent vite.

gorlann

10 oct. 2018
0

J'ai fait un tour sur ça il y a quelques années.
www.voile-australe.com[...]eau.php

pas de poele, mais je n'ai plus souvenir de ventilation ou quoi que ce soit, pas plus que condensation excessive.

10 oct. 201810 oct. 2018
0

et ce sont des bateaux isolé entièrement.... Pour commencer :-)

www.oceanpassion.org[...]er.html

'L'isolation thermique et phonique est renforcée, les panneaux de pont et les hublots sont munis de double parois transparentes. Le chauffage, adapté aux conditions polaires, est assuré par un poêle chaudière à gazole équipé d'un aérotherme central et de quatre radiateurs secondaires de type chauffage central.''

lagaleredepierreetcecile.over-blog.com[...]92.html

www.google.fr[...]/search

10 oct. 201810 oct. 2018
0

Je note la présence de plafond "plan" partout.
A l'opposé sur les bateaux de plaisance de grande série les formes torturées du plafond dans les cabine arrière (hiloire, copickt, etc ..) doivent faciliter la formation de poche d'air chaud stagnant (difficile a ventiler) et condensant a bloc.

10 oct. 201816 juin 2020
1

Voici un détail de l'isolation pendant la construction. Chaque lisse et bordé est aussi isolé pour éviter les (inévitables..) ponts thermiques.
Pour les hublots, une solution assez efficace pendant les grands froids est le papier à bulle découpé à la taille du hublot et scotché à l'intérieur. C'est très, vraiment très moche mais ça fait le job ;-)

11 oct. 201811 oct. 2018
0

L'isolation, c'est bien, mais c'est assez compliqué à réaliser. Peut être un poil plus facile sur un bateau à bouchains (développables).

Il ne faut pas laisser d'espace entre la coque et la mousse. Sinon, ça va condenser à cet endroit. Et il faudra alors avoir un espace suffisant pour avoir un flux d'air permettant de sécher cette condensation.

Et l’isolation ne résout pas le problème de l 'aération/ventilation.

A quand la VMC pour bateaux ?

10 oct. 201816 juin 2020
3

Une isolation fabrication maison pour isoler les hublots.
Faciles à installer et à enlever sans modifier l'encadrement

G.

10 oct. 2018
0

Tu peux nous en dire un peu plus...

12 oct. 2018
0

Et c'est fixé comment ? Velcro ?

12 oct. 2018
0

Merci :pouce:

14 oct. 2018
4

Salut Guisty,
Pourrais tu poster tous ces documents ici car ça m'intéresse moi aussi, et peut-être y a-t-il encore d'autres héonautes susceptibles d'être intéressés également ... :-)

11 oct. 2018
0

Du plexi pris en sandwich entre deux épaisseurs de Komacel avec un joint caoutchouc. Très efficace (testé au delà du cercle polaire...) et surtout en place (ou enlevé) en 10 secondes. Pas de vis, de trous dans les encadrements et très léger.
G.

12 oct. 2018
0

L'ensemble tient tout seul par compression du joint en caoutchouc
qui fait l'étanchéité tout autour des panneaux en Komacel.
Rien de fixé sur le bois, et ça tient super bien.
J'ai juste rajouté 2 petits pontets pour les enlever plus facilement.
G.

13 oct. 2018
0

Si tu es intéressé par la fabrication, je peux te fournir un schéma complet,
les références des produits et les fichiers DWG pour la découpe des panneaux
(pour moi, des hublots Lewmar montés sur un Ovni) mais les fichiers sont modifiables en fonction des encadrements.
Envoie-moi un message en MP.

G.

10 oct. 2018
0

sinon il y a le film plastique ça évite les goutes au petit matin

11 oct. 2018
0

à la marina on utilise un déshumidificateur électrique sur le 220 V en Bretagne ça sort jusqu'à plus de 1,5 l par 24h , à l'ancre on a un aérateur solaire dont j'espère des miracles car on vient juste de l'installer sinon il y a les déshumidificateurs chimiques que j'ai déjà utilisé mais que je ne trouve pas très satisfaisant

14 oct. 2018
0

A bord des voiliers etap aucune condensation.....

14 oct. 2018
0

Le teck est un excellent isolant.
Le pont de mon dufour ainsi que le roof sont recouvert de teck, je suis dans le Nord et vit à bord 4 jours semaine, hiver compris. Aucune condensation......

14 oct. 2018
1

sauf si ca condense sur les hiloires ou on ne peut pas mettre de teck ;)

14 oct. 2018
0

filme plastique a bulles pour les hublots

14 oct. 201814 oct. 2018
0

aucune condensation , aucune isolation, aucun vaigrage …

mon bateau est en bois avec un bordé de 23mm :alavotre:

15 oct. 2018
0

le GROS problème de votre bateau, c'est qu'il a été construit avec du bois provenant du pillage des forêts africaines, et et à une époque ou la main d’œuvre ne savait pas trop bien ce qu'était la protection sociale.

Le même bateau, construit aujourd'hui, avec du bois provenant d'exploitations durables, et avec de la main d’œuvre aux normes sociales d'aujourd'hui serait, à mon avis, complétement inabordable. (smic brut à 1500€ pour 35 heures et 5 semaines de congés)

15 oct. 2018
0

Les bateaux en bois ne se mettent il pas a fuir lorsqu'ils sont au sec ?

pas de condensation mais un bois chargé d'humidité ?

15 oct. 2018
0

Beaucoup de bateaux en bois sont/étaient construits avec du bois local...

14 oct. 2018
0

Aucune condensation sur mon Bavaria, ils sont tous en sandwich mousse Airex, au dessus de la flottaison.
C'est le cas sur toute la production depuis l'origine, je crois.

14 oct. 2018
0

Seule le pont est en sandwich mouse airex mais a partir de qu elle periode..les plus encien les vraie bavaria avec les belle menuiserie on été fabriqué avant cette technique qui n existait pas.....

15 oct. 2018
0

Je confirme que les Bavaria sont en sandwich mousse Airex depuis la flottaison. Et depuis longtemps !
Mon 1er Bavaria qui était de 1984 était déjà comme cela, j'ai eu des perçages diverses à faire et je lai constaté.
Cela se remarque facilement avec les changement d'épaisseurs à l’intérieur, au niveau de la flottaison.
Quand je suis passé d'un bateau en monolithique (un Brin de folie) à mon 1er Bavaria, j'ai de suite vu la différence quand à la possibilité de chauffer facilement l’intérieur et aussi sur l'absence de condensation.
Mon Bavaria actuel, de 2005 est toujours construit de la même façon.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022