Refit complet pont - tarif horaire

Bonjour,

heureux (?) propriétaire d'un Chassiron - base GT , 12m - depuis quelques semaines je dois passer par la case: refit complet du pont.

Le chantier avec qui je discute me propose une base horaires de l'ordre de 50€ HT / heure (ce qui fait 50€ TTC puisque c'est en auto-entrepreneur) pour un charpentier de marine.

Outre que le tarif me semble assez élevé, pour ne pas dire carrément élevé, ça me semble bizarre d'avoir un tarif unique pour tout type de travaux: démonter un pont ou le poncer.

Quand pensez vous ? Avez vous un retour d'expérience ? (où même un chantier à me conseiller en Méditerranée) ?

Merci.
Thierry.

L'équipage
08 oct. 2018
08 oct. 2018

Salut, il me semble que le chantier ou j'ai refait mon voilier était aussi à 50€/h TTC
(C'est côté atlantique).

08 oct. 2018

oui, c'est à peu près la moyenne, hélas (pour le client) ...

08 oct. 2018

Hello,

Moi ça me paraît logique de n'avoir qu'un seul tarif pour un indépendant qui travail seul.
Quelque soit le travail à faire c'est le même bonhomme qui le fait donc c'est le même tarif...

Après, cher ou pas cher, c'est une autre histoire.

08 oct. 2018

Merci pour ces réponses !
Je vais plutôt revoir mon budget......

08 oct. 201808 oct. 2018

C'est Le nombre d'heures facturées qui compte plus que le tarif horaire.
Entre le temps de travail effectif sur le bateau et le temps passé total (incluant par exemple le temps passé à changer les lames de la rabot-degau et à la régler, le temps d'aller acheter le bois, de réparer l'aspirateur, etc.), ça peut faire une grosse différence.

08 oct. 2018

Et deux petites réflexions au passage :
- pour refaire le pont, il est préférable de s'adresser à un chantier réputé pour la qualité de son travail que pour ses tarifs ; un pont neuf qui fuit, ça arrive plus souvent qu'on le croirait ;
- pour le budget, prévoir plus large que les devis : que ce soit pour la charpente ou pour la mécanique, on trouve presque toujours au démontage des suppléments de travaux à faire, soit par nécessité, soit par opportunité.

08 oct. 2018

Au passage autre question: reconditionner un moteur (le sortir, le sabler...), qui a de l'expérience dans le domaine ? (un perkins 4108 de 50ch)

Merci

08 oct. 2018

Hello,
Mon chantier prend 64 ou 67 euros de l'heure TTC.
Donc pour toi c'est pas mal.
Je suis basé en Bretagne.
A+
Seb

08 oct. 201808 oct. 2018

Pour info,

J’avais eu un chantier hollandais en ligne pour avoir une idée de prix (ce n’est pas mon bateau dont il est question) :

Centurion 42 : nouveau pont teck et moteur (et d’autres postes j’imagine genre gelcoat mis au propre ) : 17000€
Pas de détail, le mec était déjà bien gentil de me répondre, je n’allais pas lui tenir la jambe

Édit : même pas tout le pont, juste les passavants

www.yachtfocus.com[...]42.html

08 oct. 2018

Le prix horaire c'est bien mais çà ne veut rien dire a moins de bien connaitre l’intervenant.
Pour un tel travail il est préférable d'avoir un devis complet avec la dépose la fourniture la pose la réfection des joints et le ponçage de finition.enfin tout compris.
Même si le prix parait élevé on sait ou on va.

08 oct. 2018

cela parait important, mais retirer les charges, le comptable, les frais inhérent à une micro entreprise et sachant qu'il va perdre du temps dans les devis, passage de commandes, déplacements....il reste plus grand chose.

08 oct. 2018

Dans quel état est le pont est la première question à se poser, refit englobe tout est rien. Si il faut de nouvelles lames, plats bord ou autre ça demandera un travail de démontage/decoupe/repose.
50€ de l'heure est un bon prix à mes yeux mais si il lui faut 700h comme un amateur (genre moi) ça ne l'est plus tellement.
Ensuite pont CP il me semble sur le chassiron donc forcément il va y avoir des surprises si l'ancien pont fuyait... Lulu2 a parfaitement résumé avec ses deux réflexions vraiment prévoir double ou triple (puisque je lis que le moteur est à revoir aussi)

08 oct. 2018

50€/h main-d'œuvre, c'est un prix courant pour un indépendant, quelque soit le métier.

Je viens de passer 120 heures à refaire une petite partie d'un passavant (cp, teck, sika) et le cockpit, structure et panneaux (cp, barrots, epoxy), plus banc de cockpit babord (cp, teck, sika) sur une Chassiron CF. En fourniture, environ 900€, en cherchant bien (LBC entre autres).
Est-ce que mon travail pourrait être valorisé entre 30 et 50€ de l'heure ? Soit 3600 à 6000€.

C'est juste un partage d'expérience, Filleduvent.
Sur le CF, vu ce que je viens de vivre/voir, je pense qu'un pont complet coûte... très cher ! Et tu as 12m, moi "seulement" 9...
...
Après, si c'est pour naviguer et si on se passe du coté "lattes en teck", certain (dont un australien génial) ont fait un pont epoxy (ou résine) sur des Chassiron, avec un budget nettement plus raisonnable et une étanchéité à toute épreuve !

Bon courage, Pierre

08 oct. 2018

sur que ca va couter un bras et meme les deux, comme cela a ete dit il faut partir avec un devis detaille, a l'heure t'es mort

08 oct. 2018

Mon expérience des chantiers bois est que, si un devis estimatif est utile pour donner un ordre de grandeur, il n'est que rarement respecté sauf à bâcler une partie des travaux. La raison est que c'est en démontant qu'on découvre réellement le travail à faire.
La solution : passer presque quotidiennement sur le chantier pour discuter avec les charpentiers et leur dire ce qu'on fait et ce qu'on ne fait pas, en évaluant au coup par coup le nombre d'heures.

08 oct. 201808 oct. 2018

... et naturellement, faire un suivi hebdomadaire des heures passées et des fournitures consommées.

08 oct. 2018

Lulu2 à raison , ont découvre vraiment le travail a faire au démontage avant travaux ce qui fait que ça évolue selon les trouvailles inattendu des dégâts dû à l'âge du bateau, c'est pour cela que le devis ne peut être que horaires ,il y a toujours des surprises malheureusement

09 oct. 2018

Merci pour toutes ces réponses !
Quand je dis refit complet, c'est refit complet: il n'y a presque rien à garder et certains partie plus structurel (2 ou 3 barrotins) sont à changés.
J'attends le détails complet du devis.

09 oct. 2018

Par expérience récente, essayez d'avoir une certitude ou une garantie écrite sur la durée et la fin des travaux.
Mon bateau est resté sorti un an sur ber pour un gros entretien de coque, contre 2 mois prévus, sur défaut inopiné du peintre qui avait aussi pris un travail à temps plein ailleurs.
La cout final avait explosé.

09 oct. 2018

J'essaye du mieux que possible de faire les travaux sûr mon bateau moi même où mon frangin ,ce sera plus long peut être mais surtout plus sérieux et sûrement parfois bien fait, nous avons la chance tous les deux d'avoir une petite expérience de bricolage, plomberie, mécanique, électrique, électronique pour mon frangin et moi une petite expérience de bateaux acquis au fil de navigation de 35 ans ,
Pour cela nous donnons le minimum de choses à faire aux soi-disant professionnels très cher en général et souvent incompétent ,bref pour garder un bateau il faut à mon humble avis apprendre à bricoler, savoir presque tous faire sinon je vous dis pas l'argent qu'il faut, pour cela souvent internet c'est pas mal, sûr ce, bon courage pour vos travaux et bon vent à tous

09 oct. 2018

Hum ! Pour la charpente marine, s'il y a effectivement des choses qui sont à la portée d'un bon bricoleur, une bonne partie du travail demande une solide expérience. Après l'école, il faut encore une bonne dizaine d'années de pratique pour former un charpentier capable de tout faire.

09 oct. 2018

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'un professionnel est souvent incompètent mais je dirais qu'il y a deux catégories de propriètaires de bateaux:
-ceux qui vivent un poil au dessus de leurs moyens, qui possèdent un bato, et qui s'apercoivent qu'ils doivent tout faire par eux même, c'est mon cas, et souvent le résultat est loin d'être mauvais, mais on ne compte pas les heures.J'ai ainsi appris á être mécanicien, électricien, spécialiste en composites etc...Ça ne me déplait pas, mais je sais maintenant que le temps libre est un trésor...
-ceux qui se découvrent une vocation de marins une foi qu'ils ont "réussi" dans la vie. Les professionnels sont lá pour ceux-la et tant mieux s'is peuvent gagner leur vie,eux aussi doivent vivre.

10 oct. 2018

Faire ou faire faire n'est pas uniquement une question de moyens (fric, temps, outillage, compétence, place, etc.), mais cela peut être une question de goût, de désir d'apprendre, d'envie de connaître son bateau pour pouvoir le reparer au cas où, de paresse, de peur, etc.
Et puis, il y a des solutions intermédiaires. Travail en binôme pro-amateur, par exemple.

10 oct. 2018

Tetou, tu aurais du prendre comme pseudo " faitouparfaitement".
Sinon question métier, j'espère que tu es meilleur ouvrier de France, dans ta branche(de l'arbre, vu qu'on parle menuiserie).

09 oct. 2018

Je suis entièrement d'accord avec toi,moi je parle pour bateau polyester bien sûr, bateau en bois un ami possède un Victoria année 1961 magnifique , mais à la retraite heureusement je vous dis pas les heures qu'il passe dessus ,moi pas le temps malheureusement je bosse encore,mais je prépare le mien pour été 2021 grand départ le tour de la Méditerranée,la je prendrai mon temps avec mon frère qui lui est déjà à la retraite le veinard

10 oct. 2018

Je n'avais pas répondu à la question désolé mais 50€ttc me paraît être un bon prix,avec moins de taxes pro , ont payerez sûrement moins cher

10 oct. 2018

Pont vissé ou collé ? C'est un prix tout a fait raisonnable pour du bon travail . Maintenant le bon travail .........c'est pas partout .!

10 oct. 2018

Je pense que skipper tramex n'a jamais mesuré son égo, déjà le non? Je suis sûr ce forum depuis bientôt un an , j'espérais pouvoir correspondre avec des gens qui ont le même centre d'intérêt , les bateaux,la mer le grand air ,les navigation grandes où petites ,mais je m'aperçois que certains ,je dis bien certains je generalise surtout pas, profitent de ce forum pour déverser leur venin,moi je ne me prends pour personnes ,je voulais juste faire partager mon expérience et profitez de la vôtre en toute humilité chose que skipper de mes deux à beaucoup de mal à faire, sûr ce je préfère vous quittez , j'étais là pour me détendre grâce à lui je n'y arrive plus, bon vent à tous

10 oct. 2018

Mon mécanicien voiture me demande 64€/heure, et il travaille en blouse blanche, sans se baisser etc....
Donc être à genoux toute la journée, et être payé 50€ TTC ne me parait pas excessif

13 oct. 2018

Bonjour,
Un mécano en blouse blanche ! Jamais vu !
C'est quoi votre voiture ? Une ambulance ?
Trêve de plaisanterie, quand un chantier est très important, on ne travaille plus au tarif horaire mais plutôt au forfait !
Amha,
M'enfin!

13 oct. 2018

Effectivement on fait un devis, ce qui donne un "forfait"
Par contre l'artisan calcule son devis en fonction de .... votre tête....du nombre d'heure qu'il pense passer pour effectuer le travail demandé(plus à 10% de marge)
*Rayez la mention inutile

10 oct. 2018

@tetou
on paye beaucoup de charges mais pourquoi les Brittaniques viennent se faire soigner en France, délai de plus d'un an pour une opération ou même refus d'opérer des malades compte tenu de leurs grand ages. On considère que le cout est trop élevé pour le peu de temps à rester à vivre. Avec ce système ma mère serait morte aveugle.
Tous les garagistes, maçons ou spécialistes du nautisme ne sont pas non plus des voleurs!!

12 oct. 2018

Merci pour toutes ces infos.

Au démarrage nous étions parti sur refaire nous même le pont, avec un ami charpentier de marine... mais il faut outre beaucoup de temps , le matériel (découpe de teck...) et la solution de protection (hangar). Il faut aussi prendre en compte le coût d'un bateau dans un chantier à sec.... bref dans mon cas passer par un pro, à condition de bien suivre les travaux, est la meilleure solution.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

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Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022