renfort fibre de verre epoxy

Bonjour,
je dois faire un renfort sur le bordé d'une coque pour une fixation de cadenes de haubans. Le renfort (surface de 250 x 300 cm)doit avoir au final une épaisseur d'environs 14mm dans sa partie la plus épaisse pour une masse volumique de 8000g/m2. Je pense faire celà avec du multiaxiaux (0/-45/90/+45) de 600g/m2 posé au contact et à la résine epoxy.
j'aimerai avoir une idee de la quantité de résine qu'il me faut et quelle sera l’épaisseur approximative pour chacune des couches avec ce type de tissus .
Merci

L'équipage
23 sept. 2018
23 sept. 2018
1

le poids en résine du poids du tissus si bien imbibé , envivon 0 , 6 mm le 600 gr en épaisseur

23 sept. 2018
0

Merci pour la réponse rapide, si je prend du 1200g/m2 n'est il pas trop difficile de bien l'imbiber au contact ou faut il dans ce cas le faire sous vide?

23 sept. 2018
0

plus solide 2 X 600 gr et un meilleur boulot au contact

23 sept. 2018
0

Sicomin conseille de le faire en 2 fois, mieux vaut donc 2x600 grs, tissu d'arrachage.

23 sept. 2018
0

Même poids de résine que de fibres de verre.
Çela fait très peu dans le gobelet :-(
Mais on y arrive.
Penser à déballer.

23 sept. 201823 sept. 2018
0

c est l inconvégniant de l epoxy , faut etre précis , 1 % de tolérance sur le mélange , en polyester bien plus tolérant , en tout ventille ou tu bosses et gant en nitrile pas en latex

23 sept. 2018
1

Bonjour, si la coque est en résine polyester le mieux est de continuer avec le même type de résine.
Si le renfort doit faire 14 mm d'épaisseur il sera préférable de procéder en couches dégressives en partant par exemple d'une surface de 350 x 350 pour finir par 150 X 300.
Bien préparer la surface de reprise en revenant à la résine de construction.
Rouleau et ébulleur indispensable pour ce travail ainsi que protection des zones environnantes.
Jac

23 sept. 2018
0

Hello,
Ça me paraît faible comme surface de renfort... On peut pas aller plus loin ?
Pour les 1 % de tolérance, hum hum
Si je fais 100 g de résine je dois mettre 30 g de durcisseur (chez Resoltech par ex)
Et bien si j'en mets 27/28 /29 /31, 32 ou 33 la catalisation se fait sans soucis...
Faut pas paranoier l'epoxy c'est à la portée de tous si on prend le bon mélange...
C'est vrai aussi que mettre du polyester est logique

23 sept. 2018
3

Si les proportions ne sont pas bonnes, la partie en excès ne polymérise pas et les caractéristiques mécanique de l'ensemble sont dégradées. Ça n'a pas la même incidence suivant qu'on fait de l'enduit avec des microballons ou qu'on construit un mât carbone.
Pas de paranoïa mais autant essayer de respecter les proportions.

23 sept. 2018
0

Bien sur bien sûr, sans aller dans l'extrême c'est largement maîtrisable avec une balance, pas de flip si on a dépassé un tout petit peu.
Plus chaud dans les petites quantités genre 15/20 de résine ou l'erreur de 3/4 g de durcisseur change la donne
Soyons précis je suis d'accord avec toi, c'est une bonne habitude

23 sept. 2018
0

Merci pour toutes ces infos,
Si ,je peux aller plus loin, les dimensions données sont celles de la partie la plus épaisse , au final en comptant le dégressif j aurai un renfort de 400 par 600 environ. Par contre il m a été préconisé par l architecte de prendre de l époxy car l adhérence est bien meilleure sur du vieux polyester et pour l’ordre il faut commmencer par les petites surfaces et finir par les grandes , cela me semble plus logique . Pour ce qui est du grammage c était pour être sûr mais j étais parti pour du 600, il me faudra un trentaine de couches pour être dans les caractéristiques d épaisseur et de masse volumique du renfort .

23 sept. 2018
0

Fais comme dit l'architecte : époxy et petites surfaces en premier.
Si c'est pour des renforts de cadènes, on sait dans quel sens ça tire, et les fibres perpendiculaires à l'effort ne servent à rien, tu peux prendre du triaxial 0/-45/+45, en 300 g/m². Ça fera plus de couches mais c'est plus facile à imprégner.
Pour le nombre de couches, tu superposes plusieurs épaisseurs de triaxial et tu mesures au pied à coulisse, et tu calcules.
A la louche, le poids de résine est égal au poids de fibre, et la densité est d'environ 1.7. Une couche de fibre avec résine va donc faire 600 g/m². et donc faire environ 0.35 mm. Pour avoir 14 mm il faudra environ 20 couches.
Tissu d'arrachage, surtout si tu fais en plusieurs fois, ce qui est préférable si c'est sur une surface verticale.

23 sept. 2018
0

Oui tu as tout bon pour l'adhérence de l'epoxy qui est une colle en plus d'une résine
Meule ou racle pour revenir à la fibre comme déjà dit
Le 600 g bien plus facile à poser, pas de bulles ou presque, faciles à sortir au rouleau normal et en quadri axial le tissu peut-être tiendrait bien sa forme imprégné, tu pourrais le faire sur un petit plan de travail à côté horizontal et le poser comme un papier peint
Comme dit aussi protéger à mort !
En bi axial c'est délicat, moins de directions différentes de fibre, le tissu se tient moins bien une fois imprégné mais à la déformation sur le support c'est un régal
Enfin toi tu t'en fous c'est tout plat ton renfort apparemment

23 sept. 2018
0

Je réagis par rapport à l'excellente réponse au dessus
Tu peux faire mouillé sur mouillé, faut juste faire une pause de temps en temps, attendre que ça prenne bien et quand c'est à peine pegueux mais dur dessous tu peux continuer sans risque de tout décoller.
Attention des fois suivant le durcisseur le moment entre trop mou et trop dur est très court
Ce moment est délicat à prévoir, mais arrive tranquille avec un durcisseur lent qu'il va te falloir de toute façon vu l'épaisseur pour faire une réponse simple
Tu peux très légèrement gélifier la résine pour ne pas essorer la fibre mais pas trop, la silice freine l'imprégnation, difficile à doser

23 sept. 2018
0

Bonsoir,
a toute fin utiles ma page de blog sur la mise en oeuvre de l'époxy. Si tu veux plus de détails, contacte moi en MP.
archiprog.blogspot.com[...]xy.html

24 sept. 2018
0

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils , ton blog est bien fait et très complet, je vais lire ça avec plus de précision ce soir. La fibre est apparente sur le bordé, je vais la poncer quand même, nettoyer à l'acétone. Le bordé est vertical donc plusieurs passes pour éviter les coulures, j'attend qu'une couche soit sèche avec tissus d'arrachage ou je fais comme préconisé par james je fais une pause entre quelques couches, cette dernière technique peut laisser penser que le résultat sera plus homogène??ou alors charger légèrement lé résine??
bonne journée

24 sept. 2018
0

La méthode de James est bonne, mais ça dépend surtout de la vitesse de prise de la résine, et aussi du temps dont tu disposes. Choisis le durcisseur en fonction de la température d'application, et prépare de petites quantités de résine.
L'épaississement de la résine va rendre l'imprégnation plus difficile. Les résines à durcisseur rapide sont plus épaisses (la Sicomin 8200 en tout cas) donc ça va dans le bon sens.

24 sept. 2018
0

Hello
Attention aux résines à prise rapide, pour ne pas faire tout partir en fusion !
C'est vrai qu'avec un durcisseur rapide la résine est plus dense et ça c'est un avantage pour de la strat en vertical.
Si tu utilises ce genre de résine rapide, sois organisé à mort, une petite surface plate pour imprégner le tissu et flop on pose.
Pas de grosses quantités de mélange, une fois fait dans un grand récipient ou il peut s'étaler, mieux qu'un gobelet petit ou 5cm de résine vont partir rapidement en fusion
Les durcisseurs rapides augmentent souvent la tenue mécanique de quelques %
Durcisseur rapide, peu d'épaisseurpossible , attente de la prise et immédiatement continuer à couvrir quand c'est pegueux
Durcisseur lent, plus d'épaisseur tolérable of course, ça ne partira pas en fusion mais attention au glissement des couches de fibre si trop d'épaisseur,dès que ça prend même chose on recommence la strat et ainsi de suite.
Plus lent mais moins stressant qu'avec une rapide.
Exerce toi avec des chutes de tissu si doute
Au final si tu arrives à toujours surcoucher en mouillé sur mouillé c'est là qu'il y aura la meilleure homogénéité et la meilleure résistance
L'alternative entre un durcisseur 15 mn et un 12 h ça peut être de prendre un durcisseur moyen de 4 h par exemple
Plus tu mets de quantité de fibre /résine plus la réaction est rapide, c'est comme si la température ambiante était plus élevée, c'est très important de prendre en compte ce facteur
Deux millimètres de résine lente vont être à peine ponçables le lendemain
Vingt millimètres de résine lente vont chauffer doucement,polymériser plus vite et seront ponçables facilement le lendemain...
Avec un durcisseur rapide prévois des rouleaux pinceaux de rab, ça peut partir en échauffement sur le rouleau aussi. Il est bon de changer de temps en temps pour ne pas que la résine présente dessus de la couche précédente n'accelere la suivante
Tu peux retarder cette prise en essorant le rouleau ou le pinceau sur un carton
Aussi un diluant Epoxy peut aider...
Poubelle à côté et si ça fume on jette dehors et pas sur la décapotable du voisin !
Bon courage et envoie des photos quand tu auras fait !

25 sept. 2018
0

Ok merci pour tous ces conseils. Je vais ça dans quelques semaines dès que j'ai sorti le bateau, je ferai des photos du résultat final en espérant que tout se passe bien.

25 sept. 2018
0

Dernière petite question, j'ai déjà acheté chez sicomin pour faire de petits travaux et je pensais prendre la résine chez eux. ils proposent trois types de résines la 1500 ! 1700 et la 8200 , à votre avis quelle est la plus adaptée d'après vous pour le travail que je dois effectuer?

25 sept. 201825 sept. 2018
0

Bonjour, si l'architecte t'as préconisé une résine époxy, le mieux est de lui demandé son avis. Si j'ai bien lu ton renfort de cadène est validé par l'architecte et en cas de problème et d'assurance il semble logique de respecter les préconisations.
Perso j'utiliserais la 1500 avec le durcisseur lent SD 2503.
Jac

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022