Red Cedar dans le Morbihan.

Bonjour, j'habite Etel, entre Lorient et Auray, et je recherche une entreprise locale, qui pourrait me fournir des planches de Red Cedar, pour faire des pagaies traditionnelles "groenlandaise", pour le kayak de mer. Merci d'avance. J'ai cherché sur Internet, mais pas trouvé grand chose, à part des grossistes, mais qui ne vendent peut être pas aux particuliers.

L'équipage
22 sept. 2018
22 sept. 2018

Demande aux grossistes à qui ils en fournissent

22 sept. 201822 sept. 2018

Peut être chez un constructeur de maison bois? Le Red Cedar est un excellent bardage, quoique cher.
Si t'en trouve un qui l'utilise, ils ont sûrement quelques planches de rab'...

22 sept. 201822 sept. 2018

Bonjour,
Appelle PELTIER BOIS (à Lanester) , ils fournissent les Pro mais aussi les Particuliers.
www.peltierbois.com[...]ar.html
Yann

22 sept. 2018

Merci Yann. J'avais noté ce fournisseur. Je passerais y faire un saut. Bonne journée.

22 sept. 2018

À questembert chez Soulaine grossiste en bois ?
Y

22 sept. 2018

Vu également, sur Internet. Je les appellerais.

22 sept. 2018

Plusieurs menuisiers charpentiers se fournissent en Red Cedar chez Artipole

22 sept. 2018

OK. Donc à contacter aussi. Merci.

22 sept. 2018

Artipole, de mémoire, est réservé aux professionnels, qui en plus payent une cotisation pour s'y fournir.

22 sept. 2018

Merci, pour l'info.

22 sept. 2018

chez Peltier a coup sur
il vende des avivés (planche) au épaisseur standard (27,34,42,51,63) mais les largeurs et longueur ne sont pas standard

et le particulier peut tres bien partir avec une seule planche .

22 sept. 2018

j'ajouterais les établissement le touze au port de lorient, ils vendent également aux particuliers.
jpierre

22 sept. 2018

D'accord. Merci.

23 sept. 2018

PARTEDIS ( anciennement SMI) a Hennebont .

23 sept. 2018

C'est chez Partedis, à Hennebont que j'ai acheté le CP pour la construction de mon kayak. Je vais les appeler demain. Merci.

23 sept. 2018

deux choses ,
tout d abord , le red cedar n'est pas un bois structurel, c est pour ça que l on ne s en sert qu'en bardage , donc pas certain que ce soit l idéal pour une pagaie
ensuite , les rares négoces qui le stockent , ne le stockent qu en section d origine , a savoir , très souvent , c est du 105x205, ou 105x305, là non plus , pas ideal pour tes pagaies si tu n as pas le matériel pour refendre

une solution a mon avis , serait de prendre une ou deux clins en red cedar , en général les sections sont 20x125 ou 20x137 , et en general , c est vendu par paquet de 5 lames
a toi de voir

23 sept. 2018

Pas mal; comme idée. Donc faire un lamellé-collé, avec 2 clins.....pourquoi pas. C'est sympa, d'avoir des plans différents grâce à ce forum. Merci.

23 sept. 2018

d'apres François Vivier dans son livre "Constructions Bois les techniques modernes" il preconise le frene , le Pin d'Oregon ou le sapin blanc du nord sans noeud ...le frene c'est le mieux

23 sept. 2018

Attention, on parle bien de pagaies, pas d'avirons.
A mon humble avis, oui pour le frêne pour un aviron, mais pour une pagaie double, le frêne, c'est lourd... Le poids d'un aviron repose sur le tolet, mais sur tes petits muscles pour une pagaie.
A mon humble avis, le Red Cedar est un bon choix.

Peut-être augmenter un chouia la section, si les plans sont destinés à d'autres bois.
Par contre je renforcerai les bouts des pagaies en insérant des petits bouts de bois dur, plus époxy et vernis, l'epoxy + les inserts protégeant l'extérieur du poinconnement (gros défaut du Red Cedar)

23 sept. 2018

Tout à fait exact, la densité du red cedar est l'atout majeur pour une pagaie. C'est vrai que c'est un bois tendre, donc bien évidemment à renforcer aux extrémités.

24 sept. 2018

Bonjour et merci à tous pour vos contributions. J'ai trouvé du red cedar en 2450155105 chez Ets LE TOUZE à Lorient. Il sera refendu et raboté par eux; de quoi faire 3 pagaies. J'ai précisé sans noeuds...et cernes parallèles au petit côté. On verra Vendredi. Coût 123 Euros. Environ 40 Euros la pagaie....

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (44)

phare des Baleines, ile de ré

2022