Quelques soucis d'énergie à quelques jours du départ

Bonjour à tous, je vous explique ma problématique.
Lorsque je mets mon frigo, avec l'ordinateur branché sur une prise allume cigares 12v et le tridata, au bout d'un moment le frigo se met en défaut. Un clignotement, donc indication de sous voltage. Hier soir j'ai branché l'ordi sur le convertisseur et le frigo à bien fonctionné jusqu'à ce matin lorsque j'ai allumé une lampe du carré. A nouveau défaut. Sur mon contrôleur j'avais 12,71 v. Dans la journée les 350 watts de PV me permettent d'avoir au contrôleur entre 13 et 14v. Toutefois j'ai un régulateur, un blue sky qui depuis deux jours a le led fixe, indiquant un état de bulk, soit <70%. Or les panneaux chargent entre 14 et 16v contrôlé à l'ampèremètre. Bref je suis un peu perdu.

Ai-je un problème de sous tension avec mon frigo? Ai-je un problème d'indication de charge? Ou bien ces deux problèmes n'ont font qu'un.
Petite précision j'ai 4 batteries de 6v de 260 Ah branchées en croisé (série et parallèle), j'ai 4 panneaux solaires 2 pour 150 watts et 2 pour 200 watts avec chacun leur régulateur, un blue sky et un victron 15/75.

Merci par avance pour vos contributions, je dois partir, normalement en fin de semaine prochaine et j'aimerai solutionner ce souci d'énergie car je vois mal utiliser le frigo, l'ordi et le pilote auto dans ces conditions.

L'équipage
21 sept. 2018
21 sept. 2018
0

bonsoir
à tout hasard, peut-être un problème de mauvais contact sur l'alimentation frigo?

(par ailleurs attention à la confusion Volts et Ampères dans la phrase "les panneaux chargent entre 14 et 16v contrôlé à l'ampèremètre". Les volts se contrôlent au voltmètre et les ampères avec une pince ampèremétrique à effet Hall pour le DC)

Cordialement
Guy

21 sept. 2018
0

Bonsoir,
Si tu as un mttp Victron tu peux suivre les performances de tes panneaux sur un smartphone.
Tu verras si la charge se met en floating et à quelle heure de la journée.
Si la charge ne se met pas en floating la charge est inférieure aux consommations.
Essaies de mettre un chargeur de batteries en service en fin d’aprés midi, s’il charge fort et longtemps c’est que tes panneaux ne compensent pas la consommation.
S’il se met en floating ou faible charge c’est que les batteries sont bien chargées et que l’ensemble fonctionne bien.

21 sept. 2018
0

écart de langage effectivement j'ai utilisé un multimètre qui me donne des volts.
j'ai branché le chargeur de quai et je vais le laisser toute la nuit. Par contre je n'ai pas paramétré mon victron avec mon smartphone.

21 sept. 2018
0

Tu dois avoir un problème de connexion à ton tableau. Desserre tout, bombe pour contacts et resserre.

21 sept. 2018
0

je pense effectivement avoir un problème de masse quelque part. en actionnant l'interrupteur du PA et des jaugeurs tridata j'ai mis tout le bateau dans le noir. je verrai demain matin pour vérrifer tous mes contacts.

21 sept. 2018
0

Pour utiliser le smartphone avec le citron, il faut, soit une liaison filaire spécifique USB ve direct to USB interface (mais dans ce cas, il faut que le téléphone soit otg) soit une interface bluetooth de la marque (ve direct bluetooth)

23 sept. 201823 sept. 2018
0

Soit avoir un Victron Smart Solar, qui intègre une interface bluetooth.
Les régulateurs solaires Smart Solar sont à peine plus chers que les Blue Solar. Les Blue Solar ne devraient même plus être au catalogue mais au pilon. La surveillance du travail d'un équipement solaire est tellement instructive!

21 sept. 2018
0

Pas le citron, le victron!

22 sept. 2018
0

" j'ai un régulateur, un blue sky qui depuis deux jours a le led fixe, indiquant un état de bulk,"
ça veut au contraire dire que tes batteries sont déchargées depuis 2 jours. Quand les batteries se chargent, on passe de bulk à absorption puis float

22 sept. 2018
0

Le problème c'est que j'ai mis mon chargeur de batteries en route, en fin de soirée donc je charge (ce matin j'étais à 13.50 v) et malgré tout le blue sky est toujours en led fixe. J'ai contrôlé 16 v en sortie de panneaux, à l'entrée du régulateur. Il y a un problème quelque part que je n'arrive pas à déterminer.
De plus mon victron clignote jaune et vert en permanence le jour. La nuit il ne clignote que vert mais rapidement.

23 sept. 2018
0

16v en sortie des panneaux ce n'est vraiment pas beaucoup. Le vmp est plutôt de l'ordre de 18v. Par ailleurs la tension batteries est une information relative pour la charge. Pour une même tension, les batteries peuvent être plus ou moins chargé.
Les seules fois que mon chargeur de quai n'arrivais pas jusqu'au float, c'est quand j'avais une batterie hs.
Mais il faut aussi contrôler la qualité des connections comme cela à déjà été dit.

22 sept. 2018
0

A vous lire, le minimalisme à du bon.
Désolé :acheval:

23 sept. 2018
0

comment savoir si un régulateur mppt ne fonctionne plus. mon blue sky à 7ans

23 sept. 2018
0

j'ai également mon chargeur de quai qui me donne comme infos led vert allumé le led jaune indiquant la charge est éteint signifiant d'après la notice storage. cela signfie tilque les batteries sont pleines.?

23 sept. 2018
0

Tu les débranches, tu mesures la tension, indicateur sommaire.

24 sept. 2018
0

j'ai solutionné mon problème de frigo j'ai resserré et nettoyotoutes mes connections dans le tableau électrique. Par contre j'ai interverti mon régulateur blue sky avec mon victron et il reste toujours fixé le ce matin à 8h les panneaux sur lesquels étaient branchés le blue sky indiquait 16v en entrée.
ce régulateur serait il HS?

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022