nettoyer le pont à l acide oxallique

dilué à 10% dans l eau tiède...étaler au "gros pinceau"
laisser agir 10/15 mns
rincer abondamment
cette procédure est elle OK?
une question=
sur le pont courent les drisses...bosses...renvois divers... tous en textile..
l acide inévitablement va "tremper" ces bouts....danger ou pas ?
étant entendu que l on rince le tout trés soigneusement

L'équipage
18 juil. 2018
18 juil. 2018

Bonjour Zeraugat

Oui tu as bon mais rajoute un produit moussant cela évité de voir tout couler.

Attention aux coulure sur la coque tu auras des différences de couleur

Le Moko

18 juil. 2018

IL suffit de passer le sel d'oseille d'abord sur le pont puis sur la coque!

19 juil. 2018

un produit "moussant"?

18 juil. 2018

aucun danger c'est du sel d'oseille, lessive st marc

mais protège toi les yeux et porte des gants

a savoir aussi que ça enleve tout polish , bien rincer la coque

et eviter de le faire au fonds d'une marina ou l'eau stagne

18 juil. 2018

acide oxalique et sel d'oseille sont deux noms d'un même produit... mais je ne pense pas que ce soit de la lessive St Marc ou que la St Marc contienne de l'acide oxalique... mais je n'ai pas trouvé sa composition...
Un vieux souvenir me fait penser qu'il y a de la soude dans la St marc, peut-être que je m'abuse comme le docteur... mais acide + soude > sel plus H2O...

18 juil. 2018

Non Jean, la St Marc est un savon-résine fabriqué à partir de dérivés du terpène que l'on trouve dans la résine de pins des Landes et dans la térébenthine, donc une base plus ou moins forte. L'acide oxalique ou anciennement sel d'oseille, sel de rhubarbe est un acide comme son nom l'indique.
Pour info, St Marc est le nom d'une ancienne commune de Brest, premier lieu de production de cette lessive.
Je suis en train d'en utiliser pour décaper des volets bois avant peinture...

19 juil. 2018

C'est quoi cette recette?

19 juil. 2018

C'est nettement meilleur avec de la maïzena. mais on peut le faire à la farine, à froid.

19 juil. 2018

Yes, soeur! la maïzena colle beaucoup plus et sèche plus lentement.
Autre avantage de la maïzena, c'est que comme elle colle plus que la farine, il faut vraiment bien nettoyer, parfois frotter pour la retirer et donc meilleur rinçage du support.
Mais la farine de blé suffit dans beaucoup de cas.

18 juil. 2018

on m 'a toujorus dit que la LSMARC était basé sur le sel d'oseille ...

18 juil. 2018

la recette du gel avec de la farine bouillie est super efficace pour ce genre de boulot.

19 juil. 2018

Tu mets une grosse cuillerée de farine dans de l'eau (1/2l) tu fais bouillir en mélangeant bien jusqu'à obtenir une colle (comme pour les affiches ou le papier peint) , tu mélanges ça avec 1/2l de lessive StMarc (20 à 50 g de lessive diluée)... tu étale ça à la brosse et laisse agir un certain temps (selon le décapage voulu) et tu grattes, brosses, rinces...

19 juil. 2018

J'ai trouvé ça sur le web, mais j'ai appliqué cette recette quand j'étais gamin et qu'il fallait refaire la peinture des barrières du jardin... chez ma grand-mère.
www.trucsbio.com[...]ecapant

18 juil. 2018

Il est en quoi le pont?
Si en strat, c'est bon. Si en teck c'est bon aussi sauf prendre plutôt une brosse de ménage pour étaler le produit en mouvements circulaires doux et même résultat à l'eau de mer qu'au sel d'oseil

Bon Nettoyage.

18 juil. 2018

Une brosse très douce sur le teck, et surtout pas dans le sens de la fibre.
Ensuite, rinçage abondant à l'eau de MER, ça évite la verdure.

18 juil. 2018

Bonjour, concernant le brossage même léger du teck, je pense qu'il ne faut surtout pas brosser dans le sens des fibres mais, au contraire, en travers des fibres ... sinon, vous creuserez immanquablement des sillons dans le bois à cause de l'alternance entre bois dur et tendre qui caractérise le teck... cordialement

18 juil. 2018

oui, c'est pour ça que j'ai préciser "mouvement circulaires doux" et que Papy zoom l'a préciser aussi...

18 juil. 2018

c' est un produit corrosif qu' on sous estime . Sur le gelcoat , un rinçage abondant ne suffit pas , car le produit "pègue " . Il faut le brosser ou l ' essuyer en l ' arrosant . Le gelcoat se met à fariner au bout de quelques temps . C ' est pourquoi il faut passer un polish protecteur . Sur le teck , il blanchit , certes mais il dessèche . A ne pas employer plus d' une fois par an et avec précaution

18 juil. 2018

c'est surtout super pour nettoyer l'inox

18 juil. 2018

Fait une fois par an. Dilué dans l'eau et passage au balai brosse puis rinçage 10 min après. Comme dit plus haut ça décolle le tartre et fait des coulures sur la coque surtout sur ma bande rouge autocollante de la coque. C'est juste du tartre à enlever. J'ai tendance à relaver le pont derrière avec produit courant (clean boat) pour débarrasser de tout le tartre le pont et la coque. Aucun effet observé sur mon bateau concernant les plexi, les inox, l'alu (poulies mat cordage et cadre panneaux). Il est possible sans être certain que le sel d'oseille participe légèrement au blanchissement des poulies plastique et plastique des bloqueurs. Je met en garde pour l'électronique raymarine qui est étanche avec une mousse blanche qui paraît sensible au produit. J'ai eu des écrans qui ont pris l'eau après lavage.

18 juil. 2018

Je ne serais pas étonné qu’il y ait de l’acide Oxalique dans le clean boat ;-)

18 juil. 201818 juil. 2018

idem pour le nettrol, c'est de l'acide oxalique avec sans doute un auditif pour le rendre plus épais, mais l’effet est le même que le sel d'oseil
Et je répète pour les ponts en bois exotique, l'eau de mer qui est encore gratuite et en abondance et qui fonctionne aussi bien ...

18 juil. 2018

il y en a

18 juil. 2018

A éviter absolument pour les galvanisé

18 juil. 201818 juil. 2018

et honnêtement pour le teck aussi, je ne sais pas qui est le fautif (teck sealer, sika ou acide oxallique) reste qu'après un passage de ces produits 30% de mes joints de pont partaient en poussière... l'eau de mer fait très bien l'affaire sans risque

18 juil. 201816 juin 2020

FDS Clean Boat, Clean Boat Spécial Carène et Net Trol.
Il y a de l'acide oxalique uniquement dans le Net Trol.


18 juil. 2018

Pour le teck rien de mieux que de briquer le pont: on faisait cela en parquetterie dans les salles de bains avec plancher en teck

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022