Film protection panneau solaire '?

Bonsoir, j'ai installé l'an passé un PS souple 100w black back... Et je me pose une question aujourd'hui. Je vois, autour des vis le fixation sur le pont (oeillets métalliques) qu'un film très fin de plastique, style film de protection comme sur les frigos neufs ou autre se décoller. 2 solutions : mon PS est des la M... à 200€, ou il y a un film à enlever, et je me pénalise en rendement ? Vous avez une idée ?

L'équipage
13 juil. 2018
14 juil. 2018

c'est comme les imperméables d'intérieur il faut éviter de les sortir dehors ,ton panneau il a pris un coup de soleil .
je pense que le mieux c'est de contacter le fournisseur normalement il est garanti..
alain

14 juil. 2018

Pour avoir vu la même chose (avec bulles d'air), je pense que tu peux enlever ce film sans problème, à mon avis c'est fait pour!

14 juil. 2018

De mémoire sur le mien il y avait un film plastique à enlever, assez difficile d’ailleurs.
Si c’est le cas tu aura l’impression d’en avoir un neuf.

14 juil. 2018

J'ai fait la bêtise de le laisser...
Résultat, après deux ans, le film est quasi opaque et craquelé. Je ne pense pas que le rendement du panneau en soit amélioré et je ne peux plus l'ôter maintenant.

14 juil. 2018

prends un produit pour enlever les autocollants on trouve ça chez normachin et d'autres .
alain

14 juil. 2018

moi j ai eu le cas et le meilleur moyen c est l eau tres chaude qui sort de la boulloire et la pellicule apres s enleve toute seul en la roulant sous les doigts !!!!

14 juil. 2018

Ah oui ! Forcément ça marche beaucoup moins bien en laissant le film protecteur sur le panneau ! :-p :-p :-p :-D

14 juil. 201816 juin 2020

Y a des matins, on ne devrait pas se lever. Après ma sieste, je décide d'enlever ce foutu et prétendu "film". Sur les bords, ça se fait tout seul.
Mais plus on avance et plus c'est compliqué. De plus la surface découverte, est un peu collante, et pas lisse. Je stoppe tout. Je vais tenter de contacter mon fournisseur, Future quelque chose. On est le 14 07, j'ai pas une bonne wifi à Wrac'h et presque pas de barres sur mon tél.. Le panneau est un MXFLEX souple back 100W. Soit il y avait un film et comme cela fait 1 an et demi qu'il est monté, ce film a polymérisé, soit j'ai détruit mon panneau. :alavotre:

14 juil. 2018

Je compatis, sale affaire.
Mais j'ai du mal à imaginer que la couche de "résine" transparente du PS soit aussi fine et souple que le film protecteur.

14 juil. 2018

quand tu as décollé ton film ,pour protéger les cellules du vernis en bombe PU pour les carrosseries ,j'ai même reverni des phares et ça ne se voit pas .
alain

14 juil. 2018

J'ai des MXFLEX mais je suis bien incapable de me souvenir si j'ai enlevé quelque chose ou pas.

14 juil. 201814 juil. 2018

Je crains que tu aies fait bêtise gwennili!
C’est un revêtement ETFE placé pour protéger le panneau solaire.
Le polyéthylène tétrafluoroéthylène (ETFE) est souvent utilisé en film pour protéger le panneau solaire aux impacts et à la fissuration sous contrainte. ( panneaux souples) :oups:

14 juil. 2018

Sur tous mes PS (4) il y avait un film de protection. Même sur celui en provenance directe de Chine.

14 juil. 2018

La colle du film de protection s’est modifiée à la chaleur et aux UV et elle adhère au panneau.
Il faut trouver un produit pas trop agressif pour nettoyer ça.
Surtout pas d’acétone !!
Sur mon panneau de 3 ans je ne vois pas comment je pourrais enlever la couche supérieure.

15 juil. 2018

En fait, à la réflexion, je pense que ce n'était pas un film de protection. Le connecteur est collé avec une sorte de ski à par dessus. De telle sorte que si j'enlève ce "film" le connecteur dégagé. Pas trop.logique de ne pas avoir dans le colis de notice d'installation... On verra demain avec mon "vendeur". :policier:

15 juil. 2018

Si je me souviens bien, mais moins certaine pour le coup, le boîtier de connexion était bien collé par dessus le film de protection, tout comme les oeillets sont posés dessus.
Ça te laisse encore un peu d'espoir ! ;-)

15 juil. 2018

Je viens aussi de poser deux panneaux MX FLEX Back contact, je n'ai pas vu de film de protection à décoller; il faut que je regarde ça de plus prés.

15 juil. 2018

Hello,
MX-FLEX ( avec un X en plus) pour moi et je ne me souviens pas avoir enlevé un film de protection ( c'est pas le genre de truc qui marque, donc pas certain). De toutes façon les films de protection pour transport ne tiennent pas longtemps et font des grosses bulles d'air rapidement, c'est étonnant que tu ne t'en soit pas apperçu ne srait-ce que en nettoyant le panneau.
Il aurait fallut demander au fournisseur avant de faire quoi que ce soit car il y a bien un film de ETFE dessus qui ne doit pas être enlevé lui.

15 juil. 201816 juin 2020

J'ai bien regardé, je ne vois pas la possibilité d'enlever un film de protection. j'ai écrit au fournisseur (WYN...), on verra sa réponse.
Sur l'ancien panneau (14 ans, polycristallin), on pouvait observer un décollement du film de protection et une oxydation des connexions.

18 juil. 2018

panneaux classés X encore un truc ou on se demande d'où ça vient ?? :cheri:

15 juil. 2018

En fait,c'est à l'endroit des vis de fixation que l film s'est décollé un peu. (Photo avant)j'ai serré délicatement, mais forcément, il y a un moment où le contact est un peu tournant... J'appelle demain le fournisseur on verra. :-) :-)

16 juil. 2018

Salutatous,
En relation directe avec le sujet

Ma couillonade de la semaine dernière !
Panneau solaire souple fixe sur le toit cabine , celui me semblait avoir un peu terni avec le soleil brûlant, je n'ai rien trouvé de mieux que de lui passer un coup de polish avec un produit d'entretien Plexiglas , résultat ,,,, superbe, MAIS, car il y en a un ,,,constat que mon panneau qui me délivrait près de 14 volts ne m'en envoyait plus que 12,9 voire 13 !!!!! Et celà dura quelques jours,
De nature plutot curieux, apres àvoir lu attentivement la notice d'emploi du bidule, j'ai fini par comprendre que ledit produit , nonobstant polish, mais aussi depose une pellicule ,,,,,,,,, anti UV !!!
Le jour de la distribution ,,,, l'etait pas devant le zèbre!!!! Et en plus, l'avait les bras trop courts !!!!

Heureusement, tout est revenu à la normale quelques jours apres ,( Mais le brillant est resté )

16 juil. 201816 juil. 2018

Salut,
Ça c’est original ! Je n’avais pas pensé à ça.
Je nettoie de temps en temps mon panneau souple avec un produit anti UV que j’utilise pour les transparents de la capote et je n’ai jamais vérifié une différence de production.
Mais mon gestionnaire de batteries est toujours sur une étagère et ma mesure n’est pas très précise.
Il faudrait aussi savoir quelle est la partie du spectre lumineux qui active la production, les UV doivent avoir une part minime, étant par définition dans la partie non visible de la lumière.

16 juil. 2018

Partie non visible de la lumière, mais responsables des coups de soleil, donc pourquoi pas "visibles" aussi par les cellules photo-voltaïques?

17 juil. 2018

Ce sont les photons de tout le spectre qui transmettent leur énergie aux cellules.
Donc les UV doivent avoir leur part, mais vu qu’une simple vitre suffit à les arrêter je doute qu’un produit Anti UV change la production, le revêtement plastique du panneau suffit à les arrêter.
Comme je dois nettoyer mon panneau suite à une petite pluie chargée de sable, je vais me sacrifier pour la science et en remettre une couche de produit...

17 juil. 2018

Bon ça y’est J’ai fait le test, 14,1v avant 14,1v après application du produit anti UV.
J’ai eu aussi l’impression il y’a qques semaines d’une baisse de la production, je pense que ça vient du système Battery Life qui limite la charge pour préserver la batterie d’une charge trop brutale.

17 juil. 2018

La réponse de Watt-U-Need :
"Il n’y a pas de film de protection à enlever sur les Mxflex. La couche de protection en ETFE ne doit pas être endommagée."

17 juil. 2018

Un de mes panneaux MX-FLEX présente des zones de décollement du film, mais ça n'a pas affecté son rendement, apparemment.
Les trois autres n'ont rien, bien que l'un d'entre eux ait passé un moment par 9 m de fond il y a deux ans.

18 juil. 201816 juin 2020

J,ai eu mon fournisseur hier. Pas de film de protection à enlever sur MXFLEX.... donc mauvaise pioche. Je trouve un peu léger quand même ces décollements autour des fixations, et un peu en bordure au bout de ci peu de temps. Il questionne le fabricant et me tien au courant. Comment ne pas être sûr que le décollement observé ne s'étende plus dans le temps ?

18 juil. 2018

recolle ..
alain

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Québec, le cap Gaspé

2022