Dame de Chine is not dead et moi non plus

Bonjour à tous ! Mes amis à qui je n'ai pas donné de nouvelles depuis un moment et les autres aussi, je n'oublie personne jai juste la tête dans le guidon et allume internet 1fois par mois...

Dame de Chine et moi sommes toujours mariés, je passerai outre les péripéties et le travail de charpentier digne dun gamin de 4ans, tout ça c'est du passé même si je n'oublie pas les noms et la souffrance...

Je suis partie pour 1 à 2 mois de travail au sec sous le soleil nissart et suis preneur de plein de bon conseils, au menu :
- refaire tout les joint de pont, j'ai ma fein mes genouillere, un pistolet électrique sika et plein de bonne volonté ça le fera...
- refaire les vernis (Je commence à être bon)
- peindre les parois du roof comme ma coque en crême, vous conseillez quelle peinture ? Il s'agit de CP, dacajou et quelques fissure bouchées à lepoxy. Boléro? Toplac ?
- changer/vérifier Damper et inverseur + d'alignement et légère modif bâti, merci les mécanos je nen avais pas le courage.
- réfection de tout le circuit hydraulique, la aussi je suis preneur de conseils, les pro sont cher et il existe des raccords autosertissant quen pensez vous ?
- dernier point, trouve du bois pour refaire mon fond de cockpit + delphiniere est un vrai chemin de croix, des fournisseur sérieux et de qualité dans le 06 ?
- revoir étanchéité coque polyester/ plat bord teack.. epoxy ? Sika ? Silicone ?
- puis fooling, vannes, passe coque etc
Il ne restera plus qua vendre un rein pour changer mon jeux de voile et je partirai enfin.
Encore une fois merci à tous.
Bon vent !
Damien

L'équipage
03 juil. 2018
03 juil. 2018
2

Bon courage et du cœur à l'ouvrage...

03 juil. 2018
0

Merci Duduche ! Il y en aura du coeur et beaucoup, Dame de chine attire les marins bienveillant je ne compte plus laide proposé :)

03 juil. 201816 juin 2020
1

Plus

03 juil. 201816 juin 2020
2

Plus

03 juil. 2018
0

Tout simplement Toplac, on a mis 2 couches en 2000, une petit rappel une couche en 2009, et les bandes sont superbes

Pas de pride de tete mono produit
Chercher le meilleur prix

03 juil. 201816 juin 2020
1

Je t'écris depuis mon lit de douleur, ça ira mieux dans un mois. Je suis très heureux de te lire après si longtemps et ce dîner chaleureux, le bateau te rendra au centuple ce que tu lui as donné et il marche si bien. Je me souviens des 7 noeuds par un petit 3 au bon plein et clapot merdique devant Nice durant la nuit du réveillon

Je joins des photos de ce petit convoyage bandol villefranche

Amitiés
Jean

03 juil. 201803 juil. 2018
0

Superbe Jean ! J'ai pris de tes nouvelles de part les pontons antibois et ai appris... je renvois toute les bonnes ondes du monde et te souhaites une rémission rapide !
A très bientôt jespere et au top les photos !
Amitiés
Ps: au passage te rappels tu la peinture que tu avais utilisé etm'avait conseillé ? :)

03 juil. 2018
0

C'était donc toplac. Nickel, merci beaucoup ! Je manquerais pas de partager le résultat :)
Prends soin de toi. A bientôt!

03 juil. 2018
1

Hello Damien !
Bon, je crois qu'on ne va pas se retrouver en Corse cet été !!
Bon courage, et je crois que tu vas en avoir besoin, un sacré boulot t'attend ! Bise à vous !

03 juil. 2018
0

Aha coucou Calou ! Effectivement... a part si vous y allez hors saison :P
Merci pour les encouragements, une pensée pour vous deux !
Ps: l'équipage à réduit il ne reste que moi ^^ mais ça le fait aussi :D
Bises !

03 juil. 2018
0

Salut Dam. Il y a a peu prés un an on fesait furtive connaissance le temps d'une petite mousse à bord de la Dame, et votre aventure. Lache rien. J espere que t' as reparé le bois apparement c' est ok et si je peux me permettre un conseil de vieux , boucle vite tes chantiers pour pas en faire un mode de vie , ça arrive plus vite qu on ne pense .Action . Bonne à toi et ton bote. Blague en taverne mdr, mais on est pas dans le carré ici, ça peut se comprendre. ..et certains se sont fait virer pour avoir recommandé une vaisselle plutot du lendemain . Terrain glissant,. Si je puis dire. :star2: :langue2:

03 juil. 201803 juil. 2018
0

Salut Loupeis (Je garde ton anonymat ;) ) et oui 1an... des choses se sont passés et me suis fait discret mais je n'oublie jamais personne.
Ma charpenterie est aujourd'hui ok, on avance mais tu as tout dit et est dans le vrai ça commence à traîné donc aujourd'hui tout est planifié, pensé (sauf mes interrogations dans le 1er post), méthodique, disponible à 100% et honnêtement motivé à 300%, il y a de plus gros projet derrière que je ne manquerai pas de te raconter dans le cockpit autour dune bouteille que cette fois ci JE te ramène . Je prévois une croisière de fin de travaux de Nice à Montpellier à m'arrêtant à chaque port où j'ai des amis à voir, tu seras mon premier arrêt dans le 83 :) puis Calou puis Marseille etc etc c'est qu'il y a paquet de gens bien qui naviguent dans le coin..
J'espère que le tiens avance aussi ...
pour la taverne :mdr: il fait déjà chaud à Nice et ai passé beaucoup trop de temps au mouillage avec les copains d'h&o et d'ailleurs ^^
A très bientôt.
Amitiés

03 juil. 2018
1

Pas d'anonymat plus que de raison.J'ai rencontré grace ou à travers le forum quelques personnes pour diverses raisons .Toujours de super contacts. Rien d' hinabituel en somme. ;-) par contre ça prend un peu de temps pour s' habituer a certains fonctionnement et personnes, rien de nouveau non plus finalement.

03 juil. 2018
0

Salut Damien,

Welcome back sur le forum.
Bonne continuation à tes projets!

03 juil. 2018
0

Merci Harry !
Tu es aussi sur ma liste d'arrêt Nice - Montpellier :)
Je vais faire au mieux, si tu as des réponse à certaines question n'hésites pas

05 juil. 201805 juil. 2018
0

Il est pas impossible que j'ailles faire un petit tour vers ton pays Niçois en Juillet ou Aout (par la route)
Si ça se confirme, je tacherais de trouver le temps de passer te faire un petit coucou histoire de vérifier l'avancement des travaux . ;-)

04 juil. 2018
1

Je me demandais ce que tu devenais...
Bon courage alors !
:-)

1

Au fait ,tu as reçu les deux livres sur la construction en bois ? :-)

05 juil. 201816 juin 2020
0

honte à moi... avec tout ça je pensais t'avoir écris un MP, je suis vraiment désolé Pierre, j'ai tout bien reçu !
De vrais bible dont un qui est resté longtemps livre de chevet bon la pour être honnête ma vie est en boite et les livres aussi en attendant que ça avance =)

Honnêtement je ne m'attendais pas à ça... vernir, poncer, peindre, sortir une bague hydrolube, tout ça c'est de la gnognotte quand on se retrouve face au taff et la surface :lavache: :mdr:
Allez j'y retourne
:goodbye:

17 juil. 201816 juin 2020
0

on avance, on avance alors je fait remonter le post...
Ce qu'il y a de bien quand on démonte, ben c'est qu'on trouve plein de problèmes :mdr: bon la bonne surprise c'est que malgrès ce qui avait été dit par l'ex proprio j'ai un pont stratifié (OUF!)

La mauvaise c'est que je vais devoir tailler une fougère :mdr: c'est malin.... se faire chier à faire un pont en teck avec des lattes ployées magnifique de x mètre et poser au milieu de ça une fougère en oukoumé bas de gamme... des fois je me demande.... le bon côté c'est qu'elle est pas faite dans les règles de l'art et sera plus facile à tailler :-D

18 juil. 2018
1

Courage , le bois c'es la zérmi , un choix de vaillant .tkt ;ça passe . Pour l'instant colle toi y ,sans traînasser ;-) :pouce:

18 juil. 2018
0

danke schon my friend !

17 juil. 2018
5

J'ai aidé un copain à remettre en état un DI acier de 13 m et un bout, bateau en bon état, construction amateur, très peu navigué, construction soignée, cela devait durer quelques mois, on n'y a passé deux ans, peut être 18 mois sans les pauses. Maintenant, l'ancien Sérénité, devenu Archimède, navigue régulièrement, dans les eaux de dîna morgabin.
Dommage que tu sois si loin, c'est avec plaisir que j'aurais donné du temps et de l'énergie à ta Dame de Chine.
Je te souhaite en tous cas, le plus de bonnes surprises possible, et plein d'énergie pour arriver au bout.
On ne se connaît pas, je post très peu, mais je suis un assidu du forum depuis des années, et je sais que tu l'aimes, ta Dame.
Gérard.

18 juil. 2018
0

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ces quelques lignes !
Je me souhaite que ma rénovation dure moin longtemps (pas sûr que je tienne 18mois 7/7 ^^ ) mais merci beaucoup pour les encouragements et les bonnes ondes :-D
Et pour l'aide c'est l'intention qui compte :-) je préfèrerai vous emmener en mer lorsqu'elle sera au top !

19 juil. 2018
0

C'est exactement ça ! plus les années passe et plus tout est neuf... je touche du bois j'arrive au bout des gros problèmes (du moin je n'ai jamais été aussi prêt de la "fin") il sera bientôt temps d'investir dans de bonne voiles (je pensais rajouter un solent arisable et un spi assy à ma garde robe) et je devrais être prêt. ah oui et un bon sextant et un marin pédaguogue pour m'apprendre la nav aux étoiles.
Je ne vous dirai par contre qu'une fois arrivé à destination laquelle était ce :-) et puis on verra on le vent me mène.
Bonne journée à toi aussi et je suis sûr que nos sillages se croiseront.
Merci !
Damien et sa Dame ^^

19 juil. 2018
0

Pas de quoi, je te souhaite une rapide, mais surtout bonne rénovation. De plus avec tout les tracas que tu as eu depuis ton achat, tu as certainement épuisé le stock :-D :-D
En tous cas, c'est sympa de nous donner des nouvelles de ta Dame, je pense qu'elle a enfin un propriétaire qui la mérite et s'en occupe avec amour. merci pour le partage.
Si nos sillages se croisent un jour, même si je ne la voit que du ponton, ou du rivage, cela me comblera déjà :-D
Bonne journée à toi, bon courage pour le chantier.
Gérard.

18 juil. 201816 juin 2020
1

Note à ceux qui planifieraient de coller du teck ou autre bois (en l’occurrence il semblerait que ce soit de l'Acajou et non pas oukoumé comme je l'ai cru, le bois est rose)

ETALEZ VOTRE COLLE A LA SPATULE CRANTEE SUR TOUTE LA SURFACE A ENCOLLER, et non pas en faisant des gros boudins et quelques virages....

Sinon vos petites économies de colle favoriserons la pourriture de votre beau bois par le dessous... c'est quand même con...
Allez pour le plaisir je vous joins la journée d'aujourd'hui, 3,2m de plat bord acajou pourri, quel dommage.

PS: pour ceux qui sont dans le 06 comme moi, j'ai trouvé ENFIN comment me fournir en bois, pour les plus petit morceaux "occastillage" à Antibes et pour les grandes planches brut "Cifreo BONA" sur la 202...
Si ça peut aider...

02 août 201816 juin 2020
0

Hello les amis,
Je fais remonter le post qui sert un peu de post "suivi de travaux"...

  • Le pont est dé-calfaté et les rainures prête à être primairisées à 90% après environ 150h de travail... Un cauchemard le nettoyage des lattes ployées ou de 2mm de large au ciseau à bois... je me suis appliqué pour n'y revenir que dans 10ans :mdr:
    Petite astuce pour ceux qui comme moi ont des rainures larges qui leurs couteront un bras en sika : la lime électrique, certaines on des embouts très "fin" et ça dépote.... attention quand même (ca permet aussi de retirer un joint congé époxy en une fraction de seconde, je ne m'en sépare plus ^^ )

  • Le menuisier m'a comme apprentis forcé :mdr: et nous avons attaqués aujourd'hui les gabarits de la fougère et du plat bord tribord, demain journée en atelier pour tailler le bois brut.

Parlons en du bois brut.... Nous avons fait tout les dépots de bois, et ben faut être ni pressé ni chercher la perle... les planches sont stockées à l'arrache dehors, fissurée de tout les côtés et quand vous leur dites il ne comprennent pas que ça vous gêne... le teck il n'y en a pas, ce sera donc du sipo qui remplacera ma fougère dont on a pas su trouvé l'essence précise, mon plat bord et mon fond de cockpit au bout de sa vie auront droit au même bois.

  • Roof et autre main courante tous poncés et prêt à être vernis ou peint pour d'autre parties.

Restera donc à poser le sika (ça ne va pas être une mince affaire) vernir, peindre, changer les baguettes d'hiloires de roof, l'hydraulique, le moteur, le berceau moteur, la modification du gréement pour pouvoir envoyer un spi, le changement de l'étai largable déteronné, la réparation de l'antenne vhf, l'ajout d'un anémo filaire (heureusement j'ai une nacelle à disposition), la restratification du conduit de propulseur d'étrave, le contrôle/changement du tube de jaumière, quelques petit détails et voila....
Bref 1octobre semble une bonne dead line :mdr:

23 août 201816 juin 2020
0

Hello tout le monde ! Je fais remonter le post Parce que je suis heureux et fier :mdr:
Sika terminé après 2 mois 7/7 Et plus de 60cartouches de 700gr de sika ^^

23 août 2018
0

pompé à la main? ou avec de l'air comprimé ?

23 août 2018
0

Air comprimé sinon impossible...

23 août 201816 juin 2020
0

Bonjour,
j'ai trouve des avives de teck pour refaire mon interieur chez CAB ( centrale antiboise des bois) qui etait a l'epoque a Antibes et maintenant a Mouans Sartoux
www.boiscab.com[...]talogue
et pour le CP chez Charles a Six fours

23 août 2018
0

Génial merci Sharkif je sois justement racheter du bois pour mes plats bord arriere

23 août 201823 août 2018
0

Salut Le-relou... if I may... mon grain de sel. Je te deconseille d'utiliser de l'Utile (Sipo ou similairement Sapele) pour une fougere, c'est une recette pour un desastre.... Ce bois n'est que moderement durable, ce qui n'est pas top mais bon, il tiendra certainement quelques annees MAIS, en exterieur ton probleme majeur va etre le "mouvement"... surtout en Mediterrannee!!!! C'est un bois qui a un taux de retraction de presque 5% en radial et 7% en tangeantiel!!!! (compare a, de memoire 2,8% et 3,8% pour un Iroko bidon....) Tes joints avec les lattes vont soufrir un max, surtout que sur une fougere, de par le sens de decoupe le fil et le contrefil sont compliques et la fibre s'en trouve ecourtee....... Tu devrais plutot prendre du Teak ou de l'Iroko pour fougeres et plat-bords......

23 août 2018
0

Pas de soucis, je prend tout les avis et prend bonne note, notons tout de même qu'il est trop tard :mdr: le truc c'est qu'il n'y avait pas d'iroko dans mon coin et que toute les boiseries autre que teak était déjà en sipo, une fois poncé on ne voit aucune différence avec les autres pièces mais j'ai pu constater par moi même les effets désastreux de la dilation sur les joints... je vais en prendre grand soin avec du sealer et m'atteler à arroser le pont encore plus, voir un système automatique...
D'ici quelques années je me vois dans un pays ou les bois tropicaux sont abondant et peu cher donc ça devrait le faire :-)

23 août 2018
0

Sans aller jusqu’à dire "que la rétractation radiale et tangentielle va faire souffrir la fougere et les fibres en fil et contrefil ..." Bref du teak ou de l'iroko est la meilleur solution,(Outlaw pete)
Avez vous contacter Margareth à Antibes (occastillage) elle a du teak de bonne qualité et prix correct, sinon à Sanary on trouve de l'acajou (okoumé) de tres bonne qualité (4m x35mmx30cm)....
cordialement.

24 août 2018
0

Moi pour faire la fougère j'avais commandé une planche en teck à Directeck ainsi que quelques lattes pour remplacer celles que je remettais pas (modif).
directeck.fr[...]/fr/

24 août 2018
0

Et désolé d'avoir découvert ton projet un peu tard. En tout cas beau bateau et beau boulot

24 août 2018
0

Merci firuz et rodrigue pour les bons conseils et adresses.
Comme vous dites malheureusement le "mal" est déjà fait, je ferais avec n'ayant ni les moyens ni le temps de tout recommencer :mdr:

24 août 201816 juin 2020
0

au fait je penser vous avoir posté les photos et tenu au courant mais je ne peux pas envisager d'autre bois car plats bord et fougères sont terminés et calfatés
(sur les photos poncage/rainurage/rabottage ne sont pas encore fait, je ne suis pas un accroc au photos ^^ )

24 août 2018
0

Tu peux aussi protéger le pont a l arret, comme les yates
Et ca te protégera aussi

24 août 2018
0

j'ai prévu une solution un peu moin "yachting" mais... en ce moment c'est la mode des toiles pare soleil en triangle, il y en a partout jusqu'a gifi, parfait pour mon pont avant et l'équipage en dessous ;-)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022